Besoin de conseils avant l'achat ...

Dans le forum Terrains, bornage - par gyzmo le 6 Février 2009

  1. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Bonjour à tous ,

    J'aurais besoin de quelques renseignements au sujet de l'achat d'un terrain .

    Mon compagnon et moi même avons achetés , il y quelques années deux maisons , rénovées toutes les deux , nous en avons mis une en vente dernièrement , le compromis à été signé il y à peu et la plus value faite sur celle ci nous permet d'acheter un terrain pour enfin construire notre rêve pour notre jolie famile de trois enfants .

    Nous sommes tombés sous le charme d'un terrain de +-12 ares 50 :heart_eyes: , contruction 3 façades , région d'eau donc grand "risque" de devoir mettre un radier ( dixit l'agent immobilier ).C'est un grand terrain divisé en trois parcelles ( 3,2,3 façades ) et il y a sauf erreur de ma part 8 propriétaires ( héritiers ) .

    Nous avons été au service d'urbanisme de la commune avant le rendez vous prévu avec l'agent immo, ou nous avons été très gentiment reçus et ou l'on nous a fournis les prescriptions .Les conditions urbanistiques ne sont ( à notre avis ) pas très contraignantes et nous laissent un choix assez grand .

    L'agent immobilier nous à également fournis le document du projet de lotissement ( copie ).

    Nous avons signé un document pour placer sur ce terrain une option d'achat .

    A votre avis avant de signer d'autres documents , dont le compromis de vente ( projet de compromis qui sera envoyé et rectifié si nécéssaire par notre notaire avant signature ) avons nous besoins d'autres documents ? devons nous faires d'autres démarches ? car nous ne voulons pas fonçer tête baissée , malgré le fait que ce soit pour nous une réelle oportunité .

    En vous remericant d'avance pour vos bons conseils .;-)

    Gyzmo
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2009
    gyzmo , 6 Février 2009
    #1
  2. Cato

    Cato 43 ans, Namur

    A mon avis, vous avez fais les bonnes démarches.
    Relecture du compromis par le notaire, mettre une close suspensive avec octrois du prêt et peut être sur résultat des essais de sol (un sol mauvais peut faire exploser un budget).
     
    Cato , 6 Février 2009
    #2
  3. loony205

    loony205 33 ans,

    Vous dites région d'eau, celà signifie ?

    Avez vous demandé à l'urbanisme si le terrain n'est pas en zone innondable ?
    Le terrain se situe dans quel coin ?
     
    loony205 , 6 Février 2009
    #3
  4. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Le terrain est-il viabilisé (càd, distribution d'eau, électricité, égouttage) ces points ne sont pas à négliger car si ce n'est pas le cas, cela peut aussi faire monter la note...
     
    Impulson , 6 Février 2009
    #4
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Actuellement je pense que pour obtenir le permis de lotir c'est le vendeur qui devra équiper le terrain.
    Normal, non, c'est lui qui va faire le bénéfice.
     
    intègre , 6 Février 2009
    #5
  6. marms

    marms 37 ans, Liège

    Je ne comprends pas... Le permis de lotir est déjà accordé ou pas ? Vous parlez de "projet" de lotissement ?!? Etant donné qu'il s'agit d'un terrain détenu par des héritiers, faites attention qu'il ne s'agisse pas d'une sortie d'indivision. Sur plan, cela y ressemble très fort, administrativement, c'est assez différent.

    Par ailleurs, un terrain loti est automatiquement équipé et les frais d'équipement (appelées dans le jargon "charges imposées au lotisseur) sont payées par le lotisseur (le propriétaire du terrain...).
     
    marms , 7 Février 2009
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    marms, si il y a 8 propriétaires et seulement 3 parcelles, ce sera forcément un lotissement, une division ne peut avoir lieu que si le nombre de parcelles est égal au nombre d'héritiers, donc de propriétaires.
    Si c'est une indivision, je suppose qu'un projet de lotissement arrangerait tout le monde, puisque chacun aurait sa "petite part". Le tout, c'est qu'il faut que les 8 propriétaires comprennent qu'il vont tous devoir mettre la main au portefeuille avant de récupérer leur part. Et là ça risque de coincer.

