Carrelage terrasse : collé ou sur plot ?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par DePassage le 19 Septembre 2019

  1. DePassage

    DePassage 31 ans, France

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais poser du carrelage 20mm sur ma terrasse qui est en béton.
    Je viens de voir 4 artisans différents qui me préconisent 3 façons de faire différentes.

    - Un carreleur me dit qu'on peut coller mais avec une natte de désolidarisation type Schlüter DITRA.
    - Deux paysagistes qui proposent de coller simplement avec un bon primaire et une bonne colle flex fibrée.
    - Un autre carreleur qui refuse de coller s'il n'y a pas de polyane d'étanchéité sous la dalle (chose qu'il n'y a pas) et me prose donc de carreler sur plot.

    Je ne sais plus trop ce qui est le mieux.

    Quels sont vos avis à ce sujet ?

    Merci d'avance
     
    DePassage , 19 Septembre 2019
    #1
  2. Zedicus_562

    Zedicus_562 47 ans, Liège

    Je ne suis pas pro mais je dirais qu'il vaut mieux utiliser une natte drainante ce qui n'est possible que si la dalle à une pente. Et dans ce cas le dallage devrait être fixé aussi avec quelque chose de drainant comme ça l'eau qui s'infiltrera par les joints pourra s'évacuer via la natte et la pente.

    Avec les plots (si vos dalles sont prévues pour) aucun souci pour le futur mais il faut avoir une réserve suffisante. Si vous avez juste la place pour vos dalles et la colle ça ne le ferra pas mais j'imagine que s'il vous le propose c'est qu'il y a la place.

    Coller directement perso je ne le ferais pas... Ca tiendra un temps (selon l'exposition, la rigueur des hivers) puis les joints sauteront et des dalles se décolleront et vous serez bon pour recommencer le travail.
     
    Zedicus_562 , 19 Septembre 2019
    #2
    newdiwa aime ça.
  3. newdiwa

    newdiwa Liège

    Si la dalle de béton est en bonne état et faite avec une pente pour évacuer l'eau et que vous avec suffisamment d'espace entre le seuil des fenêtres et la dalle de béton, le placement sur plot est l'idéal. Car vous n'aurez pas de problème de join qui sautent. La natte drainante risque de vous coûter cher si vous avez une grande surface.
    L'avantage des plots c'est que vous pouvez les placer vous-même si vous avez un peu d'expérience.
     
    newdiwa , 19 Septembre 2019
    #3
    EricS aime ça.
  4. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Bonjour,

    -Je suppose que le support est une dalle de béton?

    Si oui, la proposition de votre carreleur ( le premier) est la bonne..
    On peut éventuellement remplacer la natte Ditra par un derbigum collé à chaud sur la dalle béton et ensuite, chape et carrelage collé..

    Des carrelages de 20 mm posés sur plots.. pas l'idéal.. cela risque de bouger si vous marchez sur les bords des carrelages.. par effet levier, cela pourrait se soulever légèrement..
    Il vaut mieux des dalles de 30 ou 40 mm (question de poids) pour travailler sur plots..
     
    Fredconstruct , 19 Septembre 2019
    #4
  5. DePassage

    DePassage 31 ans, France

    Merci pour vos réponses.

    En effet j'ai de la réserve au niveau des seuil (10-15 cm).
    Question pente il y a 2%.

    En effet les plots ça parait bien car je peux poser moi et pas de problème avec l'eau, mais ça fait "light" je trouve. Rien n'est fixé, ça sonne creux et comme dit @Fredconstruct ça peut basculer sur les bords.

    Franchement entre la nappe (qui va faire un surplus niveau budget) et les plots dont je ne suis pas fan je ne sais plus quoi faire :worried:
     
    DePassage , 20 Septembre 2019
    #5
  6. terminator82

    terminator82 Namur

    pas connaisseur, mais est-ce qu'à terme la dalle de béton ne risque pas d'éclater sous l'effet du gel? Pas mieux de poser un stabiliser et de carreler à l'ancienne?
     
    terminator82 , 20 Septembre 2019
    #6
  7. newdiwa

    newdiwa Liège

    Il faut faire un calcul entre les deux options.
    Si ce n'est pas toi qui va faire le travail, demande à un carreleur de te donner le prix de MO pour les deux.
    La nappe n'est peut être pas donnée mais les plots sont aussi chers. Quelle est la superficie de ta terrasse ?
     
    newdiwa , 20 Septembre 2019
    #7
  8. DePassage

    DePassage 31 ans, France

    Il y 80m2 de terrasse + 40aine de bordure de maison.

