Bodart Gonay

Dans le forum Poele, insert, pellets - par bZone le 31 Octobre 2007

  1. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    Chez moi il ne s'enclenche pas :( de plus cet emplacement est assez étrange effectivement, puis que c'est directement derriere un moteur de soufflerie... en théorie cet espace est toujours "frais"...

    Apres combien de temps la soufflerie se met en fonction chez vous ?
    j'ai attendu 30 min, l'insert était bien bien chaud et rien.

    merci.
     
    petitpunch , 4 Janvier 2009
    #41
  2. boujour , moi aussi j ai un optifire 760 d et c est pareille que vous bien du mal a faire 20 degres ventillo a fond ......

    L installateur a retirer la chicane dont vous parlez et ça ne change rien j ai voulu la

    remetre moi meme tout ce que j ai gagner c est les carreaux plus vite sale ......

    je savais a l avance qu un double face degage moi de chaleur qu un simple mais a ce point .....................
     
    dugmore , 4 Janvier 2009
    #42
  3. masure

    masure 37 ans, Hainaut

    le 760 ne donne que 10 kw avec ventilo combien de mètre cube font vos pièces et est ce que votre bois est bien sec et est du bois dure ?
     
    masure , 4 Janvier 2009
    #43
  4. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Je dois attendre +/- 30 min avant que la souflerie ne se mette en route.
    Vérifie peut être ton alimentation et le branchement du thermocouple?
    A+
     
    bt9000 , 4 Janvier 2009
    #44
  5. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    C'est bien à cet endroit qu'il est placé, à gauche.
    Il démarre - selon l'intensité du feu - entre 15 à 25 minutes.
    Le feu doit vraiment être très très vif, thermostat sur 9 pendant l'allumage.
     
    yapluka , 4 Janvier 2009
    #45
  6. felixpit

    felixpit 57 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je possède un insert BG PRISMA de 9kw qui se trouve dans une pièce de 100M3 et je n'ai jamais eu plus que 20°-21°, la ventilation doit être au maximum pour avoir cette température. J'ai essayé toutes les positions de la chicane et du thermostat sans amélioration. Pour avoir plus de chaleur je dois ouvrir la grille des cendres mais cela est à éviter selon BG.
    Merci pour votre aide
     
    felixpit , 7 Janvier 2009
    #46
  7. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Bonjour,

    Ce ne sont pas les 9 Kw qui sont un peu faible ?

    Et l'isolation de l'habitation ? Simple vitrage, double ? Ponts thermiques ?

    Que donne comme renseignements la fiche de l'insert quant à la capacité en volume de chauffe ?
     
    nik-oh , 8 Janvier 2009
    #47
  8. Quel niveau d'isolation avez vous chez vous? sachez que 9 kws sont à peine sufisant pour chauffer 100 m3 d'une habitation mal isoler. si vous possédez du double vitrage et que vaut combles sont isolées vous avez une maison moyennement isolée et vous savez chauffer jusqu'à 160 m3, pour terminer si vos murs, votre chape, vos combles et si vous posséder du double vitrage vous avez une maison très bien isolée et vous savez chauffer jusqu'à 200 m3 avec une feu d'une puissance de 9 kws. Lors du devis, votre revendeur aurais du prendre en considération ces différents paramètres....

    bien à vous,
     
    arnaud764 , 8 Janvier 2009
    #48
  9. Quid du tirage ? Si le bois "part" vite peut être le tirage est il trop puissant, et par conséquent il entraîne une partie de la chaleur avec lui.
    Le combustible est il suffisement sec ? Quand le bois est humide, une part non négligeable d'énergie est perdue lors du séchage du bois. Pour mémoire un bois sec ne contient plus que +/- 15 % d'humidité. Au delà il n'est pas sec !
     
    yrd1967 , 13 Janvier 2009
    #49
  10. A_v

    A_v Invité

    Le prisma infire est un appareil qui est plus esthétique et appoint que chauffage. L'optifire à vitre plate, par exemple, peut monter à 16,5 Kw.

    Choisissez du bois sec de 2 ou 3 ans, dans des essences de qualité.
    Isolez.

