Brainbox

Dans le forum Domotique - par Anoun le 28 Juillet 2008

  1. Anoun

    Anoun 36 ans, Liège

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un a choisi le systeme domotique par la société Brainbox????

    Ils ont l'air bien et les prix aussi.

    Pouvez vous me donner votre avis pour ceux qui sont passé par eux????

    Merci et bonne journée
     
    Anoun , 28 Juillet 2008
    #1
  2. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je ne peux rien dire sur la qualité de leur service, ayant finalement choisi de m'en passer, y a cependant déjà pas mal de threads sur ce forums. Tu peux déjà avoir de belles réducs en faisant comprendre au représentant que t'as déjà demandé des devis chez selfmatic :grinning: (Il m'a fait 2x10% sur le devis, il connaissent bien le prix de la concurrence et s'alignent dessus). Par contre le cout du matériel est assez élevé. En choisissant d'acheter tout le matériel par moi-même, j'arrive, pour le meme cout que leur devis, a rajouter 20 prises réseaux 2 circuits de prise, 3 circuits lumineux et deux cicruits dédiés (MàL, sèche linge), (domotique non comprise attention!!)

    C'est le matériel qui coute cher chez eux. Tu peux peut etre négocier l'achat du coffret précablé et prendre le reste ailleurs :). Pour te donner une idée, j'ai le cable 3x2,5² en XVB à 74€/100m HTVA, le prix chez brainbox est de 132€/100m HTVA

    Quand à leur système domotique, c'est ce qui me tentais au début, mais après réflexion, le problème de leur domotique, c'est qu'il est cablé, chaque interrupteur doit aller droit vers le coffret (pour ce que j'en ai compris) et la logique de gestion des lumières/prises est fixée dans le coffret par un système de relais cablés entre eux (faut ouvrir et chipoter le coffret si tu veux ajouter un bouton "all off" supplémentaire par exemple). Pour citer un ami qui donne dans la domotique: "Ils font leur domotique comme on faisait il y a 20 ans". En meme temps, qui dit système cablé dit pas de défaillances dues à des processeurs qui meurent et réparations plus faciles. J'ai préféré un système (plus cher!) ou je pouvais tout reconfigurer à souhait (je suis chipoteur dans l'âme :grinning:)

    voilà, je sais pas si j'ai été utile :oops:
     
    tchize_ , 28 Juillet 2008
    #2
  3. Anoun

    Anoun 36 ans, Liège

    Oui merci tchize.

    Je vais un peu me renseigner chez selfmatic, comme ca j'irais chez Brainbox avec leur devis, histoire de voir la difference

    Merci pour toute tes infos et bonne journée :grinning:
     
    Anoun , 31 Juillet 2008
    #3
  4. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    petite info depuis, j'ai donc été cherché tout mon matos chez un revendeur à Ath, qui m'a expliqué que je payais, chez eu, mon matériel 20 à 25% plus cher HTVA que ne le paient les électriciens (ceux-ci bénéficiant de tarifs pro qu'aucun vendeur n'a daigné me faire, question de 'déontologie'). Sachant que le matos brainbox était encore facilement 20% plus cher et que, habituellement, les électriciens te font payer le brix brut + main d'oeuvre, je commence à me demander si j'aurais pas du passer par un électricien en lui proposant de faire moi même les saignées, çà m'aurais probablement couté moins cher que de le faire moi même (bon à savoir pour ma prochaine maison :p)

    maintenant, je m'en sort avec moins de 3000 euros de matos (électricité + réseau et téléphone partout), d'après l'expert fallait "4000 euros pour faire refaire l'électricité"... Donc à voir :p Pour moi, c'est trop tard pour les devis d'électricien (on installe nous meme à partir de ce w-e)
     
    tchize_ , 1 Août 2008
    #4
  5. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    nombreux sujet connexes (en bas de cette page ou sinon : [search]Brainbox[/search])
     
    bZone , 1 Août 2008
    #5
  6. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    J'ai fait toute mon installation avec le système Brainbox domotique, j'ai pas mal négocié les prix et suis arrivé à prix qui me semble raisonnable.
    Leur manuel est pas mal fait et tout le matériel est livré, ce qui était mon but.
    Il est probable que le prix aurrait peut-être été plus bas si j'avais cherché le matériel en direct, mais on paye aussi le service :
    1) le délégué commercial (très bien chez nous) qui nous donne les conseils de base et qui fait un devis.
    2) les manuels
    3) l'assistance téléphonique
    4) le cofret câblé
    Il est vrai que le système n'est pas très évolué au niveau domotique mais mon but premier était d'avoir des commandes en basse tension pour pouvoir atténuer les champs électriques au maximum, sans installer à grand frais des câbles à blindage magnétique et des bio-rupteurs (terme repris de chez pso).
    Donc si c'était à refaire, je les reprendraient probablement.
    Joe.
     
