Carottage de hourdis

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par narou le 5 Novembre 2007

  1. narou

    narou 40 ans, Namur

    Bonjour

    Afin de placer des spots à encastrer, j'aimerai connaitre les précautions à prendre lors du carottage des hourdis...
    Le nombre par houdis ? la profondeur ? le matériel conseillé ? ...etc ... :-s

    Merci à tous
     
    narou , 5 Novembre 2007
    #1
  2. Trasenster

    Trasenster 54 ans, Liège

    Bonjour à tou(te)s,

    Pour rebondir sur la question de NAROU, comment savoir où passent les tringles dans les hourdis précontraints.
    Le site du constructeur, ECHO en l'occurence ne le précise pas.
    Merci d'avance
     
    Trasenster , 5 Novembre 2007
    #2
  3. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Pour détecter la position des creux de hourdis rien de plus simple qu'un mètre ... puisqu'ils sont situés sur la largeur tous les 10 cm à partir du côté.

    C'est ainsi qu'un hourdis de 60cm possèdera 5 creux.
     
    jmp , 5 Novembre 2007
    #3
  4. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    on ne carotte pas des hourdis, on les casse en y faisant des trous et c'est bien un problème...
    Ou alors, s'il y a des gens qui savent faire, je suis preneur d'info
     
    SOISSONS , 5 Novembre 2007
    #4
  5. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Sujet déja abordé dans le forum....

    Désolé de te contredire Soissons, mais oui on carote les hourdis, même si ce n'est pas conseillé....

    Narou,
    Les hourdis d'echo font 60 à 100cm de large sur des portées allant jusqu'a environ 7,3m en standard.
    Une fois rejointoyés par un apport de béton et éventuellement une chape de compréssion, ils forment presque une dalle homogène.
    Le problème réside dans le "Presque". Tant qu'on se limite à quelques trois ci et là, il n'y a pas de problème. C'est ainsi que les installateurs de sanitaire passent pas mal de temps à caroter les hourdis pour y faire passer les évacuations d'eau usées. Certais électriciens vont jusqu'a disquer des trous assez impressionant... mais ça tient.
    Le tout n'est bien entendu pas "garanti" pas Echo...
    Idéalement, il aurait fallu signifier à Echo votre intention de plaser des spots encatrés dans les hourdis. Ils vous auraient peut être communiqué la marche à suivre ainsi que les éventuels surcoûts.

    Enfin, je vous rapelle le béton n'aime pas la chaleur... et que le carotage d'un béton armé est un boulot laborieux (pour ne pas dire merdique (ben si je l'ai dit :) )) et onéreux.
     
    bt9000 , 6 Novembre 2007
    #5
  6. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    bonjour Nono,
    Je ne suis pas sûr de parler de la même chose que vous.
    Ce que l'on appelle les hourdis en France sont les corps creux en terre cuite ou en béton non armés (de dimensions 50x25x15 environ) que l'on place en remplissage entre les poutrelles précontraintes ( voir les planchers PPB, par exemple, qu'on utilise un peu partout en France et qui sont devenus un standard)
    ceux là, les hourdis en béton, ils se cassent assez facilement quand tu veux y placer quelque chose, et comme ils ne sont pas reliés par armature à la chape de compression, ils font la tête...

    Ce que tu décris ressemble plutôt à ces éléments de planchers alvéolaires en un seul tenant, autorisant des portées intéressantes, que beaucoup d'entreprises belges commercialisent avec succés, (j'utilise des planchers de ce genre venant de chez Denecker à Diksmuide ou de chez Naessens prés de Courtrai) mais ce ne sont pas des hourdis, au sens étymologique.
    Je n'ai pas d'expérience de perforation de ces éléments précontraints: ceux-ci ont leur armature en position basse, le principe de la précontrainte n'autorise aucune altération de la fibre sous peine de sinistres, je ne me risquerais pas à faire des trous sans un plan de ferraillage bien valide et sans les conseils du fabricant...
     