    Et cela devrait aller si vous gérer bien la flamme.

    Mon ancien 9Kw dans 200 m³ m'amenait plus de 26° il y a 15 jours....
     
    A_v , 13 Janvier 2009
    #50
  11. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    J'ai une Prisma, dans un volume de 120 m3.
    Aucun problème pour faire monter la température, mais cela dépend prioritairement du degré de sécheresse du bois, et de la chaleur de départ de la pièce.
    Il atteint et maintient alors facilement 26 °.
     
    yapluka , 14 Janvier 2009
    #51
  12. Papyrus

    Papyrus 72 ans, Luxembourg

    L'instalation est totalement terminée,:grinning: la chicane supérieur est instalée, et cheminée aussi ( Chapeau de chemninée).la sortie vers le haut montée.
    Suite a l'instalation de la chicane réglable le feux donne un peux plus de chaleur à la souflerie ,3/4 d'heure d'attente .. mais il y a depuis un refoulement de fumée lors du rechargement et les fenétres salisent vite . L'instalateur à aussi creusé dans la brique pour que le cache soit a fleur de la porte. Il doit encore installer les volets , rendant prioritaire une sortie ou l'autre d'air chaud. Je chauffe actuellement 2x32m³ à 20° +une chambre de 32m³ a 16° et il y a le chf.central au super ralenti vanne thermo sur 2
    Le feux sur 7 avec chêne et hétre de 4ans bien sec .Le résultat est esthétique mais Sachant que le double face chauffe un peu moins je m'attendais à mieux . :(
    A suivre ...
     
    Papyrus , 15 Janvier 2009
    #52
  13. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Bonjour,
    J'ai aussi cet insert, et je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup.
    J'aimerai privilégier un coté pour la soufflerie, qu'il ne souffle que d'un coté mais ou ce trouve ce clapet pour cet insert??? il n'est pas mentionné dans le manuel (n°13)

    Merci d'avance
     
    Babou117 , 21 Janvier 2009
    #53
  14. Papyrus

    Papyrus 72 ans, Luxembourg

    Les clapets (25€au catalogue) se fixent juste au desus de la porte par ou la souflerie envoye l'air ,on y voit les griffes de fixations,je pense qu' ils ne doneront pas plus de chaleur mais la répartiront au choix . je suis déçu par le fonctionnement de cet insert trés cher .Actuellement j'ai moins 8° à l'extérieur et l'insert rame pour me donner 17°.
     
    Papyrus , 22 Janvier 2009
    #54
  15. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Bonjour Papyrus, je dois dire que moi aussi je suis un peu déçu de cet insert. Le rendement n'est pas top. le problème c'est que l'une des faces donne sur une pièce ne dépassant pas 25m², et avec la soufflerie, il fait trop chaud de ce coté. Par contre, coté salon, salle à manger, l'insert me fait gagner +/- 2 degres avec le chauffage central mis. On a installé, au dessus de la cheminée, deux extracteurs d'air, mais ceux si soufflent de l'air tiede, par rapport à la soufferie en façade. Je ne vois pas ou sort les 10kw annoncé!!! maintenant, ayant parcourus les forums, je laisse le réglage d'entrée d'air à fond (9) et charge en bois, en conséquence, avec des flammes vivent, pour pouvoir avoir de la chaleur. Il est inutile de faire un feu continu avec cette insert, il ne dégage pas assez de chaleur.
    Si j'avais su qu'il produirait si peu de chaleur, j'aurais installer un simple face bien plus performant.

    Merci pour ta réponse, je me renseigne pour les clapets, qui me permettront de ne plus envoyer de l'air dans la petite pièce, en espérant bénificer d'un peu plus de chaleur coté salon

    ++
     
    Babou117 , 22 Janvier 2009
    #55
  16. A_v

    A_v Invité

    Le 760 double face est 50% moins puissant qu'un simple. C'est un insert de déco, vu la taille, pourtant...
    1- Régler les chicanes. (Voir MO)
    2- Bois sec, deux ans en séchage mini, hetre, chene... Rien d'autre pour obtenir la puissance.

