bZ crashed ?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Haiku le 9 Juin 2010

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  1. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    pour rejoindre le bricolage, ca me rappelle une histoire lue sur un forum. Salle de serveur en rénovation partielle, un raid qui flanche la nuit, complètement. Commande de nouveaux disques, installation, restauration. (la journée pas de bol où ton gros serveur lache). Après tout ce boulot, le lendemain, rebelotte, tout le RAID qui flanche d'un coup. Commande de nouveaux disque, livraison express + carte RAID flambant neuf (salle bête). Surlendemain, rezou (ça commence à bien faire). Le type reste sur place la nuit suivante, a surveiller ce qui se passe. Et qu'est-ce qu'il vois dans la salle

    Un traiteau, un ouvrier, une scie sauteuse.... Merde me manque un traiteau, allez zou, je tappe la planche que je dois couper sur le serveur, et en avant les vibrations, vas-y que je te masse les disque durs :grinning:
     
    tchize_ , 10 Juin 2010
    #41
  2. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    je vous invite :grinning:
     
    tchize_ , 10 Juin 2010
    #42
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    tiens ils sont installés en LLC a Newark :) Ca m'interesse d'avoir les détails ;)
     
    bZone , 10 Juin 2010
    #43
  4. Si on commence avec les histoires de félés:

    1/ Le client appelle parceque la machine ne démarre plus. Mon boss m'envoie à l'autre bout de la Belgique avec un SLA de 4H. C'était un proliant -il y a qlq années..- je démarre en smartstart "disk appears to be moved". Cher client la discussion va être intéressante...

    2/ Une société nous avait laissé en test un de leur serveur. On était content des tests, on en a acheté quelquesuns .. (une centaine). Malheureusement ils nous ont livré une version différente de celle de test : le controlleur RAID était moins rapide. Les disques foiraient les uns après les autres : ils nous ont remplacé tous des disques de toutes les machines plusieurs fois.
     
    benoki , 10 Juin 2010
    #44
  5. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    1/ Me rappelles des PC d'une marque. La société qui avait livré (grosse boite le client, des milliers de PC livrés), pour se faciliter le travail avait vendu la matos avec un 1 disque mais en avait installé une deuxième en backup discrètement. Quand une machine foirait (souvent à cause du user), il remplacaient éventuellement le disque effectif, branchaient un dongle et le bios faisait le restore comme un grand. Au passage il facturaient 3h de travail non effectif.

    Fast forward après un an. Le service est très lent à répondre, les bureau distant apprécient pas de devoir attendre plusieurs jour une intervention, les "informaticien" bidouilleurs dans les bureau essaient en général de réparer eux même. Ouverture d'un PC,
    "tiens deux disque, t'as accès aux factures toi? "
    après fouille
    "ouais, voilà la commande qu'on a fait à l'époque"
    "Tiens, y a un seul disque dur dans le specs pourtant"
    les bidouilleurs ouvrent tout. partout pareil, un disque backup non déclaré. Qui n'existe pas.... Allez hop, celui là je l'emporte à la maison

    Je vous laisse imaginer le petit manège qui a suivi (je prend un disque, j'appelle le SAV, il reviens 2 semaine plus tard avec deux disque, j'en prend un ....)
     
    tchize_ , 10 Juin 2010
    #45
  6. ^Cali^

    ^Cali^ 37 ans, Hainaut

    developpez.net - erreur de base de donnée :cryx::cryx::cryx::cryx::cryx::cryx::cryx::cryx:
    je suis ptdr.

    [​IMG]
     
    ^Cali^ , 10 Juin 2010
    #46
  7. loony205

    loony205 34 ans,

    Donc si je comprend bien ovh n'est pas à conseiller ?
    One.com serait mieux ?
     
    loony205 , 10 Juin 2010
    #47
  8. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    y a des jours où aucun forum veux de moi :'(


    edit: 10 minutes: au moins, là, on répare vite :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juin 2010
    tchize_ , 10 Juin 2010
    #48
  9. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    je n'ai rien contre OVH, tant que vous n'avez besoin d'AUCUN je dis bien AUCUN support, leur rapport qualité prix est imbattable et leur reseau est très bon. Leur taille fait qu'ils ont des peerings imbattable, et ma foi, l'overbooking est pas pire qu'ailleurs sincèrement.

