Besoin d'information

Dans le forum Domotique - par synchro le 10 Novembre 2009

  1. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Effectivement, lorsque la consigne augmente brutalement les régulateurs vont avoir tendance à demander le maximum de chaleur car leur but est d'atteindre le plus rapidement la nouvelle consigne. Lorsqu'il ne fait pas très froid dehors, on n'a effectivement pas besoin d'aller jusqu'à ce maximum, mais dans ce cas il est également fort probable que la température intérieure ne soit que légèrement inférieure à la consigne, ce qui, si le gain du régulateur n'est pas trop grand, pourrait également lui éviter de monter directement au maximum.
    Donc effectivement dans certains cas bien particuliers (élévation brutale de la consigne après une longue absence si il ne fait pas trop froid) la régulation avec sonde extérieure pourra faire une différence, mais dans la plupart des cas ça ne devrait pas apporter grand chose.

    Le fait de pouvoir gérer la température de chaque pièce de manière centralisée (à distance ou via un programme pré-établi) apporte à mon avis bien plus d'économies que ce qu'on ne pourrait obtenir avec la meilleure des régulations climatiques et des vannes thermostatiques classiques (a moins bien sûr de courir a tout bout de champ d'une vanne à l'autre pour adapter les consignes des différentes pièces selon les besoins)



    A+

    Jean-François
     
    jef2000 , 13 Décembre 2009
    #21
  2. 1_Jupiler_svp

    1_Jupiler_svp 42 ans, Liège

    Bonjour,

    Personnellement, et au risque d'aller à l'encontre de certains, je ne suis pas pour le EIB/KNX. Matériel très cher pour des fonctionnalités restreintes.

    A part des cas très particuliers, ce système vaut plutôt pour la gestion complète et intégrée de gros bâtiments.

    De plus, 2 systèmes dits 'Domotique' existent. Réseau en étoile et bus. Pour ma part, je privilégie le réseau en étoile, car cela permet de revenir en arrière à tout moment; alors qu'avec un bus 2 fils, on est obligé d'utiliser ce bus pour que les interrupteurs fonctionnent. Quid dans 10, 20 ou 30 ans. Avec le réseau en étoile, on peut repasser en télérupteurs très facilement. Attention à la valeur de revente de votre maison en cas de système trop compliqué...

    D'après les fonctions que vous souhaitez, un système plus simple que le EIB/KNX reviendrait bien moins cher pour le même résultat.

    Pour ma part, après beaucoup de recherches et de comparaisons, j'ai utilisé du matériel Schneider (ex-Gardy). L'unité centrale demande quelques notions de programmation en automation, mais peut se faire faire. Toute une gamme de produits permettent de répondre aux besoins de la domotique d'habitation unifamiliale.

    De même , d'après les fonctions que vous souhaitez, les systèmes Niko, BTicino, ... ne pourront pas répondre à toutes vos fonctions.

    Mais il y a tellement à dire sur la domotique...

    Bonne chance dans vos recherches.

    Manu.
     
    1_Jupiler_svp , 15 Décembre 2009
    #22
  3. phico

    phico 46 ans, Liège

    Jupiler .. je te rejoint sur ce point .. je le trouve KNX très cher et plus complexe ..

    J'avais placé dans mon ancienne maison une domotique très bon marché en étoile
    basée sur le Logo de siemens .. mais c'etait assez limité ..

    Mais ... KNX est le seul "standard" actuellement et donc j'hésite quand meme à
    placer du KNX ... s'il s'impose comme standard, les prix baisseront et les experts
    seront plus nombreux ...

    L'avenir nous le dira .. pour l'instant je ne sais pas trop .. je vais faire un
    petit test pilote KNX puis je me déciderai ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2009
    phico , 15 Décembre 2009
    #23
  4. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Qu'entends-tu par fonctionnalités restreintes?
    Pour ce qui est du prix, on en à déjà discuté pas mal ici:
    https://www.bricozone.be/domotique/t-marques-proposant-de-la-domotique-en-france--page3-17591.html
    Je ne disp as que KNX est bon-marché, mais en choisissant un peu ses composants on peut s'en sortir pour un prix tout à fait concurrentiel avec d'autres solutions domotiques.

