Câblage direct dans grenier ?

Dans le forum Electricité générale - par dorcyzz le 29 Décembre 2016

  1. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Ce qui est dommage, c'est que personne n'est capable d'expliquer le risque qu'il peut y avoir, et sur quoi ils se basent pour refuser (Parce que pour toute infraction il faut une base légale)
     
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #61
  2. UIR

    UIR 39 ans, Bruxelles

    Voici ce qu'un manager de chez Vincotte avait répondu à un de mes amis qui est employé chez Vincotte (cet ami est dans la sécurité machine, pas dans le RGIE; c'est la raison pour laquelle il avait demandé à un collègue spécialisé dans le RGIE de lui transmettre l'information):

    [​IMG]

    Comme l'écrit liocup4sou, c'est dommage qu'il faille se contenter de "C'est comme ça", "C'est interdit", "Il y a un risque", "Vous êtes buté" sans qu'on ne puisse nous fournir la moindre base légale à cette prétendue interdiction (alors que les bases légales permettant le changement de section existent).
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    UIR , 10 Janvier 2017
    #62
  3. Cory

    Cory Bruxelles

    Dès qu'on aura osè me le donner je ne manquerais pas de vous le faire savoir aussi.
    Mais apparemment on ose pas me donner le nom de cette société.



    16A>4mm2>2,5mm2: Faux
    25A>4mm2>2,5mm2: Faux

    25A>4mm2>20Am>2,5mm2: OK
    25A>4mm2>20Am>2,5mm2: OK
     
    Cory , 10 Janvier 2017
    #63
  4. UIR

    UIR 39 ans, Bruxelles

    De toute façon, ceci est un forum d'échange et ni ce site, ni ses participants (y compris Cory) ne font autorité dans le domaine. J'imagine et j'espère qu'il y a bien quelque part dans le règlement de ce forum une clause de non-responsabilité. Jamais donc un électricien ou un amateur ne pourront opposer à un contrôleur agréé une page de BricoZone, un écrit de Cory ou d'UIR. Seuls font autorité le RGIE et les contrôleurs agréés. Chacun a exposé ses arguments (même si pour certains, cela ressemble plus à une absence d'arguments) et ceux qui nous lisent sont assez grands pour tirer leurs propres conclusions sur la base des messages de chacun d'entre nous. Je constate simplement que les partisans de l'interdiction se contentent d'écrire qu'il y a danger (sans le démontrer) ou qu'ils ont contacté Pierre, Paul ou Jacques qui leur a dit que c'était interdit mais qu'ils sont incapables de citer le moindre article du RGIE soutenant leur affirmation ou de nous donner une interprétation des articles 125 et 126 du RGIE qui soit compatible avec leur avis.

    PS: Cory, contrairement à vous, le contrôleur auquel j'ai fait appel est agréé. Vous pouvez toujours le traiter de clampin ou d'incapable si sa décision ne vous sied point mais, aux yeux de la loi, son avis fait autorité, pas le vôtre. Mon installation est conforme non pas parce qu'elle plait ou ne plait pas à Cory mais parce qu'elle a été reconnue comme telle par un agent d'un organisme agréé. Dura lex sed lex.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    UIR , 10 Janvier 2017
    #64
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Quoique vous en pensez, et malgré le PV que vous avez reçu, ne pleurez pas trop en cas d'accident causé par ce montage.
    L'expert de l'assurance verra très bien que ce montage n'est pas correct, et dans ce cas seul son avis compte.
    Quand à vous retourner contre l'inspecteur vous n'aurez aucunes chances, il aura de nombreuses raisons de se justifier, si toutefois il devrait le faire ce qui ne sera jamais le cas.
    Quand vous aurez un peu d'expérience et vécus des cas de ce genres avec accidents à la clés peut-être vous aurez compris que ce montage ne peut se faire que comme on vous l'a expliqué plus haut.
    Accident que je ne vous souhaite pas bien sûr.
    Cory
     
    Cory , 10 Janvier 2017
    #65
  6. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Mais justement, en toute franchise, je n'ai même pas compris où se situe le risque d'après vous, c'est ce que j'aimerais que vous expliquiez depuis le début, sans, cette fois, vous contenter de dire "Vous ne trouvez rien de louche dans votre phrase", ou encore "réfléchissez et expliquez vous-même"...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #66
  7. calbe

    calbe 36 ans, Liège

    Personne pour citer le règlement qui annulerait l'article 126 et interdirait la réduction en cas de protection en amont ?

