Câblage d'un moteur triphasé

Dans le forum Electricité générale - par toutencamion le 16 Août 2019

  1. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    bonjour, j'ai récupéré une petite toupie à bois et je veux recâbler le moteur et installer une alimentation pour ce moteur.
    ici chez moi je suis 3x400v+ N et 25 A par phase.
    ce moteur est alimenté par trois fils et une terre 4mm2
    voici les photos : DSCN0292.JPG DSCN0297.JPG DSCN0298.JPG
    - quelle section de câble je dois utiliser pour la colonne d'alimentation de la machine et quel disjoncteur à utiliser tripolaire tétra ?
    - dois-je protéger le circuit sur le différentiel 30 mmA ou pas ?
    - comment je câble le moteur avec trois sans le neutre?
    merci pour vos réponses
     
    toutencamion , 16 Août 2019
    #1
  2. flashman

    flashman Liège

    La colonne en 2,5 protégé par un disjoncteur tétra 16a.

    Une prise et une fiche 16a 400V.


    On utilise pas le neutre, on raccorde juste les phases sur le moteur. Comme c'est déjà le cas.


    La prise, on la raccorde normalement même si pas besoin de neutre pour le moteur, comme ça on peut brancher quelque chose d'autre dessus sans risquer de tout cramer.

    Il vaut toujours mieux relier les prises comme il se doit, dans quelques années, on ne penserait pas forcément au fait qu'elle ait été branchée bizarrement (ou on aura oublié), et, ça risque de faire du dégât. C'est juste au niveau de la fiche et du cordon d'alimentation que l'on ne branche pas le neutre.


    Le cordon d'alimentation doit être en câble souple, et, donc, il faut obligatoirement des cosses. On peut utiliser du 4G1,5.

    La ligne fixe qui alimente la prise, elle, doit être en rigide dans l'idéal. Elle doit être en 5G2,5.
     
    Dernière édition: 17 Août 2019
    flashman , 17 Août 2019
    #2
  3. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    Merci flashmann pour tes réponses, mais le 16 ampères en début de ligne doit être de courbe D et certain me disent de mettre un 6 A à la place du 16A et ensuite dans un boitier placer un disjoncteur moteur.
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #3
  4. flashman

    flashman Liège

    On peut mettre un D, ce n'est pas plus mal (mais pas obligatoire).

    Comme on peut mettre un 6 si on veut, mais, ça n'a pas bcp de sens si on met une prise 16a (ce qui est le + logique et + judicieux pour ce genre de machine).
    Et ce qui permet de raccorder aussi d'autres trucs au besoin.

    Comme on peut aussi faire une installation de fou avec des disjoncteurs moteur et autre si on a trop de sous, mais, ce n'a que très peu d'intérêt pour un appareil de ce type. Ça reste une biesse toupie, on ne fait pas tourner ça pendant des heures et des heures d'affilée tout les jours, on utilise ça épisodiquement, juste quelques minutes, c'est juste un appareil électro-portatif que l'on branche sur une bête prise.
    Et on limite l'intérêt de la prise dans ce cas.


    Par contre, aucun intérêt de mettre derrière un 30ma, ça n'a aucun sens et ce serait même plutôt contre-indiqué.
     
    Dernière édition: 18 Août 2019
    flashman , 17 Août 2019
    #4
  5. toutencamion

    toutencamion 67 ans, Luxembourg

    ha la simplicité et le réalisme ont parlé, le menuisier qui me l'a vendu l'avait sur une simple prise triphasée sans autres artifices, il s'en est servie pendant 20 ans,
    je vais simplement mettre un disjoncteur 16A courbe D et brancher tout ça sur la prise rouge et le tout moteur compris en 2.5mm2.
    merci flashman
     
    toutencamion , 17 Août 2019
    #5
  6. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    C'est la solution la plus simple, il faut juste faire attention que le moteur aie toujours bien ses 3 phases pendant son travail, sinon il va cramer. ;)
     
    fgalette , 17 Août 2019
    #6
  7. flashman

    flashman Liège

    Ben oui...
    Les disjoncteurs moteurs et tout le toutim, on met ça pour les appareils à poste fixe qui tournent en permanence, style une grosse ventilation de hangar agricole ou d'atelier de soudure pro, une pompe de piscine, un moteur de tapis roulant dans une usine, un gros compresseur fixe dans un garage pro, etc,... bref, tout ce qui sera toujours branché au même endroit, qui ne sera jamais débranché, et, qui va être utilisé intensément, on se tape de faire ça pour une appareil électro-portatif.:p
    Et on ne se prend pas la tête à mettre une prise, elle n'a pas d'intérêt, on branche en direct ou via une biesse boite dans ce cas.