    SOISSONS , 7 Novembre 2007
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Soissons, je pense que ce qu'on appelle "hourdis" en France est appelé "poutrains et claveaux" en Belgique. Ce sont des éléments de remplissage (terre cuite, béton et même parfois polistyrène expansé à haute densité) qui se placent entre des supports en général en béton armé.
    Les hourdis chez nous sont des éléments en béton armé, généralement de 60 ou 30 cm de large sur 2,3,4,5 mètres de long, alvéolés, d'une épaisseur moyenne de 13 cm et d'une résistance habituellement de 500 kg m³ (pour les maisons individuelles)
    Voir site www.echobel.com
    Les plus connus en Belgique sont Echo, Crossco, Fingo, Pauli.
    Je les utilise dans toutes nos nouvelles maisons, parfois avec une chape de compression, armée ou non, quand les portées sont trop longues.
    C'est vrai qu'on parle la même langue, mais dans le domaine technqiue, ce n'est pas toujours évident de se comprendre.
    Il faut quand même faire attention quand on carrotte les hourdis, à ne pas faire trop de trous dans la même ligne sous peine de sérieusement déforcer les hourdis
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Novembre 2007
    intègre , 7 Novembre 2007
    #7
  8. jmp

    jmp 41 ans, Liège

    Pour ma part j'ai appris qu'il était fort déconseillé de toucher aux barres métalliques qui courent dans les hourdis car c'est cela qui garantit la résistance du hourdis.

    D'un autre côté j'ai aussi pu lire qu'il était possible de couper/casser jusqu'à 1/4 de la largeur du hourdis pour y faire passer conduites et décharges.

    En fin de compte je ne sais pas très bien qui croire mais à voir la réalité du terrain beaucoup de construction ont des hourdis perforés sur une grande largeur pour y faire passer un conduit de cheminée par exemple.
     
    jmp , 7 Novembre 2007
    #8
  9. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    C'est embêtant cette histoire de vocabulaire entre nos deux pays. Un de mes fils est parti commencer ses études d'architecture à Bruxelles cette année avec ma recommandation d'apprendre le flamand, mais il va falloir aussi qu'il soit bilingue wallon et français..et ça va pas être facile de lui donner des conseils appropriés...
     
    SOISSONS , 7 Novembre 2007
    #9
  10. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Hello Soissons,

    Juste pour info, moi c'est BT9000, pas nono (on n'a ni le même age ni le même look, ;-) LOL).

    Ce que tu dis sur le vocabulaire est très vrai. Il y a pas mal de différences en matière d'appellations, de dénominations et de culture de construction entre nos deux pays (et même entre les différentes régions de la belgique).

    Je dois avouer que j'avais intentionellement éludé la question en me bornant simplement à expliquer à quoi correspond le terme hourdis en belgique.

    On peurait peut être commencer un petit lixique qu'en dites vous?:
    Bloc béton= parpaing (ou presque)
    volige= planche
    ect...

    a+
    cuvelle
    escabelle
     
    bt9000 , 8 Novembre 2007
    #10
  11. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    il y a aussi
    chicon, torchon, etc, on va finir par se comprendre, si, si, ça viendra :0)
    ps Bt9000, dans quelle tranche (d'âge) te situes tu ? (comme ça, pour rigoler) :dizzy:
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2007
    omega.067 , 20 Novembre 2007
    #11
  12. SOISSONS

    SOISSONS 62 ans, France

    A propos de tranche..il parait que les bouchers charcutiers belges reconnaissent les Français au fait que ceux-ci demandent des tranches de jambon, de saucisson, etc..alors que les Belges, eux, demandent un poids en jambon, en saucisson, etc...
    Est-ce parce que les Français ne font pas le poids ?
    Donc Omega est Français?
     
    SOISSONS , 20 Novembre 2007
    #12
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    en fait je n'en sait rien, mon nom de famille est identique a celui d'un village du 59, commencant par H, finissant par Q, et comportant 4 lettres, (cherches mirza)
    mais je n'ai aucune idée si mes ancêtres proviennent de là :-s
    quand à faire le poids, 0 tonne 115, c'est bon ? :cryx:
     
    omega.067 , 21 Novembre 2007
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    0,115 tonnes, y a un peu plus, je le laisse quand même ???
     
    intègre , 22 Novembre 2007
    #14
  15. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ça dépend des jours !
     
