bulle immobilière en Belgique ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par bZone le 20 Mars 2007

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Autant je pense que le premier placement auquel quelqun doit penser s'il a une famille, c'est un toit, autant il faut arreter de penser qu'on fait de l'argent en achetant sa maison.
    Si le but d'un investisseur immobilier est de faire du blé ; celui qui a acheté une action AAPL au Nasdaq il y a 8 ans a recupéré 20 fois sa mise (j'ai bien dit 20 fois) en 2008. Celui qui a mis 100K EUR se retrouve avec 2 Millions de EUR. Bonne chance pour faire pareil avec de la brique.

    Pour revenir a l'idée initiale.
    J'ai lancé ce sujet pour dire que pour moi l'immobilier belge a été suracheté, qu'on est en pleine bulle, que de surcroit contrairement a ce que je lis, dans les fins d'années 1990 et début 2000 les banques fourguaient 90% de prets a taux variables, et que toutes ces baraques vont finir par revenir sur le marché dans les 3 ans.

    Je continue de penser que la belgique est le premier pays idéal de l'éclatement de la bulle immobilière : incertitude politique, charge d'impot élevée, hausse des prix, des taux, et du pétrole. Maisons mal isolées et au mazout vendues en priorité, pas de demande pour de tels biens, baisse des prix.

    C'est un secret de polichinelle que quasiment toutes les maisons vendues ce semestre sont parties 10-20% sous le prix affiché. Hors seuls les prix affichés sont traités par les stats de Century21.

    Période délicate !
     
    bZone , 9 Juin 2008
    #21
  2. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bzone,

    On m'a aussi dit la même chose concernant le Nasdaq... MAIS bon hein, j'ai mis des tunes en 99, en 2003, en 2007 dans la bourse et j'en suis à .... à..... ZERO Pointé et bizarrement c tjrs après qu'on sait si on a fait une bonne ou une mauvaise affaire...

    Qu'une barraque euh, on sait ce qu'on a, à plus ou à moins... C'est du trangible...A moins d'une bombe, d'un tremblement, d'un situation apocalyptique hein, la barraque est tjrs la et c le principal.

    Secundo, tu dis que les acheteurs 98-2002 ont emprunté à tx variables... C vrai... mais entre 98 et 2008, il y a 10 ans qui se sont déjà écoulés et donc il reste à ces personnes 10 à 15 ans de paieemnt à faire... Et d'ici la, la situation financière s'est souvent améliorée.... Donc je dirais que ce sont les personnes qui ont emprunté por leur maison en 2005-2006-2007 et en taux variable qui risque de sècher quelque peu, quoi que.... Quoi que....

    La Belgique est dans une mini-bulle car la bulle en ES fut beaucoup plus grosse et est en train de dégonfler à une vitesse morbide au poing où beaucoup de gens ont très très dur et grimacent.

    La Belgique est dans le "confort" où elle a la capitale de l'Europe, que la capital n'est pas "chère" en rapport à d'autres grandes capitales, ou d'autres grandes villes (Barcelona, Madrid, Londres, Paris, etc....).

    L'incertitude politique n'est qu'un leurre pour mieux "pigeonner" le peuple car une fois la séparation (si elle se produit), Bruxelles étant le "Washington DC" et ayant une place exigue, enclavée, les prix flamberont encore et toujours....

    La période est délicate certes mais n'est qu'un période de transition, période tampon... avant de reprendre de plus belle. Maintenant la baisse est forte oui mais c peut-être le moment d'acheter une maison, un appart.... Il faut attendre encore un peu... mais en septembre, il faut y aller franco et acquérir....

    Le pétrole, c affolant l'envolée... Les prix vont encore grimper et cela va faire varier la situation... Sachez que les grands pétroliers savent quand et comment changer de source d'approvisionnement. Nous ne savons rien... mais le vrai pouvoir connait le timing.

    Il est en tout cas fortement déraisonnable, voir utopique, de mettre l'occident, l'économie de marché en péril au risque et au profit de l'argent bête et méchant.

    Nous vivons une période un peu dure.... cela oui mais de la à ce qu'une personne sur deux puissent avoir un problème pour se nourrir???? Je ne le pense pas.... Qu'il y ait un recentrage de valeur quand à la manière de vivre, cela je le pense certainement....

    La slipt de la BE ? Oui et alors.... Qu'est-ce que cela changera ? On aura peut-être le droit de dire "ouste au rouche" tels que le rouche fait sa politique, et allez les gars, on doit travailler. Regardons la Slovaquie, regardons la yougoslavie qui a vécu l'éclatement, les guerres, les atrocités...

