Bloc global construct??????

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par Zeddy le 17 Mai 2010

  1. pilou78

    pilou78 40 ans, Namur

    Elles se posent à la colle avec un treillis spécial d'après ce que l'on m'a dit. Je pense même qu'il existe un nouveau procédé sans treillis, mais je n'ai pas encore étudié la question vu que le travail n'est pas prévu dans l'immédiat.
    Pour répondre à votre question mieux vaut vous tourner vers des personnes compétentes...désolé.
     
    pilou78 , 9 Décembre 2012
    #21
  2. Lumix

    Lumix 33 ans, Namur

    Je relance le sujet pour avoir la réaction des différents intervenant sur les bloc global construct et plus particulièrement en auto construction. Quelles sont vos avis sur se type de matériaux, en êtes vous satisfait? Comment se passe la mise en œuvre? Peut on l'utiliser pour les caves? Qu'en est il de l'installation électrique dans les blocs (obligatoire avant coulage)? Des conseils...??
    Bref, raconté moi tout ;-)
    Merci
     
    Lumix , 17 Juin 2013
    #22
  3. lepuf

    lepuf 40 ans, Luxembourg

    Je reviens un peu sur le sujet.
    Après 3 ans de travaux et 1 an de vie dans la maison, je suis tjrs aussi content.
    La masse de béton des stepoc permet un grand stockage de l'énergie.
    Le crépis ne bouge pas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2013
    lepuf , 17 Juin 2013
    #23
  4. Lumix

    Lumix 33 ans, Namur

    Quelque question me trotte encore dans la tête, a tu réalisé des caves et si oui est ce que l'on peut les faires en global construct? La couche d'isolant n'est elle pas "inutile" en cave?
    Le système global construct est il compatible avec les stabobloc? pour réaliser les mur intérieur par exemple?
    Je vois dans ton profil "Motif: Pour l'instal électrique, ne JAMAIS déforcer les blocs avant le coulage !" tu a fais passer tes gaines avant le coulage et les blocs on éclaté?
    La réalisation des saignées n'est elle pas trop difficile après coulage?

    Apparemment il n'y a pas beaucoup de partisan du global construct sur le forum, je risque de t'ennuyer encore avec mes questions mais merci d'avance pour tes réponses.
     
    Lumix , 22 Juin 2013
    #24
  5. lepuf

    lepuf 40 ans, Luxembourg

    j'ai coulé les murs puis j'ai saigné pour passer le câblage. Pour les gaines électriques, pas de problème, tu enlève juste la côte du bloc (qui ne colle pas au béton) par contre les boitiers, c'est un peu plus hard, il faut creuser dans le béton. Perso c'est du 300kg au m³ et faut jouer du marteau pic.

    J'ai eu 1 bloc qui s'est ouvert (il avait certainement été blessé en le manipulant) et tout de suite tu te retrouve avec 1/2m³ de béton à ramasser.

    dans les caves pas d'isolant. Bloc stepoc normaux. Aucune idée si les 2 types de blocs sont compatibles.

    Aucun problème pour d'autres questions.
     
    lepuf , 22 Juin 2013
    #25
  6. pilou78

    pilou78 40 ans, Namur

    Lumix,
    Tout comme Lepuf je suis super content de système (6 mois dans la maison actuellement) et de l'inertie de la maison.
    Je ne peux répondre à ta question concernant les stabobloc, mais moi pour mes murs intérieurs (cave et maison) j'ai utilisé les blocs stepocs (béton de la lomme, tout comme les globals constructs). C'est exactement le même système que le global sauf qu'il n'y a pas d'isolant. C'est très facile et surtout si tu fais venir ta pompe à béton pour les global ça te coute pas beaucoup plus cher qu'ils te coulent les murs intérieurs en même temps. De nouveau tu es gagnant sur solidité, inertie, isolant accoustique pas mal...
     