    On peut, mais, ça n'apporte rien si ce n'est se limiter (on ne pourra utiliser la prise que pour ce qui est compatible, cad, pas grand chose).


    Mettre un disjoncteur moteur ne changera rien au fait d'avoir les 3 phases ou non (il n'y a pas de raison que ça arrive sauf accident réseau ou mauvaise manip de toute façon).



    Tu aurais acheté la même toupie neuve, elle aurait été fournie avec une prise rouge et un cordon d'alimentation, point barre (d'autant que c'est une 400V-600V).
    Si on veut mettre des protections supplémentaires, on les met directement dessus (si ce n'est pas déjà fait).


    C'est comme le coup de poing, on met ça dans un endroit ou la machine est mise à disposition de plusieurs personnes comme un atelier pro, on se tape un peu de faire ça dans un truc privé ou il n'y aura que nous et/ou à la limite une personne avertie qui va l'utiliser occasionnellement.
    On peut et ce n'est pas plus mal dans ce cas, c'est toujours une sécurité en + c'est sûr, mais on peut aussi franchement s'en passer (un coup de poing ou une grosse manette comme il y a là...... franchement.......).
     
    Dernière édition: 18 Août 2019
    flashman , 18 Août 2019
    #7
    jean_marc_cse aime ça.
  8. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 52 ans, Brabant Wallon

    Il y a une expression bien de chez nous pour ça (nos amis français et suisses francophones ne connaissent pas, j ai demandé) :

    "se chatouiller pour se faire rire"

    :)
     
    jean_marc_cse , 18 Août 2019
    #8
    flashman aime ça.
  9. flashman

    flashman Liège

    Ouais... Et on oublie pas le bouton rouge pour appeler directement l'ambulance, comme pour les ptits vieux...:D

    On est jamais trop prudent...:rolleyes:
     
    flashman , 18 Août 2019
    #9
    jean_marc_cse aime ça.
  10. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    La perte d'une phase n'est pas fréquente, mais le risque existe :
    -perte réseaux
    -perte coffret principale / secondaire sur disjoncteur défectueux bornes désserrées
    -déconnexion d'un fils, moteur, dans la fiche, arraché accidentellement.
    -un contact de la "grosse manette" peut parfaitement merder, et il va peut être le savoir
    quant il sentira l'odeur du vernis moteur cramé, quant il sera trop tard. :rolleyes:
    Je doute fort qu'une telle machine neuve en triphasé, ne soit pas équipée d'un coffret de commande avec bouton d’arrêt d'urgence bien sûr, et un magnéto thermique de mise en marche, ou du moins un magnéto thermique sur le contacteur !
    le constructeur doit assurer sa garantie contre se genre de risque je pense, sauf peut être du made in china a bon marché, et encore......
     
    fgalette , 18 Août 2019
    #10
  11. omega.067

    omega.067 70 ans, Hainaut

    hello
    bon, ben je recopie ma "remarque" faite sur l'autre post et traitant du même moteur