    L'Europe est à 27 depuis quelqeus années et il y a de grandes différences de niveau de vies et de confort de vie.... D'ici 10 à 20 ans, l'Europe fonctionnera en même temps et +/- au même niveau... L'Europe doit encore accélérer son mode de fonctionnement pour accélérer la diminution des différences.

    Enfin, n'oublions pas que la Belgique a été toujours un précurseur quant à la situation politique... Nous avons été les premiers à créer une union (BELUX) puis le BENELUX, puis la CEE. etc... Nous somems les premiers à aller vers un fédéralisme d'union, voir un confédéralisme au profit de l'Europe. Une grande nation avec les spécificités régionales... Finalement José avait bien pensé le truc il y a 15 ans....
     
    bzetag , 9 Juin 2008
    #22
  3. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Pixel, j'avais 12 ans en 79 et j'en avais 22 en 89... Oui on parlait de BXL et la crise immobilière... 1999, 2009, 20 ans... Une correction des prix au bout de 20 ans.... j'appele pas cela une bulle. Maintenant que les prix aient augmentés ainsi en 5 ans, oui la correction est "imminente"....

    DOnc il faut encore un peu attendre et acheter à nouveau....
     
    bzetag , 9 Juin 2008
    #23
  4. colnago

    colnago 34 ans, Bruxelles

    Facile de répondre quelques mois plus tard.. lol

    C'est la crise les gars !;)
     
    colnago , 20 Novembre 2008
    #24
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Est ce que les médias ne jouent pas un très sale rôle dans cette crise, en essayant de faire " du bien saignant" dans l'information.
    L'information bien sanglante passe mieux, on cherche à faire du sensationnel,
    on crée cent emplois, on n'en parle pas;
    on en supprime 5, on fait tout un foin.
    Je trouve l'attitude des médias déplorables
    je vous invite tous à rester positifs et à voir les choses objectivement, ni plus noires ni plus claires qu'elles ne sont, mais ne sombrez pas dans ce négativisme dont les médias nous rabâchent les oreilles.

    POSITIVEZ
     
    intègre , 20 Novembre 2008
    #25
  6. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    sof witch , 20 Novembre 2008
    #26
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    bZone , 22 Novembre 2008
    #27
  8. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    C'est clair ! Jamais dis le contraire !!!!

    En fait je pense que ça va même dégringoler de façon époustouflante !!! mais ça n'est que mon avis , et on sait bien que les infos données en " pature " au bon peuple sont faites pour éviter tout mouvement de panique :grinning: ( exemple bien français : NON NON !! pas de problème... les radiations de Tchernobyl se sont arrêtées à nos frontières !!!!! ;) )
    Perso m'en fout j'ai fait un tel coup de fusil sur mon achat qu'il faudrait que ça baisse de 2/3 pour que je commence a y perdre , et de toute façon , tant que tu vends pas ...tu perds pas !!! aussi simple que ça !!!
     
    sof witch , 22 Novembre 2008
    #28
  9. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Je vais rejoindre un peu ce que dit Intègre. Positivez SVP.

    Oui les médias en font bcp, et bcp trop. Oui il y a de la crise. MAIS surtout on continue à consommer.

    Je pourrais arrêter la. Mais j'aime écrire LOL.

    Perso, je pense que oui les prix ont été surfait et que dès lors ceux qui ont acheté en 2006-2007-2008 ont acquis cher ce qu'ils voulaient posséder... maintenant quand on achète on ne vend pas, surtout une maison... Du moins on ne vend pas tout de suite... donc il n'y a pas de panique à avoir.

    Oui les prix se plantent un peu mais c'est une conséquence "naturelle" des choses étant donné la conjoncture qui elle, elle est aussi dans une bulle... enfin je trouve.

    Aussi, cela fait 28 ans qu'on est dans une crise... cela fait des années qu'on doit résoudre le déficit, qu'on doit absolument faire attention et que la richesse continue à être créer mais elle n'est pas du tout bien distribuée. En effet, dans les années 70, la richesse créée était +/- partagée entre 2 pr le patron et 1 pour l'ouvrier (je raccourcis). Aujourd'hui pour une richesse créée où l'on voit 1 EUR, 14 autre va à la poche du "gros".... car le partron aujourd'hui est un capitaine d'industrie... Donc quid. A méditer pour ma part.

    Alors, crise crise... crise... ce n'est pas parce que l'économie va ralentir et ne pas créer de la croissance de 1 à 2 % que tout s'écroule... faut relativiser un peu. Le pain sera tjrs de 1.95. Maintenant oui on doit faire plus attention, oui au lieu de faire un crédit pour.... Un truc ou un autre, on se dit que tout compte fait on va attendre un peu... Deviendrait-on un peu plus raisonnable enfin ? Je ne sais pas...

