Besoin d'explication pour ventiler mécaniquement un appartement avec condensation

Dans le forum VMC, PAC, Clim - par derge le 9 Janvier 2013

  1. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    J'ai déjà posté mon soucis dans un autre poste :

    https://www.bricozone.be/isolation/t-question-sur-comment-isoler-une-plateforme-en-beton-avec-roofing-existant-70020.html

    Car je pensais après m'être renseigné sur internet que c'était un problème d'isolation mais maintenant je ne suis plus sur et je pense que c'est peut-être un problème de ventilation mal mise ou réglée.

    Donc je remet l'explicatif ci-dessous.

    Je suis le propriétaire d'un petit appartement de 50m2 qui se trouve au dernier étage et depuis que j'ai mis des châssis double vitrage, j'ai de gros problèmes d'humidité et de condensation. Après lecture de différents forums sur le sujet et de renseignements pris à gauche à droite, le problème vient du fait que la toiture plate est non isolée (elle est en béton recouvert d’un roofing) et donc les particules d'eau dans l'air qui s'échappaient par les châssis, vont maintenant se mettre sur les parois froides(plafonds et vitrages) et forment de la condensation et des tâches d'humidités.

    Pour être complet, j'ai de la condensation sur le vitrage de la chambre en tout temps et j'ai des tâches d'humidités qui apparaissent en hiver (petites tâches vertes qui partent à la javel) sur les plafonds de la chambre et de la salle de bain, de plus j'ai ces mêmes tâches sur les murs du WC.

    Il faut donc que j'isole la plate-forme par l'extérieur et qu'en plus je ventile.

    J'ai donc mis l'année passée, 3 extracteurs d'air (voir symbole orange) avec timer (coupler avec l'interrupteur) dans la chambre, dans la salle de bain (car douche, machine à laver et séchoir) et dans le WC et j'ai fait des ouvertures dans les portes et recouverts celles-ci de grillages afin de créer une ventilation supplémentaire mais cette année, j'ai de nouveau les mêmes problèmes.

    Je dois donc être en dépression et donc j'ai besoin d'explication pour que cela fonctionne bien.

    Qui dois-je aller voir.....

    merci

    Geoffrey
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #1
  2. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    Bonsoir,
    vos extracteur s’arrête une fois la lumière éteinte? Il n'y a pas de temporisation?
     
    antiquante , 9 Janvier 2013
    #2
  3. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    non il y a un timer avec l'extracteur de la chambre et de la salle de bain mais pas dans le wc

    Le gros soucis c'est que je n'ai qu'une extraction de l'air et non d'arriver et le bâtiment est donc en dépression donc cela provoque encore plus d'humidité et de condensation.:dizzy:
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #3
  4. Sur vos chassis que vous venez d'installer, il devrait y avoir moyen de mettre une piece pour les entre ouvrir en oscillo de qqs millimetres.
    De cette facon vous amenerez de l'air de l'exterieur dans votre appartement en depression.
    Renseignez vous aupres de votre installateur et faites un test avec un ou deux fenetres.
     
    wspboy , 9 Janvier 2013
    #4
  5. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    Toute vos porte sont avec grille?
     
    antiquante , 9 Janvier 2013
    #5
  6. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    oui toutes les portes sont munies d'une grille
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #6
  7. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    Derge,

    Multiplier les postes sur le même problème ne fera pas avancer le schmilblick plus vite.
     
    john steeds , 9 Janvier 2013
    #7
  8. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    J'ai demandé pour mettre une grille sur les montants des châssis qui laisse rentrer l'air mais il n'est pas possible d'installer cela aprés, j'aurais dû commander les châssis avec........
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #8
  9. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je l'ai noté dans l'explicatif du sujet mais j'étais persuadé que c'était un soucis d'isolation donc j'ai mis le sujet dans l'onglet isolation mais maintenant on me dit ce qui est fort possible que c'est un problème de ventilation donc problématique différente donc sujet différent donc connaisseurs différents...

