Buse de sortie côté jardin de chaudière à condensation

Dans le forum Chauffage - par dan100 le 12 Juillet 2007

  1. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    L’approbation d’une telle installation dépendrait-elle du choix de l’organisme agréé ?
    o_O
    Je voudrais faire placer ce type de chaudière à Bruxelles pour alimenter un appartement en chauffage (6 radiateurs) et en eau chaude sanitaire. Je me lance dans la demande des devis et c’est là que l’histoire devient intéressante.
    Comme je vais demander la prime SIBELGA pour la chaudière HR TOP (+ placement d’un nouveau compteur gaz), je précise au chauffagiste que l’installation devra faire l’objet d’un PV d’approbation par un organisme agréé.
    Le premier qui est venu et qui a déjà réalisé pour moi une installation bien faite il y a 10 ans (il a donc ma préférence) me prétend que les normes ont changé pour les buses de sortie et que mon projet n’est pas réalisable : il y a une fenêtre ouvrante à 2 m au-dessus de l’axe de sortie de la buse. Or, il faut dans ce cas minimum 5m d’après lui.
    Gros problème car c’est le seul endroit possible pour sortir cette buse. Je rappelle que l’on est en façade côté jardin (et donc pas rue). Seule solution de rechange: traverser tout l’appart avec une buse de diam 15 pour se repiquer sur une cheminée existante qui doit être tubée jusqu’en sortie toiture (au moins 9m). Bonjour l’esthétique avec cette buse qui traversera la salle à manger au niveau du plafond (sens parler des pertes de charges dans la buse : 6m horiz +9 m vertic + coudes + …).

    Devant mon scepticisme, le chauffagiste téléphone devant moi au technicien de l’organisme agréé en lui décrivant la situation. Celui-ci confirme la règle des 5m minimum. Zut.

    Je fais appel à un 2ème chauffagiste pour un devis de comparaison et là surprise : il m’affirme que les 2 m entre la sortie de buse et le seuil de la fenêtre ouvrante à l’étage supérieur ne pose aucun problème. Il contacte son organisme agréé (qui n’est pas le même que le premier) qui lui confirme !

    Bon alors, quoi ? Les normes dépendent de l’organisme qui fera le PV d’approbation ?
    Qui peut m'aider ? ;(
     
    dan100 , 12 Juillet 2007
    #1
  2. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Dan100,

    J'ai le même genre de problème.
    Après discussion avec mon grossiste chauffage, il s'avère que la réglementation est la même partout mais qu'il y a des lectures différentes en fonction des entreprises de réception. On peut même parler de "tolérances" de mise en application de la réglementation.
    Mon grossiste m'a conseillé d'opter pour BTW, de leur demander de me faire "faxer" leur proposition technique et de m'y tenir.

    En ce qui concerne l'évacuation d'une chaudière à condensation en tube en tube, tu as droit à 6ML, sachant qu'un coude compte pour 1m. Au delà, tu dois proceder autrement. (double évacuation, ventilation supplémentaire ect...)

    Pour ce qui est de la sortie, il existe un schéma publié par inforgaz, dossier n°3 (installations avec des appareils au gaz naturel étanches).
    Le cas n°5 (P10 à 13), décrit une fenêtre de toit située au dessus d'une sortie.
    La règle dit:
    " La distance L entre une ouverture et un terminal situé en dessous (avec débouché sur la toiture ou sur une façade verticale) respecte le relation L+DeltaH>4m"
    Dans le cas d'une façade verticale, L=DeltaH . On a donc: 2 x L > 4, d'où L>2m

    Je pense que ton 2me chauffagiste semble être dans le vrai.

    Sinon fais un tour sur www.gazinfo.be . tu y trouveras le contenu du dossier n°3, qui est à ma connaissance toujours en vigueur: http://www.gazinfo.be/Media/DOS_3_FR.pdf

    bonne install!
     
    bt9000 , 12 Juillet 2007
    #2
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Voila des documents formidables !