    Le problème des systèmes câblés en étoile, c'est l'évolutivité. Si on veut ajouter un interrupteur, on doit tirer un cable jusqu'au tableau électrique alors qu'avec un bus il suffit de se connecter au point le plus proche ou passe le bus. Et puis rien ne t'interdit de câbler en étoile avec du KNX (on ne sait jamais, si dans 20 ans tu voulais revenir à une technologie d'il y a 10 ans)

    Et quand tu revends ta voiture, ca ne pose pas trop de problèmes? Avec toute l'électronique qu'ils mettent dedans....
    J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi une technologie qui est acceptée par tous dans les voitures, les téléphones, les PC, .... rencontre tant de réticenses dans le domaine de la construction. D'un autre côté, c'est vrai que les garagistes qui étaient à la base des mécaniciens, certains ont également eu du mal à passer à l'électronique... Et puis ils s'y sont fait. Ce sera la même chose pour la domotique.

    Justement, c'est une raison de plus pour choisir un système standardisé

    Je serai curieux de voir....

    Bien à vous,

    Jean-François
     
    jef2000 , 16 Décembre 2009
    #24
  5. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    On en a parlé, qu'est-ce que cela rapporte ?
     
    MDe , 16 Décembre 2009
    #25
  6. phico

    phico 46 ans, Liège

    Bon .. vous me tentez ! je voudrais faire un petit test KNX pendant les congés
    de fin d'année (et ensuite continuer vers une installation complète si j'accroche ..)

    Où me conseillez vous d'acheter le matériel ? 0ù les installateurs pros se
    procurent-ils le matériel ?
     
    phico , 16 Décembre 2009
    #26
  7. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Confort, sécurité, économies d'énergie, flexibilité ...
    Pouvoir automatiser le chauffage ou le commander à distance. (confort & économies)
    Couper toutes les lumières, chauffages et prises commandées (appareils en standby) quand on quitte la maison (confort, sécurité, économies d'énergie)
    Détecter les intrusions ou les anomalies (incendie, inondations, congélateur en panne, ...)
     
    jef2000 , 16 Décembre 2009
    #27
  8. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Du matériel en stock, je ne sais pas trop où tu peux trouver ça. Peut-être chez Cebeo ( http://www.cebeo.be ), je leur avais demandé un devis il-y-a 5 ans quand j'ai fais mon installation. Ils étaient 10 à 15% plus cher par rapport à eibmarkt ( http://www.eibmarkt.com ), mais en 5 ans ça peut avoir changé.

    A+

    Jean-François
     
    jef2000 , 16 Décembre 2009
    #28
  9. frederic_g

    frederic_g 40 ans, Hainaut

    Pareil, www.eibmarkt.com, tu trouves toutes les marques, et ils sont super compétitifs. Et jamais eu de problème avec eux.

    Pour les apports de la domotique, je suis 100% avec Jef2000, il suffit d'avoir essayé pour être satisfait, et franchement, je ne reviendrait pas à un système classique. Et ne parlons pas de ma femme qui ne pourrait plus s'en passer.
    Il y a tout de même une chose à préciser, il ne faut pas créer un tas de fonction juste pour le plaisir ou pour le show. La domotique doit servir au confort, à la sécurité et à faire des économies et pour cela cela doit rester simple dans l'utilisation et compréhensible par le commun des mortels.

    Il est fou de voir que plus personne ne voudrait d'une voiture ou il faut faire le tour et fermer les 4 portes à clés une par unes, mais que faire le tour de toute la maison pour éteindre les lampes, ca parait normal !!!
     
    frederic_g , 17 Décembre 2009
    #29
  10. 1_Jupiler_svp

    1_Jupiler_svp 42 ans, Liège

    ... Je savais bien qu'il y aurait eu des réactions par rapport à mon message...

    Jef2000, tu m'as l'air à 200% pour le EIB/KNX. Je suis prêt à parier que tu es dans le domaine...

    Maintenant tu prends un quidam qui n'est pas dans le domaine et tu lui fait faire une installation domotique en full EIB/KNX par un installateur sérieux. Je me réjouis de voir si le prix sera 'raisonnable'...

    En ayant des connaissances et un filon pour avoir les prix d'installateurs, effectivement, le EIB/KNX peut devenir abordable, mais toujours selon inutile.

    Car d'autres marques/systèmes peuvent faire la même chose pour un prix plus intéressant.

