Bodart Gonay

Dans le forum Poele, insert, pellets - par bZone le 31 Octobre 2007

  1. [​IMG] enfin!!!!!!!!! merci pour les infos!!!!
     
    fabrice1000 , 3 Août 2009
  2. [​IMG] voici une dernière photo. j'en suistrès heureux même si comme beaucoup je n'ai pu m'en servir que très peu vu les conditions climatiques ...... vivement le mois d'octobre!!!!!!

    tout ce que je peu dire pour l'instant c'est qu'il fonctionne t bien et que les lignes et les finitions sont irréprochables (visions des chicanes limités, cadre de finition parfait, les autres composantes sont cachées sous l'insert ce qui permet de mettre en avant le design de l'appareil

    bien à vous :)
     
    fabrice1000 , 3 Août 2009
  3. [​IMG] la première image ne s'affichait pas en grand donc un nouvel envoi en espérant que cela marche
     
    fabrice1000 , 3 Août 2009
  4. Laurent

    Laurent 39 ans,

    A titre d'info, combien ça vaut parce que j'en mettrai bien un dans ma future maison ;-)
     
    Laurent , 3 Août 2009
  5. micibiza

    micibiza 37 ans, Liège

    pour bzone, vous êtes passé chez moureaux et lamblotte à theux comme je vous avais indiqué dans les messages précédents ?

    là normalement ils font de bons prix et un très bon service.
     
    micibiza , 4 Août 2009
  6. Arty

    Arty 38 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    J'ai acheter le Green....
    Je compte faire un encadrement par moi-même.
    Que conseillez-vous pour le faire : Plaque de plâtre, bloc YTONG ou bloc de beton ?
    Une fois l'encadrement effectuer, faut-il mettre qq uelque chose autour du feu avant de refermer l'encadrement ?
    Merci
     
    Arty , 4 Août 2009
  7. Arty

    Arty 38 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    J'ai acheté un BG Optifire green.
    J'aimerais faire l'encadrement de celui-ci, que me conseillez-vous ?
    Bloc Ytong / Bloc béton / Plaque de plâtre
    Faut-il faire attention à certaine chose ?
    Merci pour vos infos !
    Fab
     
    Arty , 6 Août 2009
  8. nous avons donc le même model:grinning: ....


    pour ma part bloc ytong avec plafonnage..... il ne faut pas oublier l'arrivée d'air dans le bas et une grille de décompression dans le haut de la haute.....

    les finitions autour de l'insert sont délicate car elle doivent venir au même niveau que le cadre de 4mm....sur les autres models de la gamme (sauf pour le 1000)le cadre vient au dessus....

    bien à vous:)
     
    fabrice1000 , 6 Août 2009
  9. Arty

    Arty 38 ans, Luxembourg

    Slt,
    Je sais prendre l'air dans le vide ventillé qui se trouve à l'étage juste en-dessous, vous me le conseillez ?
    Pour les finitions, on nous a proposer un cadre de 3 cm qui se met autout de l(insert).
    Avez-vous mis quelque chose autour de l'encadrement metallique de l'insert (laine ou autre) ?
    Vous en êtes content du green ?
     
    Arty , 7 Août 2009
  10. il faut absolument prendre l'air dans un endroit où cette dernière est renouvelable....mon habillage est entièrement réaliser en bloc ytang (c'est un tb isoalnt) puis le tout est recouvert le plafonnage + métal stud pour les angles.


    j'ai mon insert depuis fin juin .....je l'ai testé 5 ou 6 fois histoire de faire joujou:grinning:

    ce que peux dire c'est que la combustion est bonne ..... après allumage, en réalisant un bon feu de la chaleur se dégage après 5 petites minutes par rayonnement ( par la vitre) c'est ca le gros avantage du blindage en vermicullite ca chauffe tout de suite!!!:laughing: l'inconvenient c'est qu'on ne peut brûler que du bois et surtout pas de charbon

    après15 minutes le ventilo se met en route...là ça donne sec!!! impossible de laisser sa main à 15 cm plus de 3 secondes de la sortie d'air (au dessus de la vitre) !;-) il faut dire que la puissance fait 15 kws. l'avantage de ce genre d'insert c'est qu'en rentrant du boulot il ne faut pas attendre 50 minutes pour qu'il soit chaud (je pense aux inserts tout fonte).

    bien à vous:=) ;)
     
    fabrice1000 , 7 Août 2009
  11. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Préambule perso ; J'ai été chez M&L comme recommandé, je n'ai pas eu de prix particulier et l'acceuil peut être qualifié de neutre mais compétent. On m'a promis un devis par la poste (il y avait du monde.) Mais c'est clair qu'au "prix liste" avec possibilité de "10-15% si j'attend octobre" - ils ne me reverront pas.