    Mais je me trompe peut-être
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #9
  10. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    Donc, vous avez un extracteur dans la chambre, un dans la sdb et un dans le wc, c'est bien ça? Celui de la sdb fonctionne avec temporisation? pour ma part, j'essayerais de fermer les grilles de la chambre et du wc.... Pour ne pas interférer avec les autres et pour prendre l'air dans des zone plus sèche.

    Essayer, ça ne coûte rien (et tenez moi au courant ;-) )
     
    antiquante , 9 Janvier 2013
    #10
  11. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    J'avais pas pensé à cela mais je ne suis pas certain que les 250m3 d'air de l'appartement seront suffisants mais je vais essayer cela

    Pour l'instant, j'ai mis un dés-humidificateur afin de sécher celui-ci au max

    Il faut que je trouve un solution pour que cela s'auto-régule
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #11
  12. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 46 ans, Brabant Wallon

    Vous devez faire des amenées d'air dans les chambres et le salon (pièces sèches) et des extractions dans les pièces humides, pour calculer les débits vous devez prendre la surface des pièces x 3.6 cela vous donne les débits (voir norme ventilation hygiénique dans le domaine résidentiel) le but est de renouveler l'air vicié et humide par de l'air neuf.
    je vous déconseille de rester en dépression dans une chambre.
    Un système simple flux ou double flux ne doivent pas s'arrêter (ou alors munir les pièces de sondes HR ou CO2)
     
    AIRCULATOR , 9 Janvier 2013
    #12
  13. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Merci pour votre réponse, connaissez-vous un endroit où je pourrais expliquer mon soucis afin de trouver ensemble une solution car je ne sais pas comment faire pour amener de l'air extérieur :0)
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #13
  14. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Voici la réponse de ventilair :

    Bonjour

    Un système de ventilation nécessite des entrées d’air et des sorties d’air. Dans votre cas, il existe les sorties d’air ( extracteurs) mais vous n’avez les entrées d’air. Votre système aurait pu bien fonctionner si n’aviez pas remplacer les fenêtres. Avec des fenêtres simple vitrage et en bois, vous avez des infiltrations d’air. Vos nouveaux châssis sont très performantes et ils ne laissent pas passer d’air ou très peu. Plusieurs solutions existent. Vous pouvez mettre des entrées d’air dans les menuiseries. Ou vous pouvez installer une VMI. Il permet l’introduction d’air préchauffé dans le logement. Ainsi vous avez d’une entrée d’air pouvant ventiler toute la maison et les sorties d’air. Un de nos systèmes est le POZIDRY COMPACT AVEC BATTERIE ELECTRIQUE avec un débit de 160 m³/h (4182.100.002).

    Cordialement,
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #14
  15. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Conversation avec pro-clima :

    Pro-climat,
    Nous vous remercions pour votre courriel, et pour l’intérêt que vous portez aux produits pro clima.

    Votre écrit soulève plusieurs interrogations:
    > -Avez-vous habité votre appartement en hiver avant de changer vos menuiseries? Il parait en effet surprenant que le changement unique des menuiseries affecte à ce point l'équilibre hygrothermique de votre appartement.
    > Les problèmes d'humidités ont-ils lieux uniquement lors de la saison de chauffe, ou cela se passe-t'il également en septembre et en mai?
    > -La ventilation est une solution, une ventilation manuelle peut cependant être inefficace au printemps et en automne. En effet les changements de conditions climatiques très importants de ces saisons sont difficiles à appréhender et une ventilation manuelle peut parfois se faire dans le mauvais sens, c'est-à-dire que l'humidité rentre là où on souhaiterait l'évacuer (et ce à cause d'une température ambiante extérieure supérieure à la température intérieure par exemple).
    > -L'isolation thermique de la toiture plate pourrait solutionner en partie votre problème puisque cela augmenterait, pendant la saison où l'appartement est chauffé, la température de surface du plafond.
    > -Vos murs sont-ils eux isolés?
    > -Enfin aviez-vous mis un plan en pièce-jointe?
    > Il nous est alors difficile pour le moment de vous conseiller une membrane d'étanchéité à l'air, surtout qu'il s'agit principalement d'un problème thermique .