    Donc pour notre amie Gyzmo (à ne plus nourrir après minuit !!) je dirais, ne signez rien de définitif avant que le permis de lotir ne soit accordé.
    Si vous signez quelque chose, veillez à ce que le document ne contienne pas les mots "compromis de vente" ou "promesse d'achat", mais UNIQUEMENT "Option d'achat sous réserve que le permis de lotir soit obtenu avant une date bien précise" et sous réserve de l'obtention d'un prêt hypothécaire d'un montant de ....... ."
    Autrement, vous pourriez être liée de façon ferme et définitve et si le projet traine (peut être plusieurs années) vous ne sauriez pas vous en délier avant l'an 3.000 :grinning:
    Prudence donc.
    Ne travaillez qu'avec VOTRE notaire. Prendre chacun son notaire ne coûte pas un euro de plus et vous êtes assurée d'être bien défendue par quelqu'un qui est de votre côté.
     
    intègre , 7 Février 2009
    #7
  8. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses .

    Nous allons mettre la clause pour le sondage du terrain , celle de l'emprunt , non puisque nous n'en faisont pas suite à la plus value de la maison .

    Je veux dire par région d'eau , que les terrains sont à certains endroits gorgés d'eau ( avec des rue genre "rue des marrais " " rue de la sylle" ect ... ) mais il n'est pas en zone innondable :oops: .

    Le terrain est bien viabilisé .

    Le terrain est bien loti , la commune nous l'a confirmé , l'agent immo aussi , mais le document pour indiquer notre parcelle est juste une copie de la demande de lotissement .

    Voila , encore merci à tous .
     
    gyzmo , 7 Février 2009
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ok , c'est déjà plus clair comme ça. Demandez copie de tous les documents nécessaires, permis de lotir en premier lieu et faites faire le sondage.
    Avez vous une société convenable pour le sondage ??
    Sinon, je peux vous en conseiller une en MP , avec qui je travaille depuis plus de 5 ans et qui, à mon avis, fournit le carnet de sondage le plus précis et un conseil pour les fondations, par l'ingénieur V....se, patron de la société.
    Bonne chance
     
    intègre , 7 Février 2009
    #9
  10. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Oui merci Mr Intègre , j'aimerais beaucoup avoir les coordonées de cette entreprise .

    Ps , je ne mange plus après minuit ( je me suis éffondrée bien avant grace à mes trois petits monstres ;-) ) mais j'ai plus ou moins le même brushing le matin au réveil :p :p
     
    gyzmo , 7 Février 2009
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Gyzmo, Intègre, ça suffit, oubliez le "Mr" (ça me vieillit encore plus !!)
    ça reste mignon quand même, ces petites bêtes là !!
    Je ne pense pas que ce soit faire une pub déplacée que de donner le nom d'une entreprise qui n'est pas la mienne et qui fait un excellent travail à un prix très compétitif:
    Il s'agit de la Société Verbeke Sondage à St Elloys Vijve (près de Courtrai/Waregem)
    056 503043
    Bonne chance
     
    intègre , 7 Février 2009
    #11
  12. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Merci Intègre :=)

    Je prend contact avec eux dès lundi .
     
    gyzmo , 7 Février 2009
    #12
  13. marms

    marms 37 ans, Liège

     
    marms , 8 Février 2009
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Nobody is perfect !!!!
    Merci quand même, tes conseils sont très bon en général, :blush:
    tu n'as pas à rougir........:grinning:
    Bonne soirée.
     
    intègre , 8 Février 2009
    #14
  15. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Intègre , j'ai pris contact avec eux , mais j'aurais encore une petite question :blush:

    Voila , la gentille ( ben oui , faut le dire quand même :grinning: ) dame Néerlandophonne qui parle super bien Français que j'ai eu au téléphonne m'a demandé si je voulais les essais à 2,5 tonnes ou à 5 tonnes o_O o_O , heu ...la je cale :-'

    Sachant que nous n'aurons pas de cave et tout au plus le garage qui est un peu plus en profondeur ( +- 4-6 marches d'escalier , imposé par l'urbanisme ) , le 2,5 tonnes ( d'après le site 9M de profondeur ) serait suffisant ? ( j'ai demandé le prix de 5 tonnes )

