Blocs en terre cuite

Dans le forum Isolation - par mel83 le 3 Novembre 2007

  1. mel83

    mel83 34 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit conseil... D'ici quelques mois, nous allons construire. Notre but était d'avoir une maison bien isolée... c'est pourquoi au départ nous nous sommes tournés vers le bois(ossature bois). Avons vite abandonné l'idée carbtrop cher! Aujourd'hui, notre entrepreneur nous propose des blocs en terre cuite. Il parait que c'est aussi isolant qu'une ossature bois. Je voudrais avoir des avis différents (avantages et inconvénients) sur ces blocs. Merci!
     
    mel83 , 3 Novembre 2007
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    quel que soit le bloc de terre cuite, vous serez malgré tout obligé d'isoler de l'extérieur.. ( je parle des blocs constituant le pourtour de la maison)
    Celui qui me dira que le BTC est super isolant , là .. je demande à voir.
    Que se soit TERCA , SWEDEN etc.. c'est du pareil au même.
     
    Nono , 3 Novembre 2007
    #2
  3. GabyOnlyLui

    GabyOnlyLui Namur


    Chez nous BTC (comme dirait nono) mais avec isolation entre les blocs et les briques.
     
    GabyOnlyLui , 3 Novembre 2007
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les blocs de type Poroton, Porotherm, Porovit, sont effectivement sensiblement plus isolants que les blocs de béton, le simple BTC, ou le simple argex. Mais il est recommandé de quand même isoler par l'extérieur, soit avec un isolant à base de laine de verre (genre MuPan) ou de carrément mettre du styrodur minimum 4 cm.
    Il faut toutefois savoir qu'avant de plafonner sur des blocs de terre cuite, l faut ajouter une couche d'accrochage/gruntermittel/etc .. Donc petit supplément de prix.
    Il faut savoir aussi que les formats ne sont pas toujours les mêmes pour la terre cuite que pour le blocs de béton et d'argex et qu'il n'est pas toujours évident de "marier" les deux.
    Il est difficile de mettre de la terre cuite à l'extérieur et du béton/argex à l'intérieur: fissures garanties dans le plafonnage aussi, ou alors à chaque changement de matériaux, il faut mettre un gitex (filet d'accrochage sur le plafonnage) qui absorbera partiellement les tractions différentielles dues à deux matériaux différents
     
    intègre , 3 Novembre 2007
    #4
  5. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Et les blocs MonoMur et consors ?
     
    pef , 3 Novembre 2007
    #5
  6. mel83

    mel83 34 ans, Luxembourg

    Merci pour vos conseils...
    Petite précision : ce que notre entrepreneur propose c'est bloc beton extérieur, isolant puis BTC intérieur...

    PEF, qu'entends tu par blocs MonoMur?
     
    mel83 , 4 Novembre 2007
    #6
  7. mel83

    mel83 34 ans, Luxembourg

    ET vous êtes satisfaits de votre isolation? Ya une différence avec le bloc béton?
     
    mel83 , 4 Novembre 2007
    #7
  8. mel83

    mel83 34 ans, Luxembourg

    Et vous êtes satisfaits de l'isolation? Ya une différence avec bloc béton?
     
    mel83 , 4 Novembre 2007
    #8
  9. Trasenster

    Trasenster 54 ans, Liège

    Bonjour à tou(te)s,

    Quelqu'un peut il me dire si le bloc en terre cuite est plus cher au mètre carré que le bloc en béton ?
    Dans notre cahier des charges était prévu un bloc en béton et notr entrepreneur nous a parlé d'un supplément de 1000 à 1500 euros pour le remplacer par des BTC.
    Merci.
     
    Trasenster , 5 Novembre 2007
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    La différence me semble très raisonnable, déjà vu que le format des blocs de terre cuite est plus petit, il y a donc plus de main d'oeuvre et plus de mortier. Le tout, c'est de savoir de quel "bloc de beton" il s'agit au départ, (béton, argex ou top argex) et de quel "BTC" il s'agit (simple terre cuite, ou Porothon Porotherm Porovit).
    Cela dépend aussi de la taille de la maison.

