Brique de verre - Pont thermique

Dans le forum Construction neuve - par shark51 le 17 Décembre 2008

  1. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Bonjour à tous,


    Je viens d'acheter un nouvel appartement et dans notre salle de bain nous avons des briques de verre.

    Il y a quelques jours, lorsque beaucoup de neige est tombée, nous avons aperçu une forte condensation sur la brique de verre et sur le carrelage à l'intérieur de l'encadrement (je dirais même de l'eau tellement notre main était mouilliée lorsqu'on les touchait). par temps mmoins "extrême", la condensation apparait aussi moins dans une moindre mesure. De plus le mortier (ou le joint comme vous voulez) entre les briques est par endroit fissuré.

    A noter aussi que nous n'avons pas encore utilisé la salle de bain! Donc ce n'est pas dû à la chaleur dégagée lorsqu'on prend une douche par exemple.

    Lorsque j'en ai parlé au promoteur, il m'a dit que cela pouvait être un pont thermique et après avoir parcouru internet, je me disais que ça pouvait effectivement être ça.

    Mais lorsque le coordinateur de chantier est passé, il nous a dit que "c'était normal, que le batîment était humide qu'il vallait mieux attendre de voir l'évolution,..." et que pour les fissures il "suffisait de les peindre".

    Ne connaissant pas le conséquence à court/moyen et long terme d'un éventuel pont thermique, auriez-vous des conseils à me donner pour savoir comment je dois gérer ce problème?

    Merci d'avance
     
    shark51 , 17 Décembre 2008
    #1
  2. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Personne n'a d'idée?! c'est pourtant rare sur ce forum
     
    shark51 , 22 Décembre 2008
    #2
  3. loony205

    loony205 33 ans,

    Je suis pas un pro de la construction mais j'ai l'impression que votre coordinateur est un comique :grinning:

    Peindre des fissures, ça me rapelle mon ancienne maison où l'on avait de l'humidité et notre propriétaire nous disait aussi qu'il suffisait de peindre la moisissure.

    Qu'en pense l'architecte ?
     
    loony205 , 22 Décembre 2008
    #3
  4. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Pour être honnête je ne l'ai pas encore contacté mais le souci c'est que c'est un achat hors Loi Breyne.

    De lors, le promoteur a construit l'appart dans son entièreté et on a payé le tout à l'acte...ce qui veut donc dire qu'on a pas choisi l'architecte, que c'est son architecte.

    Et lors de la réception provisoire, on a bien vu qu'il s'entendait bien.

    Donc faire appel à cet architecte, c'est effectivement un bonne idée mais je me doute qu'il risque de détourner l'affaire aussi. Enfin qui ne tente rien n'a rien
     
    shark51 , 22 Décembre 2008
    #4
  5. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    bonjours,
    avez-vous fait attention si quand il faisait sec à l'extérieur vous aviez ce problème ?
    vous pouvez éventuellement tester le mur avec un tuyaux d'arrosage (si possible )
    pour être sûr qu'il n'y a pas d'infiltration
     
    thierry13 , 22 Décembre 2008
    #5
  6. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Non je n'ai pas essayé car je n'ai pas de tuyau d'arrosage à disposition...mais la condensation était déjà apparue par temps sec.

    Cette condensation n'est pas toujours présente, mais lorsque la température est proche du 0° à l'extérieur voire négative et qu'à l'intéireur nous avons un température normal (20-21°) cette condensation apparait.
     
    shark51 , 23 Décembre 2008
    #6
  7. cantause

    cantause 32 ans, Namur

    Bonsoir,

    Je suis un pti nouveau sur ce forum et c'est donc mon premier message, je n'ai pas l'habitude de "poster" mais ce site me donne envie d'essayer un petit peu!

    Pour ce problème de condensation, il est possible sur les briques de verre, qui de par leur nature ont tendance à être beaucoup plus froide que la pièce ( quand il fait froid dehors évidement), le fameux pont thermique...

    L'air humide se refroidit à leur contact, sa capacité hygrométrique diminue (la quantité d'eau qu'il peut contenir par m3) et l'eau se condense--> goutellettes, un peu comme dans une forêt tropicale ou les flaques d'eau sous le compresseur de climatisation d'une voiture en été...

