brancher une station d'épuration individuelle

Dans le forum Egouts, Citernes - par solcarlus le 29 Juin 2007

  1. antoinenatoye

    antoinenatoye 37 ans, Namur

    Je me lève et je proteste !! Daniel, comment un professionnel comme vous peut sortir de telles inepties !
    Certes, l'aerateur à une consommation instantanée plus importante, mais c'est sur l'ensemble de la journée qu'il faut regarder la consommation electrique et pas seuleument quand l'aérateur est en fonctionnement !!
     
    antoinenatoye , 5 Août 2008
    #21
  2. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    Si je m'en réfère au données établies pour la région wallonne je constate:que 8h de periode d'activité pour 2h de repos, dès lors vous avez une consomation pour l'aération puis la recirculation par les pompes aucunes indications n'est donnée sur la consommation journalière de ce système à moins que vous ne fassiez référence à un système Allemand qui n'est vpas agréé ici par la R.W

    Principe et description du système AQUAMAX Z de la société
    DMD SERVICES de Aywaille
    Principe :
    Monocuve avec fosse septique compartimentée et boues activées séquencée.
    Filière boues :
    Retour des boues provenant de la biologie vers la fosse septique.
    Cuve : béton à démoulage différé.
    Dispositif de prétraitement :
    Cuve à deux compartiments de 2620 m3 utile, surface de 2.2m², hauteur d'eau utile de 1.19m et de maximum 1.63m.
    Entrée droite sans déflecteur ni coude et sortie vers le compartiment par siphon amorcé par une pompe fonctionnant
    pendant 4 sec. Regard de visite ∅600.
    Dispositif de traitement :
    Traitement par boues activées à fonctionnement séquentiel.
    Compartiment de 2280 litres. Hauteur d'eau entre 1.01 et 1.19 m. Entrée : par siphon, prise sous niveau d'eau 160mm
    et sortie par pompe immergée, crépine de 5 mm.
    Séquence : durée de cycle 8h dont aération et mélange 8h et décantation 2 h.
    Purge des boues par pompe durant la phase de mélange vers le deuxième compartiment de la fosse septique.
    Aération par éjecteur 350W, fonctionnement séquentiel.
    + consomation des pompes n'est il pas même si celles-ci fonctionnent qq secondes
     
    daniel292 , 5 Août 2008
    #22
  3. Martial

    Martial 70 ans, Namur

    Encore et toujours, tout est une question de bon sens, en ce qui concerne les systèmes munis d'un surpresseur.
    Si la charge est nulle ou peu importante, l'oxygène dissous présent dans le compartiment du bioréacteur est suffisant pour permettre la dégradation et la minéralisation des matières. C'est pourquoi, en fonction des temps d'absence, il est loisible de programmer l'activité du surpresseur pour activer, voire préserver le milieu aérobie.
    Je demeure à votre disposition pour tous renseignements et tous contrôles sur le terrain en vue de l'octroi de la prime et la restitution de la taxe sur le rejet des eaux usées.
     
    Martial , 5 Août 2008
    #23
  4. Bonjour.

    Je ressors ce sujet qui me semble être le plus proche de mes préoccupations, et ce sur lequel certaines réponses me sont déjà apportées.
    Tout d'abord quelques indications :
    - je suis locataire de mon habitation, information importante car elle implique que je ne prends pas part aux décisions concernant les travaux.
    - il y a encore un mois, notre maison ne respectait quasiment aucune norme en termes d'évacuation des eaux :
    => les eaux noires étaient collectées dans une cuve d'un mètre cube, donc à vidanger tous les 3 mois,
    => les eaux grises partaient directement au ruisseau.
    - précision concernant les WC, il s'agit d'un modèle très ancien, à trappe (type vieux trains), très désagréable à utiliser.
    - pour cette raison, mais aussi en raison du coût d'évacuation des eaux noires (100€ à chaque fois) j'ai très rapidement installé des toilettes à litière (sciure de bois) ; cela marche très bien, ce n'est pas odorant, cela produit un excellent compost en quelques mois, mais cessons là, ce n'est pas pour cela que j'écris.
    - le propriétaire a récemment fait installer une mini-station en 3 compartiments telle que décrite dans ce fil de discussion ; au préalable, plusieurs possibilités ont été envisagées, mais seule celle-ci a pu être retenue en raison du manque de place.
    - comme les WC intérieurs sont toujours d'origine, et que nous nous sommes très satisfaits de nos toilettes sèches, la station ne recueille donc que des eaux grises, mis à part quelques pipis nocturnes.
    - à l'usage, en plus de consommer 70W en continu, le surpresseur me semble assez bruyant, et surtout à chaque mise en route, des odeurs de vieille eau sale embaument notre tout petit jardin, et il est même arrivé que l'odeur pénètre dans notre maison par les aérations.
    - comme je ne peux pas envisager de supporter cela ni de le faire supporter à mes voisins, j'ai placé entre le secteur et le surpresseur un programmateur qui limite le fonctionnement entre 1 heure et 5 heures du matin.
    - de temps en temps, je me lève pendant la nuit, j'observe à cette occasion que les odeurs ont tendance à diminuer mais persistent toujours, surtout au démarrage.
    - NB : je n'ai pas vu d'aération sur le bac anaérobie.