    Allez sur Google et tapez "performances des blocs de terre cuite", performances des blocs de béton, perfomances du Provit (ou Porothon, ou porotherm).
    Vous verrez les performances énergétiques des différents et vous comprendrez mieux les différences de prix
    Bonne recherche
     
    intègre , 5 Novembre 2007
    #10
  11. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    C'est normal que le bloc en TC soit plus cher que le bloc en béton, c'est pas la même chose... La TC est plus isolante que le béton, dans dix ans, ça se lira sur les factures de chauffage.
    Pour avoir testé le bloc de terre cuite sur mes derniers chantiers, je confirme ce qu'a écrit Nono, qu'une isolation complémentaire extérieure est bien pratique pour régler des problèmes de pont thermique et de performance thermique globale.
    ceci dit, j'utilise depuis peu un excellent produit: le COGETHERM de COGEBLOC, un bloc à base de pierre ponce, au moins aussi isolant que le BTC, et qui ne présente pas tous les inconvénients d'éclatements et de fragilité de celui-ci. En plus, étant produit sans apport thermique, il est trés compétitif en prix. c'est fabriqué à Dunkerque et c'est un produit vieux de plus de deux mille ans: les Romains l'utilisaient déjà: la Pouzzolane. Les bons produits sont increvables.
    Soissons, Arch
     
    SOISSONS , 7 Novembre 2007
    #11
  12. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Trasenter,
    Oui la TC coûte plus cher au m³ ou au m² (faites attention car en fonction de l'épaisseur de votre bloc votre entreprenneur vous facturera au m² ou au m³).
    La différence sur un chantier n'est pas énorme et en vaut la peine.
    Je considère le bloc en TC plus naturel et surtout plus sain que les blocs béton.
    il n'est pas rare de trouver une multitude de déchets divers dans les blocs en béton (scories, déchets industriels, résidus chimiques ect...).
    pour ce qui est des valeurs d'isolation de le TC, faut pas rêver. on est TRES loin d'une ossature bois ou des blocs Itong.

    Mel83,
    Tu vas faire un crépi à l'extérieur?


    A+
     
    bt9000 , 8 Novembre 2007
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bt9000 le principe d'une masion à ossature bois est fiort différent de celui d'une maison en "dur".
    L'ossature bois n'a aucun volant thermique: c'est vite chaud, mais c'est tout aussi vite froid. Le but d'une maison en TC, ou en argex, c'est d'avoir la structure portante de la maison qui sert d'accumulateur et garde la chaleur quand on chauffe, pour la restituer progressivement quand on arrête de chauffer.
    Il faut savoir qu'il y a aussi différents genres de blocs de terre cuite ayant des possibilités thermiques plus ou moins performantes. J'habite une maison en TC, (Poro+ de chez Terca) et c'est nickel au point de vue isolation; Je vais chercher sur les sites de fabricants les performances exactes des diférents blocs
     
    intègre , 8 Novembre 2007
    #13
  14. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Intègre....


    "Bt9000 le principe d'une masion à ossature bois est fiort différent de celui d'une maison en "dur".
    L'ossature bois n'a aucun volant thermique: c'est vite chaud, mais c'est tout aussi vite froid. Le but d'une maison en TC, ou en argex, c'est d'avoir la structure portante de la maison qui sert d'accumulateur et garde la chaleur quand on chauffe, pour la restituer progressivement quand on arrête de chauffer."


    Je crois que tu ma mal lu... ou me suis je mal exprimé? j'ai bien parlé de "VALEUR D'ISOLATION", ce qui était bien le propos de Mel83.

    Il est évident que le principe des deux condtructions est totalement différent, et que le moment d'inertie est à priori plus favorable au murs en "dur"... mais c'est encore discutable.
    Une ossature bous avec 30cm de laine de roche + 5cm de styrodur + brique de façade, revient à transformer une maison en un "thermos".
    Le principe des maisons passives en ossature bois est de garder toute chaleur à l'intérieur.

    On a donc le choix:
    Dépenser de l'énergie pour chaffeur les volumes ET les murs, ou transformer sa maison en thermos ... A ton avis, qu'est ce qui est le plus économique?

    On a beau dire que certaines briques sont plus isolantes que d'autres, ça ne change rien au fait qu'un mur en brique reste est restera un facteur de DEPERDITION calorifique.
    Conclusion: tu chauffe ton mur d'un côte et il se refroidit de l'autre... Pour être plus précis tu est obligé de chauffer ton mur, sinon le froid va irradier à l'intérieur.

