Borne de recharge voiture

Dans le forum Electricité générale - par electron le 3 Août 2021

  1. electron

    electron 56 ans, Luxembourg

    Salut à tous,

    J'ai une amie qui a acheté une voiture électrique et il faut une borne de recharge
    Le problème est que c'est un réseau 3x230V - 25A
    Il parait que les bornes de recharge sont à raccordées sur un réseau 3x230V + N, car
    Certains véhicules électriques testent la qualité du neutre et de la résistance de terre avant d'autoriser la charge. Si le neutre ou la terre sont défaillants, vous devrez mettre en place une terre supplémentaire et assurer que la résistance de la terre soit bien aux normes avant la première mise en fonction de la borne de recharge. Si la différence de potentiel neutre/terre est trop importante, vous devrez installer un transformateur de séparation pour créer un nouveau réseau

    Avez-vous déjà placé des bornes de recharge et comment faites vous

    Merci
     
    electron , 3 Août 2021
    #1
  2. didier7940

    didier7940 Hainaut

    25A o_O ça me parait court pour une borne de charge pour full électrique ...:eek:
    ou alors , charge bien longue ... et sans autre gros consommateur simultané
     
    didier7940 , 3 Août 2021
    #2
  3. supertoto

    supertoto 50 ans, Hainaut

    C'est le même soucis pour beaucoup d'appareils triphasés conçus pour l'international.

    Le 3 X 230 sans neutre est une spécificité Belge et quelques rares pays.

    De fait ces appareils sont conçus pour du 400 + N.

    On rencontre le même probleme avec les fiches "protection différentielle" des jacuzzi qui sont prévue pour fonctionner avec une phase + neutre et pas deux phase.

    25 A en tri 230 = environ 9000 watts ce qui est pas ouf pour une recharge.
     
    supertoto , 3 Août 2021
    #3
  4. electron

    electron 56 ans, Luxembourg

    Donc il faudrait un renforcement du compteur
    Il faudrait combien à votre avis ?
    Et si renforcement, il faut refaire un contrôle de toute l'installation électrique par un organisme agréé

    Ça fait bcp de sousous
     
    electron , 3 Août 2021
    #4
  5. momo

    momo Flandre

    Voir sur le site du fournisseur d'énergie...
    Ou
    www energuide .be installer borne de recharge.
    Ou site sibelga
     
    momo , 3 Août 2021
    #5
  6. Jagof

    Jagof 34 ans, Luxembourg

    Jagof , 3 Août 2021
    #6
  7. Yucatan

    Yucatan 45 ans, Brabant Wallon

    Il existe des voitures qui acceptent les réseaux triphasés 3x230V(sans neutre) et qui peuvent charger en triphasé.
    Tesla l autorise avec leur wallbox .
    Le groupe Audi et VW également.

    Pour le problème de limite de courant disponible au niveau du compteur GRD, il faut passer aux Wallbox qui font de la charge dynamique dont la puissance varie instantanément en fonction de ce qui est déjà pompé dans la maison sur le réseau.
     
    Yucatan , 3 Août 2021
    #7
  8. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Pour la plus part des usages, une charge à 16A en monophasé sera suffisant au quotidien.
     
    kevart , 3 Août 2021
    #8
  9. Thorgard

    Thorgard 36 ans, Luxembourg

    Pour le commun des mortels y a moyen de gérer la charge en mono 16A mais avec une limite à 25A faut pas grand chose d'autre sur la phase :confused:
     
    Thorgard , 3 Août 2021
    #9
  10. BG1000

    BG1000 62 ans, Bruxelles

    25Ax230Vx8h/(20kWh/100km) 8h à 25A et 20kWh/100km cela fait 230 km d'autonomie
    20Ax230Vx8h/(20kWh/100km) 8h à 20A et 20kWh/100km cela fait 180 km d'autonomie
    Donc en mono c'est jouable

    Si des voitures acceptent du tri 230 cela devrait être avec une puissance réduite, je suppose que le chargeur est limité en courant et en tension.

