Bodart Gonay

Dans le forum Poele, insert, pellets - par bZone le 31 Octobre 2007

  1. Sebquest

    Sebquest 31 ans, Namur

    oui j'ai fermé la porte et bien entendu le petit " click " :D, avec le multimètre j'ai du courant qui passe partout dans les 2 ventilos .. ( quand j'enlève le thermocontact ") mais rien ne se met en route ..
     
    Sebquest , 1 Novembre 2010
  2. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    inversez les fils phase / neutre .. .c'est peut etre ça.
     
    petitpunch , 3 Novembre 2010
  3. Goofy

    Goofy 35 ans,

    Peut-être le condensateur qui est mort.
     
    Goofy , 3 Novembre 2010
  4. magdom59

    magdom59 57 ans, Hainaut

    Bonjour plusdebrol,

    Pourquoi une arrivée d'air externe, cela ne risque pas de mettre ta pièce en surpression.

    Prendre l'air à l'extérieur par -5° ne sera-t-il pas plus dur à chauffer

    Quel diamètre de tuyau pour l'arrivée externe

    Le 1150 sortie en 250, possible de mettre 200

    Tu aurais pas une petite photo de ta cheminée

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2010
    magdom59 , 3 Novembre 2010
  5. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Au contraire: sans arrivée d'air externe, l'air de combustion doit être puisé dans la pièce et est expulsé par la cheminée, ce qui provoque une dépression dans la pièce.

    Avec une arrivée d'air externe, il y a deux circuits séparés: l'air de chauffage, qui est ventilé autour de l'insert et ne quitte pas la pièce, et l'air de combustion, qui vient donc par l'arrivée d'air externe et rejeté par la cheminée. Pas de changement de pression dans la pièce.

    Si tu prends de l'air à l'intérieur, il devra être remplacé par de l'air extérieur qui refroidira la pièce. Tu auras peut-être une meilleure combustion mais tu devra chauffer plus. Et puis un feu brûle à des centaines de degrés. Démarrer avec de l'air à -5 où à +20 ce n'est pas une énorme différence.
     
    red.pepper , 4 Novembre 2010
  6. magdom59

    magdom59 57 ans, Hainaut


    OK, c'est donc l'air de combustion qui est puissé à l’extérieur et pas l'air qui est chauffé et renvoyé dans la pièce.

    Merci
     
    magdom59 , 4 Novembre 2010
  7. superchiwawa

    superchiwawa 34 ans, Bruxelles

    au passage un air froid est plus dense et donc plus riche en oxygene, ce qui permet une meilleure combustion....
     
    superchiwawa , 7 Novembre 2010
  8. magdom59

    magdom59 57 ans, Hainaut

    Y-a-t-il un endroit spécifique sur le foyer pour brancher l'air extérieur.

    En quel diamètre

    Merci et A+
     
    magdom59 , 8 Novembre 2010
  9. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Tous les modèles ne le permettent pas.
     
    GuiGui , 8 Novembre 2010
  10. ekindermans

    ekindermans 36 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Petit souci, rien de grave mais c'est gênant quand j'allume mon infire et que je mets la ventilation. J'ai un bruit de vibration de caisse au niveau des moteurs de l'air pulsé. Je pense que c'est la grille de ces moteur qui cogne contre la carcasse... Est ce que quelqu'un a le même souci? est ce normal? avez-vous trouvé une solution?

    D'avance merci!
     
    ekindermans , 9 Novembre 2010
  11. tequilasun

    tequilasun 44 ans, Namur

    Hello

    Quelqu'un a t il un OPTIFIRE 763 D ou 764 D ?

    Quel est votre avis sur votre acquisition ? Points + et - de cet insert.

    Grand merci :)
     
    tequilasun , 13 Novembre 2010
  12. superchiwawa

    superchiwawa 34 ans, Bruxelles

    J'avais le meme probleme, comme conseillé plus haut, vérifier que les cables ne touchent pas la paroi, en particulier la terre qui est fixée directement sur le moteur et, si mal orienté, peut toucher la grille qui tient les filtres. Sinon les élément autours ne sont que fixés avec des rivets, parfois pas assez serrés - sur le mien j'ai des morceaux de tole que je peut bouger à la main et qui pourraient etre source de désagréments, mais depuis que j'ai bougé les fils de je n'est pas de problème. Au pire il suffit de les caler avec qq chose qui tient à la température, voire de les coller en place avec de la colle réfractaire (dispo au brico) mais c'est peut etre un poil cochon
     
    superchiwawa , 14 Novembre 2010
  13. zefab

    zefab 37 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    J'ai une nouvelle fois besoin de vos lumières.
    Je suis l'heureux propriétaire d'un insert Bodart&Gonay Infire 683.
    Je ne dispose pas d'un thermocontact.