    pilou78 , 27 Juin 2013
    #26
  7. Lumix

    Lumix 33 ans, Namur

    Merci pour votre réponse, il n'est pas facile d'avoir des témoignages sur le système global construct. Pourtant je pense que le système est intéressant pour les auto constructeur, la mise en œuvre à l'air rapide même pour une personne seule sur chantier. Se qui me plais dans se système c'est l'inertie du bâtiment, ma première idée était de construire en ytong mais l'inertie doit être beaucoup moins élevée et du point de vue acoustique, mon terrain se trouve a proximité d'une route a 4 voies donc c'est un plus.
    L'avantage chez ytong est qu'il on un service qui s'occupe de calculer pas mal de chose pour la construction et la mise en œuvre, poutre, bloc etc et gratuitement. Il y a t'il un tel service chez béton de la lomme?
    Effectivement faire les mur intérieurs en stepoc me semble la meilleur solution, quelle épaisseur de blocs faut il pour ces mur? 15 ou 19?
     
    Lumix , 30 Juin 2013
    #27
  8. lepuf

    lepuf 40 ans, Luxembourg

    J'ai demandé au Béton de la L.... de me calculer un mur de soutènement, il ont répondu à mon besoin rapidement. Ils très accessibles.
    Pour les murs intérieurs, si tu coule la hauteur d'un étage (maxi 13 rangs) il faut du 19 de large. Le 15, le béton aura beaucoup de mal à arriver dans le fond.
     
    lepuf , 30 Juin 2013
    #28
  9. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    Bonjour,

    Voici mon blog sur la construction de ma maison passive massive en Global Construct.
    Nous ne réalisons pas la maison en autoconstruction, mais c'est tout de même une belle aventure.

    Le lien : http://maison-passive-massive.com/

    N’hésitez pas si vous avez des questions, il est possible de poster des commentaires sur le blog sans s’enregistrer.

    Cordialement.
     
    BricoMarc , 27 Juin 2014
    #29
  10. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    J'ai visité leur chantier ouvert hier, j'ai rencontré Bricomarc, l'architecte, les maçons, le gars de chez Global, celui de chez Foamglass, tout se passe très bien, tout est nickel et je pense que cela vaut la peine de s'y intéresser.
    Cela me donne aussi envie de me lancer là-dedans, pour faire du passif.
    Bonne chance pour la suite Bricomarc.
     
    intègre , 28 Juin 2014
    #30
  11. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    merci beaucoup intègre.
     
    BricoMarc , 28 Juin 2014
    #31
  12. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles


    Bonjour Lepuf,

    J'aurais besoin de votre expérience s'il vous plait ?

    J'arrive à l'étape de l'électricité pour ma maison en global construct. J'ai fait le choix de ne pas pré-câbler les blocs (comme le propose global construct) ni de passer les câbles dans la chape car je trouve cette solution peu évolutive. Par contre j'ai des faux plafonds sur toute la surface de la maison.

    Est-ce que vous avez fait venir vos câbles du plafond ou de la chape ?
    Si c'est par le plafond, est-ce que vous avez fait une saignée verticale pour chaque prise de courant ? Je pose cette question car je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire des saignées horizontales dans les blocs pour relier les prises entre elles.

    Pour les boîtiers, vous parlez de marteau pic, à votre avis, il n'est pas possible d'utiliser une scie cloche pour béton ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
     
    BricoMarc , 19 Juillet 2014
    #32
  13. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'apercevoir que j'avais pas mal de questions en privé. Je n'avais pas fait attention à cette partie du forum. Je vais essayer de répondre à tout le monde. Je pense que c'est plus facile et aussi plus efficace si vous pouvez, s'il vous plaît me poser vos questions sur le forum ou sur mon blog, car plusieurs personnes se posent les mêmes questions.

    bàv,
     
    BricoMarc , 19 Juillet 2014
    #33
  14. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Salut,

    les saignées horizontales sont normalement interdites.

    réfères toi au RGIE pour les saignées

    pour les blochets, tu as plusieurs solutions :
    - blochets carré, tu fais 4 entailles à la disqueuse
    - blochets ronds, tu utilise un trépan pour béton avec une bonne foreuse et sans percussion
     
    eljub , 19 Juillet 2014
    #34
  15. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    Merci beaucoup.

