Bruit du groupe hydrophore

Dans le forum Plomberie générale - par jmp le 23 Juillet 2008

  1. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Bonjour à toutes et tous,

    Dans notre nouvelle habitation nous avons bien sûr une citerne à eau de pluie avec un groupe hydrophore Grundfos que nous avons placé dans le garage.

    Malheureusement notre chambre à coucher se situe au-dessus du garage et le groupe hydrophore fait assez bien de bruit ce qui est dérangeant surtout la nuit quand la machine à laver tourne.:-s

    Afin d'éviter ces bruits assez importants j'ai essayé de faire un coffret capitonné pour assourdir les bruits mais sans succès...

    J'ai maintenant comme projet de déplacer la pompe et de la mettre dans le vide ventilé mais avant de faire cela je souhaitais avoir votre avis sur le sujet.

    Avez-vous d'autres idées ?
     
    jmp , 23 Juillet 2008
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Attention au risque de gel dans le vid ventilé ?
    Le malheur de ces petites groupes c'est qu'ils ont des pompes qui tournent à 2900t/min. un groupe avec une pompe à 1450 t/min est beaucoup plus silencieux mais plus cher.
    Eventuellement le fixer sur silent bloc mais cela ne va pas enlever le bruit aérien de la pompe, mais supprimer les vibrations, de même qu'un raccord flexible entre la pompe et la tuyauterie

    [​IMG]
    Quelle est le dimamètre de la tuyauterie d'aspiration ? il faut minimum un diamètre de 25mm intérieur pour avoir un débit suffissant
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2008
    ordynas , 23 Juillet 2008
    #2
  3. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Je suis tout à fait du même avis : Silent blocs et flexible d'isolement.
    Mais le coffret capitonné devrait suffire a stopper les bruits aériens. Est-il assez lourd et bien jointif avec le mur ?
    Chez moi je n'avais aucun bruit transmis pas ma tuyauterie en Socarex mais dernièrement j'ai raccordé à titre d'essai un nouveau WC avec du Multiskin : toute la structure Gebérit résonne. Ce tuyau transmet les vibrations de façon étonnante.
    Bonne journée et bons travaux.
    J
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2008
    jack333 , 23 Juillet 2008
    #3
  4. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Merci pour ces infos... je vais vérifier le diamètre du tuyau d'aspiration mais je sais qu'il était assez important déjà.

    Avez-vous une idée du coût des silent-bloc et de la manière d'installer ceux-ci ?
     
    jmp , 23 Juillet 2008
    #4
  5. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    [​IMG] Un silent bloc se pose entre le chassis de la pompe et son support, traverser par une fixation au moyen d'une tige filtée ou d'un boulon, pour le coût c'est pas très cher a mon avis 1 ou 2 euros pièces
     
    ordynas , 23 Juillet 2008
    #5
  6. Philippe1983

    Philippe1983 34 ans,

    Bonsoir,
    J'aurais voulu savoir si un groupe hydrophore avec un corps de pompe en fonte fait plus de bruit qu'un avec un corps en inox.

    Et pour un montage de toute façon sur silent blocs et avec raccords flexibles entre la pompe et la tuyauterie, une pompe dite "silencieuse" (Neptune Maxilent mais Maxi-€ aussi :() vaut-elle le coup ?
     
    Philippe1983 , 30 Juillet 2008
    #6
  7. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    bonjour
    une pompe en fonte, fait effectivement moins de bruit qu'une en inox, là dessus, il n'y a pas photo
    quand aux silent blocs, attention, à ne pas faire la bêtise de les traverser par un boulon, ou une tige filettée, (ne riez pas, cela se voit souvent) il faut un organe de fixation de chaque coté, et indépendant, sinon, les vibrations traversent, via la tige, donc pour se résumer, deux tiges, ou boulons séparés de part et d'autre de la "galette" de caoutchouc
     
    omega.067 , 31 Juillet 2008
    #7
  8. Philippe1983

    Philippe1983 34 ans,

    Alors pourquoi,sur le site des pompes Neptune, ce qui m'a l'air d'une gamme "bas-de-gamme" est en fonte alors que des pompes "supérieures" selon ce que leur site présente, sont en inox ? (les JET sont présentées avant les JET INOX)
    Autre question : que penses-tu de leur Maxilent ? est-elle si silencieuse ?

