Câble VMVB / Gaines ICT blindées

Dans le forum Electricité générale - par darksky le 28 Mars 2008

  1. darksky

    darksky 37 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter un maison et dois rénover l'installation électrique (c'est encore du fil de plomb dans des gaines en tissus) et je pense mettre du câble VMVB pour éviter les nuisance de champs magnétiques et électriques.

    Tout d'abord, que pensez vous de ce type de câble ?

    En vaut-il la dépense (presque 500€ les 100m quand même hein !) ?

    Visiblement il y a une différence avec du câble blindé classique, mais laquelle ??

    Quelqu'un en a-t-il déjà placé ? Comment cela se place-t-il (tresse sur une terre séparée de la terre du circuit ?), est-ce plus rigide que de l'XVB ?

    J'ai demandé les prix chez PSO (http://www.pso.be/), je n'ai trouvé qu'eux, quelqu'un aurait il une autre adresse ?

    J'ai aussi entendu parler de Gaines ICT blindées (http://www.electromagnetique.com/pages/se_preserver.html) , mais je n'ai pas trouvé de revendeurs, si quelqu'un en connait ?


    Voilà, ça fait beaucoup de question en une fois, désolé...

    Merci d'avance pour vos réponses...
     
    darksky , 28 Mars 2008
    #1
  2. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Personnellement je suis dans les champs électrique (TV, installation haute et basse tensions, ...) depuis mon enfance et je vais bientôt avoir 64 ans et me porte comme un charme.
    Les champs électrique vous ne pourrez jamais les éviters, lignes à haute tensions, antenne GSM, vos TV, vidéo, ordinateur, le presse fruit, la taque électrique, vos outils électrique, votre sèche-cheveux, etc. Ce qui fait qu'il s'agit d'un placement que je trouve inutile et sans fondement.
    A moins des s'isoler sur une ile déserte très loin de toutes civilisation, et là encore vous risquez certaines radiations, radon ou autres.
    Mais je crois qu'un débat est ouvert.
    Cory
     
    Cory , 28 Mars 2008
    #2
  3. Ghéghé

    Ghéghé 49 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec Cory. Mon père était électricien (maintenant retraité) et il a travaillé pendant 25 ans à la STIB. Il a côtoyé des tensions plus élevée que le domestique (900v pour les rames de métros), et il se porte comme un charme, il a comme toi Cory 64 ans. Mon grand-père était électricien. Il a placé sans aucun doute des installations comme Darsky va démonter. Il n'est maintenant plus des nôtres, mais est mort de vieillesse. Deux exemples pour vous montrez, qu'à des métiers identiques mais à des niveaux différents, les champs électromagnétiques ne sont pas si nocifs pour la santé que se que l'on prétend. Ils font parties de notre environnement, de notre vie de tout les jours.
    J'avais entendu parler d'une société qui vendait des installations électriques dites "Bio". Elles étaient conçues de telle sortes: le tableau divisionnaire se situait à l'extérieur de l'habitation, les éclairages étaient coupés au niveau du tableau (par le biais d'un télérupteur) les canalisations électriques étaient à l'extérieur de l'habitation, etc, etc,... Farfelu? Bien sur! Ils y en a qui inventent n'importe quoi pour vendre.
    Seul petit bémol: si vous êtes un professionnel du son (enregistrement, montage, mixage,...) alors oui, peut-être qu'il faudrait envisager ce type de câble. Et encore, un bon transfos d'isolement fera l'affaire et ce à moindre coût que les câbles de type VMVB.
    Bien à vous
    GG
     
    Ghéghé , 29 Mars 2008
    #3
  4. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Comme dit Ghéghé ; Seul petit bémol: si vous êtes un professionnel du son (enregistrement, montage, mixage,...). je conseillerais plutôt de se protéger les oreilles.
     
    Cory , 29 Mars 2008
    #4
  5. Bonjour,
    Juste qq petites remarques pour les électriciens, vous parlez de tensions élevées mais en 50Hz. Les hautes fréquences WiFi/DECT/GSM sont PULSEES et peut-être beaucoup plus nocives que du simple 50Hz sinusoidal, vous avez aussi travaillé à une période où il y avait beaucoup moins d'exposition qu'aujourd'hui (uniquement TV, radio et radars).
    Finalement c'est une chose de travailler dans un environnement contenant des ondes et de s'en porter bien, si le soir on dort dans une petite maison à la campagne pas trop exposée, c'en est une autre si son propre domicile est pollué. Pour ma part en ville je supporte 12 Wi-Fi, sans doute une bonne vingtaine de téléphones DECT, plus comme tout le monde le GSM et autres.
    Et je peux vous dire que venant d'emménager il y a 6 mois, et dormant certains soirs en déplacement à la campagne, je sent TRES nettement la différence et je ne dors plus très bien (réveil à 5h presque tous les jours). La cause pourrait en être autre, mais mais la coïncidence est tout de même troublante.