    La qualité des machines depend du pactole que vous foutez dedans. Les serveur HG sont serieux, tellement serieux que comme par hasard ils sont stockés a part du reste. Mais le prix est a l'avenant.

    Accessoirement si vous avez votre propre matos, il y a moyen d'avoir de la BP OVH dans le datacenter interaxion a bruxelles a des prix défiant toute concurrence. (J'en ai moi meme)

    par contre vous avez interet a savoir debugger les problemes vous memes, et surtout pouvoir identifier LEURS problemes vous meme. Exemple; le nouveau serveur que j'ai commandé avec des ranges IP RIPE supplémentaires, les ranges etaient routées vers mon serveurs mais les paquets de retour etaient jeté par leur switch. (sans doute un egress filtering moisi). Le support est incapable de debugger un truc pareil ; faut leur dire : "j'ai envoyé un paquet, il arrive, une reponse repart, elle ne m'arrive pas, ca merde chez vous, voici un trace tcpdump, pouvez vous escalader ca a un mec compétent."
     
    bZone , 10 Juin 2010
    #49
  10. Damdidam

    Damdidam 41 ans, Hainaut

    tchize, pourquoi ils mettaient un dongle ? y'avait une appli qui permettait de switcher d'un disque à l'autre et qui était sous licence avec dongle ?
     
    Damdidam , 10 Juin 2010
    #50
  11. BenjiBxl

    BenjiBxl 45 ans,

    Même si j'ai l'impression que vous parlez tous martien, je crois comprendre que cela n'a pas du être simple... Merci bZone !
     
    BenjiBxl , 11 Juin 2010
    #51
  12. Damdidam

    Damdidam 41 ans, Hainaut

    j'ai un superplan chez OVH pour interconnecter mes lignes VOIP. Dès que tu veux une distro linux qu'ils ne proposent pas, le support ne peut pas t'aider. En fait, dès que tu choisis l'OS, si je me rappelle bien, OVH te demande si tu souhaites employer une de leurs versions (adaptée OVH) ou si tu souhaites installer et configurer la tienne. Si tu choisis la tienne, oublie tous les outils de monitoring dans le tableau de bord et le support en cas de pépin...
    J'ignore si ça a changé...
    J'ignorais qu'ils avaient un datacenter à bxl aussi !
     
    Damdidam , 11 Juin 2010
    #52
  13. jvdbiest

    jvdbiest 40 ans, Flandre

    Bonjour,

    Je met ma pettite contribution...j'ai fait le support technique pour les serveurs de la CE et PE (DELL et HP). Le RAID1 et le RAID5 lachait très rarement, mais pour ce faire, il y a une multitude de firmware a updater sur les disques. Sans ces updates, les disques "tombaient" TRES SOUVENT en panne. En upgradant les disques avec dell open manage ou hp firmware utilities, alors qu'il étaient identifié comme manquant ou defectueux, les disques reprennaient et redevenaient online.

    Essayez, les résultats étaient sûr ! (on reperait le modèle du disque (certain seagate et maxtor) et on savait qu'ils tombaient dans le range des disques incriminés. Un petit conseil aussi, les disques SATA qu'HP fournissait tombaient beaucoup plus en panne que les SCSI. Les SATA c'était vraiement de la merde.

    ++
    Joël
     
    jvdbiest , 11 Juin 2010
    #53
  14. Mcé

    Mcé 58 ans, Hainaut

    Zut, j'ai perdu une médaille :(
    Bon c'est pas grave, l'essentiel n'est pas là.

    Encore un grand merci aux grands chefs pour avoir restauré notre site favori.
    Superbe boulot. Profitez bien du W-E ... pour vous remettre de vos émotions.
     
