besoin d'avis sur l'acoustique

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par antoine013 le 13 Décembre 2007

  1. antoine013

    antoine013 36 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Tout d'abord félicitations pour ce très beau forum.
    je vous explique brièvement.j'avais de vieux châssis en face avant de ma maison,trés grand(4m de long sur 2m de haut)et j'habite sur une chaussée ou il y a beaucoup de circulation.
    voila,je viens de faire les faire changer .on m'a mis des châssis en alu profel en double vitrage.le seul hic,c'est que malgré que je viens d'effectuer le rembourrage des poutours des châssis avec de la laine de roche,j'entends toujours ce bruit extérieur.ce qui m'agace fortement.au niveau du pourtour,plus un bruit mais c'est au niveau vitrage que le bruit rentre!!!pourtant,j'avais bien précisé au vendeur lors de la prise sur place des mesures que mon but premier était en les changeant de ne plus entendre la circulation extérieur!!! je dois encore précisé que le joint extérieur n'a pas été fait du au mauvaise condition météorologique.mais en ce que cela va changer quelque chose? voici donc l'ancienne facade
    [​IMG]
     
    antoine013 , 13 Décembre 2007
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    C'est carrément des vitrines vos châssis. Pas étonnant que le bruit passe.
    Les joints n'ont rien à voir là dedans vous savez.
    Quand ils seront fait cela atténuera un peu le bruit et encore ..
     
    Nono , 14 Décembre 2007
    #2
  3. CALLD

    CALLD 45 ans, Liège

    Bonjour, Multiglass, c'est le joint extérieur qui n'est pas fait. Ce n'est pas ça qui va changer grand chose... Avez-vous la spécificité du vitrage qui a été placé? Cela devrait être écrit sur votre devis et/ou facture. dans tous les cas, il est certain qu'il devait placer un vitrrage acoustique mais...

    L'isolation acoustique de tout vitrage repose sur deux principes:
    • Une masse maximale :Le verre phonique est plus épais afin de rendre plus difficile la pénétration des ondes sonores.
    • Une asymétrie maximale:. d'une part, le double vitrage est constitué de vitre d'épaisseur différente et d'autre part, le vide qui sépare les deux feuilles de verre est rempli d'un mélange de plusieurs gaz don't les molécules sont plus ou moins grosse. Dans certains cas, on ajoute encore du verre feuilleté. L'asymétrie qui en résulte étouffe les ondes sonores et renforce l'isolation.
    Extrait d'un site web.
     
    CALLD , 25 Janvier 2008
    #3
  4. podger

    podger 84 ans,

    si les deux vitres du double vitrage on le même épaisseur, elles auront la même fréquence de résonance et la première fait sonner la seconde comme la peau d'un tambour .Il faut deux épaisseurs différentes, pour qu'elles sonnent sur deux fréquences différentes. Il existe des doubles vitrages avec des épaisseurs différentes..Il y a 20 ans, j'avais installée des doubles chassis avec un exellent résultats.
    cordialement . Podger
     
    podger , 1 Février 2008
    #4
  5. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Bonjour à tous,
    J'ai une documentation qui précise un renseignement technique
    vitrage phonique
    39 décibel = 44,4 /16/ 4 T , jamais vu
    8/10/4, c'est déjà pas mal.

    Je n'ai jamais fourni du vitrage accoustique, mais je serais très intéressé , comme d'autres , d'en savoir un peu plus.
    Epaisseur et résultat.
    Le prix doit être en fonction. J'imagine le poids.
    Merci de me corriger ou de compléter,
    Bonne soirée
    Vazbiene
     
    vazbiene , 1 Février 2008
    #5
  6. logagio

    logagio Hainaut

    J'ai dû placer du 4-16-6 pour avoir une isolation acoustique . Je vous donnerai le resultat des qu'ils seront placer :]


    http://logagio.skyrock.com/
     
    logagio , 1 Février 2008
    #6
  7. beegees

    beegees 42 ans, Hainaut

    Bonjour Antoine, Bonjour tout le monde,

    Je suis dans la même galère, ma maison est face à une rue ou il y'a un passage incroyable de voiture :mad: .

    ça devient tout doucement invivable

    Je vais essayer cette année de changer le tout (chassis et vitre) par des chassis en PVC (il parraît que s'est le mieux pour l'accoustique) et par des vitres accoustiques.

    Personnellement, ce que je vais faire, s'est acheter un sonomètre, mesurer les db et demander dans le devis l'amélioration qu'il y'aura après la pose des nouveaux chassis/vitres.