    Joe , 1 Août 2008
    #6
  7. Anoun

    Anoun 36 ans, Liège

    Bonjour Joe,

    As tu fait construire ou as tu renové?

    Si tu as fait construire, as tu du payer une T.V.A. sur ta main d'oeuvre?

    Quand on fait construire on recoit un document de la T.V.A. ou on doit inscrire la main d'oeuvre que l'on a fait nous meme donc je voulais savoir si on payait qqch sur cette main d'oeuvre??

    Merci et bonne soirée
     
    Anoun , 6 Août 2008
    #7
  8. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Tu dois effectivement payer une TVA si tu es assujeti à la TVA, si tu es employé comme moi (de surcroit dans une autre branche), non (fort heureusement..).
    Mais on doit bien déclarer que c'est nous qui avons fait les travaux (j'ai des photos;) ).
    Joe.
     
    Joe , 7 Août 2008
    #8
  9. Abyss

    Abyss 44 ans, Liège

    Salut,
    Acheter des produits comme Brainbox, c'est comme un marriage : c'est pour le meilleur ou le pire : produit personnel donc non modulable avec d'autres marque !!

    A bien réfléchir !
     
    Abyss , 7 Août 2008
    #9
  10. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cette réflexion, pouvez-vous donner plus de détail, dans mon installation, je ne vois pas ce qui est "personnel", il s'agit de simples relais commandés en 24 volt, quoi de plus classique, pas de bus de donnée avec protocole propriétaire ou autre??
    Merci pour vos infos,
    Joe.
     
    Joe , 8 Août 2008
    #10
  11. watercool

    watercool 47 ans,

    Bonjour

    je suis aussi passé par eux pour ma rénovation,leur systéme relais 24 Volt n'est pas un systeme domotique comme les pro l'entendent.

    Faite attention à l'etat du tableau lors de la livraison car avec les relais il est assez lourd et ils sont pas concu pour être déplacé horizontalement.
     
    watercool , 8 Août 2008
    #11
  12. leben

    leben Luxembourg

    je suis passé par brainbox pour l'électricité et le sanitaire ,aucun problème.
    instalation domo pour maison en bois massif
     
    leben , 21 Septembre 2008
    #12
  13. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    un pote est passé par Brainbox. comme dit plus haut, bon service commercial.
    Vincotte a du repasser deux fois car le cablage n'était pas bon. Vaut mieux s'y connaitre un peu apparement.
    et maintenant y'a que les prises qui fct et un seul interrupteur...(aie...)
    Un ami professionel m'a dit ce matin la même chose qu'ABYSS plus haut...
    matos incompatible avec d'autres tandis que Siemens eux, même si c'est plus chers est compatible avec des centaines de marques différentes. et niveau qualité et évolution de l'installation y'a pas photos. J'étais prêt a signer avec Brainbox mais là...j'avoue hésiter beaucoup...
     
    geenens2000 , 29 Décembre 2008
    #13
  14. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour Geenens,
    Pour faire une installation électrique sans aucune connaissances, il faut être méticuleux et patient... je trouve que le manuel livré chez Brainbox est très bien fait mais ce n'est pas pour autant évident (sinon tout le monde le ferait).
    Personnellement, je n'ai pas eu de gros soucis et tout fonctionne correctement dans mon installation (Vincotte n'est passé qu'une seul fois).
    Je pense que le "do it yourself" est souvent utilisé à des fins commerciales mais il faut quand même connaître ses limites.
    Pour ce qui est des fonctions "domotiques", il s'agit de simples relais 24v, rien de plus, comme vous dites, il y a mieux mais c'est plus cher.
    Joe
     
    Joe , 29 Décembre 2008
    #14
  15. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Merci Joe.
    N'y connaissant rien mais ne craignant pas d'apprendre, j'hésite juste a tout acheter chez Brainbox alors qu'un peu partout je lis et on me dit qu'on peut trouver le même matos 30 a 40% moins chers. Evidement y'a pas le service ni les explications. Mais en se documentant et avec de la bonnes volonté n'y a t il pas moyens d'y arriver sans s'arracher les cheveux? J'ai juste le sentiment (a tort peut etre) que l'électricité avec la domotique s'est vu simplifier depuis peu. non? Chez mon pote, j'ai eu l'impression que c'était un jeux d'enfants. Mais il a quand même du appeler le paternel pour cabler le tableau.
    Donc soit je prends le temps pour apprendre et je gagne bcp de sous. (mais peut etre perdrais je du temps) ou je passe commande a Brainbox, je gagne tjrs un peu de sous et un peut de temps. ou je prends un électricien fiable qui me fait ça au tarif "normal" et moi j'attaque d'autres poste plus simple...? sais po...
    Enfin merci pour ton poste... vais laisser reposer tout ça...et on verra...
     
    geenens2000 , 29 Décembre 2008
    #15
  16. kick

    kick 63 ans, Hainaut

    Bonjour à Tous, et tant qu'on y est : Meilleurs Voeux pour l'an qui vient.