    ne pas oublier, qu'une toupie doit être équipée d'un "système" interdisant la remise en route du moteur, suite à une coupure "intempestive" du courant , ainsi que d'un bouton (coup de poing) d'arrêt d'urgence accessible à tout moment par l'utilisateur
    ce qui est très facile à réaliser en cas d'utilisation d'un contacteur marche/arrêt, mais il est alors besoin du neutre jusqu'au contacteur , sauf comme le dis Fgalette, obtenir une bobine 400v
    je rappelle aussi l'accident survenu à un voisin il y a pas mal d'années, il utilisait une scie circulaire, quand le courant à disparu, il est parti voir au tableau, puis dans la rue chez ses voisins, pour vérifier la présence ou non du courant, comme c'était "général" après être revenu près de la scie, il a décidé de remplacer la lame pendant ce temps d'inactivité, et il y était occupé quand le "jus" est revenu et bien sur, il avait oublié de manoeuvrer l'interrupteur du moteur, résultat, quelques doigts en moins ......... alors quand je vois
    C'est comme le coup de poing, on met ça dans un endroit ou la machine est mise à disposition de plusieurs personnes comme un atelier pro, on se tape un peu de faire ça dans un truc privé ou il n'y aura que nous et/ou à la limite une personne avertie qui va l'utiliser occasionnellement.
    On peut et ce n'est pas plus mal dans ce cas, c'est toujours une sécurité en + c'est sûr, mais on peut aussi franchement s'en passer (un coup de poing ou une grosse manette comme il y a là...... franchement.......).

    je ne peut pas m'empêcher de penser à ce gars o_O
    Michel
     
    omega.067 , 18 Août 2019
    #11
    fgalette aime ça.
  12. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    Normalement se genre de machine ne peuvent pas redémarrer seul après coupure de courant.
    Il faut un contact de maintient qui oblige a la remettre en marche après coupure de courant comme Michel le précise. (intempestif ou pas);)
     
    Dernière édition: 18 Août 2019
    fgalette , 18 Août 2019
    #12
  13. omega.067

    omega.067 70 ans, Hainaut

    re
    ben oui, mais il y en a qui s'en "fichent" : unamused::tired_face:
     
    omega.067 , 18 Août 2019
    #13
    fgalette aime ça.
  14. flashman

    flashman Liège

    C'est normal de s'en fiche pour une machine privée.......... Suffit de regarder toute les petites toupies non-pro, c'est comme je dis, une prise et il n'y a rien de tout ça sur la majorité.


    C'est dès lors que la machine est mise à disposition qu'il y a une obligation d'y avoir ces sécurités.

    Et si ça crâme à cause du GDR, il pourra juste se réjouir que celui-ci va lui en racheter une toute neuve...:D
     
    Dernière édition: 18 Août 2019
    flashman , 18 Août 2019
    #14
  15. fgalette

    fgalette 64 ans, Autre pays

    La plus part des petites toupies non-pro sont des monophasées, et sont donc rarement équipée d'un magnéto.
    Par contre elles ont sans doute un petit thermique intégré au moteur comme sur mon petit compresseur mono de 50 litres acheté chez Makrau. ;)
     
    fgalette , 18 Août 2019
    #15
  16. omega.067

    omega.067 70 ans, Hainaut

    et bien souvent, équipée "d'origine" avec un interr qui lâche en l'absence de tension :p
    Michel
     
    omega.067 , 18 Août 2019
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Câblage moteur triphasé

Similar Threads - Câblage moteur triphasé
  1. Henslegers

    Câblage moteur universel

    Henslegers, +2 (claudequero), 2 Mai 2019
    2
    Affichages:
    1 677
    claudequero
    19 Décembre 2020
  2. fatalbug

    Cablage Moteur

    fatalbug, +4 (fgalette), 14 Janvier 2019
    4
    Affichages:
    471
    fgalette
    14 Janvier 2019
  3. Billmarcel

    Câblage moteur volet roulant 2 fils

    Billmarcel, +29 (nltrevi), 14 Septembre 2017
    29
    Affichages:
    3 177
    nltrevi
    22 Août 2021
  4. Infinity175

    Aide pour câblage moteur compresseur...

    Infinity175, +6 (Infinity175), 12 Décembre 2016
    6
    Affichages:
    7 226
    Infinity175
    12 Décembre 2016
  5. Evo

    Câblage moteur d'extraction d'air.

    Evo, +2 (Evo), 13 Septembre 2016
    2
    Affichages:
    808
    Evo
    14 Septembre 2016
  6. Amand109

    Cablage moteur triphasé 230V

    Amand109, +4 (flashman), 16 Décembre 2014
    4
    Affichages:
    1 196
    flashman
    17 Décembre 2014
  7. godvildour

    câblage moteur triphasé

    godvildour, +6 (godvildour), 16 Mai 2008
    6
    Affichages:
    16 493
    godvildour
    19 Mai 2008