Câble enterré (enterrer un câble électrique)

Dans le forum Electricité générale - par bZone le 26 Janvier 2007

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone Liège

    Câbles enterrés (enterrer un câble électrique)

    Il existe plusieurs façons d’enterrer un câble.

    La première façon admise est d’enterrer un câble spécial, blindé d’une feuille de métal, directement à même le sol sous 60 cm de terre au moins, avec quelques tuiles - en théorie en plastique - par dessus. Cette façon de faire est classique pour les prises dans le jardin, mais je me permets de ne pas la recommander.
    Tout d’abord le câble blindé est cher, vendu en magasin spécialisé, ensuite il est peu flexible, il est dangereusement coupant, et surtout cette façon d’enterrer un câble vous sautera à la figure dans quelques années quand vous planterez un piquet, creuserez un trou, etc.

    Une seconde façon, plus recommandable, est d’utiliser du câble ordinaire, type VVB ou XVB et de le placer sous tube OCD ou IRO (ou tube flexible orange vif, parfois rigide - auquel cas il faut utiliser les coudes assortis).
    Ce cable une fois "gainé" devra ête enterré sous au moins 60 cm de terre, mais sous 1 mètre de terre si des voitures doivent passer par dessus.

    [​IMG]
    Cliquez pour agrandir


    La tranchée doit être faite comme suit : un trou de 70 cm, 10 cm de sable, poser le cable dans sa gaine, recouvrir d'encore 10 cm de sable, poser un grillage d'avertissement rouge, et ensuite recouvrir de terre. N'hesitez pas a faire un "monticule" au dessus de la tranchée ; la terre va se tasser lentement.

    Le grillage rouge peut être soit un "vrai" grillage rigide, soit une feuille de plastique trouée rouge qui se vend en rouleau. Je ne peux que recommander de placer des tuiles, briques, ou un grillage solide par dessus de façon a être un avertisseur clair lorsque quelqu'un creusera à nouveau le sol au même endroit.

    [​IMG]
    Cliquez pour agrandir


    Pour les plus fortes puissances, pour les arrivées électriques, on utilise un tube annelé rouge vif qui existe en divers diamètres de 50 a 120mm. La façon d'enterrer est la même.
     
    bZone , 26 Janvier 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone Liège

    A noter que les prises et éclairage extérieurs doivent être "résistant à la pluie". C'est la classification "IP". L'indice de protection IP est suivi de 2 chiffres
    • Le 1er chiffre (de 1 à 6) indique la résistance aux chocs. (Pour l’éclairage extérieur, au moins 4.)
    • Le second chiffre (de 0 à 9) indique la résistance à la pénétration de l’eau. (Pour l’éclairage extérieur, au moins de 4 - resistance à la pluie).
    Pour l'éclairage extérieur : IP44 minimum donc.
     
    bZone , 26 Janvier 2007
    #2
  3. Bonjour et merci pour les tuyaux pour électrifier un jardin.
    Je me pose une question un peu bête : existe-t-il des machines à creuser des tranchées ? Si oui, comment s'appellent ces machines, sont elles utilisables par des non-professionnels ?
    Merci d'avance.
     
    strum , 18 Juillet 2008
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour strum,
    Remplissez votre profil s.v.p.
    Il y a des petits Bob Cat qui peuvent se louer.
    Cory
     
    Cory , 18 Juillet 2008
    #4
  5. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Bonjour Strum,

    Cory va surement se dire "encore ce sale gamin", mais pour votre jardin, contenez-vous du strict nécessaire.

    Vous n'êtes pas obligé de l'envisager comme partie intégrante de votre schéma électrique. Je suis un salaud et je m'explique :

    - Vous prévoyez, sous remise ou sous cave, un coffret secondaire doté d'un différentiel 30 mA (obligatoire)
    - dedans, vous placez le ou les fusibles qui seront destinés à accueillir votre circuit d'éclairage
    - sur base de ces fusibles, vous réalisez des prises (simples), sous abri
    - à ces prises, vous allez connecter une fiche (avec terre) qui sera reliée à un câblage souple, 3G2.5². Ce câblage, vous allez lui faire parcourir tous les trajets souhaités dans votre jardin. Vous utiliser du souple donc comme vous ne voulez pas de problèmes, vous faites attention à réaliser des raccords sertis aux points de dérivation et vous utilisez du matériel présentant une bonne classe d'étanchéité pour ce faire (boîtes IP 45 au minimum). Pour s'éviter des doutes qui empêchent de dormir, enfouissez votre cablage dans une gaine annelée (rouge) bien large, qui se vend dans le commerce, même les grandes surfaces. Vous placez tout votre circuit d'éclairage de jardin, et vous le laissez tel quel.