    C'est pourquoi je vous encourage Darksky à continuer de vous renseigner, notamment sur:
    http://www.teslabel.be/protections.htm#pro1
    (entre autre il n'est pas nécessaire de blinder toute l'installation).

    Cordialement,
     
    AlainT , 20 Janvier 2009
    #5
  6. Kam

    Kam 37 ans, Liège

    Bonjour darksky

    Tu ne trouveras aucun vendeur de VMVB si ce n'est PSO.
    Ils ont breveté ce câble et c'est la câblerie d'Eupen qu'il leurs fabrique.
    Petite précision, ce type de câble ne sert strictement à rien si tu ne fais pas une installation avec coupure bipolaire sur tout tes éclairages ...
    De plus, il faut installer un ou des biorupteurs (comme ils appels chez PSO) pour les prises des chambres à coucher. vbmenu_register("postmenu_39641", true);
     
    Kam , 20 Janvier 2009
    #6
  7. Salut !

    Vu que c'est pour du 220v/50Hz on est quand même dans des tensions "basses" - c'est pas du 15.000 volts quoi- et une fréquence assez basse aussi , je ne pense pas que l'investissment nécéssaire justifie le bénéfice que vous pourriez en tirer.

    De plus même en isolant avec ces câbles dès que vous mettrez un appareil en route vous serez soumis aux rayonnement de cet appareil vu qu'eux ne sont pas isolés. Il semblerait assez anachronique de blinder l'installation et d'utiliser ordinateur , wifi , gsm , micro-onde etc ..

    Sans compter l'influence de l'électricité des maisons voisines non isolées elles... :)
     
    benoki , 20 Janvier 2009
    #7
  8. Kam

    Kam 37 ans, Liège

    Petite anecdote :
    J'ai déjà vu des gens investir beaucoup dans une installations dite "bio compatible" avec bio rupteur sur le circuit prise des chambres à coucher (pour que celle-ci ne soit alimentée que lorsqu'il y a une demande de courant) mais ces personnes avaient un radio réveil brancher, résultat, ça ne sert à rien.
    Tout ça pour dire que celui qui désir une installation comme ça : OK mais qu'il l'utilise convenablement et comme dit BENOKI si le voisin à du wifi, un home cinéma sans fil, une antenne gsm à proxymité de la maison et une ligne à haute tension qui passe près du jardin...!
     
    Kam , 20 Janvier 2009
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    La solution, vivre dans une cage de Faraday. Mais attention au gaz radon, et aux radiations qui pourrait être véhiculées via les tuyauteries d'eau ou de gaz et n'oubliez pas les rayons cosmiques et ...
    Mais si vous y tenez, achetez tout ce qui existe pour, soi disant, se protéger des rayonnements vous ferez des heureux qui fabriquent et qui vendent ce genre de matériel.
    Et attention quand vous payer vos factures qu'ils ne vous rendent pas de la monnaies radioactive parce qu'elle à été à proximité de leurs montre bracelet luminescente.
    Quand aux effets remarqués par certains cela relève plus souvent de la psychologie.
    Mais tant mieux si ça leur apporte un meilleur confort de vie.
    Cory
     
    Cory , 20 Janvier 2009
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Câble VMVB Gaines

Similar Threads - Câble VMVB Gaines
  1. Bricocor

    câble pour sechoir et lessiveuse

    Bricocor, +4 (Infinity175), 22 Septembre 2018, à 15:00
    4
    Affichages:
    137
    Infinity175
    22 Septembre 2018, à 19:52
  2. thomas.michael

    Cable volet trop court

    thomas.michael, +1 (Cory), 22 Septembre 2018, à 14:35
    1
    Affichages:
    109
    Cory
    22 Septembre 2018, à 15:40
  3. ledre

    Chemin de câble

    ledre, +4 (ledre), 20 Septembre 2018, à 08:25
    4
    Affichages:
    146
    ledre
    20 Septembre 2018, à 09:24
  4. Raph028

    Raccord 2X2D avec prise cable 5G

    Raph028, +17 (Cory), 17 Septembre 2018, à 19:50
    17
    Affichages:
    405
    Cory
    22 Septembre 2018, à 22:23
  5. Wapi-TP

    Câbles fontaine et chalet

    Wapi-TP, +7 (Wapi-TP), 16 Septembre 2018
    7
    Affichages:
    242
    Wapi-TP
    18 Septembre 2018, à 15:21
  6. d_crunch

    Encastrement câble électrique pour éclairage murale

    d_crunch, +3 (omega.067), 14 Septembre 2018
    3
    Affichages:
    167
    omega.067
    14 Septembre 2018
  7. eldiablo

    Raccord bio electricité ( XFVB ou VMVB )

    eldiablo, +17 (benoki), 10 Juillet 2011
    17
    Affichages:
    3 556
    benoki
    24 Juillet 2011