    Moi,
    Merci de m'avoir répondu.
    -L'appartement a été rénové, il y a 1.5 ans (changement des châssis / isolation et changement du sol) et oui il a été habité pendant 5 ans par une autre locataire et pas de soucis à ce moment-là.
    -Le problème n'apparaît que lors de la diminution, cela commence souvent au moment des premières gelées (au dire du locataire) -Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le problème est très important dans la chambre qui est dit pièce sèche.
    -Les murs ne sont pas isolés (ils sont en briques pleines)
    -Vous trouverez ci-joint une pièce jointe

    Pro-climat,
    >
    > Je vous remercie pour ces précisions et pour le plan. Cela permet d'un peu mieux cerner le problème.
    >
    > Il reste quelques zones de flou, l'appartement est-il mitoyen (côté chambre et côté salle de bain)? La chambre et la salle de bain sont-elles orientées au Nord ou Nord-Est?
    > Si ces pièces sont orientées au Nord, il n'est pas surprenant que l'humidité apparaissent en hiver, dans ces pièces plus spécifiquement.
    >
    > Il faudrait vérifier la ventilation dans la chambre, au niveau de la bouche d'extraction y-a-t'il déjà de la condensation?
    > Si oui alors cela signifie que le taux de renouvellement n'est pas suffisant. Puisque l'air a le temps de se refroidir et de se condenser.
    > Si le taux de renouvellement est suffisant, le flux d'air n'est pas soumis à ce changement de phase.
    > De plus cela provient très sûrement de la configuration de l'appartement en soi. Si comme présumé la pièce 3 donne au Nord et que son angle donne sur l'extérieur, au niveau de la physique du bâtiment il s'agit bien d'un pont thermique très important, et c'est pourquoi cette pièce est sujette plus fortement à l'humidification. Un pont thermique est synonyme de flux thermique et indirectement de flux d'humidité.
    >
    > Il est aussi possible que votre nouveau locataire chauffe plus fort l'appartement, ce qui engendre une différence de température plus importante et donc des risques de température de rosée (condensation) dans l'appartement qui n'avait pas lieu jusqu'alors.
    >
    > Une isolation thermique pourrait résoudre le problème associé à une étanchéité à l'air, avec cependant des épaisseur d'isolation assez faible (inférieure à 10 cm), pour une étanchéité par l'intérieur.
    > Voici les éléments de réponses que je peux formuler pour le moment.

    Moi,
    La chambre est à moitié mitoyenne car le bâtiment d'à côté est un peu moins haut et oui la salle de bain n'est pas mitoyenne et est en façade avant, je ne sais pas l'orientation des pièces, je vérifierais cela ce weekend.
    Je ne pense pas qu'il y a de la condensation au niveau de la bouche de l'extracteur de la chambre mais il y en a presque tout le temps sur la baie vitrée qui se trouve du même côté.

    Pour info, c'est sur le plafond de la chambre et de la salle de bain qu'il y de l'humidité et il y en a aussi énormément sur le mur côté wc (5).

    Il est certain que le locataire actuel (qui est parti depuis peu) chauffait (et fumait énormément) plus que l'ancien.

    Donc pour vous, il faudrait que j'isole les murs par l'intérieur et les plafonds par l'extérieur.

    Bien à vous
     
    derge , 9 Janvier 2013
    #15
  16. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    voici une réponse de renson :

    Une situation pasagréable du tout.

    Alors, nouspouvons vous aviser un système de ventilation C+ EVO (compact : car c’estun appartement ). Ce système travaille de manière suivante :
    1. Amenéeautoréglable
    2. Tranfert
    3. Extractioncommandée à la demande

    Veuillez bientrouver la brochure en annexe.