    Mais la crise est la depuis des lustres et aujourd'hui si on contracte trop nos dépenses, on risque de couper la branche sur laquelle on est.

    Mais il ne faut pas paniquer.

    Quant à l'immobilier.... Et pour le reste d'ailleurs, 2009 sera une dure année... Tt le monde le dit... Mais le monde continuera à tourner et on continuera à manger notre pain quotidien....
     
    bzetag , 23 Novembre 2008
    #29
  10. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Haiku , 24 Novembre 2008
    #30
  11. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Haiku,

    Merci pour le lien. Il est plein d'enseignement... Après cela, il faut garder la tête claire...... Mais comment la garder ?
     
    bzetag , 25 Novembre 2008
    #31
  12. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    On voit partout fleurir des commentaires divers et variés sur le futur du marché immobilier (tant sur la valeur des maisons, des appartements que des terrains) mais au final, où se trouve la vérité ?

    J'ai lu récemment sur lesoir.be ou même sur trends tendance, les gérants de Trevi ou de maison Blavier prétendre que la baisse n'est qu'une rumeur et que c'est cette rumeur qui la provoque. Je m'interrogeais sur le parti pris de ces soi-disants 'experts' puisque eux n'ont intéret qu'à la hausse (surtout Trevi) de la valeur et aux prêts hypothécaire très peu restrictifs. Ca tourne à la gue-guerre banque vs acteurs du marché immobilier. Sauf que les banques

    A mon sens si on résume simplement les faits (pas les hypothèses) :
    1. durcissement des conditions de crédit (les banquiers sont frileux et vont le rester un moment encore)
    2. le nombre de ménage ayant du mal à payer leurs logements était de 20% en novembre 2008 (source : lesoir)
    3. la crise et le nombre d'emploi perdus qui vont saper une grosse partie des acheteurs potentiels tout en augmentant le nombre de vendeurs (cf point 2 aggravé). Pire, les craintes étant réelles s'ils ont un emploi, les acheteurs potentiels attendent.
    4. Le jeu malsain des immobilières qui veulent toujours afficher des biens plus haut pour 'attirer' des clients (au final, tout le monde est perdant car la durée de vente s'allonge, ralentissant le marché immobilier). Parfois certains vendeurs jouent à ce même jeu en plus de ce que l'immobilière évalue.

    Le seul point positif que j'entrevois pour le marché c'est le cadeau de 7500 € pour les constructions en 2009. C'est maigre...

    Tous les éléments sont réunis pour de gros problèmes dans l'année sur le marché immoblier, qu'en pensez-vous ?


    PS : si on traduit les faits plus haut en terme économiques :
    1. moins d'argent disponible
    2. plus(+) d'offre sur le marché
    3. moins de demande
    4. prix qui tardent à baisser
     
    Speculoos , 27 Février 2009
    #32
  13. justinette

    justinette 37 ans, Hainaut

    justinette , 27 Février 2009
    #33
  14. sell

    sell 41 ans, Hainaut

    Je pense que les conséquences de la crise actuelle (financière) ne sont pas encore visible (dans leur totalité). Les quatres points que tu cites à la fin de ton message ne vont que s'accentuer dans les mois prochains.

    Concernant les rumeurs qui pour moi n'en sont pas, je pense que certain (agence et autres acteurs du secteur) doivent aussi rassurer le marché afin de conserver leur marges bénéficiaires...
     
    sell , 27 Février 2009
    #34
  15. loony205

    loony205 33 ans,

    Les agences immobilières et entrepreneur de construction ont tout interret à dire que la baisse des prix n'est une rumeur, sinon les clients potentiel rsquent d'attendre avant d'acheter et faire construire, et ça, ça ne les arrangent pas évidemment.

    Pour le reste crise ou pas crise, tout n'est que spéculation, il faut rester positif et optimiste, c'est comme ça qu'on sortira de la crise, et ce sont les entreprises qui restent positives et optimistes qui vont en sortir de cette crise.

    Pour acheter un bien ou faire construire, je pense qu'il faut le faire quand on est pret, autant financièrement que "mentallement", rien ne sert de faire de la prospection sur une potientielle augmentation ou diminution du marché, sinon vous risquez de passer à coté de belles occasion et de finir par ne jamais acheter (ou faire construire) ;-)

    Je reste positif, je pense que du travail il y en a toujours, il faut juste chercher un peu, choisir "le bon filon" et surtout pouvoir mouiller un peu sa chemise et savoir faire des concessions sur les heures et les horaires.

