Bizarrerie dans départ tableau ?

Dans le forum Electricité générale - par braine le 19 Février 2007

  1. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Bonjour à tous,

    N'étant pas électricien, j'aimerais comprendre pourquoi je trouve ce que je considère comme une bizarrerie dans le départ d'un coffret de distribution (en 3 x 220 volt) :

    Du coffret "compteur" ne sortent que 3 fils noirs, qui vont dans un boitier à 4 bornes.
    De ce boitier, ils alimentent directement les bornes 2, 4 et 6 du dessous du différentiel.
    Du dessus du différentiel (des bornes 1, 3 et 5) sortent donc logiquement les 3 fils alimentant les peignes des différents circuits.
    Mais il a également été placé un "pont" entre les bornes "N" et "3" du dessus du différentiel, et un fil bleu depuis le "N" inférieur qui va vers la quatrième borne du boitier intermédiaire...

    Cela veut-il dire qu'un différentiel pour triphasé doit obligatoirement recevoir une tension sur ses quatres bornes pour pouvoir fonctionner ???

    Merci d'une petite réponse.
     
    braine , 19 Février 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Il faudrait vraiment une photo...

    Que trois fils du 3x220V arrivent dans un differentiel tetrapolaire est normal et courant.

    Qu'appellez vous "boitier intermédiaire" ? Il fait quoi ce boitier ?
     
    bZone , 19 Février 2007
    #2
  3. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Merci, j'avais fait un schema de la bizarrerie, j'espère que celui-ci sera visible :


    [​IMG]
    Cliquez pour agrandir
     
    braine , 19 Février 2007
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Bizarre... La partie basse : admettons.
    Mais le pont du "N" au "3" est étrange...

    On a deux ou trois electriciens de métier qui viennent régulièrement, eux doivent en voir de toutes les couleurs : on va leur demander leur avis, quant à moi je ne vois pas a quoi ca peut servir.
     
    bZone , 19 Février 2007
    #4
  5. Falken

    Falken Liège

    Une simple astuce pour permettre le déclenchement du bouton test du differentiel
    Celui-ci etant un tetrapolaire, raccordé en tri
    Mais il y avait moyen de faire plus simple
     
    Falken , 19 Février 2007
    #5
  6. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Bonsoir...

    Au vu de la réponse de Bzone, j'ai supprimé ce pont cet après-midi, et tout fonctionne comme avant...
    Mais, bien sûr, je n'ai pas pensé à "tester" le différentiel après !..

    Si je comprends bien le post de Falken, sans ce pont, il ne serait donc plus possible de le "tester" ?
    J'essayerai demain quand il fera clair (et que le PC soit arrêté, of course !) ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2007
    braine , 19 Février 2007
    #6
  7. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    "Au courant" tu es sur ?Pas "a l'eau":grinning:
     
    Run0 , 19 Février 2007
    #7
  8. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Effectivement, après suppression du pont du "N" au "3", le bouton "test" ne fait plus se couper le différentiel...
    Cela veut-il dire que le différentiel serait dès lors "hors-circuit" et n'assurerait plus son rôle ?
    Je fais quoi ? Je remets ce pont ?
     
    braine , 20 Février 2007
    #8
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    He bien j'aurais appris quelque chose ! Je suppose que tu peux remettre le pont : on sait a quoi il sert : a faire qu'un differentiel tetrapolaire puisse "tester" en triphasé 3x220V !
    (J'ai purifié le sujet pour ne pas préter à confusion le jour ou quelqun relira ce message.)

    Je pense que ton différentiel fonctionne, mais le laisser sans "test" n'est pas une bonne idée :)

    Et un grand bravo à Falken avoir donné la bonne réponse :) !
     
    bZone , 20 Février 2007
    #9
  10. Falken

    Falken Liège


    le diff fonctionnera tout aussi bien
    Seul le bouton test restera hors fonction si tu ne remet pas le pontage
     
    Falken , 21 Février 2007
    #10
  11. Bonjour, je vois que vous avez quelques soucis pour le branchement d'un différentiel. Je passe sur ce forum, tout à fait par hasard, et je me permet de vous répondre exactement.

