Caisson cuisine

Dans le forum Cuisine equipée - par humaneast le 28 Novembre 2019

  1. humaneast

    humaneast 43 ans, Namur

    Bonjour,

    Je cherche les charnières et tirroirs compatibles avec ces caissons de cuisine
    http://www.clicboxbelgie.be/FR/home/
    des trous sont préforés mais je ne parviens pas à trouver les modèles compatibles dans leur documentation.
    Je ferais couper les portes chez carlier bois et ils feront les trous côté porte pour les charnières.
    Vous pouvez également me proposer d'autres caissons solides mais pas Ikea.

    Merci d'avance.
     
    humaneast , 28 Novembre 2019
    #1
  2. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut

    Pas mal ce système.

    Dans la vidéo , ils mentionnent "adapté pour du Hettich et Blum". Tu trouveras donc ton bonheur dans ces marques qui se vendent dans la plupart des quincailleries pro.
     
    Dehix , 28 Novembre 2019
    #2
  3. humaneast

    humaneast 43 ans, Namur


    Je cherche le modèle spécifique dans la gamme Hettich ou Blum.
     
    humaneast , 28 Novembre 2019
    #3
  4. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut

    C'est un standard par marque mais ces standards sont eux-même compatibles avec le systeme 32 (pour simplifier), je suppose que ces caissons sont pré-troués selon le système 32. Toutes les ferrures sont donc adaptables. Ensuite selon le type de pose (encastrée,semi ou pas encastrée) et d'ouverture (angles..), il faut choisir le bon modèle parmi des milliers de ref, mais là ce n'est pas spécifique aux caissons.. les catalogues ne sont pas avares en explications a ce niveau. Pour ton projet, il faudra maitriser ce système 32 ainsi que les subtilités de pose de la marque que tu choisis, sinon grosse galère !
     
    Dehix , 28 Novembre 2019
    #4
    humaneast et EricS aiment ça.
  5. EricS

    EricS Liège

    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut. Si compatible Hettich/blum c'est compatible system 32. Énormément de choix car aussi bien chez Hettich que Blum, tout est compatible system 32.

    Hettich se trouve par exemple chez Georges, Lecot, Bermabru. Blum chez Biemar bois. Ce ne sont que des exemples de quincailleries orientées pro.

    Pour info, j'ai des caissons "maison" mais aussi des ikea avec tiroir ikea (année 2000) et la quincaillerie ikea était en fait Hettich, j'ignore si c'est toujours le cas. Mes caissons ikea résistent aussi bien que mes caissons "maison" dont les panneaux viennent de chez Biemar Bois (pro).
     
    EricS , 28 Novembre 2019
    #5
    humaneast aime ça.
  6. humaneast

    humaneast 43 ans, Namur

    Bonjour
    La distance entre les visses est de 32.
    Est-ce que la distance horizontale entre la visse et la bord du caisson est également standard. Cette distance est de 37mm pour ce caisson.
    Merci.
     
    humaneast , 28 Novembre 2019
    #6
  7. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut


    Oui 37 est standard comme distance

    Avec ce document Hettich , tu auras les bases pour les choix de tes quincailleries

    Système 32
     
    Dehix , 28 Novembre 2019
    #7
  8. EricS

    EricS Liège

    system 32 est complet. Cela n'est pas uniquement pour dire 32mm d'entre-axe. Compatible system 32 veut dire aussi entre-axe à 37mm du bord et trou compatible pour vis "EURO" (trou 5mm pour vis 6mm) et pour taquet 5mm. Attention, il existe plusieurs longueurs de vis "euro". Il faut vérifier la profondeur des trous dans les caissons et tenir compte de l'épaisseur des ferrures à fixer pour choisir la bonne longueur.
    upload_2019-11-28_15-43-37.jpeg

    Pour le système de caisson clipsé, attention à bien aligner et de ne pas forcer ensuite sous peine d’endommager les chants au niveau des rainures. Pas vraiment convaincu. Ce n'est pas pour rien que les fonds sont des 8mm et non 3mm: sans eux, le meuble ne reste pas droit.
     