    Tout le monde n'est pas raide dingue de l'électronique et des systèmes complexes... Pour la plupart des gens, maintenir un système domotique et savoir que toute réparation/modification va coûter plus cher qu'une installation classique (car intervention d'une main-d'oeuvre spécialisée, d'où plus chère) ne les arrange pas. D'où une valeur de revente qui peut en souffrir ou du moins faire réfléchir certains.

    Evidemment, quand on aime chipoter là-dedans (et je me mets dedans...), les arguments sont complètement différents.

    Pour ma part, j'ai fait une domotique simple, fiable, où j'ai réalisé exactement ce que je voulais qui, si j'avais dû le faire faire, m'aurais coûter + de 20.000 € (devis à l'appui). Ne pas oublier que pour beaucoup d'entreprise, domotique = luxe, d'où des prix qui flambent facilement...

    Tu connais le système Schneider ? Si non, cela vaut la peine de s'y intéresser.

    Bonnes réactions... :)
     
    1_Jupiler_svp , 18 Décembre 2009
    #30
  11. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    C'est exactement ce que je pense aussi, il ne faut pas sombrer dans la technologite aiguë :)

    Pourtant Dieu sait si je suis aussi raide dingue et bien souvent à la pointe pour certaines choses mais ici, je pense réellement qu'il ne faut pas la faire trop compliquée.

    edit:
    Pour compléter un peu ma pensée, sur le fond:

    D'abord dans la toute grosse majorité des bâtiments, s'il y a de l'argent à mettre,c'est d'abord dans l'isolation. Ce n'est pas de la high tech, bien souvent pas plus que de la bonne mousse ou de la laine de verre. Et le ROI est connu, souvent pas plus de 6 mois ou 1 an.

    Ensuite le chauffage. En supposant qu'il soit efficace, comment réguler ? Comme quelqu'un la très bien souligné plus haut, une maison ça a une forte inertie et il est bien illusoire de croire qu'on va pouvoir réguler avec un simple PID et penser que ça va servir à quelque-chose.

    Les appareils électriques gros consommateurs, on doit les utiliser de toute façon, la seule chose étant peut-être d'en utiliser certain pendant la nuit mais il n'y a pas besoin d'un ordinateur central pour gérer cela.

    Quant aux systèmes d'alarmes, ce sont des choses connues, ça n'a pas besoin d'interférer avec le reste et ça s'installe.

    Enfin l'éclairage, on tend de plus en plus vers des ampoules économiques, c'est même une imposition légale, dans 3-4 ans il n'y aura plus d'ampoules à filament. Donc à quoi cela va-t-il encore servir d'essayer d'optimiser sur l'éclairage ? C'est faire des économies sur les économies et en tous cas, payer des systèmes domotiques qui vont consommer autant que les ampoules elles-mêmes cela risque d'être très difficile à rentabiliser..

    J'espère ne pas dévier du sujet.

    --
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Décembre 2009
    MDe , 18 Décembre 2009
    #31
  12. phico

    phico 46 ans, Liège

    Si vous avez un filon prix installateur ca m'interesse ... sinon il me restera
    eibmarkt mais ca reste assez couteux ...
     
    phico , 18 Décembre 2009
    #32
  13. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Ravi de pouvoir y contribuer. Ca défoule de s'exprimer... ;-)

    Si tu entends par là que c'est mon métier, c'est raté. Je suis informaticien, si je pouvais travailler professionellement sur un projet alliant informatique et domotique j'en serait ravi mais ce n'est pas le cas, alors je me console en développant du soft domotique comme hobby.

    La dessus tu as probablement raison. D'un côté les installateurs KNX compétents ne sont pas légion, et ce qui est rare est cher... Et de l'autre côté le prix du matériel est nettement au dessus du prix de revient, ce qui signifie que les prix pourront descendre significativement quand le marché va s'accroître.

    Personnellement, j'ai pas choisi KNX pour le prix mais parce qu'au niveau architecture système c'est beaucoup plus flexible et abouti que bon nombres de systèmes domotiques propriétaires.