    Il faut aussi arreter de regarder le journal télévisé, qui est un des grands acteurs de cette crise, et qui ne fait rien pour calmer le jeu. Des pertes d'emplois ont sait qu'il y en a tous les jours, mais ça c'était déjà le cas avant la crise (certainement moins mais certaines entreprises profitent de la crise pour faire du "nettoyage" dans son personnel), mais est-ce qu'on parle de tous les emplois qui se créent ? Bah non ou alors trop rarement.

    Bon désolé si j'était un peu hors sujet mais ça m'ennerve toute cette spéculation sur le marché de l'immobilier :-s

    Continuez à consommer, et de préférence ce qui est produit chez nous, c'est la meilleure façon pour passer à travers cette crise ;-)
     
    loony205 , 27 Février 2009
    #35
  16. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    je fusionne tout ceci avec le post "bulle immo" que je vous recommande de relire (c ma grande passion :) ) - tenez aussi compte des dates des messages pour le contexte :)

    surtout n'interrompez pas votre sujet c simplement par clarté que je regroupe
     
    bZone , 27 Février 2009
    #36
  17. Speculoos

    Speculoos 40 ans,

    Sauf que votre analyse est très exactement l'inverse de la mienne ;)

    Vous semblez raisonner en tant que immobilier = valeur refuge, c'est très exactement ce qui a amplifier la crise des subprimes. L'immobilier ne constitue plus une valeur refuge en cas de crise globale puisque les prix vont également souffrir dans ce secteur
     
    Speculoos , 27 Février 2009
    #37
  18. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    je me sens moins seul grace a speculoos, et cela m'effraye qu'après les affaires fortis et dexia, certains pensent encore que quelque chose puisse etre "un investissement bon père de famille".



    Le seul investissement stable c'est de planquer votre magot sous votre lit.
    Même l'or physique subit à mon sens une speculation qui aura un terme...
     
    bZone , 27 Février 2009
    #38
  19. justinette

    justinette 37 ans, Hainaut

    Loony, je te rejoins tout à fait...
    Speculoos aussi! je ne pense pas dire l'inverse...l'immobilier est une valeur refuge en ce sens que tout le monde veut un toit sur sa tête ...ce n'est pas l'immobilier qui a ccentué la crise des subprimes...mais l'inverse!!! Toutes les choses ont par définition une valeur de base influencée par la conjoncture! C'est chacun, a sa petite échelle qui a infuencé tout celà.

    Que je sache, personne n'est monté dans la rue quand l'immobilier a flambé...les acquéreurs ont subi, les vendeurs joui :blush: !C'est le même dans tout!Si tout se plante (et c'est à craindre) effectivement alors, tout va baisser (valeurs mobilières et immobilières), mais le cher et le pas cher existeront toujours tant qu'il ya aura des pauvres et des riches, ce sont les valeurs de références qui auront changé (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ;-) )...

    CQFD Bzone! Toi, tu les planques sous le matelas et moi dans un trou au fond de mon jardin mais, perso, ce ne sera qu'un touuuut petit trou :grinning: !!!

    Le preuve que nous continuons à entretenir le marché spéculatif?on discute, on spécule ici même sur ce forum...nous craignons tous pour nos petits sous et quid en cas de couac?c'est humain...
     
    justinette , 27 Février 2009
    #39
  20. justinette

    justinette 37 ans, Hainaut

    justinette , 27 Février 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : bulle immobilière Belgique

Similar Threads - bulle immobilière Belgique
  1. Ernestine

    öter une panneau d'agence immobilière

    Ernestine, +25 (bellopieds), 23 Juin 2014
    25
    Affichages:
    3 752
    bellopieds
    14 Juillet 2014
  2. michtonmich

    estimation des agences immobilières

    michtonmich, +50 (fantasio), 17 Mars 2014
    50
    Affichages:
    3 876
    fantasio
    24 Mars 2014
  3. Kal_Zakath
    51
    Affichages:
    5 411
    pook
    10 Décembre 2013
  4. wistiti

    qui paye les frais d'une agence immobiliere ?

    wistiti, +108 (goldo2), 18 Juin 2013
    108
    Affichages:
    6 778
    goldo2
    29 Mai 2017
  5. toutunprojet

    Négociations dans une agence immobilière

    toutunprojet, +27 (bZone), 9 Avril 2013
    27
    Affichages:
    3 245
    bZone
    10 Avril 2013
  6. gimiwings

    LeVif : numéro spécial IMMOBILIER

    gimiwings, 4 Mars 2013
    0
    Affichages:
    1 297
    gimiwings
    4 Mars 2013
  7. stephaneg

    Réalisation d'un mur à bulles (ou mur de bulles)

    stephaneg, +101 (danick25), 3 Août 2011
    101
    Affichages:
    60 693
    danick25
    6 Février 2014