    EricS , 28 Novembre 2019
    #8
  9. humaneast

    humaneast 43 ans, Namur

    Je suis preneur pour d'autres popositions de caissons plus costaud. Merci.
     
    humaneast , 28 Novembre 2019
    #9
  10. EricS

    EricS Liège

    Pour les caissons, il ne faut pas non plus faire une fixation sur leur solidité, une fois monté soigneusement mis en place sans faire la brute la plupart des caissons conviennent. Il faut surtout bien les solidariser (au mur, au plan de travail) et bien les régler au niveau des pieds.

    Ce qui est important c'est la compatibilité system 32 et la qualité des chants car c'est surtout cela qu'on voit.

    La fixation invisible, c'est du marketing car dans la pratique on place des joues de finitions sauf si vos faces sont "blanc mat" comme vos caissons et encore, ce n'est pas joli sans ces joues car on vois le profil des portes (en applique, soit 100% des cas en cuisine moderne).

    Si vous regardez leur vidéo (), vous constaterez qu'on pose une paroi latérale à plat, on y clipse délicatement le dessus et le dessous et pour la seconde face latérale, on tape dessus pour la faire rentrer de force! Il ne faut pas se louper et vous oubliez le démontage car impossible. De plus vous n'avez que quelques trous pour placer les étagères, donc peu de réglages et vous allez bien rire pour vos tiroirs car il semble manquer la rangée complète de trous à 37 mm du bord : sur la vidéo on voit qu'il n'y a que les trous pour charnières. Leur chant ABS 1mm c'est ce qu'on trouve partout, rien de particulier. De plus leur caisson de la vidéo à un "plafond" complet alors que normalement ce n'est pas le cas; c'est inutile et rend plus compliqué le placement de l'évier et la taque (il faut scier 38mm de plan de travail+18mm) et surtout le placement du plan de travail. Il ne faut pas oublier que dans les angles, deux plans de travail en bois se fixent entre-eux par en dessous alors comment faire dans ce cas.

    Personnellement, ces caissons n'ont aucun intérêt : non démontable, pas de pièces de fixation précise (tourillons, vis), pas 100% system 32 car pas la première rangée complète de trous à 37 mm, gros soucis pour lier deux plans de travail dans les angles. Le fait de gagner du temps au montage est ridicule : est-ce important de gagner quelques minutes par caisson pour les quelques caissons de votre cuisine qui va rester en place de nombreuses années ?

    Si vous ne voulez pas de caisson Ikéa, je n'ai pas d'autres propositions. Personnellement je fais mes caissons moi-même mais cela prend pas mal de temps, de l'outillage et ce n'est pas moins cher; c'est juste que tout est sur mesure dans ma cuisine : un caisson de 42cm, un autre de 86cm...). Et pour être complet, je vais fabriquer une seconde cuisine : pour les caissons de taille standard, je vais chez Ikéa et pour les caissons sur mesure, je les fabrique moi-même (plus cher et gros travail pour couper, forer tout en system 32, assembler). Pour les tiroirs, Ikea pour les caissons standard. Pour les façades de tiroirs, les portes et les joues : soit Ikea soit fabrication (découpe et collage chant ABS) par un pro (Biemar bois). Ce choix se fera en fonction des goûts de l'utilisatrice de la cuisine ;-)

    Si vous avez un Ikéa pas trop loin, allez quand même voir car le prix de leur caisson est imbattable et rien ne vous empêche d'y acheter que les caissons et d'y placer vos tiroirs, vos portes, vos charnières... Vous pouvez même y acheter un caisson et le monter pour tester par vous même vu leur prix très bas. La quincaillerie Ikea n'est pas mal du tout non plus.