    Voici mes questions :
    - est-ce que les odeurs sont un indicateur du fonctionnement de la station ?
    - j'ai pris l'initiative de verser de l'Eparcyl pour la partie anaérobie, est-ce une bonne idée ?
    - est-ce qu'en l'absence d'eaux brunes, des bactéries aérobies peuvent apparaître sur le support, ou sinon, puis-je ensemencer et comment ?
    - est-ce que je fais une grosse bêtise et qu'il vaut mieux brancher le surpresseur 24h/24 quitte à supporter des odeurs durant quelques temps ?
    - d'autres observations vous viennent-elles à l'esprit ?

    Je précise qu'avant de chercher des informations ici, j'ai évidemment interrogé l'installateur, qui est resté très vague, soit parce qu'il n'y connaissait rien lui-même (c'était leur première pose d'une station de ce type), soit parce qu'il m'a pris pour quelqu'un incapable de comprendre.
    Mon propriétaire en sait beaucoup moins que moi, et d'ailleurs on ne lui a même pas laissé une quelconque notice.
     
    Arnaud_bzh , 16 Septembre 2008
    #24
  5. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    en réponse, vous nous signalé avoir une station à 3 compartiments sans nous signifier le type ni le fournissseur. Il faut savoir qu'une station est dimentionnée pour fonctionner avec une certaine charge, celle-ci n'est pas atteinte avec uniquement vos eaux grises et "pipi" vous signalez également la marche de votre surpreseur en alternance on pourraît en effet l'envisager vu la faible charge que vous avez mais les odeurs que vous avez sont due par un manque de gâteau qui se forme au sein de votre fosse septique vu que vous n'y avez que des matières liquides ou solubles et comme une fosse septique fonctinne en anaérobie, celle-ci ne fonctiuonne donc pas du tout, de plus pour éviter les odeurs se dégageant il serait plus profitable de mettre à l'air votre fosse par une tuyauterie adéquate éliminant les odeurs à une hauteur suffisante ( niveau du chenal de la toiture) Votre sollution de toilettes seches est peut être écologiquement pratique mais si vous utilisez la microstation dans de bonnes conditions il vaut mieux raccorder vos toilettes à celle-ci. je reste à votre disposition
    Bien à vous
     
    daniel292 , 16 Septembre 2008
    #25
  6. Merci tout d'abord de votre réponse.

    Vous pensez bien que c'est la première information que j'aurais donnée si je l'avais eue.
    Bien sûr, je pourrais la demander à mon propriétaire, qui la demanderait à l'installateur, mais la discussion risque de tourner à "vous n'avez qu'à utiliser vos toilettes".
    Or, je ne veux pas les utiliser juste pour faire tourner la station, car elles sont vraiment un élément d'inconfort.
    Encore pour un adulte qui fait attention, ça va, même si c'est franchement désagréable de pousser ses besoins avec une brosse parce qu'ils restent collés à la trappe...
    Mais pour un enfant, il faut passer derrière, et si on vient trop tard et qu'il a laissé la trappe ouverte, ça sent dans toute la maison...
    Je pense que tout le monde peut comprendre cela, mais bon, c'est toujours difficile à placer dans une discussion de vive voix.

    Pour en revenir au modèle, tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est cylindrique, en béton, d'une contenance de 4000 litres, et que le compartiment central, celui qui est ventilé, contient un support alvéolaire constitué d'un matériau noir qui ressemble vaguement à du caoutchouc. C'est ce support qui est sensé recueillir les bactéries aérobies.

    Le premier compartiment reste en anaérobie que le surpresseur tourne ou pas, de même que pour le modèle décrit précédemment dans le sujet.
    Seul le 2nd est en aérobie, le 3ème étant destiné à la clarification.

    Vouliez-vous dire "mais si vous voulez utiliser" ?
    J'ai des toilettes raccordées, mais je ne les utilise pas (pour les raisons invoquées plus haut).