    Concernant le Opt1f1re 800 que je commence a envisager ( avec un S-D-4-4-2 en challenger possible ) j'ai des discours forts différents

    Entre Denoël et M&L j'ai deux opinions concernant l'air de combustion "externe". En effet je compte utiliser une arrivée d'air via le vide ventilé ( pas que ma maison en ait besoin mais je veux ca, voilà)
    Certain me disent que la séparation d'arrivée d'air de combustion et d'air "de chauffage" n'est pas vraiment absolue. D'autres affirment que si je relie l'air de combustion a un V.V., en aucun facon cet air n'aboutira dans ma pièce (sauf si j'ouvre la porte :) ) et que la séparation est absolue

    Le schema sur le site de B&G ne permet pas de se faire une idée d'ou arrive ce fameux "air de combustion externe"...

    D'autre part : l'un me dis que la pièce pour diminuer la sortie d'air par l'avant existe deja, et l'autre me dis que cette option est prévue mais n'existe pas encore. Evidemment vu que je vais relier cet insert a deux tuyau d'air chaud, l'option de regulation de ce qui sort en face avant m'interesse.

    Vu qu'on a plusieurs possesseurs d'optif800 dans ce sujet, qu'en pensez vous ?
     
    bZone , 7 Septembre 2009
  12. bt9000

    bt9000 Hainaut

    B-zone,
    J’ai placé un optifire chez mes parents (ancien modèle)
    Voici quelques réflexions :

    - Un incert n'est pas une chaudière au gaz (ou a pellets)! Un incert ne peut PAS être étanche dans la mesure où tu l'ouvres toutes les 3h pour "recharger".

    - Traditionnellement, les arrivées d’air de BG se font par le cendrier, qui est avec la porte le deuxième point d’entre ou de sortie d’air de combustion possible. C’est donc un deuxième point de non étanchéité

    - Une fois le feu lancé, le tirage aspire l’air du local/extérieur vers la chambre de combustion/cheminée et non l’inverse.

    - L’air de chauffage est puisé dans la pièce ( parfois en dessous de celle-ci). Cet air circule entre la double cloison de l’incert, dont le cendrier est exlu. On peut donc en conclure qu’il n’y a pas d’échange entre l’air de chauffage et les gaz découlant de la combustion. Dans le pire des cas, on pourrait tout au plus imaginer que l’air de chauffage, se mélange quelque peu avec de l’air extérieur entrant, ce qui en soi n’est pas problématique.

    A+
     
    bt9000 , 7 Septembre 2009
  13. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Je pense que je vais demander a voir de-visu cette arrivée d'air de combustion, voir ou elle se situe, et j'espère pouvoir dès lors juger de la "séparation" de cet air de l'air environnant.
    Si je relie l'air de mes vides ventilés à mon cendrier ; ca va etre une catastrophe en période de non utilisation.
    Je vois aussi qu'il existe des espèce de "clapets" pour l'air de combustion, qu'on place dans le trou percé au sol et qui se commande avec un petit flexible (un peu comme un syphon de salle de bain). Le but etant de fermer l'arrivée d'air en période de non utilisation. A voir aussi combien coute ce bidule ( en poelerie le moindre truc coute une fortune)
     
    bZone , 8 Septembre 2009
  14. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    C'est une de mes craintes aussi ...

    Mais j'imagine que si l'air de combustion vient de l'extérieur, c'est dans le but de ne pas perturber les VMC par exemple (c'est comme ça qu'il le présente chez B&G) -> donc pas de mélange -> un minimum d'étanchéité -> pas d'air froid/courant d'air en non-utilisation .... enfin j'espère :) Maintenant ce n'est pas isolé donc l'insert sera froid au touché j'imagine.
     
    GuiGui , 9 Septembre 2009
  15. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Ce que tu dis là est assez étonnant. Les incerts B&G font partie du haut de gamme en matière d'incerts, et sont en règle générale assez performants.
    La consommation de bois est assez aléatoire. Elle dépend autant de la qualité du combustible (type de bois, degréd'humidité ect...) que du réglage de l'incert (double chicane, thermostat, allure de laventilation ect..) qui ne sont pas des plus simples à domestiquer.

    A+
     
    bt9000 , 21 Septembre 2009
  16. Gianni

    Gianni 43 ans, Hainaut

    J'ai un petit soucis:
    J'ai placé depuis 1an et demi un Optifire 763, mais à chaque fois que j'utilise ce foyer avec le fonctionnement de la ventilation, il y a une forte odeur de "bruler..."!
    je n'arrive pas à comprendre le pourquoi...
    Le foyer a été placé avec une cheminée en plaque gyproc anti-feu et metal stud.
    Il y a une arrivée d'air venant de l'extérieur via un tuyau pvc partant de mon trottoir extérieur, passant par le sol et arrivant sous le foyer et je n'ai pas d'autre entrée d'air...est-ce p-être cela le problème ou est-ce que le problème vient d'autre chose (installation, etc...)??
    Merci pour votre aide!
     