    ...Comme ce que ordynas vient de montrer, hélas , voir un peu plus haut ;(
     
    Philippe1983 , 31 Juillet 2008
    #8
  9. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Tss tss tss, ce que Ordyas a montré est un beau gros silent bloc qui consiste en 2 parties métalliques liées à une partie centrale en caoutchouc. Le trou central ne traverse pas et il a désolidarisation totale des attaches en métal.
    Il va rugir en te lisant..... :))
     
    jack333 , 31 Juillet 2008
    #9
  10. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    je ne sais pas sur quels critères, Neptune compare les deux type de pompe, mais la pompe inox, ne colore pas l'eau qui y stagnerai éventuellement, et résiste mieux à l'oxidation, c'est certain, mais l'inox en question, est une tôle de moins d'un milimètre d'épaisseur, ou d'un milimètre, alors que la fonte fait probablement cinq à six milimètres, donc les bruits "traversent" moins la fonte
    Jack333, rigole pas, ce n'est pas le premier silent bloc, transpercé par une tige filletée, que je rencontrerai, certaines personnes, ne savent pas comment les utiliser, alors, il vaut mieux attirer leur attention, à titre préventif
     
    omega.067 , 2 Août 2008
    #10
  11. Philippe1983

    Philippe1983 34 ans,

    Ordynas parle bel et bien d'un objet TRAVERSÉ par une tige filetée... ;(
     
    Philippe1983 , 2 Août 2008
    #11
  12. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Très certainement un "lapsus calami" de la part d'Ordynas, mais si certains silent-blocs peuvent être mal montés vous avez raison d'attirer l'attention sur cette erreur de montage à ne pas faire....


    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Août 2008
    jack333 , 3 Août 2008
    #12
  13. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    j'ai déjà vu, certains croyant économiser le prix du silent bloc, empiler quelques rondelles de caoutchouc, et passer un boulon au travers, preuve qu'ils n'ont pas compris le principe :p
     
    omega.067 , 3 Août 2008
    #13
  14. Masadido

    Masadido 46 ans,

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème de bruit que JMP...
    Quelqu'un d'entre vous aurat-il une idée de l'entroit où l'on peut se procurer ces silent blocs ?


    A+
     
    Masadido , 28 Décembre 2008
    #14
  15. bichon2548

    bichon2548 79 ans, Bruxelles

    bonjour
    j'ai un groupe hydrophore dans ma cave, je l'ai monté sur silent blocks. les cylindres de caoutchouc comme décrits font pire que mieux. Il faut quatre silent blocks constitués d'un cylindre creux en caoutchouc de dureté bien spécifique, monté horizontalement avec par le dessus et le dessous une fixation par tige filetée et boulon. Il est nécessaire de donner le poids de l'ensemble et la vitesse de rotation pour que le spécialiste vous conseille le bon modèle. J'en ai utilisé des dizaines pour des pompes et c'est super, ce n'est pas bon marché, il y a 5 ans, environ 7 euros pièce. Je les achetais à l'époque chez Dunlop, mais le distributeur a changé, je vous donnerai des détails la sem. proch. car je n'ai pas l'adresse sous les yeux!
    a+
    bichon
     
    bichon2548 , 11 Avril 2009
    #15
  16. titimarie24

    titimarie24 36 ans, Namur

    Bonsoir à tous !

    Nous aussi, on aura un groupe hydrophore dans le garage qui est situé juste sous notre chambre.

    On souhaiterait le mettre dans le vide ventilé ( sur radier je précise) afin d'éviter les nuisances sonores et en même temps, c'est un petit gain de place.
    Le conducteur de chantier ne nous le conseille pas bien que nous connaissions certaines personnes l'ayant fait ( en ossature bois il est vrai).