    Les inspecteurs (juste diplômés ou non) sont aussi faillibles, surtout si leurs formateurs leurs ont expliqué que c'est interdit parce que c'est interdit et que c'est comme ça.

    Dans le cas d'un circuit mixte en 2,5 et protégé par du 16A, alimentant des lampes câblées en 1,5, qui irait donc placer un nouveau disjoncteur de 16A avant la lampe ?
     
    calbe , 10 Janvier 2017
    #67
  8. Cory

    Cory Bruxelles

    Quand on voit 16A>4mm2>2,5mm2: OK (???) je pense qu'il ne faut pas plus d'explication que pour savoir qu'un sucre fond dans le café, et ne ne veut pas vous faire insulte à votre savoir en ayant à expliquer ce qui est visible comme le nez au milieu du visage.
    Pour calbe,
    Il ne faut pas confondre installation et appareils.
    Ce que vous faite visiblement.
    Ceci pour clore définitivement.
    Cory
     
    Cory , 10 Janvier 2017
    #68
  9. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    J'avoue que justement, ça m'aiderait !

    Ce qui crée les points chauds, beaucoup de courant dans une petite section

    Si de 4² vers 2,5², le raccord est bien fait, il y a d'office plus que 2,5² en contact avec la borne wago âr exemple, donc tout à fait protégé par la protection thermique amont...
    Sinon, on interdirait purement et simplement tous raccords, qui une fois qu'ils sont mal fait et qu'une partie du cable en contact avec la borne est inférieure à sa section, crée un échauffement, qu'il y ait une réduction de section ou non...

    Alors, ne vous en faites pas pour moi, je suis capable de supporter les insultes à mon savoir quand c'est justifié, et près à faire mon méa culpa si j'ai tort, mais je vous demande encore une fois de m'expliquer, et de partager votre grande expérience...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #69
  10. locu

    locu 47 ans, Liège


    Mais pt*** vous avez rien apris sur les electrons a l'ecole ???? leur frictions la chauffe qu'il produise , perso je laisse tomber et franchement j'espere qu'il n'y aura jamais le feu chez vous.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    locu , 10 Janvier 2017
    #70
  11. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Les disjoncteurs je suis d'accord, mais certains connecteurs sont prévus pour hein... Ces nouveaux wago sont prévus pour des fils de 1,5² à 4², souple/rigide peu importe, mélanges autorisés...
    http://www.wago.be/country_local_content/czech/homepage_news_pictures/221_right_200w.jpg

    Vous parlez de quelque chose de soi disant flagrant mais aucun de vous n'est capable de l'expliquer...

    Ou alors, relisez ce que j'ai écris et dites moi ce qui n'est, selon vous pas correct...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #71
  12. UIR

    UIR 39 ans, Bruxelles

    Si le changement de section est interdit, encore une fois, comment doit-on interpréter l'article 126 ? Quelqu'un peut-il répondre à cette question toute simple ? À moins d'admettre que le RGIE ne tolère des installations éminemment dangereuses...
     
    UIR , 10 Janvier 2017
    #72
  13. calbe

    calbe 36 ans, Liège

    Je ne parle pas de bonne pratique ou de règle de l'art, mais de réglementation.

    D'après ce que je comprends de l'article 126 cela est permis, mais si quelque chose m'a échappé dans l'article je l'admettrai volontiers. ;)

    L'excuse de l'installateur qui ne regarderait que la section pour le choix du calibre n'est pour moi pas valide car les sections sont des minimums.
    Pour reprendre l'exemple d'un circuit mixte, ce n'est pas la section de 2,5mm2 qui va importer pour le choix du disjoncteur mais la destination du circuit (ici éclairage).