    Je me permet de les sauver (copie sur BricoZone) pour que si jamais ils disparaissent, il en existe une copie ci dessous.
     
    bZone , 13 Juillet 2007
    #3
  4. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Un grand merci bZone !
     
    dan100 , 17 Juillet 2007
    #4
  5. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    J'ai maintenant une réponse définitive : interdit d'avoir une fenêtre ouvrante à moins de 5 mètres (!!!) au dessus de la buse de sortie de la chaudière murale de type fermée.

    Si je risque le coup, on me refusera l'ouverture du compteur gaz.
     
    dan100 , 20 Décembre 2007
    #5
  6. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    C'est incroyable car cela réduit très fortement les endroits possibles pour mettre la buse des chaudières fermées (interdit si moins de 5 mètres vertical d'une fenêtre ouvrante). Je pense que beaucoup de professionnels ne sont pas encore au courant. Gare aux refus d'ouverture de compteurs !!
     
    dan100 , 4 Janvier 2008
    #6
  7. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Bon et qu'est-ce qui interdirait de sortir vers le jardin et de s'éloigner de 5 m de la façade arrière ? Un peu bizarre mais pas autant que traverser toute une maison pour rejoindre une cheminée libre !

    A+
     
    jack333 , 11 Février 2008
    #7
  8. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Vous voyez une buse partir à l'horizontale sur 5 m dans le jardin, à une hauteur de 3m, vous ? 8-|
     
    dan100 , 13 Mars 2008
    #8
  9. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    C'est tout à fait biscornu mais chez moi ce serait possible.
    Par contre j'ai aussi eu cette discussion sur la traversée des pièces, au niveau des pertes de charge de la conduite horizontale un chauffagiste a refusé une telle solution
    Je m'oriente vers la réouverture d'un conduit de cheminée que j'ai muré il y a 25 ans au niveau du rez, afin de le prolonger vers les caves ou alors la solution loufoque......
    Bon courage.
    A+

    et la cerise sur le gateau est l'aération de la chaufferie vers l'extérieur....

    ajout 20 nov 2009 : j'ai prolongé vers les caves ce conduit de cheminée, tubé en matériau synthétique et fait placer une ch à condensation qui fonctionne impeccablement.......a+

    ajout fev 2010 : je constate que mes voisins on fait leur évacuation gaz en fixant leur buse le long du mur de jardin a +/- 3m de distance des façades arrière Aucun désagrément pour le moment.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2010
    jack333 , 14 Mars 2008
    #9
  10. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    il faut savoir que toutes nouvelles installations doit correspondre a la NBN 51.003 4ème. édition, que d'autres part vous avez intérêt a prendre un chauffagiste qui est "habilité gaz" ( voir liste sur gaz info ) si le chaffagiste est habilité vous ne devez pas passé par un organisme agrée. la norme ne spécifie pas des mesures mais il faut tenir compte d'un facteur de dilution de l'évacuation de gaz brulés.
    d'autre part, en cas de maisons mitoyenne il faut être à minimum 1m du mitoyen voisin
     
    ordynas , 8 Avril 2008
    #10
  11. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    "vous avez intérêt a prendre un chauffagiste qui est "habilité gaz" : les habilitations sont différentes dans les 3 régions du pays (hé oui, c'est ça la Belgique !). Pour un chauffagiste qui place dans les 3 régions, il devrait alors demander 3 habilitations, avec tous les coûts que cela implique. Beaucoup préfèrent donc faire appel à un OA pour l'ouverture des compteurs.
     
    dan100 , 9 Avril 2008
    #11
  12. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Ne suis pas d'accord, en ce qui concerne "l'habilitation gaz" elle est valable dans les trois régions du pays. Par contre en ce qui concerne l'agréation des techniciens pour les brûleurs fioul ( cedicol ) là effectivement c'est différent à savoir: qu'un technicien francophone peut régler des brûleur en wallonie et à Bruxelles mais pas en flandre, par contre le flamand peut opérer partout dans le pays. effectivement c'est çà la belgique.
     
    ordynas , 9 Avril 2008
    #12
  13. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    "en ce qui concerne "l'habilitation gaz" elle est valable dans les trois régions du pays" : tiens, ce n'est pas ce que mon chauffagiste m'a dit !
    Et les listes de placeurs agréés semblent d'ailleurs différentes à BXL et en Flandre...
     