    Je suis peut-être un enfoiré, mais du point de vue légal, vous n'avez commis aucun crime :

    - Vous avez des prises électriques destinées à du matériel d'extérieur, qui sont protégées par un différentiel 30 mA
    - Vous avez réalisé un appareillage non fixe (il est déconnectable via une fiche), qui n'est soumis à aucune régulation particulière selon moi (Cory, amène ton lance-flammes...), mais qui est construit de façon intelligente et raisonnable car personne n'aime faire frire ses amis ou sa famille,
    - cet appareillage se connecte sous votre contrôle, ou reste connecté selon votre négligence, là est toute la nuance :p

    Franchement, vas-y, j'ai fait comme ça et j'en suis très content, circuit de 12 lampes de 150 watts + la petite touche du chef sur le piezo du barbeuk à gaz, via prise IP 55 sous couverture... la classe.
    Juste, c'est une prise, donc, quand je reçois, je la branche, et, dès que le dîner est fini, je la débranche. Je ne fais pas la propagande de la contrebande, je recommande une solution pratique, exécutée correctement, avec une garantie technique totale (le débranchement), pour des gens qui veulent la même chose que moi : la souplesse, tout en restant "safe", et avec une certaine facilité de réalisation (ce n'est pas mon métier, mais mon jardin éclairé c'est une partie de ma vie :) )
     
    Ganjanoof , 18 Juillet 2008
    #5
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Pour agraver mon cas, le coup du filet rouge est une bonne solution pour éviter de bêcher dedans par l'avenir, et une petite lampe-témoin branchée directement sur le circuit à fiche déconnectable est une bonne idée, histoire de rappeler qu'on a oublié de défaire la fiche.

    On peut bien sûr réaliser une installation d'extérieur, enfouie, aux normes, comme un vrai pro le ferait... mais lui il est pro. Vous et moi, pas. Alors je conseille une solution un peu iconoclaste, mais pas totalement dénuée de bon sens.

    Personnellement, même avec des matériels garantis complètement étanches, je ne laisserais jamais une installation baigner connectée dans de la terre humide, ou la pluie qui tombe dessus... sans que je ne sois là pour l'observer.

    Et au lieu de la fiche, on peut se dire, je vais utiliser les bonnes catégories de matériel en termes d'indice de protection et me baser sur un interrupteur ou un disjoncteur... ok c'est pas faux, mais un interrupteur ou un disjoncteur, ça pourrait se basculer par inadvertance, tandis qu'une fiche, avant qu'on gosse ou un chat ne la branche sans faire exprès, faut déjà y aller.

    Encore une fois, je sais que ma proposition n'est pas hyper catholique, mais je prétends qu'elle est raisonnable (à tous points de vue).
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juillet 2008
    Ganjanoof , 20 Juillet 2008
    #6
  7. Juste un petit mot en reaction, (pas reactionnaire), aux commentaires de Mossieur Ganja.

    Effectivement votre idée d'installation est toute a fait "safe" et surement marche a merveille...

    SAUF

    Avec le temps, dans un jardin, les choses poussent, bougent, la vie change, vous allez peut etre demenager, oublier les chemins de votre installation....peut etre un jour mourrir avec vos secrets a vous....(je ne veux pas etre morbide mais....)

    L'histoire de faire des tranchés pour enterrer des cables, mettre des avertisseurs, etc n'est pas simplement PRO comme vous dites mais est une normalisation des habitudes....Je vois du grillage rouge je SAIS qu'il y a un cable electrique en dessus....( mais avec des bricolous finalement on ne sais PAS ce qui est en dessous, j'ai vu un grillage jaune qui annoncait...un drain....).

    J'ai trop vu des installations electriques qui marchent bien mais qui sont un danger pour celui qui passe derriere, fil vert? fil bleu? fil rouge? mais tous les fils marchent...

    Donc en conclusion, je pense que c'est une savante melange de bon sens et de "normes" qui doivent primé.
    Si on enterre on le fait correctement.

    BobaJob
     
    BobaJob , 30 Mars 2009
    #7
  8. en relecture finalament Ganja votre installation est normalisée non? sauf peut etre qu'on donne toujours une protection mechanique rigide ou souple aux cables...

    :D

    BobaJob
     
    BobaJob , 30 Mars 2009
    #8
  9. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Les topics semblent beaucoup plus faciles à déterrer que les câbles... :laughing:
     
    Ganjanoof , 31 Mars 2009
    #9
  10. Veaullus

    Veaullus 33 ans, Liège

    Je déterre à nouveau.