    Geenens, en réféchissant à ce que tu dis, je me demande si la meilleure des approches ne serait pas de profiter des longues soirées d'hiver pour acheter un module programmable, y brancher son PC et l'étudier sur la table du salon.

    Une fois qu'on a bien joué avec, qu'on le maîtrise , il me semble que l'on peut alors définir son installation en sachant précisément ou l'on va.
    Reste plus qu'à faire son shopping.
    La difficulté initiale étant sans doute le choix du module de départ... Là j'ai pas encore d'idée bien précise.
    Bonne chance

    Kick
     
    kick , 31 Décembre 2008
    #16
  17. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    bonne idée , mais là tu me parles déjà chinois... :)
    J'ai relu la doc de PSO, quelqu'un connait il cette société? est=ce du sérieux? il propose une formation tecnique pour installer l'electricite soi même.
     
    geenens2000 , 1 Janvier 2009
    #17
  18. tochinet

    tochinet 51 ans, Liège

    Je me suis renseigné chez PSO pour la domotique ... avant de choisir Domintell. J'ai trouvé PSO pas pratique (on doit programmer tous les interrupteurs), encombrant dans les blochets, et assez cher au final. J'ai aussi été déçu de l'accueil sur un salon, ils avaient l'air de se foutre du client. Mais à part çà, ils sont assez sérieux.

    De leur présentations, j'ai retenu que les domotiques bipolaires étaient plus sûres, Domintell l'est aussi. Mais j'ai utilisé du cable standard XVB, pas du blindé, il coûte une fortune.

    En fait, j'avais aussi repéré une autre domotique relativement bon marché et flexible basée sur les flux RC6 (Philips), sans master, avec des puces pour 2 interrrupteurs, mais pas moyen de se faire livrer le matériel. J'ai oublié le nom depuis, et je ne l'ai pas revue proposée ailleurs.
     
    tochinet , 6 Janvier 2009
    #18
  19. geenens2000

    geenens2000 41 ans, Bruxelles

    Peux tu donner des précisions dur ton choix? prix? en kit ou par un installateur?

    Ils sont a Nivelles, pas loin d'ou je construis, c'est déjà ça.
    merci d'avance Tochinet
     
    geenens2000 , 6 Janvier 2009
    #19
  20. tochinet

    tochinet 51 ans, Liège

    Je suis passé par un installateur qui a précablé les coffrets et fait la mise en route. J'ai installé tous les tubes et cables. Je rajoute encore des trucs de temps en temps.

    Je n'ai pas tout gardé des offres et documentations, mais en gros Domintell coute 250-300EUR/8points lumineux, 65-70EUR/8 interrupteurs et un supplément de 700EUR pour l'unite centrale et alim. Il faut évidemment rajouter les boutons, coffrets, disjoncteurs etc. et la TVA :mad: Dans mon cas, je précise que c'est du "sur mesure", pas un kit.
     
    tochinet , 6 Janvier 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Brainbox

Similar Threads - Brainbox
  1. el_grom

    Adaptation domotique Brainbox avec Raspberry pi

    el_grom, +8 (Scanx_Taz), 30 Juillet 2014
    8
    Affichages:
    1 807
    Scanx_Taz
    25 Août 2014
  2. el_grom

    Possibilité d'extension domotique (Brainbox ou autre)

    el_grom, +8 (el_grom), 11 Juillet 2014
    8
    Affichages:
    792
    el_grom
    21 Avril 2017
  3. Morti

    Renovation Appart 80m2 - Elec/ KNX et Brainbox

    Morti, +10 (v1d53e2), 8 Juin 2012
    10
    Affichages:
    2 200
    v1d53e2
    18 Août 2014
  4. denisb

    Brainbox se lance dans le KNX

    denisb, +3 (Morti), 1 Juillet 2011
    3
    Affichages:
    3 318
    Morti
    9 Avril 2012
  5. Philbau

    Brainbox, Domestia ou Nikobus

    Philbau, +2 (Philbau), 4 Novembre 2010
    2
    Affichages:
    1 857
    Philbau
    6 Novembre 2010