    omega.067 , 22 Novembre 2007
    #15
  16. dany16

    dany16 45 ans,

    Bonjour à tous,
    Pendant ma rénovation, j'ai été amené à casser 2 hourdis (les "hourdis" belges hein!, les vrais!;) ) sur toute leur largeur afin d'agrandir une trémie pour un escalier.
    Etançonnage, reprise des charges par une poutre métallique.
    Lorsqu'on voit la construction de ces pièces, en fait, elles "se soutiennent l'une l'autre" si je puis dire. Vous ne prendrez pas beaucoup de risques à y pratiquer des ouvertures de taille raisonnable (évacuations, électricité,...).
    Dans mon cas, sans étançonnage, elles ne seraient jamais tombées par exemple. Et sans doute, la poutre n'était pas indispensable car il n'y aura pas de charges lourdes à cet endroit. Mieux vaut prévenir que guérir quand même quand il s'agit de la structure du bâtiment...
    Bien sûr, et question de bon sens aussi, si vous savez que vous allez placer un gros aquarium au dessus...évitez de percer quoi que ce soit!
    Pour le carottage de spots, jamais entendu parler. Celà signifierait de carotter au niveau du plafond par le bas (...?! jamais vu). Je le déconseillerais vivement car vous toucheriez de façon répétée au ferraillage du hourdis (forces de flexion) et/ou à sa structure en bêton (forces de compression).
    Si vous voulez vraiment des spots, préférez peut-être un faux plafond en plaques de plâtres fixé sur un système de rails et suspentes adaptées pour les hourdis bêton, celà ne coûte pas trop cher.
    Ceci est un simple conseil d'un non-pro (mais qui a quand même rénové toute sa maison lui-même en se documentant beaucoup!)
    Bon courage!
    dany16
     
    dany16 , 1 Décembre 2007
    #16
  17. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    dany

    pour les spots c'est la méthode conseillé : carrotage à travers le hourdis avec raccord par le "haut".

    Cela ne pose pas de problème si on est raisonnable dans ses spots. Il suffit d'ailleurs de consulter le carnet de charge du constructeur des hourdis
     
    keeper , 1 Décembre 2007
    #17
  18. yanpiet

    yanpiet 43 ans, Hainaut

    Avec un peu de retard... Je pense comme Keeper.

    Je vais me décider à mettre 4 spots encastrés au-dessus de mon salon.

    Soyons clair: Je ne vais pas carotter sur toute l'épaisseur des hourdis... Juste assez pour arriver dans l'alvéole et pouvoir encastrer mon spot. Pour le reste, je continue avec une bonne mèche de 16mm pour le passage du cable...
     
    yanpiet , 23 Décembre 2007
    #18
  19. dany16

    dany16 45 ans,

    4 spots, pas de problème !!!
    bon courage.
     
    dany16 , 23 Décembre 2007
    #19
  20. aumic

    aumic 40 ans, Namur

    Salut, pour ma part j'ai carotter de part et autre le hourdi pour 14 spots dans ma cuisine à part 2 spots dans une barre la plupart tombent dans les creux .J'ai une chappe de compression aucun probleme la plupart des electriciens procède comme cela.
     
    aumic , 23 Décembre 2007
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Carottage hourdis

Similar Threads - Carottage hourdis
  1. pirlouixs

    Demande avis porte à faux hourdis extention habitation

    pirlouixs, +25 (pirlouixs), 22 Juillet 2017
    25
    Affichages:
    433
    pirlouixs
    23 Juillet 2017
  2. pcolleye

    Help avis urgent sur carottage hourdis

    pcolleye, +5 (pcolleye), 16 Mai 2017
    5
    Affichages:
    288
    pcolleye
    16 Mai 2017
  3. Forfun

    Carottage ou forage percussion ?

    Forfun, +12 (sociopatt), 28 Décembre 2013
    12
    Affichages:
    1 625
    sociopatt
    4 Mars 2014
  4. luteliuma

    Carottage pour hotte et pour séchoir

    luteliuma, +7 (luteliuma), 11 Septembre 2012
    7
    Affichages:
    1 169
    luteliuma
    11 Septembre 2012
  5. BCEC

    Carottage évacuation de hotte

    BCEC, +12 (Doneve), 20 Septembre 2009
    12
    Affichages:
    8 620
    Doneve
    10 Mai 2010
  6. xofrot

    Carottage pour ventilation

    xofrot, +13 (Fredconstruct), 15 Février 2008
    13
    Affichages:
    11 410
    Fredconstruct
    24 Novembre 2009