Brasage tendre et eau chaude; la suite

Dans le forum Plomberie générale - par Bernie62 le 18 Mars 2008

  1. Bernie62

    Bernie62 55 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous

    Il y a qqes temps déjà, j'avais posé qqes questions sur le brasage et sa résistance à l'eau chaude.
    Encouragé par vos avis (Piku, omega, Em'biau...), ben, j'ai foncé; une petite vidéo de démo trouvée sur ce site même, qqes essais dans le garage et roule ma poule! Et je dois dire que j'y ai pris goût; c'est rapide, beau, le cuivre est une belle matière et surtout, c'est bien moins cher que le multi-couche avec lequel j'ai déjà pas mal bossé.

    Donc, tout ça pour vous dire merci; pour se lancer il suffit parfois de qqes encouragements de la grande famille des bricoleurs!

    Je vais essayer de mettre qqes images prochainement;
     
    Bernie62 , 18 Mars 2008
    #1
  2. Karl

    Karl Invité

    Bien sûr et je peux même ajouter que mon beau frère qui enseignait à l' IATA de Namur (c'est une école technique du secondaire) m'a confirmé que des tests de pression ont été effectués jusqu'à la pression de 200 bars sans dommage pour les soudures des différents raccords.
    Il s'agit donc bien, car je n'ai pas vu les communications antérieures, de brasure à l'étain sur tubes cuivre et raccords cuivre à souder préalablement décapés mécaniquement et correctement étamés.
    Mon installation est assemblée comme cela depuis plus de 30 ans: aucun incident ! Le seul arrachement d'un raccord que j'ai eu est du à un tube non hors gel (un oubli !) dans le garage pas encore isolé à l'époque : c'est la carotte de glace qui en gonflant "en longueur" notamment, a arraché le raccord du tube...et le tube lui même a gonflé en prenant 1 à 2 mm de "tour de taille" en plus. Peut être qu'avec une brasure forte à l'argent la soudure aurait tenu...mais que le tube aurait éclaté...'fallait bien que la glace se mette quelque part !
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2008
    Karl , 22 Mars 2008
    #2
  3. lokizone

    lokizone France

    Bonjour,
    Je confirme, c'est comme chez moi, aucun problème de tenue mécanique. (Il s'agit de soudure Etain-Plomb souvent 60% Sn et 40% Pb).
    Une petite parenthèse concernant le PLOMB, avec les très petites surfaces en contact avec l'eau à chaque soudure, qui peut se révéler être un petit problème.
    Il me semble qu'en France cela est, ou, sera bientôt interdit. Il y a l'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).
    Mais rassurez vous, pour le laiton il y a des traces de plomb aussi alors...Très peu de métaux on l'ACS.
    C'est surtout pour les enfants qu'il faut faire attention.
    Meilleures salutations
    lokizone
     
    lokizone , 27 Mars 2008
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Brasage tendre eau

Similar Threads - Brasage tendre eau
  1. Plumy

    Nettoyage conduite d'eau ?

    Plumy, +1 (Plumy), 14 Août 2017
    1
    Affichages:
    152
    Plumy
    14 Août 2017
  2. Leonard133

    dimension des arrivées d'eau et des évacutations

    Leonard133, +3 (toyonski), 7 Août 2017
    3
    Affichages:
    122
    toyonski
    7 Août 2017
  3. Jungleboy

    Problème de pression d'eau - Maison 3 plateaux

    Jungleboy, +1 (Th.), 5 Août 2017
    1
    Affichages:
    104
    Th.
    5 Août 2017
  4. anthony146

    avis plan d'alimentation en eau

    anthony146, +28 (anthony146), 31 Juillet 2017
    28
    Affichages:
    393
    anthony146
    5 Août 2017
  5. Brico80

    Eau stagnante dans evier cuisine (non bouché)

    Brico80, +8 (Pépito), 28 Juillet 2017
    8
    Affichages:
    284
    Pépito
    1 Août 2017
  6. brewer

    Technique de brasage tuyaux cuivre?

    brewer, +6 (twinspark), 28 Juillet 2008
    6
    Affichages:
    13 266
    twinspark
    3 Août 2008
  7. Bernie62

    Brasage tendre et eau chaude

    Bernie62, +10 (Em_Biau), 28 Janvier 2008
    10
    Affichages:
    11 932
    Em_Biau
    30 Janvier 2008