blocs terre cuite à encoche/emboitement

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par sro_sro le 26 Mai 2010

  1. sro_sro

    sro_sro 39 ans, Liège

    Bonjour,

    Pour notre projet de construction, nous avons fait le choix des blocs de terre cuite. Plusieurs marques proposent désormais des blocs à encoche, c'est-à-dire que les blocs s'emboitent et qu'il n'y a pas de joint vertical. Sur papier, ça a l'air très bien, mais j'ai plusieurs questions à ce sujet et je souhaitais d'éventuels retours d'expérience :

    1/ est-ce que thermiquement c'est meilleur qu'un bloc tc maçonné avec un joint vertical, je présume que oui

    2/ je pense partir sur des blocs à maçonner plutôt qu'à coller car il est probable que je monte les murs moi-même, et donc je préfère avoir un peu de jeu pr récupérer des éventuelles petites différences, chose impossible avec des blocs à coller, ce choix est-il judicieux ?

    3/ on pensait au départ faire les murs ext en blocs terre cuite et les murs intérieurs en bloc argex, le problème c'est que les blocs à encoche que je compte utiliser font 238 mm de haut. N'ayant pas trouvé des blocs argex de cette hauteur, si je veux faire des "amorces" ds les murs extérieurs pr rattacher mes murs intérieurs, soit je le fais tous les 4 tas de blocs de 238 (avec 12 mm de joint), j'arrive à 100 cm de hauteur soit 5 tas en argex avec un joint de 10 mm pr les murs en blocs argex, mais lorsque le bloc argex sera maçonné ds le mur ext, au 5ième tas de blocs je vais avoir le joint en-dessous qui sera énorme
    Ou alors, je fais les murs intérieurs en blocs de terre cuite puisqu'ils existent en hauteur 238 mm ds les épaisseurs prévues pr mes murs intérieurs, mais cela représente qd même un surcoût puisque ces blocs sont plus chers.

    4/ au niveau de la mise en oeuvre, on parle d'un gain important +-30% en temps, mais est-ce que cela va vraiment plus vite ?
    Les blocs ont une longueur de 497 mm, font +- 16kg donc à manoeuvrer ça va, mais pr la pose, je suppose qu'il faut présenter le bloc à côté du précédent, mais en le tenant en hauteur (un tas plus haut que le précédent) pr le laisser descendre et qu'il se glisse ds l'encoche.

    5/ De même pour les découpes, il faut bien faire attention à découper le bon côté du bloc pr avoir l'encoche et
    Si on a des découpes, là il faudrait faire un joint vertical entre la patrtie coupée et le bloc suivant, mais il faut alors bourrer l'encoche de mortier pr éviter le pont thermique ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Stéphane
     
    sro_sro , 26 Mai 2010
    #1
  2. Pumba

    Pumba 35 ans, Namur

    Choix judicieux à mes yeux c'est ce qu'on utilise sur notre chantier :grinning:

    Il s'agit donc de blocs POROTHERM Rendement Plus 15 ainsi que des Thermobrick 15) -> super blocs ! Niveau isolation nettement mieux que de l'argex !

    [​IMG]
    Par contre, nous on les colle ! Il faut bien évidemment une bonne base (le premier bloc se met toujours au mortier) j'ai déjà vu des chantiers ou ils se rattrappent au mortier après 5 blocs car leur base est fause ... du grand n'importe quoi ! Car Une fois que le niveau est bien mis un vrai légo ! ..

    Niveau isolation on grignote un peu .. par rapport au TC joint verticaux ;-)

    Niveau vitesse / temps -> oui et non ... Un homme peut mettre facilement + de 200 blocs sur une journée .. mais contrairement à ce que l'on croit les POROTHERM rendement plus font quand meme leur poids ! Et les efforts se font sentir ! donc l'un dans l'autre je suis pas convaincu du gain de temps ...