    Sinon, nous utiliserons des silents block ou autre.
     
    titimarie24 , 28 Avril 2009
    #16
  17. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    A tous,

    Nous avons placé le groupe hydrophore dans le vide ventilé et malgré l'hiver rude que nous avons connu nous n'avons pas rencontré de problème.
    Nous sommes très satisfait.
    Pour le placer dans le vide ventilé j'avais fait une petite dalle en ciment et j'y ai une plaque en caoutchouc épais pour l'isoler de l'humidité ascensionnelle.
     
    jmp , 28 Avril 2009
    #17
  18. bichon2548

    bichon2548 79 ans, Bruxelles

    Bonsoir
    Comme expliqué précédemment, professionnellement, j'ai du monter des pompe sur des structures métallique, cata car, l'armoire où j'avais monté ces pompes s'en allaient toutes seules!!!
    la solution fut l'utilisation de système anti vibratoire que j'achetais a une division de Dunlop, qui semble avoir disparue de belgique , MAIS en cherchant bien j'ai trouvé une firme anglaise faisant les même produits mais qui n'est pas représentée en Belgique . Leur site: http://www.farrat.com/ro_mounts.html
    en fait, il s'agit d'un cylindre creux en caoutchouc d'une certain dureté avec de part et d'autre une tige filetée.
    Ce n'est pas bon marché, je sais mais c'est une solution RADICALE, Le bruit se transmet mécaniquement et les cylindres de caoutchouc font pire que mieux!
    pour avoir le "BON" anti vibratoire , il faut donner le poids de la machine , et la vitesse de rotation, (c'est marqué sur le moteur). le "capot" ne sert qu'a suprimer le bruit du moteur ,... pour autant qu'il soit recouvert intérieurement d'un isolant phonique mais...il faut aussi évacuer la chaleur! bonne chance pour vos "bruits"

    Bichon
     
    bichon2548 , 28 Avril 2009
    #18
  19. wolf

    wolf Liège

    Salut,

    Nous aussi, nous venons de monter le groupe hydrophore et il est situé dans garage sous notre chambre à coucher... il n'est pas encore fixé, juste posé à même le sol. On nous a fortement déconseillé de le placer dans le vide ventilé car à la longue, il subirait l'humidité ambiante...

    Il est vrai qu'il fait un peu de bruit mais je ne l'entend pas de ma chambre??? est ce normal que tu l'entendes à travers tes hourdis? j'entends davantage la machine à laver essorer...
     
    wolf , 28 Avril 2009
    #19
  20. thierry13

    thierry13 49 ans, Liège

    bonjour
    merci bichon2548

    cela a l'air plus efficace que les silent blocks que j'utilise habituellement
     
    thierry13 , 28 Avril 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Bruit groupe hydrophore

Similar Threads - Bruit groupe hydrophore
  1. debade

    Bruit dans canalisation

    debade, +2 (debade), 1 Juin 2017
    2
    Affichages:
    265
    debade
    12 Juin 2017
  2. chris8210

    bruit bizarre dans une tuyauterie sanitaire d'eau de ville...

    chris8210, +2 (chris8210), 16 Février 2017
    2
    Affichages:
    283
    chris8210
    1 Mars 2017
  3. Craik

    Bruit au niveau de la vanne du radiateur

    Craik, +6 (Craik), 27 Novembre 2016
    6
    Affichages:
    655
    Craik
    19 Décembre 2016
  4. kiffpit

    Bruit demmarage pompe hydro 100/25

    kiffpit, +3 (fgalette), 6 Juin 2016
    3
    Affichages:
    437
    fgalette
    7 Juin 2016
  5. Leila17

    Bruit évacuation eau WC

    Leila17, +6 (Leila17), 23 Avril 2016
    6
    Affichages:
    725
    Leila17
    5 Mai 2016
  6. jotim

    groupe hydrophore bruit après fermeture robinet

    jotim, +5 (jotim), 17 Juillet 2015
    5
    Affichages:
    633
    jotim
    18 Juillet 2015
  7. bZone

    bruit groupe hydrophore (pompe eau de pluie)

    bZone, +16 (jack333), 13 Juillet 2013
    16
    Affichages:
    2 888
    jack333
    14 Juillet 2013