    Merci encore.
     
    Arnaud_bzh , 16 Septembre 2008
    #26
  7. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    votre station doit être plus que probablement une epur/remacle oxyfix agrée si vous avez un plaquettes bleue intérieure avec num W2002/01/01/b ou autre s'il s'agit du modèle de chez écobeton mais les principes sont les mêmes.
    ECOBETON S.A.

    Hasseltsteenweg, 119
    3800 Saint-Trond
    Tél : 011/68.00.92

    EPUR S.A.

    R. de la Bureautique, 1
    4460 GRACE-HOLLOGNE

    Tél : 04/220.52.30

    je pense que de toute évidence il serait bon de poser la question à votre commune sur votre situation au PASH et leur poser la question si de telles toilettes sont hygéniquement acceptables et réglementaires afin d'envisager un recourt éventuel auprès de votre propriétaire pour les faire modifier. vous pouvez me contacter par tél éventuel si d'autres renseignements vous sont utils. Il faut savoir qu'en région Wallonne une séries de prescriptions obligatoires existent en matièere locatives sont elles respectées???
    Pirotte Daniel 0496/527714
     
    daniel292 , 17 Septembre 2008
    #27
  8. Merci pour les infos sur le modèle.
    Je précise que je ne réside pas en Belgique mais en France. J'ai posté ici car les mini-stations semblent encore assez peu connues chez nous alors qu'il me semble qu'on en parle plus chez vous.
    Je ne ferai pas de recours contre qui que ce soit, j'ai suffisamment de problèmes pour ne pas en créer avec des gens qui ne m'en posent pas, car j'ai pris ce logement en connaissant parfaitement la situation.
    Par ailleurs, je resterai le plus longtemps possible sur mon choix des toilettes sèches, que j'ai fait essentiellement pour une raison financière, et que je garde en partie pour une question de confort, les sanitaires intérieurs étant trop près des pièces de vie, alors que mes toilettes sèches sont à l'extérieur de la maison.
    La plupart des gens considèrent depuis 50 ans comme rétrograde d'aller faire ses besoins au fond du jardin, quant à moi, pour avoir connu les deux, je préfère la solution de la cabane au fond du jardin.
    Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ici, car ce n'est pas ma préoccupation, mais cette question est réglée pour moi.

    De plus, d'un point de vue environnemental, si je vous comprends bien, les eaux brunes sont indispensables à la constitution du chapeau pourvoyeur de bactéries anaérobies dans le premier compartiment. Soit.
    Cela veut dire concrètement qu'il faut que je charge ma station en matière polluante pour la faire tourner. Et comme j'ai lu qu'en pratique ces stations sortent une eau encore trop chargée en nitrates et phosphates, cela me conduirait très probablement à sortir une eau encore plus polluée qu'elle ne l'est dans mon fonctionnement actuel.
    J'avoue que je ne suis pas très convaincu du système.

    C'est pourquoi mes questionnements restent toujours les mêmes, et uniquement ceux-là :
    - est-ce que je peux ensemencer le compartiment anaérobie, avec de l'Eparcyl par exemple ?
    - est-ce que je peux ensemencer le compartiment aérobie, avec d'autres micro-organismes je me doute, et si oui sous quelle forme ?
     
    Arnaud_bzh , 17 Septembre 2008
    #28
  9. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    je ne discute pas sur le fait d'utiliser une toilette sèche chacun vi comme il l'entend. Quand a ensemencer par éparcyl cela ne servira a rien puis que vos eaux grises comportent savons, graisses et peu de matières organiques , pour moi c'est de l'argent jeter pour la partie aérobie ce sont des bactéries qui sont dans l'air qui viennent naturellement ensemencer elles ne contribuent qu'a digérer les matières organiques en solution et c'est la quantité d'air qui seule permet sa prolifération et son maintien en vie. Le reste de la pollution, nitrates et phosphates sont naturtellement décomposés par l'effet auto épurateur du sol lorsqu'il y a des drains ou autre moyens d'épendage
     
    daniel292 , 17 Septembre 2008
    #29
  10. Pas de problème, nous sommes d'accord.
    Je voulais juste recentrer la discussion sur ce qui m'intéressait réellement ici.