    Maintenant s'il y a des fissures énormes entre les briques, la condensation est surement secondaire, il faudrait essayer de faire couler une douche bien chaude, par temps froid (et sec, je sais, je sais j'habite aussi notre beau pays) et voir si le phénomène se reproduit...

    Aussinon pour les fissures c'est assez originale comme réponse, on vous a fournit le kit du rafistoleur de batiment à l'achat de l'appart j'espère!?
     
    cantause , 23 Décembre 2008
    #7
  8. shark51

    shark51 33 ans, Liège

    Merci Pour tous ces avis.

    "on vous a fournit le kit du rafistoleur de batiment à l'achat de l'appart j'espère!?" et si vous saviez!!! En effet, pendant la construction, il a beaucoup plu (mai-juin) et de l'eau est rentré dans le batîment alors que les portes intérieurs étaient déjà placées.

    Naturellement, l'appartement n'a pas été inondé mais certaines portes on été touchées...après de longues discussions ils ont bien voulu en changer et encore il conteste certaine. Pourquoi? simplement car ces portes sont référencées comme "porte à peindre" et que les auréoles ou autres ne se verront pas par après.

    Pareil pour certains chambranles, à leur base, le bois s'est légèrement écarté (1mm)...la réponse à été de "mettre de la pâte à bois" et quand on peindra les portes, ça ne se verra plus.

    Mais bon, il faut savoir que vu l'aspect de départ de ces portes, nous voulions (et c'est ce que nous avons malgré tout fait) les traiter mais leur laisser leur aspect naturel.

    En revanant sur la brique de verre...Cet éventuel pont thermique a-t-il des incidences à moyen ou long terme si rien n'est fait?
     
    shark51 , 24 Décembre 2008
    #8
  9. cantause

    cantause 32 ans, Namur

    Je ne suis pas un pro du bâtiment, mais il y en a sur le forum et ils répondront avec bien plus de sagesse que moi concernant les finitions. Ceci dit je trouves que lorsqu'on achète du neuf, on a droit à du neuf, une porte abimée ne rentre plus dans cette catégorie à mon sens...

    Pour le pont thermique du à la brique de verre, il aura les mêmes conséquences tant que la brique de verre sera là, en gros elles jouent un rôle de "déshumidificateur" pas très pratique dans la pièce. Si les carrelages ont étés posés par un carreleur consciencieux qui aura rendu le support imperméable et mis un adjuvent dans le joint pour le rendre hydrofuge (un professionnel parano serait le terme exacte), les carrelages ne se décolleront pas. Et logiquement une fois que les températures extérieures remontront le phénomène disparaîtra, donc les carreaux ne devraient pas être trop exposés à l'eau...

    Si c'est une infiltration, la ça n'a plus rien à voir, mais une réparation des joints (par l'extérieur) devraient y remédier, de nouveau un hydrofuge dans le ciment est un plus (je suis un peu parano aussi).

    Bonne réparation et bon réveillon!
     
    cantause , 24 Décembre 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bonjour,
    Cantause ne jetez pas de pétrole sur le feu.
    Si l'appartement est neuf, il faut avant tout, aérer, chauffer, ventiler et évacuer l'eau contenue dans le plafonnage, Près de la moitié du plafonnage est constitué d'eau. Il faut qu'elle s'évapore, et pour cela, rien de tel qu'un bon courant d'air. Mais si vous calfeutrez soigneusement toutes les issues, il faut bien que cette eau se dépose quelque part, et son endroit préféré, c'est sur les points les plus froids. Comme les briques de verre n'ont pas d'isolation, c'est là dessus qu'elle va se déposer.
    Donc, cette condensation va disparaître progressivement avec une bonne ventilation, aération de cette eau résiduelle.
    C'est tout à fait normal !!