    dan100 , 10 Avril 2008
    #13
  14. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    La liste des installateurs habilités est la même pour tout le pays, voir sur le site de gaz info rubruique "habilitations" cette liste est mise à jour régulièrement d'ailleurs.
     
    ordynas , 10 Avril 2008
    #14
  15. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Hello à tous,

    Pour information, le dossier n°3 sur les installations étanches a été mis à jour.
    http://www.gazinfo.be/Media/57219_Dossier_3_Fr.pdf
    Les schémas publiés en 2007 déterminant la position de la buse de sortie ne sont plus d'actualité.
    Il faut dorénavant valider la position de sortie en calculant le facteur de dilution suivant la méthode de calcul définie dans l'inforgaz N°65 http://www.gazinfo.be/Media/Infor65_FR.pdf .

    Bonne chance! La méthode distingue 16 cas différents (et leur déclinaisons). La détermination du cas de figure dans lequel on se trouve peut devenir "prise de tête"...

    Enfin la petite contradiction du règlement:
    "(...)
    En principe, les dispositions applicables à la « distance » nécessaire
    pour éviter les nuisances, ne valent que pour la parcelle propre. La
    parcelle propre est, dans le cas d'une maison unifamiliale, la parcelle
    de terrain sur laquelle l'habitation est construite.Toutefois, l’ARGB
    recommande d'appliquer la règle de nuisance ci-après au-delà de la
    limite de la parcelle également. Les gaz de combustion ne tiennent en
    effet pas compte des limites des parcelles.
    Pour un immeuble à appartements, il faut tenir compte non seulement
    de l'appartement concerné, mais aussi des appartements proches. (audessus,
    sur le côté, en dessous et en face).
    (...)"

    Conclusion: Pour autant que l'on habite une maison, on n'est pas "tenu" de tenir compte des fenêtres de son voisin. C'est juste une recommendation... Fou non?


    Il existe des feuilles de calcul qui permetent de valider votre installation:
    - http://www.btvcontrol.be/images/stories/doc/facteur_de_dilution_v01.xls => la plus simple à utiliser. Les différents "Cas" y sont représentés.
    - http://www.gazinfo.be/Media/dilutiongaz2008.xls Ne contient pas les schémas, Mais plus flexible car permet par exemple de calculer la distance minimale pour une puissance et une hauteur donnée.

    Bonne lecture à tous

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2008
    bt9000 , 15 Juillet 2008
    #15
  16. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    C'était déjà d'application dans la norme au départ, cette info est un rappael via gaz info mais cela était déjà d'application ( normalement )
    Il est toujours bon de faire un petit rappel merci de l'avoir souligné
    bonne journée
     
    ordynas , 15 Juillet 2008
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Buse sortie côté

Similar Threads - Buse sortie côté
  1. petithomme76

    Chaudiere, sortie 125... buses 150 ou pas ?

    petithomme76, +4 (petithomme76), 9 Mars 2016
    4
    Affichages:
    324
    petithomme76
    10 Mars 2016
  2. tofgauthier

    web km200 buderus et bus EMS

    tofgauthier, +9 (tofgauthier), 28 Février 2016
    9
    Affichages:
    1 049
    tofgauthier
    5 Novembre 2016
  3. l.mag

    Bus KM

    l.mag, +9 (alex1978), 26 Janvier 2016
    9
    Affichages:
    479
    alex1978
    27 Janvier 2016
  4. Brizouille

    Buse évacuation chaudiere

    Brizouille, +1 (alex1978), 23 Décembre 2015
    1
    Affichages:
    326
    alex1978
    23 Décembre 2015
  5. piou367

    plus de fumée à la buse de sortie???

    piou367, +1 (piou367), 23 Janvier 2013
    1
    Affichages:
    768
    piou367
    25 Janvier 2013
  6. sbalintegro2

    Sortie buse chaudière à condensation

    sbalintegro2, 1 Février 2012
    0
    Affichages:
    2 273
    sbalintegro2
    1 Février 2012
  7. olivier123

    sortie buse et fenetre

    olivier123, +1 (baba1306), 8 Octobre 2011
    1
    Affichages:
    961
    baba1306
    13 Octobre 2011