    Sinon si on veut du tri 400V c'est quelques k€ en plus pour le transfo
     
    BG1000 , 3 Août 2021
    #10
  11. Yucatan

    Yucatan 45 ans, Brabant Wallon

    Je suppose que l onduleur intégré dans ces voitures qui acceptent le triphasé 3x230V sans neutre fonctionne comme si deux wallbox monophasé étaient branchées à la voiture permettant de diminuer par deux le temps de charge par rapport à une wallbox monophasé.
     
    Yucatan , 3 Août 2021
    #11
  12. Yucatan

    Yucatan 45 ans, Brabant Wallon

    Si t’as une batterie de 60 kWh (ou de 100 kWh comme la.plus grande capacité de chez Tesla), tu dois pas être pressé si tu charges en monophasé 16A (3.7 kW).
     
    Yucatan , 3 Août 2021
    #12
  13. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Ca dépend du véhicule, mais la plus part des véhicules électrique commun tourne plus dans les 15kWh/100.
    @BG1000

    Quel est le véhicule qu'elle veut acheter?
    @electron
     
    kevart , 3 Août 2021
    #13
  14. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Sauf que tu ne charges pas à 100%.
    Tu vas charger ce dont tu as besoin, avec un peu plus.
    Et bien souvent sans dépasser 80% sur un véhicule full électrique, si tu veux préserver ta batterie.

    Il ne faut pas voir le fait de faire le plein d'électron comme celui de mazout...c'est pas vide -> plein.
    C'est, je charge un peu ici et là...quand je peu.
     
    kevart , 3 Août 2021
    #14
  15. Yucatan

    Yucatan 45 ans, Brabant Wallon

    Je suis bien conscient qu il est conseillé de limiter la charge à max 80% de la capacité de la batterie pour une question de prolonger la durée de vie de la batterie.
    Je trouve qu il faut une Wallbox ayant minimum 7 kW de puissance de chargement pour un VE (pas hybride plugin)
     
    Yucatan , 3 Août 2021
    #15
  16. Thorgard

    Thorgard 36 ans, Luxembourg

    Personnellement j'ai une borne tri 400V 11kW mais je limite en permanence la puissance à 4 kW. Demain j'aurai fait 250 km sur la journée. Parti de 90% le matin, je vais rentrer à environ 35%. 10h plus tard (pendant que je fais un gros dodo :p), je serai de retour à 90% pour repartir.
     
    Thorgard , 3 Août 2021
    #16
    kevart aime ça.
  17. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    @Yucatan

    Il y a pas mal de VE qui ne chargeront pas à plus de 3,7kw (16A Mono) et 11kw (11A en Tri 400).
    Ca dépend des voitures.

    Perso, j'ai une PHEV, j'ai donc installer un CRO 10/16A Morec à demeure (300eur tout compris). Le jour où je passe en full électrique, je passerai en 16A Tri 400v.

    Mais bon, ici le principale soucis est la gestion 3x230v 25A.
    Je ne pense qu'elle va devoir se limiter à 16A (3,7kw) sur quasi toutes les voitures électriques. Le pourquoi je demande le modèle envisagé.
     
    kevart , 3 Août 2021
    #17
  18. Yucatan

    Yucatan 45 ans, Brabant Wallon

    Avec le système Jedlix les détenteurs de VE qui font varier la puissance de charge en fonction de la stabilité du réseau Élia sont récompensés financièrement lorsqu’ils arrêtent la charge ou diminuent la puissance pendant les périodes de surcharge réseau. C est compatible avec un certain nombre de Ve et certains fournisseurs d électricité (Engie,…)

    https://www.jedlix.com/fr/

     
    Yucatan , 3 Août 2021
    #18
  19. electron

    electron 56 ans, Luxembourg

    Je vois que le post ouvre un peu le débat sur les wallBox
    C'est vrai qu'il va falloir tous y passer à un moment ou un autre
    @kevart
    C'est une Renault Zoé R135
     
    electron , 3 Août 2021
    #19
    Yucatan aime ça.
  20. RobBZ

    RobBZ 32 ans, Hainaut

    Il n'y a pas de chargeur mono 32A?
    Un mono 40A suffirait...

    Dans tous les cas pour une petite électrique, 16A mono suffit. Après pour une tesla ou un suv........
     
    RobBZ , 3 Août 2021
    #20
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