    Quant aux fissures, il faut voir si elles sont structurelles ou superficielles, de surface, de rétraction.
    En s'évaporant trop rapidement, le plafonnage peut se rétracter légèrement et créer de petites fissures, c'est normal. Un plafonnage n'est jamais livré "prêt à peindre". Le travail du peintre consiste à "finir" la couche à peindre, par un enduisage, un lissage, un primer pour boucher toutes les microfissures, c'est ce qu'on appelle le "travail de finition".
    Tout cela aussi c'est normal,
    Si les fissures sont structurelles, là vous convoquez l'entrepreneur eet l'architecte et vous leur demandez d'intervenir, autement vous prenez un avocat et un expert.
    Attention, actuellement en justice, le gagnant d'un procès peut demander que le perdant paie les frais de justice. N'engagez pas une procédure téméraire sans être certain de gagner.
    Quant aux soi-disant dégâts aux portes, des auréoles sur une porte à peindre, ne sont pas vraiment considérées comme des dégâts. Ce qui ne serait pas le cas sur un autre type de porte.
    Une porte à peindre est à préparer comme un peintre: poncer, enduire et puis peindre. Après cela, les auréoles ne seront plus visibles.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Décembre 2008
    intègre , 26 Décembre 2008
    #10
  11. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    Intègre je suis entièrement d'accord avec toi,mais si il y a des fissures aux joints des briques de verre,ne penses tu pas que cela pourrait causer des désagréments plus tard ?
    Au fait ces fissures sont elles à l'intérieur,à l'extérieur,les deux ?Une photo pourrais etre plus explicite.
     
    Run0 , 26 Décembre 2008
    #11
  12. cantause

    cantause 32 ans, Namur

    Bonjour intègre!

    En fait je ne vois pas vraiment où mes propos jettais de l'huile sur le feu, un malentendu j'espère...
    Car je rejoins tout à fait votre avis sur le fait qu'évacuer l'eau due aux matériaux de construction est primordiale avant de pouvoir faire un diagnostic fiable.

    Ceci dit dans une pièce d'eau où l'air a tendance à être chaud et à hygrométrie élevée, même une fois le bâtiment sec, il est fort probable que les briques de verre (par temps froid) continuent à être humides après une bonne douche, cela varie fortement en fonction de la taille de la pièce et de son aération...

    Pour info une petite images des courbes hygrométriques, ça peut toujours être utile

    [​IMG]
     
    cantause , 26 Décembre 2008
    #12
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    RunO, le problème c'est que Shark51 se plaint sans donner de précisions et alors que le chef de chantier lui a dit que c'était normal, à ce stade là.
    Un bâtiment non chauffé, non aéré, non occupé regorge d'humidité.
    Sait il seulement faire la différence entre une fissure structurelle (dangereuse) et une fissure de retrait de matériaux (inoffensive).
    Un peu de patience que diable !!
    Une maison ou un appartement, ça prend du temps et plus personne n'a de patience.
    Laissez sécher, laissez aérer et ventilez.
     
    intègre , 26 Décembre 2008
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cantause, Shark51 dit que la salle de bain n'a pas encore été utilisée, donc je présume qu'il n'y habite pas encore, que personne n'y a pris de douche et que le bâtiment n'est pas chauffé ni probablement ventilé. (il faut lire le message entièrement).
    Normalement les briques de verre vont par deux, une dans le mur intérieur et une dans le mur extérieur, puisque habituellement, on travaille aujourd'hui avec des murs creux. Le pont thermique est fortement diminué, si pas entièrement supprimé, puisqu'il n'y a pas de contact entre la brique extérieure et la brique intérieure.
    Les graphiques théoriques, c'est très bien, mais rien ne vaut l'expérience pratique et ce graphique ne tient aucun compte de la puissance de ventilation et de l'évacuation des vapeurs humides.
     
    intègre , 26 Décembre 2008
    #14
  15. cantause

    cantause 32 ans, Namur

    Je ne mettais pas du tout ce graphique pour donner des leçons, ni remmettre en cause votre expérience et expertise, c'est juste qu'il permet de se rendre compte de ce qu'est l'hygrométrie et en quoi les différences de températures peuvent donner lieu à de fortes condensation...

    Et mes messages avaient pour but de dire que si la condensation persistait (dans un futur habité) au moment des douches et par temps froid, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, ça n'était que nos dures lois de la physique et qu'elles seraient indulgentes envers ses carreaux...

    Pour ce qui est de la rupture de pont thermique avec une double brique de verre, j'ai eut un kot avec salle de douche équipée de cette manière et la condensation persistait... faiblement. La pièce était de petite taille, ventilée néanmoins...
    Ceci dit c'était peut-être à cause d'une mauvaise pose et puis il y a brique de verre et brique de verre...