    Vous pouvez vousconseiller avec un de notre partenaire de ventilation ( car nous sommesfabricant, on ne distribue pas directement ).

    Nos distributeursvous pouvez trouver avec le lien ci-joint :

    http://www.renson.be/Verdelers-Belgie.html?lang=2


    voici une réponse de air-trade


    Bonjour,

    Je peux offrir un Renovent HR Small avec un débit de 180 m³/h. C’est undouble flux qui va faire la pulsion dans le chambre et salon et l’extractiondans la salle de bain, cuisine et WC. Le Renovent HR Small n’a pas un bypasspour faire le free-cooling. J’ai ajouté en bas le lien pour le Renovent HR:

    http://www.airtradecentre.be/FR/documentation/I10.011.1-RENOVENT-Centrale-de-ventilation-double-flux

    Si vous voulez un devis pour le materiel, je dois avoir toute l’info devotre société (numéro de TVA, adresse etc.).

    Meilleures salutations,

     
    derge , 10 Janvier 2013
    #16
  17. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    Il n'existe pas d'autres solutions qu'une double-flux, c'est vraiment des travaux conséquants.
     
    derge , 10 Janvier 2013
    #17
  18. siou

    siou 52 ans, Liège

    Vous n'avez, sans doute, pas qu'un seul problème.

    1°/ mesurez votre HR.
    2°/ mesurez (ou essayez!) de mesurer la t° de votre plafond non isolé.

    Vous atteignez plus que probablement le point de rosée au plafond.
    Ceci est du au manque d'isolation et à la différence de t° int/ext.

    Si avec un déhumidificateur vous avez toujours des soucis, vous devez appeler qqun qui maîtrise parfaitement ces soucis.
     
    siou , 10 Janvier 2013
    #18
  19. derge

    derge 38 ans, Hainaut

    je viens de recevoir cette après-midi, un appareil qui mesure le taux d'humidité, est-ce que c'est le hr???

    Savez-vous comment mesurer la t° de mon plafond?
     
    derge , 10 Janvier 2013
    #19
  20. AIRCULATOR

    AIRCULATOR 46 ans, Brabant Wallon

    HR : Humidité relative - surement des problèmes divers ,liés amènent les soucis dans ton bâtiment, je t'ai communiqué mes coordonnées en Privé si tu souhaite un diagnostique, sur place.
     
    AIRCULATOR , 11 Janvier 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Besoin explication ventiler

Similar Threads - Besoin explication ventiler
  1. deto2000

    Ventilation: dimensionnement & réseau

    deto2000, +7 (deto2000), 26 Avril 2018
    7
    Affichages:
    381
    deto2000
    27 Avril 2018
  2. Alexxx

    besoin d' aide vmc DF Prometeo

    Alexxx, +8 (vmcdfb), 31 Août 2017
    8
    Affichages:
    443
    vmcdfb
    2 Septembre 2017
  3. Faleon256

    besoin d aide pour vmc dbl flux vasco 400

    Faleon256, +1 (AIRCULATOR), 18 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    566
    AIRCULATOR
    19 Novembre 2016
  4. max88

    PAC Air / air, besoin d'avis!!

    max88, +40 (fafalili), 28 Mars 2016
    40
    Affichages:
    1 849
    fafalili
    2 Avril 2016
  5. damien150

    VMC : besoin de vos avis éclairés (expérience bienvenue)

    damien150, +9 (damien150), 21 Septembre 2015
    9
    Affichages:
    1 228
    damien150
    24 Septembre 2015
  6. chris97500

    besoin de confirmation débit et sélection materiaux

    chris97500, +1 (AIRCULATOR), 20 Décembre 2014
    1
    Affichages:
    650
    AIRCULATOR
    22 Décembre 2014
  7. berenger.buchet

    Besoin d'une VMC ou pas ?

    berenger.buchet, +4 (mojerry), 8 Novembre 2013
    4
    Affichages:
    1 452
    mojerry
    8 Novembre 2013