calcul de linteau en béton

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par tchize_ le 26 Avril 2010

  1. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    (avant de crier à l'architecte ou l'ingénieur, tout lire)


    Après discussion sur le forum, je compte placer, en cave, perpendiculairement à un mur porteur plein de 60cm deux linteaux en béton de 1m60 en porte à faux, donc environ 1m de portée).
    [​IMG]
    Ces linteaux devraient avoir à supporter une charge répartie de +- 400Kg chacun, ce qui laisserait largement assez de marge pour supporter une machine à laver et, éventuellement, les deux techniciens baraqués qui seraient debout sur la plateforme à la brancher.

    Comme je n'y connait rien en linteaux et surtout en tailles courante de ceux ci-, est-ce que quelqu'un pourrait me recommander une taille courante à prendre, que je puisse passer ça à mon fournisseur en matériaux (qui doit aussi me fournir des trucs de cloisonnement). Je pensais à quelque chose comme 7cm de largeur pour 8cm de hauteur par 1m50 ou 1m60 de long.

    Je précise qu'il s'agit juste de faire une "étagère" pour rehausser une machine à laver de 60~80cm sans devoir monter des blocs de béton au sol (qui devra être refait plus tard).
     
    tchize_ , 26 Avril 2010
    #1
  2. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour tchize,

    J'ai regardé votre petit problème.

    A titre indicatif, pour un porte à faux d'un mètre de long, et une charge uniformément répartie de 650 kg/m² (Poids prope + charge d'exploitation) vous pourriez couler une dalle de béton(R'br 350 kg/cm²) de 8 cm d'épais. armée de 3,5 cm² ou 8 diam. 8 mm/m d'armatures supérieures. Armatures de répartitions, 5 diam. 8 mm /m

    Il faut aussi s'assurer que le contre-poids soit de +/- 1.300 kg.

    Cord.
     
    fradeco , 26 Avril 2010
    #2
  3. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    merci pour le suggesion, mais je part plutot sur l'enfournage de 2 ou 3 linteaux de béton avec une plaque qui viendra se fixer dessus. Couler une dalle n'est pas envisagable (le mur dessus existe déjà et faudrait coffret, faire venir le béton, etc)
     
    tchize_ , 26 Avril 2010
    #3
  4. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Re,

    Dans ce cas je pense que des petites IPE seraient plus adéquates.
    Pour deux poutres en béton et en porte à faux d'un mètre, il faudrait 2 pièces de 19 x 19 cm avec 3 cm² d'acier en armatures sup. + étriers.
    Le problème c'est la profondeur d'ancrage dans le mur qui pour moi, doit au moins être de 50 cm de profondeur. En acier cela pourrait être moins important.
     
    fradeco , 26 Avril 2010
    #4
  5. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    comme dit j'ai 60 cm de mur porteur, l'idée est bien de l'ancrer sur tout l'épaisseur du mur. Un poutrelle IPE en acier, moi je veux bien, mais encore faut-il etre capable de la soulever et la faire tenir dans le mur en brique (je sais pas pourquoi, l'impression que ca risque de moins accrocher que béton contre mortier). Sans compter que l'acier est pas pour rien :s.
    Par contre 19x19 cm, c'est énorme, quand je vois la petitesse des linteaux de ma maison qui, eux, doivent encore porter tout un étage :-s

    En IPE tu suggèrerais quoi comme dimensions?
     
    tchize_ , 26 Avril 2010
    #5
  6. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Oui c'est possible qu'un linteau 19x19 en béton armé (isostatique) peut reprendre sur une portée de 100 cm + de 10 t.
    Ceci étant, avec un porte à faux, les effots tranchants sont déterminants.

    Je ne suis, pour le moment, pas chez moi et je ne sait pas déterminer la section du profil métalique qui conviendrait.