    Tu as fait descendre le câblage du plafond ?
     
    BricoMarc , 19 Juillet 2014
    #35
  16. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Beaucoup de question en message privé. Voici les questions et les réponses :

    Combien d’hommes travaillent sur le chantier ?

    Quatre ouvriers, un chef de chantier, un super chef de chantier, un architecte, un ingénieur stabilité… Et aussi un maitre d’œuvre, qui a la chance de pouvoir faire de temps en temps, chef des travaux fini :) et qui parfois, grâce à un œil néophyte peut donner un avis pertinent.

    Ce chantier n’est pas une auto-construction, même si le système global construct est à l’origine conçu pour cela. Je n’aurais pas eu les compétences pour réaliser ce type de travail. Bien sûr, empiler les blocs c’est faisable, mais tout le reste (terrassement, dalle, hourdis, liteaux…) requière une grande expérience.

    Combien de temps pour la construction ?

    Un niveau a pris pour la partie global construct + hourdi : 5 jours par niveau à quatre personnes. En gros, début du montage le lundi, remplissage des blocs le mercredi, pose des hourdis le jeudi, coulage du béton sur les hourdis le vendredi.

    La taille de la construction

    6 mètres de façade
    11 mètres de profondeur
    Hauteur d’un niveau, environ 3 mètres (hourdi compris). Il faut diviser la hauteur d’un niveau par un nombre entier de bloc pour le pas faire des coupes horizontales dans les blocs (ce qui je pense est impossible)

    Le ferraillage des blocs

    J’ai demandé de ferrailler les angles. Cela a été fait tous les trois rangs, mais ce n’est pas obligatoire. A voir avec l’ingénieur stabilité.

    Le ferraillage des liteaux

    Normalement les blocs peuvent être ferraillés pour servir de liteaux, mais béton de la Lomme n’a pas du tout assuré sur le sujet, car ils n’ont pas voulu fournir les calculs à l’ingénieur stabilité en temps et en heure. Du coup, l’entrepreneur a fait des liteaux normaux (coffrage), calculé par l’ingénieur stabilité et il a ingénieusement intégré l’isolant Néopor dans les linteaux. Résultat in-vi-si-ble, on dirait que c’est les blocs de global construct qui font linteaux.

    Le béton n’est pas vibré. C’est un voile de béton très fuilde (voir la vidéo). Le béton arrive naturellement et rapidement en bas des murs.

    Oui tout le monde peut accéder à mon blog : www.maison-passive-massive.com il est même possible de poster des commentaires sans être enregistré. Le commentaire apparait après une approbation manuelle. J’essayerais de répondre à tout le monde.

    Le chantier, n’est pas vraiment visitable. La partie global construct est terminée. Et honnêtement il n’y a pas grand-chose à voir lorsque cela est terminé. La maison ressemble à une maison très classique. Par contre il y a sur le blog le lien vers l’architecte et les autres intervenants du chantier. Comme je le dis plus haut, j’essayerais de répondre à toutes vos questions.

    Pourquoi ce type de construction ?

    J’ai fait des recherches pendant 3 ans avant de construire et je ne construirai pas avec un autre système. Certainement pas avec du passif en ossature bois, ni avec les autres systèmes où l’on coule directement le béton dans l’isolant, avec après des murs intérieurs sans inertie, dans lesquels vous ne pouvez rien accrocher, et qui sont dangereux en cas d’incendie.

