Câblage RJ11 modem BGC

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par Zubr0wka le 30 Mars 2017

  1. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement installé depuis peux dans une maison qui a 20 ans.

    Mon FAI est belgacom et ma vitesse de download n'est pas très élevée mais stable.

    J'ai été voir dans mon garage et j'ai remarqué cette prise cf image jointe

    La partie de gauche semble être l'arrivée et la droite celle qui part vers mon modem à l'étage.

    Pensez vous que si je met ma prise Belgacom dans le garage, cela puisse augmenter ma vitesse de download? (Je suis déjà équipé de CPL Devolo 1200+ pour palier au problème diffusion wifi et autre)

    Le câble reliant cette prise à mon modem ne doit pas être super long, sachant que le bureau se trouve juste au dessus.

    Merci d'avance pour vos lumières :)

    20170326_102732.jpg
     
    Zubr0wka , 30 Mars 2017
    #1
  2. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Ce n'est pas ce câblage qui créera un problème de performance.

    Par contre, essayez de mesurer votre débit sans CPL. Là, vous introduisez un élément à risque dans votre câblage.

    Qu'avez-vous comme vitesse de download et comment l'avez-vous mesuré?
    Vos voisins sont-ils logés à la même enseigne que vous?
     
    XTof.vl , 30 Mars 2017
    #2
  3. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    J'effectue mes test en direct sur la box avec un cable RJ45, que ce soit via un speedtest ou un download depuis mon NAS.

    Je suis à du 1.4MB/s je sais de mes voisins que la vitesse n'est pas élevée dans le coin...
     
    Zubr0wka , 30 Mars 2017
    #3
  4. XTof.vl

    XTof.vl 54 ans, Flandre

    Pouvez-vous voir la vitesse telle que disponible sur votre box?
     
    XTof.vl , 30 Mars 2017
    #4
  5. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    Bonjour,

    Voici les données que j'ai sur récupérer de la box:

    Code:
    B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
    --------------------------
    Device:                        B-Box 3 Sagem
    
    Downstream current bit rate:   20.061 kbps
    Upstream current bit rate:     6.063 kbps
    
    Downstream max bit rate:       43.599 kbps
    Upstream max bit rate:         18.985 kbps
    
    Downstream attenuation:        14,8 dB
    
    Downstream noise margin:       14,0 dB
    Upstream noise margin:         14,9 dB
    
    Vectoring down:                no
    Vectoring up:                  no
    Modem vectoring compatible:    yes
    ROP vectoring compatible:      unknown
    
    DSL standard:                  VDSL2
    DSL profile:                   17a
    Estimated distance:            352 m
    
    Proximus profile name:         20/6
    Proximus DLM profile:          no
    Proximus repair profile:       unknown
    
     
    Zubr0wka , 6 Avril 2017
    #5
  6. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    installation non conforme... (look filtre tf2007)

    faut mettre une prise normal puis tu mets dessus le filtre et tu pars vers ta bbox.

    tu es surement en profile repair à cause de cela :p
     
    titoum , 6 Avril 2017
    #6
  7. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    En fait le câble de droite monte dans le bureau vers une prise Proximus récente et puis ca part vers la box ;)
     
    Zubr0wka , 6 Avril 2017
    #7
  8. fafalili

    fafalili Autre pays

    ntp2007-tf2007.jpg bjbpsz.jpg Comme ceci
     
    fafalili , 6 Avril 2017
    #8
    titoum aime ça.
  9. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    yep c'est tout a fait cela!

    si tu ne synchro pas plus haut, tu sonnes a bgc à ce moment là pcq a 350m de la borne....:kissing:
     
    titoum , 6 Avril 2017
    #9
  10. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    Merci pour vos réponse, mais j'ai déjà ce genre de prise dans mon bureau et mon modem y est connecté

    La prise en photo est située dans le garage directement après l'arrivée
     
    Zubr0wka , 10 Avril 2017
    #10
  11. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    c'est bien ce qu'on te dit ;-)

    ce raccordement dégueux impact surement tes vitesses.

    si tu veux fait un test simple...

    tu changes ce raccord pas propre par une fiche sur laquel tu mets ton modem. tu check tes vitesses apres.
     
    titoum , 10 Avril 2017
    #11
  12. flashman

    flashman Liège

    Sonnez à Belgacom, si vous êtes en fin de ligne, il diminueront la vitesse pour augmenter le débit (si j'ai bien retenu... Ce n'est pas ma spécialité non-plus...)...

    En clair, vous avez droit à autant de performance qui est constitué de 2 trucs et ils savent diminuer un (la vitesse) pour augmenter l'autre (le signal) (encore une fois, si je ne me trompe pas...), c'est ce que l'on fait quand on est en fin de ligne et qu'on ne saurait de toute façon pas avoir la vitesse de base...
    Il règlent sur la vitesse max réelle que vous devriez avoir vu votre position et ainsi peuvent augmenter le signal. Ce qui donne un meilleur résultat vu que vous ne sauriez pas avoir + que ce qu'il est possible d'avoir de toute façon...