    Il paraît que le béton n'est pas un bon isolant contre le bruit, qu'en pensez-vous ?

    Si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2008
    beegees , 4 Février 2008
    #7
  8. Lucson

    Lucson 69 ans, Liège

    L'alu n'est pas le meilleur matériau acoustique (mais n'est pas à lui seul la cause d'une déception), le bois et et le plastique transmettent effect. moins les vibrations (son). Attention on ne résoudra pas tous les problèmes de bruit en changeant uniquement les fenêtres.
    La conception d'un bâtiment est probablement plus importante (beaucoup de béton par ex.).
     
    Lucson , 4 Février 2008
    #8
  9. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    OK pour les caractéristriques acoustiques de toutes la maison, qui ont leur rôle à jouer, mais un peu de bon sens suffit pour comprendre qu'un mur laisse (beaucoup) moins passer les bruits de la route qu'un chassis...

    Les isolants thermiques sont généralement aussi de bons isolants acoustiques: les murs, la laine de roche .... et les double-vitrages, certains plus que d'autres.

    On a remplacé nos chassis double vitrage par des chassis aussi en double vitrage, mais avec le gaz inerte donnant un K=1,1 W/m².K... et ça a vraiment fait une grosse différence.

    On peut avoir des "ponts acoustiques", comme on a des "ponts thermiques", mais c'est certain que, vu leur surface, l'isolation acoustique des vitres (et donc les caractéristiques spécifiques du chassis, globalement) a son importance.

    Parlez-en donc avec un menuisier en chassis...
     
    Em_Biau , 4 Février 2008
    #9
  10. watercool

    watercool 47 ans,

    Bonjour

    J’habite aussi le long d’une chaussée et j’ai remplacé mes châssis simple Vitrage par des doubles vitrages acoustiques.
    Il y a eu une erreur lors de la livraison et j’ai reçu des DV ‘classique’ que j’ai gardé jusqu'à leur remplacement par du DV ‘acoustique’.


    La différence de bruit perçu à l’intérieur est très très faible entre les DV ‘classique’ et DV ‘acoustique’. Le DV ‘acoustique’ ont aussi d’autres qualités antieffraction et filtre contre les UV pcq ils sont feuilletés.


    Pour avoir un très bon résultat au niveau acoustique il faut bien choisir son verre en fonction des bruits à atténuer

    http://www.sprimoglass.be/fr/pages/sprimoglass-isolation-phonique.aspx
     
    watercool , 27 Février 2008
    #10
  11. beegees

    beegees 42 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je voudrais diminuer le bruit des voitures, que me conseillez-vous ?

    Vous entendez réellement moins les voitures maintenant ?

    beegees
     
    beegees , 27 Février 2008
    #11
  12. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Bonjour,
    Je peux pas donner d'avis techniques, c'est pas mon domaine.
    J'ai retrouvé une doc.
    Saint-Gobain , qui fait, sauf erreur de ma part , 80% du marché propose
    en épaisseur vitrage phonique
    8 - 20 -8,8
    8 - 20- 9,5
    8 -12- 8,4
    10-12 -8,4
    8-20-8,8
    10,8-20-8,8

    Il existe un calcul décidel à distance. Mais ca suppose un outillage phonique et une prise de mesure bruit par votre installateur chassis.
    Un sonomètre pour évaluer dans le vitrage qui convient le mieux ?
    Jamais vu ni entendu, si un autre membre ou un vitrier peut aider. Ca m'intéresse

    Commercialement, en moins cher, le vitrage phonique est 4/20/8 ou 10/10/4.
    Il n'est pas sur catalogue fournisseur, libre au vitrier de l'assembler à la demande.

    Chassis et vitrage ne sont pas liés. On peut commander ses chassis à gauche et ses vitres spéciales à droite.
    Dans l'espace argon on peut lire les indications et l'origine du vitrage, même la date de fabrication ( à exiger pour la garantie, sinon ..)

    Il faut de la place sur l'ouvrant et ajouter un parclose. Un ouvrant c'est 7 centimètres en moyenne.
    Dans cette épaisseur, max 22 à 24 mm , l'ouvrant du chassis ne souffre pas trop.


    Imaginons 2 X 8 mm + 2 cm de vide !
    Un profil plus épais ou adapter , ca peut faire exploser le prix d'un chassis.
    Je n'ai pas d'expérience mais si un membre peut faire part de résultat ?
    Efficace ?
    merci d'avance
    à bientôt,
    .
     
    vazbiene , 27 Février 2008
    #12
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