    Mcé , 11 Juin 2010
    #54
  15. catwalk

    catwalk 36 ans, Hainaut

    Tout ça me rappelle comment j'ai récupéré les données d'un HD qui ne se contentait plus que de faire des 'chtac' et que son propriétaire croyait définitivement mort (moi aussi remarque). Après avoir constaté que c'était peine perdue, un collègue (je suis informaticien aussi) me parle des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Celles-ci demandent, parait-il, de stocker le disque dans le frigo le temps de l'envoyer. Je me dis allez, pq pas. Mais n'ayant pas le temps je le tape au congélo... et je l'oublie (j'suis du genre distrait :grinning:). Après une bonne heure je récupère le truc gelé... je teste et... miracle, j'ai 10 petites minutes d'accès :laughing: Après ça refoire, dès que ça monte en température. Je le mets donc au frigo cette fois-ci et 30 minutes plus tard je retente, mais rien. Retour congélo 30 minutes et remiracle!! A chaque congélation de 30 minutes j'avais 10 minutes d'accès. Pour une fois ma distraction a payé, le gars super content, ça m'a valu une bonne bouteille de champagne :grinning:
     
    catwalk , 11 Juin 2010
    #55
  16. Diam

    Diam 44 ans, Hainaut

    Question service ,je suis très enchanté de iWeb, une société canadienne. Avantage, ils parlent francais ! :)

    J'ai un serveur chez eux depuis des années, et j'ai toujours eu des réponses rapides de gens compétents.

    Le seul vrai soucis que j'ai eu, c'est un serveur qui a claqué (après qques années de bons et loyaux services) : ils pouvaient dépanner dans les heures qui suivaient, mais m'ont conseillé de prendre un nouveau serveur (plus performant (cpu & bande passante), et moins cher). Seul soucis, c'était dans un autre datacenter et il aurait falu des heures pour transférer toutes les datas d'un serveur à l'autre.

    Ni une ni deux, un mec a été d'un data center à l'autre avec mon disque dur pour l'installer dans le nouveau serveur ! :)
     
    Diam , 11 Juin 2010
    #56
  17. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Allez encore une petite histoire de serveurs. arrivée à un de mes amis.

    Tout les mardis matins 7 h 00 un serveur crashait sans raison, et dès que lui et ses collègues s'étaient déplacé, ils n'avaient plus qu'a rallumer et relancer les services qui n'avaient pas aimé le crash. Local complètement sous UPS et log de l'ups général ne signale aucune faute donc faute a chercher dans le serveur même.
    quatrième semaine de recherche infructueuses, ils décident d'être présent dans le local dès 06h30 et de surveiller de près les évènements vécus sur la machine.
    07h00 : rien 07:01 : rien
    07:05 la porte du local s'ouvre.
    "Bonjour"... Et d'un geste sec la gentille madame débranche la prise du rack complet et branche son aspi.
    Moralité : Toujours se méfier de la gentille dame qui nettoie.
     
    Creuzméninges , 11 Juin 2010
    #57
  18. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    D'où l'intérêt à faire aussi un peu d'électricité, amener le 230V dans le rack directement et on n'en parle plus :)
     
    MDe , 11 Juin 2010
    #58
  19. Diam

    Diam 44 ans, Hainaut

    Tiens, anecdote arrivée à un ami.

    De garde pour son boulot (gros ministère belge), on l'appelle pour une lenteur anormale dans l'envoi de mail depuis une "succursale" à l'étranger.

    Check ligne : lent, mais ok.
    Check serveur : lent, mais ok.

    En questionnant sur ce que la dame fait, elle avoue le plus naturellement du monde qu'elle envoie des scans de papiers officiels qui devaient parvenir en urgence...

    4 Mb par document envoyé.
    40.000 documents à envoyer.

    ...

    Pensée émue pour le serveur mail : RIP !
     
    Diam , 11 Juin 2010
    #59
  20. On peut toujours citer le cas d'une célèbre firme informatique donc les batiments sont près du botanique qui avait réussi à faire cabler son backbone coax (on est en '80) dans les trémies ou se trouvait le cable d'alimentation du moteur du monte-charge 15 tonnes. comme le monte charge ne servait que le mercredi matin pour monter les fournitures papier ...
     
    benoki , 11 Juin 2010
    #60
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