Besoin de conseils

Dans le forum Construction neuve - par nat2211 le 25 Septembre 2008

  1. marcvaller

    marcvaller 37 ans, Liège

    Bof je ne suis pas sure que démolir pour remonté en neuf soit moins chère,quant on voit le prix des maisons les frais d'architecte,de notaire et les éventuels travaux,on est pas loin de la nouvelle construction a mon avis, mis à part que tout est neufs at qu'il n ya pas de gros frais a prévoir pour les année a venir, que l'on peut faire une maison qui nous correspond,qui consomme moins d'énergie, et qui sera facile a entretenir
     
    marcvaller , 29 Septembre 2008
    #21
  2. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Pourquoi, Monsieur Intègre, mettre tout le monde dans le même panier ??? Relisez donc le post #2 ... Difficile d'être plus positif ... ;-)
     
    yapluka , 29 Septembre 2008
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Yapluka, vous êtes le seul que je ne visais pas en écrivant cela, ne vous sentez pas visé. Toute mes excuses, car honnêtement, j'apprécie beaucoup vos posts sur la finance et les courtiers et je suis le premier à vous recommander.
    Nous n'aimons, ni l'un ni l'autre, être pris dans des généralités.
    Mais avouez que les posts de certains sont plutôt déprimant quand on les lit alors qu'on était venu chercher un conseil positif.
     
    intègre , 30 Septembre 2008
    #23
  4. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    Même pour l'achat d'un appart neuf, avec 130.000 EUR TTC ca restera sans doute un 1 chambre et pas forcément dans le quartier de vos rêves...
     
    ombrenoire , 30 Septembre 2008
    #24
  5. Musicseby

    Musicseby Invité

    Ombrenoire,

    Il ne faut pas oublier que son budget est 130000 euros hors terrain...

    Intègre, avec 130000 euros hors terrain, tu peux proposer quoi en clef sur porte ???
     
    Musicseby , 30 Septembre 2008
    #25
  6. Zed80

    Zed80 36 ans, Hainaut

    Je suis complètement d'accord avec Intègre, nous avons acheté notre maison l'an passé pour 110 000 euros avec un terrain d'1are 85 ca, pas énorme comme terrain, maison de 85 m² au sol sur 2 niveaux avec caves. J'aime le bricolage et je me débrouille pour faire le max moi-même. Et bien à quelques mois de l'emménagement, si je fais le compte juste des matériaux, on en sera pas loin des 60 000 euros, bien sur on a tout refait à l'intérieur du sol au plafond en prenant des matériaux de milieu de gamme sans faire de follie au total on en sera pas loin des 175 000euros.

    Et bien au bilan, je l'ai fait une fois mais je ne crois pas que je me relancerais dedans car la rénovation, c'est quasi tout faire 2 fois, avec le recul, je pense que j'opterais pour le gros oeuvre fermé. Bien sur ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi.
     
    Zed80 , 30 Septembre 2008
    #26
  7. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Là, nous accordons nos violons à 300 % !!! ;-)
     
    yapluka , 30 Septembre 2008
    #27
  8. nat2211

    nat2211 35 ans, Hainaut

    Bonjour a tous,

    désolée de ne pas m'etre connectée plus tot.
    Ma decision de passer vers un appartement n'est pas venue de nulle part. ca fait deja 1 an que je balance d'un côté puis de l 'autre. Il faut savoir qu'avec mon budget il ne me reste plus un franc sauf mon salaire mensuel. S'il y a un rajout de 10 000 euros par ex pour telle ou telle raison je suis pendue.
    Je n'ai aboslument personne qui en cas de petits problemes pourrait me donner un coup de main.
    j'ai lu, me suis informée partout, il n'y a pas une seule entreprise qui ne fait que des content, quasi toutes ont des clients insatisfaits...à qui la faute je ne sais pas et je ne porte pas de jugement mais cela veut dire que j'ai de vraies chances de rencontrer des problemes. Je ne pourrai pas les assumer financierement.
    Au lieu de me mettre la corde au coup je prefere attendre un peu...
    Un appartement en premiere acquisition n'est pas si mal...dans 10 ans je peux revendre et repartir sur mes projets de constructions. L'appartement n'est qu'un tremplin, personne ne m'a degouté de la construction. Je l'aurai cette maison...pas toute suite.

    Je suis de la region de charleroi, et il y a pas mal de chouette complexe juste fini ou en cours de construction. Pour 150 000 euros TTC je peux avoir un chouette petit appartement. Sur ransart 2 chambre, 89m²...je dois aller visiter encore. Marcinelle ils ont un tres beau complexe avec parc privé là c'est 1 chambre 65m², loverval en cours de construction 2 ch 89 m², ...enfin plusieurs possibilités..je commence à visiter semaine prochaine.
    Pas une trop mauvaise idee pou rmoi d'invetir dans un appartement de nouvelle construction? Vous ne pensez quoi? Pas de travaux, de supplements, ...

    merci pour votre participation a ce post, j'apprecie enormement votre aide.

    Nat
     
    nat2211 , 1 Octobre 2008
    #28
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Nat, si je peux vous donner un conseil, faites vous assister par un pro avant de signer quoi que ce soit. Faites lire les contrats par un notaire, ou un juriste, prenez VOTRE notaire pour l'acquisition (ça ne coûte pas un franc de plus, les notaires se partageront les frais entre eux).
    Ne croyez pas que le monde de la vente d'appartement est moins sujet à des surprises/arnaques, demandez des documents techniques, cahiers des charges, etc ...., que vous faites examiner par un pro avant de prendre la moindre décision ou le moindre engagement.