    Je ne cherche pas du tout à faire la fronde intègre, car je suis bien d'accord avec vous! Je partage mon expérience et j'essai d'expliquer le phénomène physique sous-jacent, ça permet aussi de rationnaliser... Puis une bonne théorie, c'est celle qui résiste à l'épreuve de la pratique...:grinning:

    Bien à vous
     
    cantause , 26 Décembre 2008
    #15
  16. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cantause, ne prenez pas mes réponses pour de l'agressivité. On discute, sans plus.

    c'est vrai que bien peu de gens apprennent encore les dures lois de la physique à l'école, ou alors ils s'empressent de les oublier dès qu'ils s'agit de LEUR cas !

    Puis une bonne théorie, c'est celle qui résiste à l'épreuve de la pratique
    j'aime beaucoup cette phrase !

    Mais c'est vrai qu'un beau graphique ne tient en général compte que de l'ordonnée et de l'abcisse, et dans la pratique il y a souvent 3 -4 -5 facteurs qui interviennent pour compliquer tout ça, ce qui n'arrange pas les choses.
     
    intègre , 26 Décembre 2008
    #16
  17. cantause

    cantause 32 ans, Namur

    Je vois qu'on se rejoint :grinning:

    Je n'y voyais pas d'agressivité, je ne voulais pas que vous croyez que je fesais l'empêcheur de tourner en rond.

    J'adore la physique, il est vrai qu'on a tendance à croire que la théorie est bien loint de la réalité et réservée aux expériences en laboratoire... Mais de temps en temps diluer un peu de science dans la pratique du terrain ça transforme des "je sais" en... "je sais pourquoi" :)

    Bon après-midi à tous!
     
    cantause , 26 Décembre 2008
    #17
  18. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Bonjour
    je reviens au post 2 de shark51,
    au passage merci pour les infos, vous etes tous des gentlemen , ca fait plaisir de vous lire.
    Pour info de shark51,
    en confirmant la remarque "il y a verre et verre " de cantause,
    avez vous pensez ( l'entrepreneur ou l'architecte) aux briquex de verre type de fabrication clairaline/onduline ?
    Brique de verre par panneau, comme un chassis, sur mesure ,
    ou
    Brique de verre synthetique en polystirene extrude.

    Facile a poser, gain de temps, un peu plus esthetique (angle et effets a souhait)
    et presence d'argon pour isolation.
    J'ai recu une doc (Batimat France) mais quid sur le terrain ?
    Qui est distributeur en Belgique? c'est d'origine francaise a premiere vue.
    Technologie interessante, prix, a voir au prochain batibouw, je crois.
    A+
     
    vazbiene , 26 Décembre 2008
    #18
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Vazbienne, on s'éloigne su sujet. Il ne s'agit pas de choix de briques de verre, mais de briques de verre déjà installées dans le mur d'un appartement et dont shark51 croit qu'elles posent problème, alors qu'il n'en est probablement rien.
    Y a rien à vendre dans ce post !!!
     
    intègre , 26 Décembre 2008
    #19
  20. sof witch

    sof witch 55 ans, France


    Mouarfff !!! écroulée !!! ;) ;) ;)
     
    sof witch , 26 Décembre 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Brique verre Pont

Similar Threads - Brique verre Pont
  1. arbra

    Brique en verre

    arbra, +2 (arbra), 25 Novembre 2013
    2
    Affichages:
    824
    arbra
    29 Novembre 2013
  2. Paillot

    Nettoyage Brique de verres

    Paillot, +2 (Paillot), 22 Juillet 2011
    2
    Affichages:
    2 754
    Paillot
    23 Juillet 2011
  3. jauniaux

    Brique de verre Pegasus

    jauniaux, +5 (murdock19), 5 Novembre 2010
    5
    Affichages:
    6 721
    murdock19
    21 Avril 2011
  4. JENNYLAROSE

    pose de briques en verre

    JENNYLAROSE, +5 (JENNYLAROSE), 11 Juillet 2010
    5
    Affichages:
    6 013
    JENNYLAROSE
    13 Juillet 2010
  5. Tuffgong

    Cloison brique de verre arrondie

    Tuffgong, +11 (Tuffgong), 22 Novembre 2009
    11
    Affichages:
    8 182
    Tuffgong
    23 Novembre 2009
  6. Mike1983

    brique de verre

    Mike1983, +3 (intègre), 27 Septembre 2009
    3
    Affichages:
    4 177
    intègre
    28 Septembre 2009
  7. Paillettes4
    27
    Affichages:
    7 673
    marco2111
    26 Mai 2011