    En fait, le différentiel sert à surveiller une différence de courant d'un pôle à un autre. Vous utilisez 3 fils, donc du triphasé, mais votre différentiel est de type tetra polaire. Votre différentiel est donc prévu pour surveiller 4 pôles.

    Prenons un différentiel à 3 pôles. Si vous passez 10Ampères dans chaque pôle du disjoncteur, le circuit est équilibré. Admettons que ce disjoncteur soit de calibre 500mA, si sur 1 seul de ces poles il ne passe que 9.5A et dans les 2 autres 10A, il y a une différence de courant de 500mA sur 1 pôle par rapport aux autres, votre disjoncteur relève le défaut et disjoncte.

    Le bouton Test quand à lui, n'a rien a voir avec le fonctionnement, il ne sert qu'a tester ce disjoncteur en créant cette différence par l'intermédiaire d'une résistance.

    Le pont quand à lui a son utilité, car étant donné que vous avez 4 pôles sur le disjoncteur et seulement 3 conducteurs, en le retirant, le disjoncteur identifiera une différence de courant entre les 3 poles utilisés qui seront traversé par un courant de 10A et le 4eme où rien ne passera. La différence est logiquement de 10A.

    Maintenant, vous me direz, "oui mais là ça marche". Vous ne devez pas utiliser une grosse puissance avec ce disjoncteur. Donc, le courant n'est pas spécialement très élevé, et n'atteint pas le seuil de déclenchement. Je vous conseil de remmettre le pont, car le disjoncteur différentiel à pour but de détecter les fuites de courant, et par la même occasion de protéger les personnes. Un défaut sur pour apparaitre et le différentiel ne détecterai pas le courant du fait d'etre déja en déséquilibre.

    J'espère ne pas vous avoir arraché les cheuveux de la tête...Cordialement...
     
    pearlarvor , 12 Avril 2007
    #11
  12. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Rebonjour,

    Je reviens un instant sur ce thread pour y ajouter que, suite au post précédent, et par mesure de sécurité, j'ai remis le fameux "pont", mais j'y reviens aussi pour essayer de ne pas mourir idiot !!!.., car voici ce qui se passe :

    Puisqu'il fallait donc "reponter", pour avoir plus facile, je le fais entre les bornes "N" et "1"... (puisqu'il s'agit de 3 x 220, et non de triphasé 380 avec neutre, je suppose donc que l'intensité sur chacune des bornes "1", "3" et "5" est identique, et que le simple fait d'alimenter la borne "N" va logiquement rétablir l'équilibre...)

    Résultat : le bouton "test" ne refonctionne pas... Je me dis alors que le différentiel est resté peut-être trop longtemps en "déséquilibre" (comme dit pearlarvor), et que je l'ai donc sans doute bousillé...

    Ennuyé par la chose, mais surtout après avoir revu le schéma que j'avais dessiné, je déplace le pont cette fois entre les bornes "N" et "3", c'est-à-dire comme c'était à l'origine :
    tout refonctionne comme avant !.., et j'ai donc le meilleur différentiel du monde ! :=)

    Mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi il y a une différence entre ces foutues bornes "1" et "3" par rapport à la "N", cela ferait du bien à mon ulcère !...
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mai 2007
    braine , 6 Mai 2007
    #12
  13. fantasio

    fantasio 47 ans, Namur

    Bonsoir Braine,

    Ce serait dommage d'avoir un ulcère pour si peu...
    Je ne suis électricien mais j'ai remarqué que sur la plupart des différentiels, le schéma de raccordement du circuit test est précisé (il y a un petit T et le sigle d'une résistance qui permet de reconnaitre le circuit test) et ce schéma diffère d'un type/marque de disjoncteur différentiel à l'autre. C'est parfois la première phase qui est raccordée au neutre, parfois la seconde, parfois la troisième (de part et d'autre du différentiel puisque le circuit test simule une fuite de courant, le différentiel détecte donc qu'il y a plus la même 'quantité' de courant qui rentre et sort (sans tenir compte du circuit test bien entendu, qui n'est pas comptabilisé dans les entrées/sorties))...
    Voilà probablement pourquoi le bouton test fonctionne avec le pontage d'une phase et pas avec l'autre , c'est simplement lié au schéma de raccordement interne de ton différentiel.
    Si ton circuit test est par exemple raccordé à la borne 2 et au N, tu ne sauras pas le faire fonctionner en pontant la borne 1 sur le N car cela revient à raccorder le 1 avec le 2 (c'est la même phase, les bornes 1 et 2 sont donc au même potentiel et il n'y a pas d'intensité dans le circuit test).