    Oui, ça je le savais, vous l'avez déjà écrit plus haut, et j'ai quelques connaissances en agronomie (d'où une des raison de mon choix des TS), mais chez moi, au cul de la station, c'est le ruisseau !
    Et c'est le SPANC (service public d'assainissement non collectif) qui a conseillé et contrôlé l'installation.
    Merci beaucoup pour votre aide et vos informations.
    Malheureusement, je retiendrai surtout que mon propriétaire a dépensé 6000 euros pour régler un problème que j'avais principalement réglé avec une vieille lessiveuse, quelques planches et une lunette de WC ;-)
     
    Arnaud_bzh , 17 Septembre 2008
    #30
  11. Désolé de revenir sur un vieux sujet mais je n'ai pas trouvé mieux.

    J'ai récupéré une maison déjà équipée d'une station d'épuration...hors service ! Nous avons retapé le surpresseur mais en ouvrant la citerne principale (pour la vidanger) pour avons découvert qu'au bout du tuyau d'air il avait un petit diffuseur de bulles.

    Celui-ci un ballon en plastique qui actuellement flotte et diffuse en surface. Est-ce normal ? On me dit que les bulles doivent diffuser dans le fond ! Si cela est vrai comment lester ce ballon plein d'air ?

    D'avance merci
     
    kritian , 12 Octobre 2011
    #31
  12. lout007

    lout007 39 ans,

    par hasard ... il n'était pas simplement accroché au fond?
     
    lout007 , 12 Octobre 2011
    #32
  13. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    normalement c'est en effet accroché dans le fond... Au-dessus cela ne sert à rien...

    Quel est la marque de votre statioN Car un ""ballon, je n'ai jamais entendu ni vu ????
     
    Impulson , 12 Octobre 2011
    #33
  14. daniel292

    daniel292 66 ans, Liège

    Bonjour

    Effectivement dans les stations l on trouve des diffuseurs linéaires, ne serait-ce dejà pas un piètre bricollage
     
    daniel292 , 13 Octobre 2011
    #34
  15. Un ballon aplati d'environ 3l (quasi hermétiquement fermé) qui diffuse des bulles latéralement. Est-ce cela "linéaire" ? S'il y a un point d'ancrage au fond je le trouve pas, à quoi cela pourrait-il ressembler ou comment cela fonctionne-t-il ? La marque est "porvair" mais je n'ai rien trouvé sur leur site ni reçu de réponse à mon mail.

    D'avance merci beaucoup^.
     
    kritian , 19 Octobre 2011
    #35
  16. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Quel est la marque de votre station ?

    Le plus simple serait d'encore installer un ou deux diffuseurs d'air de ce type


    [​IMG]
     
    Impulson , 19 Octobre 2011
    #36
  17. luil

    luil 31 ans, Liège


    Bonjour à tous , bonjour Impulsion

    Je remonte un vieux post , je vais prochainement raccorder ma station d'épuration .
    Dans la vidéo du fabricant je vois qu'il faut brancher le surpresseur comme vous le signaliez dans votre post mais il parle de raccorder en plus une ventilation , je voulais savoir si c'était obligatoire ou pas ?
    Si oui quelle diamètre doit avoir les tuyaux de cette ventilation ?

    Je vous remercie

    Bonne soirée

    LUIL

     
    luil , 11 Février 2015
    #37
  18. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Oui, elle est obligatoire et doit avoir une diamètre minimum de 80 mm
     
    Impulson , 12 Février 2015
    #38
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : brancher station épuration

Similar Threads - brancher station épuration
  1. zzzbi

    Mini station d'épuration

    zzzbi, +43 (fafalili), 19 Août 2017, à 14:44
    43
    Affichages:
    468
    fafalili
    23 Août 2017, à 18:54
  2. sandrine1503

    Mini station d'épuration et drain dispersant meilleure installation

    sandrine1503, +4 (bendays), 20 Décembre 2016
    4
    Affichages:
    666
    bendays
    20 Décembre 2016
  3. micsev1

    odeur égout et station d'épuration.

    micsev1, +3 (browning), 21 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    574
    browning
    22 Octobre 2016
  4. bendays

    mise en service micro station

    bendays, +5 (fax), 25 Mai 2016
    5
    Affichages:
    505
    fax
    26 Mai 2016
  5. Meakusma

    Question Fosse septique et Station épuration

    Meakusma, +2 (fafalili), 10 Mai 2016
    2
    Affichages:
    517
    fafalili
    10 Mai 2016
  6. seven

    Branchement simple citerne - machine à laver

    seven, +10 (yvanvw), 26 Avril 2016
    10
    Affichages:
    773
    yvanvw
    10 Mai 2016
  7. DEVY

    Hiérarchie des branchements d'évacuation

    DEVY, +2 (siam), 3 Avril 2013
    2
    Affichages:
    1 840
    siam
    5 Avril 2013