    Perso, je doute très fort que les scotchlocks impactent bcp, c'est fait pour et on ne saurait rien trouver de mieux dans le genre... Si çà impacte, c'est vraiment minime...

    Maintenant, c'est clair que la boite ntp serai mieux placée directement sur l'arrivée, avec une prise rj11 au bout du fil, à la place de la prise ntp actuelle... Mais je ne suis pas convaincu du tout que çà changera quoique ce soit...
     
    Dernière édition: 10 Avril 2017
    flashman , 10 Avril 2017
    #12
  13. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    le soucis c'est que si son install interieur n'est deja pas tip top.

    ca risque de lui "retomber" dessus si un techos passe. si il fait un branchement direct, il pourra verifier si cela vient bien de chez lui ou de l'exterieur + test de ligne via le helpdesk ou meme le site web.
     
    titoum , 10 Avril 2017
    #13
  14. Ilan

    Ilan 28 ans, Bruxelles

    Bonsoir ,

    Sur ta photo ce n'est pas le cable extérieur ..
    Peut être qu'il y a un autre raccordement dans la maison à voir.. Je ne pense pas que ça à un impact sur ta ligne .Tu n'es certainement pas en profil repair car celui ci est à 9mb de download et toi tu es à 20mb. Au mieux apl Proximus pour avoir des infos et faire apl à un technicien.
     
    Ilan , 10 Avril 2017
    #14
  15. Ilan

    Ilan 28 ans, Bruxelles

    + je vois que ta borne n'est pas équipée en vectoring , je pense que pour l'instant c'est le Max que tu peux avoir .. au mieux du 30mb peut être .
     
    Ilan , 10 Avril 2017
    #15
  16. Ilan

    Ilan 28 ans, Bruxelles

    Autant pour moi , c'est bien un cable extérieur j'ai l'impression en regardant bien la photo . Fils orange bleu gris blanc ? On vois pas si c'est orange ou rouge
     
    Ilan , 10 Avril 2017
    #16
  17. flashman

    flashman Liège

    Son install a été faite par un de leur technicien vu la ntp.

    Les scotchlocks n'ont rien d'une connexion dégueu, ils sont tout à fait appropriés. Les changer ne changera rien au problème, ce n'est pas çà qui va changer quelque chose au point que çà se sente. Ce ne serait pas plus mal mais ce n'est pas du tout çà qui va régler le souci.

    Pour faire les modifications dont j'ai parlé, il faut juste leur téléphoner, ils le font direct via leur PC, il n'y a pas besoin qu'un technicien vienne.

    C'est justement à y toucher sans rien n'y connaitre que çà va lui retomber dessus...
     
    flashman , 10 Avril 2017
    #17
  18. dhta

    dhta Hainaut

    Tout à fait d'accord. Je referais malgré tout la connexion : si on regarde bien la photo, il me semble qu'on a torsadé les fils. Donc, refaire la connexion dans les règles de l'art avec les Scotchloks
    D'autre part, jusqu'à la TF2007 on est dans la partie publique de Proximus et c'est donc normalement de leur ressort...
    Je téléphonerais aussi chez Proximus (0800 33 800) Ils testeront la ligne pour identifier d'éventuel problème ; ils pourront vous donner la vitesse théorique et la vitesse mesurée. Ils savent aussi en général donner un planning pour l'amélioration de la ligne.
     
    dhta , 11 Avril 2017
    #18
  19. titoum

    titoum 34 ans, Liège

    Jusqu'au cable tiré de la rue dans ton habitation...

    l'installation n'a pas été faite par lui même donc pour tester correctement un réseau, tu te mets au plus proche de la source pour faire ton test: Ici c'est au Scotchloks.

    si déjà en faisant ce test assez simple (il suffit de déplacer sa prise là bas et voir la synchro), il pourra valider que ce n'est pas du à un soucis à son cable intérieur.

    Donc au final, soit son cable entre le Scotchloks et son tf2007 est vétuste => diminue donc le signal ou alors il a des perturbations dans le cable de la rue.

    mon point de vue pour avoir bataillez avec proxi pdt 6 mois pour faire fixer un soucis de ligne dans le trottoire :kissing:
     
    titoum , 11 Avril 2017
    #19
  20. Zubr0wka

    Zubr0wka 29 ans, Brabant Wallon

    Merci pour toutes vos réponses ;)

    Je vais dans un premier temps déplacer ma prise et modem dans le garage afin de voir si il y a une différence et je vous publierai les résultats.

    Lors de l'installation par les techos proximus (il y a 4 mois) ils ont juste mis la prise dans le bureau et n'ont pas vu le branchement en photo.

    Si il n'y a pas d'amélioration, je verrai avec le service client ;)
     
    Zubr0wka , 11 Avril 2017
    #20
    titoum aime ça.
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