    Je vais bientôt enterrer une gaine électrique, en suivant les instructions du Chef.

    Quid de la cohabitation avec une arrivée d'eau?

    (je dois "raccorder" un atelier à 15m de la maison à l'électricité, l'eau, l'ADSL et télédistribution)

    Merci.
     
    Veaullus , 14 Juillet 2010
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 15 Juillet 2010
    #11
  12. Veaullus

    Veaullus 33 ans, Liège

    Merci patron !!!!
     
    Veaullus , 15 Juillet 2010
    #12
  13. bilou1408

    bilou1408 42 ans, Namur

    Bonjour, je dois posé un cable enterrer pour alimenter un local piscine (380V triphasé).

    Ou puis-je trouver le matériel adéquat tel que décrit dans ce post en particulier le cable?
    (Brico -> pas disponible)

    Merci.
     
    bilou1408 , 22 Avril 2011
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 22 Avril 2011
    #14
  15. bilou1408

    bilou1408 42 ans, Namur

    Merci. Une adresse du côté de Namur pt?
     
    bilou1408 , 22 Avril 2011
    #15
  16. Cory

    Cory Bruxelles

    Hélas de ce côté je ne connais pas de vendeur.
    Cory
     
    Cory , 22 Avril 2011
    #16
  17. francobricolo

    francobricolo 42 ans, Hainaut

    Bon, je mets mon grain de sel parce que je suis en train de poser un câble enterré à 25 cm sous tube annelé pour éclairer une allée. Toutes les sources sont d'accord pour préconiser une profondeur de 60-85 cm mais aucun n'a encore réussi à me convaincre que c'était absolument nécessaire.
    Je m'explique :
    1. Si l'idée est de palier au tassement du terrain, je ne vois pas comment un léger tassement à une profondeur d'un fer de bêche pourrait abîmer le câble.
    2. S'il s'agit de le mettre à l'abri d'un coup de bêche ou de pioche, je pense
    - que la situation personnelle qui est la mienne à moi tout seul met le câble naturellement à l'abri d'une telle éventualité : le câble est tiré en ligne droite entre les potelets et sa présence est donc prévisible ;
    - qu'un avertisseur en plastique et des gros cailloux sur quelques cm achèvent de le protéger ;
    3. Enfin, si un jour quelqu'un (un futur propriétaire, mes successeurs, moi-même atteint d'Alsheimer...) décide de supprimer les potelets d'éclairage, il est évident qu'il supprimera ou en tout cas déconnectera les câbles directement au coffret.

    Alors avant de reboucher ma tranchée, je suis ouvert à tout débat la-dessus avec force arguments. Si j'ai oublié un cas de figure, une éventualité, faites-m'en part. ;)
     
    francobricolo , 21 Mai 2011
    #17
  18. Veaullus

    Veaullus 33 ans, Liège

    Moi je me tâte sur l'utilité officielle et officieuse du lit de sable sur et sous le câble...

    je dois enterrer un câble sur moins de 15m....je compte bien empierrer au dessus pour protéger......(et j'ai un peu de remblais de stock, donc...)
     
    Veaullus , 22 Mai 2011
    #18
  19. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 22 Mai 2011
    #19
  20. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    merci pour les infos
     
    boubanstik , 22 Mai 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Câble enterré enterrer

Similar Threads - Câble enterré enterrer
  1. diddop

    HELP: Câble enterré sectionné ;(

    diddop, +8 (flashman), 12 Juillet 2016
    8
    Affichages:
    651
    flashman
    12 Juillet 2016
  2. vwm737

    enterrement cable

    vwm737, +3 (flashman), 18 Avril 2016
    3
    Affichages:
    469
    flashman
    19 Avril 2016
  3. alex1978

    Câble enterré

    alex1978, +15 (flashman), 22 Juin 2015
    15
    Affichages:
    1 088
    flashman
    25 Juin 2015
  4. ptimich

    Quel cable enterré pour relier à la piscine

    ptimich, +1 (fafalili), 24 Mai 2015
    1
    Affichages:
    612
    fafalili
    24 Mai 2015
  5. gregory134

    câble enterré

    gregory134, +9 (Infinity175), 7 Octobre 2012
    9
    Affichages:
    2 619
    Infinity175
    7 Octobre 2012
  6. satanas1974

    Etanchéité & passage de câbles dans mur enterré

    satanas1974, +2 (cradoc), 2 Septembre 2010
    2
    Affichages:
    3 134
    cradoc
    2 Septembre 2010
  7. cirrus
    2
    Affichages:
    3 542
    cirrus
    17 Juin 2010