    Gianni , 30 Septembre 2009
  17. poilu

    poilu Luxembourg

    Quel type de matériau à été utilisé pour le raccord de la sortie de fumées (inox rigide, inox flexible ... ) ? Sur quel type de cheminée a t il été raccordé (maçonnerei, conduit inox double paroi...) ?
    A priori il ne faut pas s'inquiéter de l'arrivée d'air, sauf bien sur si le pvc est directement connecté sur la caisse du foyer.
    Quel écart entre le gyproc et la caisse (encore une fois et quoique l'on prétende même normé rf le gyproc n'est pas le matériau adéquat) ?
    Dernière question : c'est bête mais vous n'avez rien oublié sur le foyer avant de refermer la cheminée ?
     
    poilu , 30 Septembre 2009
  18. Gianni

    Gianni 43 ans, Hainaut

    Nous avons utilisés de l'inox rigide et raccordé à un conduit de cheminée de type buisseau tercuite...
    L'arrivée d'air n'est pas connecté au foyer, il y a simplement une ouverture au sol.
    l'écart entre le gyproc et le foyer est d'environ 10cm de chaque côté au minimum et en façade l'arrête des plaques gyproc est pratiquement contre.
    Et pour ce qui est de l'oubli, sur la cheminée, je crois que non, mais bon, p-être quelques peites particules de isolant genre fibre de verre, mais en très petite quantité...
     
    Gianni , 30 Septembre 2009
  19. cefa1975

    cefa1975 41 ans, Namur

    Bzone: alors, qu'en est il de cette arrivée d'air??? Tu as pu visualiser?

    Je me demande à quoi ressemble ce clapet que l'on peut fermer en cas de non utilisation de l'insert? Quel est son diamètre (je dois bientôt faire un carrotage et j'en profiterais pour le faire aussi pour le feu) Quelle partie du mécanisme sera visible lorsque l'habillage de l'insert sera terminé?

    Si certains ont des photos...

    Merci.
     
    cefa1975 , 30 Septembre 2009
  20. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    J'ai visualisé sur un BG800 en expo chez liegeois ( qui n'en a plus a vendre jusqu'en Janvier et qui a même vendu son modèle d'expo )

    C'est effectivement, sur le 800 et sur le SD442 uniquement, deux pre percages, un sur la face arriere, et un sous le cendrier, qui sont relié a la chambre de combustion sans passer par l'espace "air chaud" entre les deux parois.

    Mais, il y a un grand mais ; d'après le schema de principe des optifire, le clapet de réglage de l'air de combustion (le bete thermocouple qui ferme un genre de couvercle de boite de conserve qui bouche un trou) est bel et bien relié a l'air autour de la chambre de combustion. (Donc le systeme classique des optifire)
    Evidemment je n'ai pas pu démonter un 800 pour le constater de visu.

    Donc je dis bien qu'il y a un grand MAIS ; je veux bien que de l'air venant d'une prise exterieure arrive dans la chambre de combustion, mais l'air "REGLABLE", celui qui evite la surchauffes , et ca d'après le schema, semble encore et toujours venir de la pièce.
    Donc l'air de la pièce et de la prise d'air exterieure doivent se mélanger !
    Ou alors leur schema est foireux.

    Donc d'après le schema, si on relie l'arrivée d'air a une piece qui pue, j'ai du mal a imaginer que cet air ne se mélange pas a celui de la pièce, en particulier avec l'arrivée d'air (le couvercle) ouvert a fond.

    Si qqun de B&G daignait passer ici (c'est pas gagné) on aurait peut etre des éclaircissements.
     
    bZone , 30 Septembre 2009
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bodart Gonay

Similar Threads - Bodart Gonay
  1. Ski79

    Filtre pour Bodart & Gonay Infire 603

    Ski79, +3 (Ski79), 17 Septembre 2016
    3
    Affichages:
    539
    Ski79
    20 Mars 2017
  2. sherifhuet

    Documentation technique ancienne cassette Bodart & Gonay.

    sherifhuet, +5 (sherifhuet), 20 Janvier 2016
    5
    Affichages:
    956
    sherifhuet
    21 Janvier 2016
  3. observateur

    vitesse des ventilateurs insert Bodart et Gonay

    observateur, +5 (moustic999), 27 Octobre 2014
    5
    Affichages:
    1 490
    moustic999
    29 Octobre 2014
  4. Warrex

    Bodart & Gonay Bruit de scie circulaire ?!

    Warrex, +14 (Warrex), 2 Décembre 2013
    14
    Affichages:
    1 663
    Warrex
    3 Décembre 2013
  5. Disbautchi

    Variateur Niko sur ventilation Bodart & Gonay ?

    Disbautchi, +21 (Ledeutsch), 6 Mai 2013
    21
    Affichages:
    6 501
    Ledeutsch
    27 Avril 2017
  6. satanbis2

    Cablage bodart gonay optifire

    satanbis2, 6 Mars 2013
    0
    Affichages:
    1 338
    satanbis2
    6 Mars 2013
  7. angelbest

    Bodart & Gonay phenix 850

    angelbest, +2 (angelbest), 30 Octobre 2012
    2
    Affichages:
    1 673
    angelbest
    30 Octobre 2012