    Niveau prix -> Bloc + cher mais sur du long terme on est gagnant à tous points de vue ( je rappelle que les POROTHERM sont d'une résistance incroyable !) La rolls reste l' Ytong mais il a toute de meme des défauts (trop isolant -un comble lol-)

    Généralement, le dernier bloc est un bloc en U où est coulé une ceinture de beton pour renforcer encore plus les murs !

    FOnce sur cette technique !
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2010
    Pumba , 8 Octobre 2010
    #2
  3. sro_sro

    sro_sro 39 ans, Liège

    merci je me sens moins seul face à mes questions

    tu fais les maçonneries toi-même ?
     
    sro_sro , 8 Octobre 2010
    #3
  4. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Bonjour Srosro,
    En lisant vos commentaires, je me suis décidé aussi d'essayer les Porothermes rendement plus, j'en ai pris que 7 pallettes (question place aussi)pour l'instant et je veux voir aussi "si ca va".
    Je les maçonnes moi-même tout seul (pensionné qui a le temps !!)
    Je ne sais pas si tu as commencé et qu'en penses-tu ?
    Si tu sais me renseigner le prix que tu les a eu, je peux te communiquer ça aussi mais en MP.( a moins que le webmaster ne voit pas d'inconvénients de renseigner les prix)
    Perso, j'ajouterai un comment avec mon expérience samedi prochain, je reçois les blocs ce mercredi.
    Bien a vous
    Pierre
     
    pescadou999 , 30 Octobre 2010
    #4
  5. petithomme76

    petithomme76 41 ans, Liège

    Tout cela est bien sympa...

    "pars bientot pour la commande de 4 palettes"

    Perso cela sera du 10 avec 3 cm de vide avant la brique de parement déjà existante
     
    petithomme76 , 2 Novembre 2010
    #5
  6. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Merci petithomme76 tiens nous au courant de ton expérience.
     
    pescadou999 , 4 Novembre 2010
    #6
  7. sro_sro

    sro_sro 39 ans, Liège

    salut pescadou,

    je commence après l'hiver, mais on commence par les caves donc blocs de béton et puis après les blocs tc, donc ce ne sera pas pr tout de suite, mais je ferai part de mon retour

    Pr les prix, je pense me diriger vers des blocs vendus par terramique je n'ai plus la référence exacte sous la main, mais de mémoire livré sur chantier, ça tourne à +- 1 € htva le bloc de 497 x 238 en 140 mm d'épaisseur
     
    sro_sro , 4 Novembre 2010
    #7
  8. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Salut srosro,
    J'ai reçu mes blocs Porotherme Rendement Plus à 717.13 + tva les mille (30/14/19) transport compris pour 7 pallettes (pas assez de place pour en prendre +).
    Bien sûr c'est des terres cuites et non moulés comme un bloc de béton, mais je trouve qu'ils sont assez irréguliers, certains forts déformés, certains avec différences de hauteurs de 5 à 7 mmm (tolérence/répartition T1/R1 mais je ne sais pas ce que ça veut dire), les "moulures" sont bien faites on peut tourner le bloc dans un sens ou dans l'autre c'est pareil. J'ai déjà eu mieux avec des TC ordinaires mais bon dans l'ensemble ca va, peu de casse et semblent bien cuits (sonnent bien ..pas creux). J'aspire lundi (et pas de pluie) pour commencer à les maçonner.
    Hé oui maintenant vaut mieux attendre la fin d'hiver, perso mes fondations blocs de béton (radier, blocs, hourdis, chappe de compression) sont terminées donc je vais quand même essayer de maconner jusqu'a ce qu'il gèle et protèger au mieux de l'humidité (heureusement mon raccord à l'égout est fait et sous radier donc les eaux s'évacuent par gravité à l'égout. Perso je n'ai pas osé travailler avec les grands formats, je ne sais pas le gain de temps ou de mal et je préferre rester avec le format courant.
    Merci des infos.
    Bien à toi
    Pierre
     