    Cordialement,

    Fantasio
     
    fantasio , 6 Mai 2007
    #13
  14. jef2000

    jef2000 39 ans,

    Le post de Pearlarvor est totalement faux! Le fait de ne raccorder que 3 poles sur un disjoncteur en comportant 4 ne provoque en aucun cas un déséquilibre. Et affirmer que "le différentiel ne détecterai pas le courant du fait d'etre déja en déséquilibre" ne repose sur rien. Si une fuite de courant est détectée, le différentiel déclenchera dans tous les cas.

    La réponse de Fantasio est par contre tout à fait correcte.

    Le but du différentiel est de s'assurer que le courant qui rentre dans l'installation par un fil en ressorte par l'un des autres (et pas via une fuite vers la terre), peu importe le nombre de poles raccordés. La seule chose qu'il ne faut absolument pas faire, c'est raccorder le fil de terre à la place du neutre, mais bon, il faudrait être sacrément givré pour imaginer un truc pareil.
     
    jef2000 , 14 Mai 2007
    #14
  15. merci pour votre discussion, mais comme je voudrais installer un différentiel tetra et j'ai du 3X220, que doit-on ponter ? est-ce une des phases avec le neutre? et cela dépend du modèle de différentiel et je suppose que le pontage est identique à l'entrée et à la sortie et le test pourra confirmer le bon choix.
     
    didiers , 17 Octobre 2007
    #15
  16. braine

    braine 68 ans, Brabant Wallon

    Attention, ne pas confondre : en 3x220, il n'y a pas de neutre... On a du 220 entre chacun des trois fils (entre le 1 et le 2, le 1 et le 3, et le 2 et le 3).

    Il n'y a qu'en 380 volts qu'il y a trois phases et un neutre (4 fils), et où on obtient du 220 entre chacune des phases et le neutre.
     
    braine , 17 Octobre 2007
    #16
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    J'ai lut rapidement ce post.
    Certain différentiel on besoin d'un pontage pour que le bouton test fonctionne.
    Par contre, les différentiels TETRA de Vynckier s'il sont bien raccordé et qu'ils soient en MONO, TRI ou TETRA n'ont pas besoin de ce pontage.
    Quel est la marque de votre différentiel ?
    Pourriez-vous joindre une photo du "boitier 4 bornes" ?
    Pour pouvoir vous aider au mieux.
    Cory
     
    Cory , 17 Octobre 2007
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bizarrerie départ tableau

Similar Threads - Bizarrerie départ tableau
  1. gorbisoda
    31
    Affichages:
    576
    omega.067
    6 Mai 2017
  2. Jungleboy

    Pas de cable EXVB (ni 3G ni 5G 1.5 ou 2.5) chez ETM Liège (bizarre?)

    Jungleboy, +18 (fafalili), 2 Décembre 2016
    18
    Affichages:
    476
    fafalili
    3 Décembre 2016
  3. wxphilo10

    truc bizarre ,mais peux-être normal

    wxphilo10, +13 (browning), 27 Octobre 2016
    13
    Affichages:
    671
    browning
    29 Octobre 2016
  4. omega.067

    bizarrerie de YOKIS MVR500ER

    omega.067, +7 (flashman), 13 Mars 2016
    7
    Affichages:
    360
    flashman
    13 Mars 2016
  5. mdl

    Raccordement d'un lustre... bizarre [help]

    mdl, +15 (chinel), 22 Décembre 2015
    15
    Affichages:
    697
    chinel
    22 Décembre 2015
  6. Géronimo

    Tableau électrique bizarre

    Géronimo, +9 (Plumy), 7 Septembre 2015
    9
    Affichages:
    916
    Plumy
    9 Septembre 2015
  7. Tincal

    Fiche pour raccordement PAC bizarre

    Tincal, +20 (flashman), 9 Juin 2015
    20
    Affichages:
    1 089
    flashman
    12 Juin 2015