    La natte est-elle réellement efficace ?
     
    DePassage , 23 Septembre 2019
    #8
  9. fcmiette

    fcmiette 32 ans, Namur

    Prenez le premier :)
     
    fcmiette , 23 Septembre 2019
    #9
  10. DePassage

    DePassage 31 ans, France

    En fait je pourrais mettre la natte que sur les 80m2 de terrasse, car c'est la seule dalle qui est en contact direct avec le sol.
    Le tour de la maison est en "balcon" et la terre est juste poussée dessous, donc pas de remonté.

    Je dis une bêtise ou c'est envisageable ?
     
    DePassage , 23 Septembre 2019
    #10
  11. fcmiette

    fcmiette 32 ans, Namur

    Vous avez des photos ?
     
    fcmiette , 23 Septembre 2019
    #11
  12. DePassage

    DePassage 31 ans, France

    DePassage , 17 Octobre 2019
    #12
  13. EricS

    EricS Liège

    Je viens de placer des dalles sur plots et j'ai quelques remarques :
    • une fois les dalles bien placées, ça ne bouge pas quand on marche dessus, les 4 coins doivent bien reposer sur les plots
    • sur les bords, cela ne bascule pas du tout si on met bien les plots aux bons endroits
    • le bruit : ça dépend de la hauteur des plots : si de petite taille (du genre 20 à 50 mm de haut), le bruit est raisonnable, sauf avec des talons c'est vrai.
    • 20mm d'épaisseur est suffisant à condition que les dalles soient bien prévues à cet effet (aller chez un spécialiste en carrelage, c'est mieux et pas forcément plus cher)
    • sur les plots, il y a soit un fin caoutchouc pour recevoir la dalle soit cette membrane est en option : limitation du bruit et évite que la dalle près du bord ne bouge. Il ne faut pas oublier qu'une dalle 60x60x2cm pèse plus de 16kg et que le dessous s'est pas lisse. Je conseille d'utiliser des plots à membrane ou d'en ajouter une.
    J'ai choisi le format 60x60 et je trouve qu'il est idéal pour une pose sur plots : 4 plots aux coins suffisent, pas trop lourd à placer, pas trop compliquer à régler (plot réglable obligatoire si terrasse pas parfaitement plane).

    On peut soit laisser les dalles suivre la pente soit jouer avec différentes hauteur de plots pour redresser les dalles à l'horizontale (au choix mais la seconde option peut nécessiter des correcteurs de pentes à placer sur/sous les plots).

    Pour ma part, j'ai opté pour les plots BUZON; pas les meilleurs marchés mais plus facile à poser quand il faut mettre les dalles bien à l'horizontale (je n'ai pas eu le choix car terrasse rond avec des pentes en entonnoir).

    Les plots BUZON de la gamme DPH peuvent être fixés au sol si souhaité (à fixer uniquement quand bien réglé)

    Sur 80m2, cela ferait pas mal de main d'oeuvre économisée. Pas de joints qui pètent non plus.

    Niveaux prix je suis aux alentours de 46 EUR HTVA par m2 (dalle à 28 EUR m2 + plots "haut de gamme" buzon DPH). Evidemment j'ai dû tout transporter, couper et placer moi-même.

    Voilà quelques infos. Maintenant, c'est aussi une question de goût, de budget (dans mon cas 25m2 seulement mais avec beaucoup de découpes : deux morceaux de terrasse se joignant avec un angle de 47 degrés et se terminant par une terrasse ovale...dont beaucoup de main d'oeuvre à prévoir).

    bonne réflexion
     
    EricS , 17 Octobre 2019
    #13
    mojerry et newdiwa aiment ça.
  14. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut

    Je ne connaissais pas mais j'ai bien envie d'essayer ce type de pose.

    Je pense que ça peut remplacer sans problème un dithra finalement et pour bien moins cher , sans ciment et démontable à volonté.

    Si quelqu'un à un retour ... (autre que : "moi ça m'inspire pas" :D )
     
    Dehix , 17 Octobre 2019
    #14
  15. v1d53e2

    v1d53e2 38 ans, Namur

    de mon coté on me propose ce type de pose (sur lit de gravier sans joint entre dalles). Pour moi cela est valable si les dalles sont suffisament massives. J'ai moi cela devrait aller : 120x90x5 en pierre bleue ;-)
     
    v1d53e2 , 17 Octobre 2019
    #15
  16. EricS

    EricS Liège

    Euh..ça ne m'inspire pas...confiance ! :D

    Si on regarde d'ailleurs la vidéo en plein écran (sur grand écran) on peut voir que lorsqu'il relève le pied à 1:14, le coin de la dalle bouge légèrement.