    Selon moi, 2 cornières de 70x70x7 mm devraient faire l'affaire.
    Mais cela demande confirmation.
    Pour info, un linteau béton de 19x19x160 cm pèse quand même 144 kg.
     
    fradeco , 26 Avril 2010
    #6
  7. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    encore merci, j'attends confirmation pour la section.

    En général, il existe des dimension standard? Je dit ca parce que je vais commander en même temps du matos pour refaire des cloison et, pour les cloisons, je suis pris par le temps, donc je voudrais pas me prendre 2 semaines de délai dans les dents.
     
    tchize_ , 26 Avril 2010
    #7
  8. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Je regarde ça dés mercredi matin.

    A+
     
    fradeco , 26 Avril 2010
    #8
  9. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour tchize,

    Après avoir regardé le problème, j'arrive à la conclusion que deux fers UPN de 80 (5.95 kg/ml) seront amplement suffisants. (Charge maxi 600 kg)
    Faites de sorte qu'a la sortie de l'ancrage du U dans le mur, il y ait une surface d'appuis solide (béton) pour la répartition des charges. La partie scellée dans le mur devrait être traitée contre la corrosion.

    Cord.
     
    fradeco , 28 Avril 2010
    #9
  10. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    pour etre clair, je demande à mon vendeur deux poutrelles "UPN de 80" de 1m60 et il n'y aura pas de doute sur ce que c'est?

    Ensuite pour la mise en oeuvre, je fait un asselet à la sortie du mur (donc j'enlève un brique d'épaisseur pour faire l'asselet, éventuellement avec un fer à béton dedans), je traite la poutre avec une peinture anti rouille (genre hammerite) et une fois sec, je scelle le tout dans le mur avec un bon mortier. C'est bien ça?

    Au fait, ca se pose dans quel sens des poutrellee en U? Ouverture vers le Haut, vers le bas ou vers le coté? D'instinct je dirait de coté mais bon :)

    Encore merci de l'information ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Avril 2010
    tchize_ , 28 Avril 2010
    #10
  11. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonsoir tchize,

    UPN = dénomination courante pour ce profil.
    Un asselet de +/- 20 x 30 épaisseur 10 cm cm avec deux barres à béton.
    Le U se place sur la hauteur des 80 mm = Ouverture sur le côté.
    Scellement mortier + pierrailles de callage.

    Cord.
     
    fradeco , 28 Avril 2010
    #11
  12. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    voilà, avec un peu plus d'un an de retard:

    un grand merci :grinning:

    Ca fait depuis +- aout que la réalisation est terminée. Comme j'ai été solicité en privé pour les détails, je poste donc ici.

    J'ai donc ancré 3 UPN et non pas deux. Pas que j'avais pas confiance à la solidité, mais j'avais besoin de rapprocher les support de ma planche. Elles sont espacée de 70 cm. Ancrées dans le mur qui fait 40cm (et non pas 60 comme je l'avais dit). Je n'ai pas 1m mais 80cm de porte à faux (après essai, 1m, c'était trop encombrant, je prévoirais un planche coulissante pour le panier à linge). Les poutrelles dépassent donc de l'autre coté du mur, de +- 40cm (j'en ferais bien qqch un jour). Elle ont eu droit à une double couche de protection antirouille et sont posées sur des asselets formé de béton (ciment, sable, pierrailles) et de fers de 8mm de diamètre. Pour accrocher les fers, forage de biais dans les briques à coté de l'asselets puis rentré au marteau. Ensuite prise des asselets pendant 2 semaines. Décoffrage au bout de deux jours et réhumidification pour éviter un séchage trop rapide (rappel, on était en aout, faut suivre). Le mur autour a d'ailleurs eu droit à un copieux arrosage avant la coulée des asselets :)
    Ensuite donc, enfournage de la première poutrelle, mise à la longeur, blocs de bétons pour soutenir le temps du travail, pose de cales en bois pour régler l'assiette. Scellement avec mortier et cailloux. Repos 2 jours. Quand je suis sûr que plus de risque de lui donner un mauvais coup, pose des deux autres poutrelles sur le meme principe + alignement sur tous les axes.
    2 semaine après, on fore 5 trous par poutrelle, on fixe les silent blocs. On en profite pour virer les blocs de bétons qui servent plus à rien. On apporte alors la planche de 18mm d'OSB marin, aux bonnes dimensions, on marque les silent bloc, on fore, on place des tiges à bonne longeurs et finalement on visse le tout. Ouf.
    1 mois plus tard, livraison et pose des machines. La planche ne semble pas montrer de signe de fatigue depuis.