    Si vous vous chargez vous même ds portes et tiroirs, j'en profite pour attirer votre attention sur la précision requise pour le choix de la quincaillerie. La "distance" entre le bord d'une porte et le trou 35mm pour y encastrer une charnière est important pour déterminer le "recouvrement" de la porte sur le chant du caisson. De même pour "l'embase" (la pièce qui se fixe dans le meuble) qui existe en plusieurs épaisseurs. Cet ensemble "embase" + distance du boitier (charnière) va déterminer le recouvrement des portes en applique et semi-applique et aussi s'assurer qu'il n'y a pas de frottement lors de l'ouverture (frottement entre 2 portes) en respectant le "jeu" minimal prescrit par le fournisseur (Hettich ou Blum, ne sortez pas de ces marques !). Vous trouverez toutes les infos dans les catalogues des marques (disponibles en PDF en ligne).

    Ci-dessous, exemple de cuisine 100% faite maison à partir de grand panneaux "stratifié" (portes, face tiroir découpé par pro avec collage chant ABS et toues les reste est fait maison, aucun meuble est standard) :
    [​IMG]

    Prenez bien le temps de réfléchir et de vous documenter, une cuisine bien préparée et bien étudiée sera facile à construire.
     
    EricS , 29 Novembre 2019
    #10
    humaneast et Dimm aiment ça.
  11. humaneast

    humaneast 43 ans, Namur

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Quelle technique d'assemblage utiliser-vous pour vos caissons?
    Personnellement, j'ai construit une cuisine et j'avais fait une entaille à la défonceuse le long des côtés à assembler
    par collage.
    Je vais tout de même bien étudier la piste Ikea.
     
    humaneast , 29 Novembre 2019
    #11
  12. EricS

    EricS Liège

    Pour mes caissons je fais au plus simple (à condition de mettre une joue) :
    - en bas : 3 lamelles (biscuits) S20 + 3 vis à agglo 4,5 x 45mm
    - en haut : 2 lamelles + 2 vis à agglo

    Pas besoin de colle mais rien n'empêche d'en mettre de chaque côté de la lamelle si on ne veux plus démonter.

    Les lamelles renforce et facilite l'alignement. Les pieds réglables doivent chevaucher la tranche des parois latérales (ou alors les parois latérales doivent reposer sur le plancher du caisson) vu que ce sont les parois latérales qui supporte tout le poids.

    Toujours pré forer sinon risque d'éclatement. Bien mettre d'équerre en clouant le panneau du fond.

    Pour mes petits meubles (bureau), pas de joues mais assemblage "comme ikea" : tourillons + ferrures d'assemblage à excentrique Rastex 15 + cheville "rapid S" (Hettich), mais c'est long à faire pour être précis (j'avais des gabarits de perçage pour m'aider). J'ai un peu oublié les détails mes derniers meubles remontent à 2015, je dois pourtant m'y remettre prochainement.
     
    EricS , 29 Novembre 2019
    #12
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Caisson cuisine

Similar Threads - Caisson cuisine
  1. Talisker

    Caisson au dessus du plan de travail - finition du MDF

    Talisker, +3 (Veaullus), 30 Août 2019
    3
    Affichages:
    358
    Veaullus
    31 Août 2019
  2. DiGri

    Caisson hotte îlot MDF

    DiGri, +17 (Hiboux), 9 Novembre 2018
    17
    Affichages:
    1 243
    Hiboux
    15 Novembre 2018
  3. cecemel

    Caisson Hotte FRANK ATMOSPHERE 90 IXINA

    cecemel, +10 (espiritu pampa), 27 Février 2018
    10
    Affichages:
    1 127
    espiritu pampa
    27 Février 2018
  4. Hiboux

    Caisson mdf hotte

    Hiboux, +13 (Ivecoceg), 28 Octobre 2017
    13
    Affichages:
    1 695
    Ivecoceg
    29 Octobre 2017
  5. starpom

    Caisson hotte avec ruban LED

    starpom, +7 (Nargo), 4 Juillet 2016
    7
    Affichages:
    2 191
    Nargo
    5 Juillet 2016
  6. almango

    caisson pour hotte murale

    almango, +5 (almango), 15 Juillet 2015
    5
    Affichages:
    3 029
    almango
    27 Août 2015
  7. vinmimi

    Caisson Bas Cuisine IKEA

    vinmimi, +8 (vinmimi), 10 Juin 2014
    8
    Affichages:
    1 950
    vinmimi
    5 Septembre 2014