    Vous êtes comiques vous. :)
    Retournez prendre des cours de physique, personne ne parle de section sous-dimensionnée ici, le courant maximum étant compatible avec la section la plus faible.
     
    calbe , 10 Janvier 2017
    #73
  14. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Et puis en plus il faut être un abruti (pour reprendre les mots de cory) pour augmenter une protection de son propre chef sans être certain de ce qu'il y à derrière... Aucun installateur avec un minimum de jugeotte ne ferait ça...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #74
  15. Kmichel

    Kmichel 59 ans, Hainaut

    Je me permets de vous rappeler l'effet Joule qui est inhérent à la circulation des électrons et qui produit de la chaleur par friction de ceux-ci dans le conducteur.
    Il est évident que le siège du pincement de section va créer un échauffement qui sera nul s'il se passe via un disjoncteur.
    J'invite d'ailleurs les risque-touts de l'électricité qui font fi de cette protection à utiliser leur circuit sous une valeur proche du disjoncteur et à mesurer la température au niveau du raccord.
     
    Kmichel , 10 Janvier 2017
    #75
  16. UIR

    UIR 39 ans, Bruxelles

    OK mais l'article 126 alors ? Toujours aucun éclaircissement à ce sujet ?
     
    UIR , 10 Janvier 2017
    #76
  17. michael mbm

    michael mbm Liège

    veuillez lire les dispenses de l'article 126 en tenant compte de l'article 119 et 123, vous comprendrez dés lors que votre installation n'est pas conforme
     
    michael mbm , 10 Janvier 2017
    #77
  18. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Avec les wagos mentionnés dans mon message précédent, en respectant les distance de dénudage, wago garantit que les surfaces en contact sont au minimum égal à la section du dit câble
     
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #78
  19. liocup4sou

    liocup4sou 35 ans, Liège

    Un mot d'explication sur ce à quoi vous pensez? Parce que là les articles que vous citez hormis le 126 parlent de la protection contre les court circuits, déja assurée dans toute l'nstallation au minimum par le magnétique niveau compteur, donc à côté du sujet....
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2017
    liocup4sou , 10 Janvier 2017
    #79
  20. Kmichel

    Kmichel 59 ans, Hainaut

    J'ai suivi les mêmes cours d'électricité que vous à la faculté de médecine de l'UCL en 1976 (professeur Vanderstricht).
    Je ne peux donc vous répondre, je me base sur la logique scientifique.
     
    Kmichel , 10 Janvier 2017
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Câblage direct grenier

Similar Threads - Câblage direct grenier
  1. Philouzer

    Cablage televariateur Hager

    Philouzer, +15 (Philouzer), 18 Septembre 2017
    15
    Affichages:
    202
    Philouzer
    19 Septembre 2017
  2. Billmarcel

    Câblage moteur volet roulant 2 fils

    Billmarcel, +22 (omega.067), 14 Septembre 2017
    22
    Affichages:
    359
    omega.067
    16 Septembre 2017
  3. b_20100

    Quel type de cablage pour une cave

    b_20100, +9 (b_20100), 14 Septembre 2017
    9
    Affichages:
    262
    b_20100
    15 Septembre 2017
  4. BAUDOT
    4
    Affichages:
    196
    omega.067
    31 Août 2017
  5. mgeo8

    Cablage double interrupteur double direction

    mgeo8, +6 (mgeo8), 24 Mars 2014
    6
    Affichages:
    1 487
    mgeo8
    26 Mars 2014
  6. Pti_john

    Câblage double direction

    Pti_john, +3 (Pti_john), 3 Février 2009
    3
    Affichages:
    2 938
    Pti_john
    5 Février 2009
  7. godefroid

    cablage interrupteurs 2 directions bipolaire Legrand

    godefroid, +4 (godefroid), 10 Avril 2008
    4
    Affichages:
    13 096
    godefroid
    10 Avril 2008