    A+
     
    bt9000 , 8 Novembre 2007
    #14
  15. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    Ce débat comparatif entre l'ossature bois et la construction brique est intéressant, d'autant qu'il n'y a pas nécessairement divorce entre l'ossature bois et la brique TC. On peut trés bien imaginer de marier les deux pour en tirer profit.
    Avoir, au sein d'une maison à ossature bois et enveloppé dans le volume, un ou plusieurs murs en terre cuite apparente qui enmagasine la chaleur - comme peut aussi le faire un sol sombre en pierre situé derrière une vitre exposée au soleil - et dont la masse, par ses qualités hygrothermiques, permettrait non seulement d'apporter de l'inertie thermique mais aussi de la régulation d'humidité dans la maison.
    Les qualités de respiration de la terre cuite sont à exploiter, y compris et surtout dans la maison à ossature bois: la clientèle n'apprécie pas nécessairement le "tout-bois" et l'ambiance " chalet suisse" qui s'en dégage...
     
    SOISSONS , 10 Novembre 2007
    #15
  16. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    pour emmagasiner la chaleur la terre crue est plus efficace, la terre cuite devrait etre une brique tres lourde afin de creer une masse capable d'accumuler et de redistribuer la chaleur....

    une bonne brique crue sera plus legere de coup surtout si vous possédez de l'argile sous votre terrains,

    toute fois l'on peux mixer les trois une pour sa resistance et sa regulation hygrometrique et l'autre pour la capacité d'accumulation et de regulation hygrometrique et enfin le bois pour sa beauté et son puissant pouvoir d'isolation par rayonnement..

    manu

    Soisson cela me fait penser au construction en colombage ce que tu as écris mais aussi au maison dite passive
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Novembre 2007
    manu1976 , 12 Novembre 2007
    #16
  17. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    voici mon avis le bois c'est bien mais des que l'on coupe le chauffage plus de chaleur...

    d'un point de vue rapport qualité prix pour nous les belges la brique le terka et la brique plus un enduit de terre a l'interieur serait l'ideal ...

    la remarque de soisson cependant est des plus interressante d'un point de vue technique de construction. Toute fois mais nos normes urbanistique ne nous laisse peut de liberté si le temps presse...

    je parle dans mes discutions de batiment en ballot de paille, malheureusement les entreprises ne peuvent pas encore en faire en belgique mais sous projet d'autoconstruction oui via asbl ou autre... et d'un architecte avisé sur ce type de construction bien evidemment..

    manu
     
    manu1976 , 12 Novembre 2007
    #17
  18. youssef

    youssef 55 ans, Namur

    a essayer
    fondation beton

    soubassement en porotherm 30 19 23.4, en double epaisseur

    mur ballots de paille mise sous tension dans structure bois legere

    structure poteaux poutre interieur

    charpente tji avec ballots de paille

    enduit de chaux et d'agile pour apporter de la masse

    s.et y.
     
    youssef , 9 Mars 2009
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Youssef, le dernier post de cette rubrique date de novembre 2007 !!

    Et je ne sais pas si vous avez déjà esayé d'obtenir un permis d'urbanisme en région wallonne et particulièrement à Namur avec cette formule de construction.???
     
    intègre , 10 Mars 2009
    #19
  20. bt9000

    bt9000 Hainaut

    MDR... ce serait une première!
     
    bt9000 , 10 Mars 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Blocs terre cuite

Similar Threads - Blocs terre cuite
  1. alaide

    Isolation Mur en bloc de beton

    alaide, +5 (alaide), 7 Septembre 2015
    5
    Affichages:
    971
    alaide
    14 Septembre 2015
  2. MikaDecor

    isoler un mur simple bloc !!

    MikaDecor, +4 (Kmichel), 2 Juillet 2014
    4
    Affichages:
    784
    Kmichel
    3 Juillet 2014
  3. BFisc

    Fixation Isolation sur blocs cellulaires

    BFisc, +1 (jeanot), 13 Février 2014
    1
    Affichages:
    813
    jeanot
    14 Février 2014
  4. Frigu7

    Facade isolante sur blocs humides...

    Frigu7, +1 (Frigu7), 11 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    695
    Frigu7
    12 Novembre 2013
  5. Seba_Fontenoill

    montage de Blocs Ytong

    Seba_Fontenoill, +3 (Pépito), 18 Août 2013
    3
    Affichages:
    792
    Pépito
    18 Août 2013
  6. patxi8

    isoler annexe en blocs de terre cuite

    patxi8, +1 (benlan2000), 15 Octobre 2009
    1
    Affichages:
    1 880
    benlan2000
    15 Octobre 2009
  7. mikeconstruct

    sufffisant bloc terre cuite +styrodur 4cm?

    mikeconstruct, +3 (Kenshin), 2 Décembre 2007
    3
    Affichages:
    3 345
    Kenshin
    3 Décembre 2007