    On peut aller jusquà une diminution de 90% du rendement uniquement à cause du mauvais choix de bois, du mauvais réglage chicane, ou d'une mauvaise utilisation de la clé de cendrier. (à fond à droite après allumage)

    Le BG est un insert au top niveau, mais pour chauffer, privilégier les modèles OPTIFIRE d'un seul coté, vitre plane. Ce sont les plus puissants.

    Toujours différencier les objectifs d'un insert : chauffer ou déco ? Trop souvent, on le choisit sans même se soucier de sa puissance effective. Heureusement que vous avez choisi BG. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il adviendrait avec un autre insert moins qualitatif.

    Avec un équivalent au 760 simple face (même un peu plus petit), maison non isolée, living 200 m³, buses tirées à l'étage, vieille maison de maitre, j'ai 18 dans toute la maison, et 23 dans le living....

    Alain
     
    A_v , 22 Janvier 2009
    #56
  17. Papyrus

    Papyrus 72 ans, Luxembourg

    Bien d'accord avec toi Alain , j'ai donné ma confiance au chauffagiste , il m'avait dit "Les doubles faces chauffent un peu moins, mais 10KW pas de tracas " Je constate que le peu est beaucoup . Dommage
     
    Papyrus , 23 Janvier 2009
    #57
  18. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Bonjour,
    J'ai reçu du bon bois hier, charme, hetre, chene, de différente taille, j'ai fait comme lu à plusieur reprise sur des forums, mettre le plus gros en bas, le moyen sur le gros et terminer par du petit bois au dessus.
    Je dois dire que j'ai été surpris, le feu fut bien puissant, et la chaleur bien plus que d'habitude. J'ai laissé l'entrée d'air au max, pour toujours avoir de belle flames.
    Il ne me reste plus qu'a aller chercher ce fameux 'clapet', pour empecher la soufflerie dans la petite pièce

    En résumer, il faut du bon bois, bien sec, et des flames vivent, quitte à recharger un peu plus souvent. Avec cette méthode, je suis satisfait de mon insert, connaissant la méthode à suivre

    Bonne journée
     
    Babou117 , 23 Janvier 2009
    #58
  19. A_v

    A_v Invité

    Le mode d'emploi, toujours et encore ! :)

    Attention, bien positionner la clé de grille, vers la droite. La gauche, c'est pour le charbon (à vérifier)
     
    A_v , 23 Janvier 2009
    #59
  20. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Oui, la clef est bien à droite, pour le bois, pas pour le charbon
    Sur les cotés de l'insert, ou il a les briques refractaires, je vois qu'il y a encore de la place au dessus, on peut ajouter des briques, pour monter plus haut dans l'insert, on pourrait gagner de la chaleur??

    ++
     
    Babou117 , 23 Janvier 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bodart Gonay

Similar Threads - Bodart Gonay
  1. Ski79

    Filtre pour Bodart & Gonay Infire 603

    Ski79, +3 (Ski79), 17 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    538
    Ski79
    20 Mars 2017
  2. sherifhuet

    Documentation technique ancienne cassette Bodart & Gonay.

    sherifhuet, +5 (sherifhuet), 20 Janvier 2016
    5
    Affichages:
    945
    sherifhuet
    21 Janvier 2016
  3. observateur

    vitesse des ventilateurs insert Bodart et Gonay

    observateur, +5 (moustic999), 27 Octobre 2014
    5
    Affichages:
    1 485
    moustic999
    29 Octobre 2014
  4. Warrex

    Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

    Warrex, +14 (Warrex), 2 Décembre 2013
    14
    Affichages:
    1 662
    Warrex
    3 Décembre 2013
  5. Disbautchi

    Variateur Niko sur ventilation Bodart & Gonay ?

    Disbautchi, +21 (Ledeutsch), 6 Mai 2013
    21
    Affichages:
    6 483
    Ledeutsch
    27 Avril 2017
  6. satanbis2

    Cablage bodart gonay optifire

    satanbis2, 6 Mars 2013
    0
    Affichages:
    1 335
    satanbis2
    6 Mars 2013
  7. angelbest

    Bodart & Gonay phenix 850

    angelbest, +2 (angelbest), 30 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    1 670
    angelbest
    30 Octobre 2012