boilleur en bout de ligne

Dans le forum Chauffage - par paulus le 9 Avril 2012

  1. paulus

    paulus 71 ans, France

    bonjour a tous ,j'ai un chauffage centrale avec source chaude pac eau/eau et fuel en complément avec un ballon tampon de mille litres;le dernier radiateur avant retour n'est pas loin d'une cheminée avec insert qui fonctionne tous les jours;j'imagine équiper cette cheminée d'un nouvel insert"bouilleur"afin de réchauffer l'eau de retour et ainsi limiter le besoin de calories au départ chauffage;j'en suis au départ de la reflexion et il me serait agréable d'avoir des idées contradictoires ,voir des retours d'expérience sur les différentes possibilités en la matière,merci d'avance.
     
    paulus , 9 Avril 2012
    #1
  2. LED3

    LED3 46 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Le souci quand on pense à la multiplication des sources et de récupération d'énergie est que l'on en oublie de résoudre le problème de base qui est la perte des calories.

    Le projet est intéressant mais sa mise en application doit passer après des travaux d'isolation. En décoder garder votre argent pour effectuer des travaux plus approprié.

    Sinon,
    Si vous chauffez votre pièce à l'aide d'un insert cela amène les réflexions suivantes :
    - l'insert bouilleur a un rendement moindre en direct dans la pièce que votre insert actuel
    - il faudra gérer les différences de débit (l'insert bouilleur a besoin d'un débit minimum et d'évacuer les calories)
    - le chauffage du retour, implique si vous avez une condensation sur le fioul, l'arrêt de la condensation et la récupération des calories des fumées.
    - le chauffage du retour implique si vous garder une circulation dans la chaudière, une perte de calorie dans le corps de chauffe de cette dernière (mise à l'arrêt); cas identique si cela se passe avec la PAC.

    Comme vous venez de le comprendre la mise en place des différentes bouteilles casse pression, circulateurs, vannes motorisées pour isoler les différents corps de chauffe, le dimenssionement du débit dans l'insert bouilleur pour rester en basse t° et le placement d'une régulation performante pour la gestion de l'ensemble mettent à mal votre budget. L'investissement en vaut-il la peine ?

    Garder à l'esprit que ce que l'on ne consomme pas, on ne le paye pas.

    A+


    -
     
    LED3 , 13 Avril 2012
    #2
  3. paulus

    paulus 71 ans, France

    bonjour et merci pour ces reflexions pleines de bon sens;pour l'isolation il est evident que le maximum est fait a chaque rénovation d'une pièce mais , ma réflexion actuelle consiste a imaginer ,quite a investir,comment récupèrer un maximum de calories qui, actuellemnt se perdent car l'insert(arrivant en fin de vie) a tendance a beaucoup trop chauffer a l'endroit ou il est installé et nous habitue a vivre avec une trop grosse temperature a cet endroit;le but de ma reflexion est:quel est le meilleur investissement a faire pour tendre vers le zero dépenses de chauffage.je dois preciser que je concoit,realise et monte tout moi même donc le cout n'a rien a voir avec les couts lorsque l'on passe par des entreprises;la discution reste donc ouverte mais avant tout pour les questions techniques de faisabilité.merci encore
     
    paulus , 13 Avril 2012
    #3
  4. LED3

    LED3 46 ans, Hainaut

    Tout est possible, reste pluka faire le schéma de principe de l'installation.
     
    LED3 , 14 Avril 2012
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : boilleur bout ligne

Similar Threads - boilleur bout ligne
  1. juks
    4
    Affichages:
    264
    juks
    8 Novembre 2017
  2. tel67

    problèmes Poêle à pellets kalor Elena ligne nux

    tel67, +3 (fgalette), 3 Février 2016
    3
    Affichages:
    997
    fgalette
    4 Février 2016
  3. julien985

    Problüme de ligne

    julien985, +7 (julien985), 29 Décembre 2013
    7
    Affichages:
    459
    julien985
    29 Décembre 2013
  4. TANGBELIN

    Chauffage centrale radiateurs en bout de ligne qui ne chauffe pas ?

    TANGBELIN, +10 (ordynas), 23 Décembre 2007
    10
    Affichages:
    12 586
    ordynas
    4 Octobre 2008