    Le résumé en photo:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Vu le petit 10 cm qui est resté 1 semaine dans la cave suite à la fonte des neiges cet hiver, je suis content d'avoir mis ça en hauteur :grinning:

    Pour info, les silent blocs ont été commandés ici
    http://be01.rs-online.com/web/searc...ieveTfg&Ne=4294957977&N=4294922096+4294955207
    J'ai du aller un peu a la peche, manquant des connaissance et des données requise pour une bonne évaluation des silent bloc a prendre :]
    Visiblement la peche a été fructueuse, les vibrations de la machine ne sont pas transmises a la maison.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2011
    tchize_ , 10 Février 2011
    #12
    NikoBe aime ça.
  13. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Merci pour le témoignage.
     
    fradeco , 11 Février 2011
    #13
  14. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    vous allez refaire une barque au dessus la :p
     
    boubanstik , 11 Février 2011
    #14
  15. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    vu le poids des poutrelles, ca flotterait pas :)
     
    tchize_ , 11 Février 2011
    #15
  16. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Il vous semble peut-être que les profils métalliques soient surdimensionnés. Peut-être ! Une chose est sûr ils tiennent aussi compte de l'éventuelle phase de raisonnance.>p
     
    fradeco , 12 Février 2011
    #16
  17. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    vu le prix, même si ils sont sur dimensionnés, c'est pas un problème :) Je pensais vraiment à l'origine que ces profils seraient beaucoup plus cher :)

    Certe c'est plus cher que le sac de ciment, mais c'est rien à coté du prix du matos qu'il doit soutenir :D
     
    tchize_ , 12 Février 2011
    #17
  18. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    tchize, pour info, lorsque les machines tournent y a-t-il des vibrations et bruits de résonnance dans la maçonnerie de support ?

    A+
     
    fradeco , 12 Février 2011
    #18
  19. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    arf lire baraque à la place de barque
     
    boubanstik , 12 Février 2011
    #19
  20. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    et surtout pas baraki.. :grinning::grinning::grinning::grinning::grinning:
     
    Nono , 12 Février 2011
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : calcul linteau béton

Similar Threads - calcul linteau béton
  1. demoorl

    calcul charge admissible solive doublée

    demoorl, +8 (fradeco), 4 Décembre 2014
    8
    Affichages:
    1 442
    fradeco
    7 Décembre 2014
  2. AME

    calcul chape

    AME, +11 (fcmiette), 3 Novembre 2014
    11
    Affichages:
    1 416
    fcmiette
    27 Mars 2017
  3. wxphilo10

    dalle de béton : comment calculer la quantité de marchandise

    wxphilo10, +15 (nico.go321), 13 Septembre 2014
    15
    Affichages:
    3 781
    nico.go321
    24 Septembre 2014
  4. chips
    6
    Affichages:
    12 792
    chips
    20 Février 2014
  5. varaderojac

    calcul de pente?

    varaderojac, +16 (varaderojac), 29 Mars 2013
    16
    Affichages:
    1 477
    varaderojac
    31 Mars 2013
  6. Sickboule

    Calcul poutrains et claveaux

    Sickboule, +3 (Sickboule), 14 Novembre 2011
    3
    Affichages:
    5 275
    Sickboule
    16 Novembre 2011
  7. scherp

    calcul linteau ouverture 1m mur porteur

    scherp, +1 (guib), 11 Décembre 2008
    1
    Affichages:
    16 552
    guib
    11 Décembre 2008