    Merci d'avance

    Gyzmo
     
    gyzmo , 9 Février 2009
    #15
  16. Gougloux

    Gougloux 38 ans, Hainaut

    +1 pour la clause suspensive des essais de sol.... j'ai fait pareil lors de l'achat de mon terrain....
    ( clause suspensive qui, d'après mon notaire n'est pas valable juridiquement...et qu'il a donc "camouflé" en précisant que l'acquéreur pouvait réaliser un essais de sol... et en rajoutant la clause de "sous réserve d'acceptation du crédit dans le mois"... vous n'êtes pas obligé de consacrer vos fonds propres à l'achat du terrain...et ça ne regarde en aucun cas l'agent immobilier)

    +1 pour la société d'essai de sol... super compétents...super rapide....et de bons tarifs (je suis aussi passé par eux)

    +1 pour prendre son propre notaire....(en prenant un notaire différent de celui du vendeur j'ai épargné 400 euros ! ...car il a défendu bec et ongle un point oublié par le notaire du vendeur)
     
    Gougloux , 9 Février 2009
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Gyzmo, le mieux, c'est de demander l'essai à 10 tonnes pour être certain, au pénétromètre, trois sondages et vous devez leur envoyer un plan avec l'emplacement de votre maison sur votre terrain.
    En cas de grosse pierre, ou de petits rocher, le sondage 5 tonnes peut donner un avis qui n'est pas sûr à 100 % et réserver des surprises à l'ouverture du terrain.
    A 10 tonnes, si ce n'est pas la masse rocheuse, il casse la pierre ou le petit rocher et il continue à s'enfoncer.
    La différence de prix n'est pas énorme, il y a de toute façon: le transport, l'homme, l'étude, donc il n'y a que la machine qui change. Vous devriez en avoir pour approximativement pour 500 € tvac.
    Bonne chance
     
    intègre , 9 Février 2009
    #17
  18. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Bonjour,


    Je viens juste vous remercier pour vos conseils , nous avons signés le compromis cette semaine .

    A bientôt


    Gyzmo
     
    gyzmo , 28 Février 2009
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Félicitations, et qui est l'heureux élu ??
    Mais non, pas le mari, ...... le constructeur ???

    Bonne chance
     
    intègre , 28 Février 2009
    #19
  20. gyzmo

    gyzmo 41 ans, Hainaut

    Pas encore de constructeur choisis .Nous ne construirons pas avant 3-4 ans , nous prenons donc tout notre temp :=) .

    Le temp d'être certains de ce que l'on veux ( et surtout de ce l'on peux :-' ).


    Gyzmo
     
    gyzmo , 28 Février 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Besoin conseils achat

Similar Threads - Besoin conseils achat
  1. raviesco

    Avis sur essai de sol pour achat d'un terrain

    raviesco, +12 (raviesco), 7 Septembre 2017
    12
    Affichages:
    418
    raviesco
    10 Septembre 2017
  2. cedricborb

    Achat maison, avec terrain à bâtir???

    cedricborb, +6 (cedricborb), 9 Février 2017
    6
    Affichages:
    426
    cedricborb
    9 Février 2017
  3. yaterox

    Achat d'une parcelle de terrain

    yaterox, +20 (intègre), 28 Août 2016
    20
    Affichages:
    1 555
    intègre
    27 Janvier 2017
  4. Steeeph80

    Mur extérieur à traiter: Budget, conseil,...??? Heeeeelp

    Steeeph80, +2 (Steeeph80), 22 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    898
    Steeeph80
    23 Octobre 2012
  5. siline

    Besoin d'un conseil sur le prix d'un terrain.

    siline, +5 (bZone), 30 Avril 2012
    5
    Affichages:
    1 774
    bZone
    30 Avril 2012
  6. gregw

    besoin de conseil sur terrain :)

    gregw, +16 (fradeco), 18 Août 2009
    16
    Affichages:
    4 357
    fradeco
    30 Août 2009
  7. belote

    Besoin d'aide pour comprendre (cadastre, urbanisme,..)

    belote, +5 (belote), 19 Février 2009
    5
    Affichages:
    4 079
    belote
    19 Février 2009