    Étaler du gros gravier puis du fin, sans aucun damage et poser les dalles avec un nivellement impeccable qui ne bouge pas dans le temps après avoir passer une règle pour le nivellement, je n'y crois pas une seconde.

    Vu la faible hauteur des croisillons, j'ai des doutes qu'aucun ne finissent sous une dalle avec le temps et l'alignement se dégradera.

    Vu la facilité de mise à niveau d'une dalle avec quelques petits coups de maillet, comment croire que rien ne bougera par la suite. ce n'est certainement pas le poids d'un vélo qui constitue une démonstration de fiabilité.

    Je ne suis pas un spécialiste des terrasses mais quand même là, non.

    Je préfère sans hésiter une simple terrasse en gravier, sans les dalles. C'est joli aussi le gravier et c'est pas cher, ça draine, aucune difficulté de pose... ;).

    Prend un carrelage, pose-le sur du gravier et marche dessus, le mieux est de tester soit même pour se faire une idée et vérifier que le nivellement resta intact.

    Ça tiendra, oui; ça restera aligné nickel, gros doutes; ça restera parfaitement nivelé, certainement pas, il y aura avec le temps des différences de niveau de plusieurs mm entres les dalles à coup sûr.

    Maintenant si cela te convient de voir apparaitre ces différences de niveau, pourquoi pas; chacun son choix et je le respecte.

    Edit : comme le dit v1d53e2, éventuellement avec de très grandes dalles (du genre 1m x 1m x 6cm qui pèsent plus de 130kg...)
     
    EricS , 17 Octobre 2019
    #16
  17. Nikoos 31

    Nikoos 31 39 ans, Hainaut

    Bonjour,si c etait chez moi,ca serait chape stabilisé armé et dessolidarisée du beton,et pose cole flex avec joint de dilatation,et de fractionnement ...je pense qu avec quasi 15 de reserve c est suffisant,surtout que la pente du beton est de 2% et que votre terrasse ne fera que 1 ou 1.5% donc on gagne deja 0.5 a 1 cm au metre d epaisseur de chape...
     
    Nikoos 31 , 21 Octobre 2019
    #17
  18. petithomme76

    petithomme76 43 ans, Liège

    Perso je viens de faire la deuxieme terrasse sur plots.
    Pourquoi ? Celle-ci est au nord, et tout le monde connait les traces vertes de l'eau stagnante.

    Aucun regret, c'est un choix.

    72629988_2360798577470775_5646494840062476288_o.jpg
     
    petithomme76 , 21 Octobre 2019
    #18
  19. v1d53e2

    v1d53e2 38 ans, Namur

    C'est quoi le mini cheval ? :p
     
    v1d53e2 , 21 Octobre 2019
    #19
    mojerry aime ça.
  20. dell1980

    dell1980 39 ans,

    Une licorne :laughing:
     
    dell1980 , 22 Octobre 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Carrelage terrasse collé

Similar Threads - Carrelage terrasse collé
  1. Bmwtuning1

    joint entre carrelage terrasse et plaque béton avec décor

    Bmwtuning1, +2 (Bmwtuning1), 13 Octobre 2019
    2
    Affichages:
    240
    Bmwtuning1
    13 Octobre 2019
  2. Waaaaave
    43
    Affichages:
    6 369
    fradeco
    22 Juillet 2019
  3. diviess

    Terrasse - Carrelage 14mm ok ?

    diviess, +4 (diviess), 7 Février 2019
    4
    Affichages:
    554
    diviess
    8 Février 2019
  4. salesman

    Carrelage de terrasse Tilestone

    salesman, 3 Mars 2018
    0
    Affichages:
    491
    salesman
    3 Mars 2018
  5. Cato

    Terrasse carrelage sur plots

    Cato, +53 (acid-drop), 26 Mars 2014
    53
    Affichages:
    45 542
    acid-drop
    1 Février 2020
  6. L2985

    epaisseur carrelage pour terrasse

    L2985, +2 (L2985), 11 Juillet 2011
    2
    Affichages:
    3 320
    L2985
    15 Juillet 2011
  7. swenum

    Bois Exotique Ou Carrelage Pour Terrasse?

    swenum, +47 (richardunord), 13 Janvier 2011
    47
    Affichages:
    15 181
    richardunord
    19 Décembre 2012