    pescadou999 , 6 Novembre 2010
    #8
  9. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Salut Stéphane,
    J'ai commencé à maçonner (..en partie sous la pluie) et pour te répondre point 4, oui je trouve que ça va plus vite. Gain de temps appréciable, plus besoin de bourrer/taper le mortier dans le joint vertical...super...et moins de mortier.
    Question placement, oui l'idéal est de le laisser descendre dans l'encoche à partir du dessus, et pour le mettre à la ficelle, taper premier sur le coté opposé au précédant bloc en revenant vers celui-ci de façon à ce qu'ils soient bien jointifs sinon le joint s'ouvre légèrement.
    Ton point 5 : les blocs sont bien fait, que tu mettes le bloc dans un sens ou dans l'autre c'est pareil question forme d'emboitement donc pas de problèmes. Bien sur avec un bloc coupé, il faut bourrer le joint surtout si tu coupes le bloc à la truelle, je n'ai pas acheté de scie spéciale comme dans la vidéo-pub de Porotherme (..qui serait utile avec des blocs collés).
    Dans les coins, il faut bien sur aligner "encoche" comprise sinon elle dépasserait et gênerait le bon placement de l'isolant (s'il y en a).
    Voila ma petite expérience de mon premier maçonnage avec ces blocs..je peste contre la pluie de ces jours-ci qui m'empeche de bien avancer, je me tape déjà une pharyngite.
    Dernier comment.. : le mur "semble" plus propre avec ce seul joint horizontal et je crois que ce sera le plafonneur qui sera content.[​IMG]
    Bien à toi
    Pierre
     
    pescadou999 , 9 Novembre 2010
    #9
  10. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    salut à tous ,
    je suis également intéressé par cette technique , quand est t'il de étanchéité à l'air sans les joints verticaux , merci

    bàv
     
    Hiboux , 7 Novembre 2012
    #10
  11. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Normalement, l'étanchéité est assurée par le plafonnage.
     
    A.L. , 7 Novembre 2012
    #11
  12. petithomme76

    petithomme76 41 ans, Liège

    En fait j'ai déjà fait une annexe en TC + isolant.

    Apres accroche, on a plafonné directement dessus.

    Je n'ai aps collé les joints verticaux des murs mis a part dans les coin ou j'ai renforcé un peu en collant aussi les verticaux.

    Par contre, je suis parti en Juwo, un peu moins cher que les Terca et rectifiés ceux-ci. Premier lit de bloc en perinsul.
    Je pense pas qu'ils soient rectifiés d'office mais certaines grandes enseignes les font rectifier, c'est la cas chez big*** chez nous.

    Je vais commencer la renovation de la maison et pareil.

    Juste une question se pose à moi, les murfor plats à mettre ou pas ?
     
    petithomme76 , 7 Novembre 2012
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : blocs terre cuite

Similar Threads - blocs terre cuite
  1. Fred1370

    Encrage d'une mezzanine dans des blocs terre cuite 9 cm ?

    Fred1370, +3 (norobis), 28 Avril 2018
    3
    Affichages:
    288
    norobis
    3 Mai 2018
  2. Miike

    Bloc ytong ou terre cuite

    Miike, +7 (Archilouli), 26 Janvier 2014
    7
    Affichages:
    2 629
    Archilouli
    29 Janvier 2014
  3. buxtonio

    Bloc terre cuites de marques différentes !

    buxtonio, +14 (silatsteve), 10 Mai 2012
    14
    Affichages:
    2 785
    silatsteve
    16 Mai 2012
  4. gege003
    18
    Affichages:
    3 216
    K1337
    20 Janvier 2012
  5. Impulson

    isolation : bloc terre cuite ou bloc argex ?

    Impulson, +3 (Impulson), 4 Août 2011
    3
    Affichages:
    3 400
    Impulson
    4 Août 2011
  6. lamaza77

    Le bloc en terre cuite à coller,cela en vaut-il la peine?

    lamaza77, +15 (jeanc), 21 Juillet 2011
    15
    Affichages:
    3 521
    jeanc
    4 Août 2011
  7. microb

    Bloc d'argex ou terre cuite

    microb, +13 (p@n@), 31 Décembre 2008
    13
    Affichages:
    13 212
    p@n@
    24 Janvier 2010