    Hier soir avant daller au lit, j'ai chargé l'insert pour la nuit et ce matin, au réveil, j'ai remarqué que la ventilation ne fonctionnait plus...

    Le témoin lumineux du variateur fonctionne.

    Alors, un élément semble être défectueux, oui, mais lequel, et comment le tester?

    Le mode d'emploi préconise, dans l'ordre:
    - Vérifier le fonctionnement des deux moteurs
    - Vérifier le micro-switch
    - Vérifier (et remplacer) le fusible du variateur
    - Vérifier l'alimentation

    Je dispose bien d'un multimètre digitale mais je ne sais pas m'en servir.

    La seule chose que j'ai pu faire c'est tester le fusible du variateur qui semble intacte (le fil est entier). Test multimètre OK (le seul que je sache faire semble-t-il).

    J'aimerais bien tester les moteurs, je vois bien les bornes et la masse mais je ne sais comment utiliser mon multimètre pour vérifier si les moteurs ne sont pas HS.

    [​IMG]


    Ensuite, j'ai démonté le variateur, je vois bien le départ des 6 fils. J'ai remarqué aussi que c'est un peu cochon au niveau du dénudement, on voit trop l'âme mais bon, c'était comme ça...

    [​IMG]

    Quand je fais un test de continuité (il bip, position rouge, indiquée sur la photo ci-dessous) avec le multimètre il sonne partout sauf sur le fil 3, le troisième en partant de la gauche. De plus, au test, la lumière rouge du variateur s'intensifie quand je teste ce fil. Peut être une piste ?

    Je vous l'ai dit,je suis pas doué du multimètre, voici le modèle que j'ai :
    [​IMG]

    J'ai grandement besoin de votre aide pour retrouver un souffle d'air chaud ;-)

    Je ne voudrais pas acheter un nouveau variateur si c'est les moteurs qui sont HS et inversement...

    Une idée de prix pour un moteur, un variateur ?

    Merci d'avance !
     
    zefab , 15 Novembre 2010
  14. zefab

    zefab 37 ans, Namur

    J'ai le prix du variateur : 53€ HTVA.
     
    zefab , 15 Novembre 2010
  15. zefab

    zefab 37 ans, Namur

    Sous-question:
    Dans l'hypothèse où ce serait le variateur qui serait HS, puis-je remplacer mon variateur de marque P.LEMMENS Company, 230VAC, 50 Hz, 1,25 A par un variateur de marque RUCK, 230VAC, 50HZ, mais 1,50 A... ?

    - y-a-t-il un risque particulier ?

    Merci.
     
    zefab , 15 Novembre 2010
  16. jihemel

    jihemel Namur

    avez-vous essayé de faire l'essai (en pontant) le variateur (je veux dire en connectant les fils ensemble)
    Ce serait bien d'avoir une photo de face du variateur pour qu'on voit ce qui est indiqué sur le bornes.
     
    jihemel , 15 Novembre 2010
  17. zefab

    zefab 37 ans, Namur

    [​IMG]

    Bonne idée, au vu de cette image, peux-tu me dire quelles cables ponter ensemble...
    Avec mon bol, je vais me tromper et peut être faire griller mes deux moteurs... ;-)
    Je suppose les deux bleus ensemble, les deux bruns ensemble et les deux masses ensemble ? Non ?
     
    zefab , 15 Novembre 2010
  18. jihemel

    jihemel Namur

    en toute logique:
    L et N = alimentation mono 220 V
    M et M = vers moteurs
    Jaune/vert = la terre, évidemment

    Pour vérifier le moteur:
    Avec un raccord sucre, brancher en direct M&M sur L&N (les 2 bleus ensemble, les 2 bruns ensemble). Si moteurs OK, ca tournera à pleine vitesse.

    Pour vérifier le variateur:
    Brancher un ampoule à incandescence sur M&M et tester si la luminosité varie
     
    jihemel , 15 Novembre 2010
  19. zefab

    zefab 37 ans, Namur

    Ça, c'est fait...
    Les moteurs fonctionnent et tournent à pleine vitesse...

    Pour tester le variateur je n'ai pas très bien compris, mais vu que les moteurs fonctionnent je suppose qu'il est bien en cause...

    Dès lors, aurais-tu la réponse à ma sous-question concernant le variateur ?

    Merci, tu as remis un peu d'espoir dans ma soirée...
     
    zefab , 15 Novembre 2010
  20. jihemel

    jihemel Namur

    Comme je ne connais pas ce variateur RUCK, je ne peux pas être affirmatif à 100%, car est-il prévu pour varier un moteur qui est une charge inductive ?
    J'ai cherché sur le net, il semble que oui.
    A mon avis, tu ne risques pas grand-chose à essayer.
    Les moteurs ne risquent rien.

    Toutefois, en cas d'odeurs suspectes ou dégagement de fumée, voici qui appeler:
    [​IMG]
     
    jihemel , 15 Novembre 2010
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