    Tout à fait d'accord

    A+

    Jean-François
     
    jef2000 , 18 Décembre 2009
    #33
  14. synchro

    synchro 44 ans, Liège

    Etant en pleine étude, je relance le sujet.
    Je pense utiliser un logo! de chez Siemens, pour réaliser mon installation domotique (Enfin 2 logo!, vu le nbr de points).
    Quelqu'un peut-il me renseigner, car je ne trouve nulle part de la doc : Existe-t-il pour ce logo une interface type ethernet ? A ajouter comme module ?
    Et qui permettrait une communication avec mon logo!, peu importe d'ou je me trouve, tant que j'ai une connexion sur le net et peux accéder à mon VPN ?

    Le logo! est suffisant pour mes besoins, c'est plus de la commande bête et méchante de points lumineux, mais ce point risque de me bloquer ...

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :grinning:
     
    synchro , 8 Mars 2010
    #34
  15. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Il faut se renseigner chez un distributeur Siemens.
     
    MDe , 8 Mars 2010
    #35
  16. synchro

    synchro 44 ans, Liège

    Fais en direct via le site Siemens, mais pas de réponse ... Ce n'est pas que ca urge, mais j'imagine mon humble petite demande de particulier, noyée au milieu des grosses commandes .... ;( Ca risque de prendre un temps bête avant d'avoir une réponse, si réponse il y a :blush:
     
    synchro , 8 Mars 2010
    #36
  17. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Il ne faut pas s'étonner. Un distributeur devrait pouvoir aider, la liste est aussi sur le site.
    Ceci dit, pas vraiment besoin de doc sans le matériel ;-)
    C'est toujours mieux de trouver un bon représentant que connait le produit et qui sait ce qu'il faut acheter. Le reste suit.
     
    MDe , 8 Mars 2010
    #37
  18. t_3

    t_3 26 ans, Hainaut

    pour relancer le sujet EIB/KNX,

    je n'y connaissais rien, en 3 heures, mon système tournait (1 interrupteur, 1 relais, 1 alim, 1 interface IP/knx)

    parce que c'est bien conçu et qu'on sent qu'il y a des gens qui ont bossé dur derrière pour établir une norme.

    vous prenez une entreprise qui vous fournit des systèmes propriétaires et vous resterez lié à cette entreprise à vie.

    les normes en technologie IT c'est plus qu'important,

    avez vous pensé aux solutions eib/knx : les systèmes up, ils se placent derrière les interrupteurs normaux et ajoutent une fonctionalité domotique à des interrupteurs normaux (100 euro en moyenne), pour la connection au net, il y a les home servers domotiques à faire soi même sous linux.

    et pour le problème de dimmers, j'ai vu au brico des lampes économiques compatibles dimmer mais elles sont plus chères
     
    t_3 , 14 Mars 2010
    #38
  19. synchro

    synchro 44 ans, Liège

    pour ma part, je n'investis pas 100 euros/interrupteur. mon seul besoin est une programmation light de quelques scénarios, une interactivité avec un système de sécurité, et interaction avec une interface (web, pc, ...) donc interface ethernet.
    J'ai choisi le logo!, mais le problème est que nulle part je ne trouve de la doc pour l'interfacer en IP.
     
    synchro , 15 Mars 2010
    #39
  20. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Siemens ne sait pas fournir cette doc ?
     
    MDe , 15 Mars 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Besoin information

Similar Threads - Besoin information
  1. Gouda
    18
    Affichages:
    327
    michael mbm
    10 Mars 2017
  2. BricoJulien

    Besoin d'explications sur un devis NHC

    BricoJulien, +2 (BricoJulien), 9 Mai 2015
    2
    Affichages:
    866
    BricoJulien
    24 Mai 2015
  3. gouyasse

    besoins de conseil

    gouyasse, +2 (Kenshin), 23 Mai 2014
    2
    Affichages:
    534
    Kenshin
    23 Mai 2014
  4. Batbat

    Mon projet KNX de stage [Besoin de Conseils]

    Batbat, +29 (remyb), 10 Février 2014
    29
    Affichages:
    3 248
    remyb
    10 Avril 2014
  5. roby

    Concrètement pour nos besoins en domotique

    roby, +6 (pivan), 26 Décembre 2012
    6
    Affichages:
    1 239
    pivan
    20 Janvier 2013
  6. 7100san

    Besoin d'aide pour installation Tebis

    7100san, +1 (Greyman), 7 Août 2012
    1
    Affichages:
    1 228
    Greyman
    16 Août 2012