    Je pense que c’est vraiment le meilleur moyen de profiter de tous les nouvelles connaissances en matière de constructions. Il reste aussi le système de faire des murs en béton 100% coffrés, mais il faut ensuite poser les fixations pour accrocher l’isolant et la brique de parement. Alors qu’avec le global, la fixation mécanique sans pont thermique est idéale. Y compris pour le PHPP ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juillet 2014
    BricoMarc , 19 Juillet 2014
    #36
  17. nico.go321

    nico.go321 38 ans, Namur

    Bonsoir,

    J'ai une petite question pour les personnes ayant déjà construit en Global Construct.

    J'ai fini mes caves en stepoc et le rez en Global, jusque là je n'ai pas utilisé d'aiguille vibrante, j'ai juste passé une latte de bois de haut en bas pour aider le béton à descendre.
    Quand j'ai décoffré les plaques qui bouchaient les trous, (plutôt que de faire des petites découpes dans des blocs bien chers j'ai fais des coffrages à certains endroits dont certains tours de portes et fenêtres) j'ai découvers certains endroits où le béton n'avait pas bien rempli le coffrage. De plus, sous les fenêtres le béton n'a pas tout rempli non plus.

    J'ai tout rempli par après mais ça aurait été mieux que tout soit fait d'un coup ...

    Avez vous eut le cas vous aussi ?

    Je pense que pour l'étage et les pointes du toit je louerais une aiguille vibrante ! ! !

    [​IMG]
     
    nico.go321 , 22 Juillet 2014
    #37
  18. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    Bonjour,
    C'est surprenant que le béton ne soit pas arrivé jusqu’à cette fenêtre qui est 3 blocs plus bas que l'endroit où vous avez rempli. Avez-vous suivi les prescriptions de béton de la Lomme : béton du type S4 ou F5, granulométrie 2/7 ou 4/8 ?
    Comme indiqué sur la fiche technique de béton de la Lomme, ce type de béton n'a pas besoin d'être vibré. Pour l'avoir vu, le béton coule comme de l'eau.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juillet 2014
    BricoMarc , 22 Juillet 2014
    #38
  19. BricoMarc

    BricoMarc Bruxelles

    BricoMarc , 22 Juillet 2014
    #39
  20. nico.go321

    nico.go321 38 ans, Namur

    Oui, fluidifiant S4 et granulométrie 4/8.
    J'ai armé les blocs servant de linteaux avec 4 barres de 10 et des étriers de 8 tous les 15 cm, ces barres ont réduit le passage et le béton n'est pas descendu correctement sous les linteaux de 3 fenêtres.
     
    nico.go321 , 22 Juillet 2014
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bloc global construct

Similar Threads - Bloc global construct
  1. AntigeL

    Chassis intérieur dans une cloison (pas en bloc)

    AntigeL, +3 (eljub), 28 Septembre 2018
    3
    Affichages:
    120
    eljub
    28 Septembre 2018
  2. Laroue

    Mur ytong ou bloc isolant vérandas à vivre

    Laroue, +3 (Laroue), 13 Juin 2018
    3
    Affichages:
    279
    Laroue
    14 Juin 2018
  3. Fred1370

    Encrage d'une mezzanine dans des blocs terre cuite 9 cm ?

    Fred1370, +3 (norobis), 28 Avril 2018
    3
    Affichages:
    365
    norobis
    3 Mai 2018
  4. browning

    blocs ytong et pluie

    browning, +6 (eljub), 20 Avril 2018
    6
    Affichages:
    541
    eljub
    21 Avril 2018
  5. browning

    poutrelle HEA 180 sur bloc de 240

    browning, +18 (browning), 5 Avril 2018
    18
    Affichages:
    560
    browning
    30 Avril 2018
  6. GH6700

    Espace vide entre des blocs Ytong - est-ce normal?

    GH6700, +10 (GH6700), 14 Mars 2018
    10
    Affichages:
    837
    GH6700
    17 Mars 2018
  7. Experting
    12
    Affichages:
    1 339
    Experting
    12 Juin 2015