    Vous êtes trop jeune pour avoir connu les scandales Etrimo, Amelynckx, etc...

    Je n'essaie pas ici de vous refroidir pour votre projet, mais simplement de vous dire "ne foncez pas tête baissée dans les pièges de certains commerciaux beaux parleurs".
    Ne signez rien à chaud, sous la pression, et en suivant les conseils ci-dessus, vous mettrez toutes les chance de votre côté pour faire une transaction équilibére.

    Bonne chance
    Michel
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Octobre 2008
    intègre , 1 Octobre 2008
    #29
  10. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    N'oubliez pas non plus dans votre budget les charges de co-propriété.. (entretien des communs, ascenseur, entretien des abords........)
     
    Fredconstruct , 1 Octobre 2008
    #30
  11. nat2211

    nat2211 35 ans, Hainaut

    Merci integre. Pouvez vous eventuellement me conseiller un notaire sur la region de charleroi qui est correct?

    Fred, je sais que j'aurai ce prix par la suite mais à titre informatif, à combien s'eleve ces charges approximativement. Je sais que ca depend de pas mal de chose mais pour me donner une idee...50 euros par mois?

    Merci
     
    nat2211 , 1 Octobre 2008
    #31
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Malheureusement Nat, je ne connais pas la région de Charleroi point de vue business (je n'ose pas dire "affaires", ça sonne mal dans le coin là-bas)
    Bonne soirée
     
    intègre , 1 Octobre 2008
    #32
  13. Musicseby

    Musicseby Invité

    Bonjour Nat,


    Moi mon notaire est Mr rouvez de Charleroi. Il est très sympa et compétent et n'hésite pas à prendre du temps pour tout expliquer correctement.
     
    Musicseby , 2 Octobre 2008
    #33
  14. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Ca dépend de trop de chose! Un ascenseur est quelque chose qui fait tout de suite monter les charges, il y a aussi une femme d'ouvrage qui vient nettoyer les communs (quand vient-elle, 1x semaine, 1x toute les 2 semaines...)

    En plus des charges en appartement, certaine co-propriété demande une participation mensuelle à une "cagnotte" qui sert aux réparations le plus souvent, il faut bien se renseigner à l'achat mais si tu entends parc privatif, tu dois penser qui l'entretient?
     
    Loriot , 2 Octobre 2008
    #34
  15. nat2211

    nat2211 35 ans, Hainaut

    Merci musicseby!

    Loriot, je dois me renseigner quant à cette eventuelle cagnotte..Il y a un ascensseur dans les differents complexes que j'ai selectionné...je suppose patience pour savoir..est-ce que cette charge est fixée sur contrat de base? Elle est indexée de quelle facon et par qui? Est-ce que cela aussi doit normallement apparaitre sur le contrat de vente? Merci!
     
    nat2211 , 2 Octobre 2008
    #35
  16. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    En ce qui concerne l'ascenseur, normalement c'est un montant fixe indexé qui comprend l'entretient de la machine, pour sa consommation c'est réparti avec les charges communes. Généralement ce genre de chose est défini dans le règlement de l'immeuble et c'est le syndic qui fixe les montants!

    Je ne suis que locataire de mon appartement mais je sais que les propriétaire se tirent dans les pattes à cause d'un ascenseur justement (certain veulent changer de firme pour la maintenance etc.) Chez nous il n'y a pas de syndic (seulement 4 appartements) mais crois moi même à 4 ils ne s'entendent pas!

    Certains veulent motoriser la porte de garage qui donne dans la rue d'autre pas, il y a 2 nez de marche cassés mais il n'y a que celui du rez-de-chassé qui veut les remplacer etc.

    J'arrête là car je pourrai en parler toute la journée...ce sont des personnes agées qui n'ont que ça à faire mais heureusement avec moi ca va! Faut dire qu'ils avaient des préjugés pas triste sur les jeunes et maintenant ils ne veulent plus qu'on s'en aille de peur d'avoir d'horribles voisins.

    Les réunions se font à la cave car personne ne veut faire entrer les autres chez lui :p
     
    Loriot , 2 Octobre 2008
    #36
  17. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    ...au moins ils sont à l'abri des bombardements... :grinning: :cryx:

    oui, oui, je sors. :blush:
     
    rénobruyère , 2 Octobre 2008
    #37
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bonjour,
    Pour avoir eu la connerie de me présenter dans le groupe syndic de l'immeuble de 324 appartements que j'habitais à Jette (Bxl) de 1974 à 1978, je peux vous dire que, mettre 300 proprio d'accord, c'est le bordel le plus invraissemblable. Ne levez jamais le doigt dans ce genre de réunion.
    En principe, quelle que soit la quantité de propriétaires ou de locataires, le syndic est obligé de présenter ses comptes en fin d'année, et que les appels de fonds et les charges DOIVENT être justifés par des factures, et extraits de compte en bonne et due forme.
    Je fais la différence entre charges (dépense de fonctionnement : chauffage, élec des communs, femme de ménage, jardinier,etc...) et appels de fonds (cagnotte à réunir pour faire face à de grosses dépenses de fonds, en cas de gros frais ultérieurs, changement d'ascenseur, ravalement de façade, etc;...,mais qui normalement DOIT être remboursée partiellement en cas de départ).
    Normalement, tout cela doit être défini dans l'acte de base et la répartition se fait en tantièmes (millièmes, dix millièmes, etc....) en fonction de la superficie de l'appartement. Se renseigner et bien lire l'acte de base avant de signer quoi que ce soit.
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2008
    intègre , 2 Octobre 2008
    #38
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