carreler la salle de bain

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par ciloupika le 31 Août 2008

  1. ciloupika

    ciloupika 42 ans, Liège

    Hé oui, nous allons nous lancer dans cette terrible aventure... mais ce n'est pas évident de savoir comment s'y prendre, quels matériaux utiliser,...

    Alors je fais appels à vous... oui, vous qui n'y connaissiez rien, avez fait des erreurs et voulez nous prévenir, et vous aussi qui vous en êtes super bien sortit sans expérience préalable, et surtout vous bricoleur ou professionnel expérimenté.

    Nous avons déjà acheté un carrelage 33 x 33 pour le sol. à poser sur une chape, elle même sur du chauffage sol. Par ou commencer ? Quelle "colle" utiliser ? (j'entend dire du bien de Mapei ??) Quelle "outil" utiliser pour les découpes ? Combien de temps faut-il prévoir ? ( beaucoup de découpes, surface de 10 m2)

    Ensuite, pour les murs, nous avons acheté un 30 X 60 en grès - cérame, je pense... Très lourd !! Dons il faut prévoir un double encollage, je crois... ( le support est du plaffonage) Quoi d'autre ? Si vous pouvez nous aider...
     
    ciloupika , 31 Août 2008
    #1
  2. jean-luc

    jean-luc 45 ans,

    bonsoir, pour le sol il faut utiliser une colle flex avec un peigne de 10mm

    il faut centrer le carrelage et commencer entier à la porte pour les coupe droite il faut un coupe carrelage manuel avec une roulette au widia,pour les découpes en angle, une petite disqueuse avec un disque au diamant.

    pour les murs, aussi de la colle flex avec un peigne de 10 mm et étaler une fine couche de colle au dos de la faience. voila en gros sans rentrer trop dans les détails car c'est tres compliqué d'expliquer par écrit
     
    jean-luc , 31 Août 2008
    #2
  3. ciloupika

    ciloupika 42 ans, Liège

    Merci beaucoup pour ta réponse, Jean-Luc. Si ça ne t'ennuye pas, je voudrais encore savoir:

    - quelle colle flex de chez Mapei serait la plus adaptée ? ( adhésiflex, keraflex ??il y en a tellement !! Tu as une idée des prix ? )

    - pour le sol, vu que la porte est le "coin coupé " de la pièce, je pensais commencer droit au fond de la pièce. Juste ?

    - et pour les murs ? il vaut mieux commencer par la douche ? la baignoire ? et de haut en bas, ou de bas en haut ? Combien de temps dois-je attendre entre 2 rangées de pose ? pour des carrelages de 60 X 30, il est préférable de faire des joints de combien de mm ?
    Je ne compte pas carreler tout, une partie (moins exposée à l'eau) sera peinte... je n'aime pas trop les petites "lattes" en plastique blanc, et mon carrelage est bien épais et les bords de même couleur... peut-il rester tel quel, ou vaut mieux un listel ?

    En fait mon Papa veut nous aider, et il a sa technique perso qui n'a pas vraiment fait ses preuves (il colle le carrelage, comme si c'était une image à la colle pritt !! de la colle aux 4 coins, et au centre !! ). Donc si quelqu'un a des liens de sites bien explicatifs, ... je ne veut pas le fâcher, mais je veux une salle de bain durable. Merci.
     
    ciloupika , 2 Septembre 2008
    #3
  4. DLegena

    DLegena 39 ans, Hainaut

    Pour le sol, je ne partirait ni de la porte, ni du fond de la pièce.
    Premierement, il te faut trouver les 2 axes de ta pièce de telle manière que tes carrelages soient le mieux répartis (pas de découpe genre 1 ou 2cm près des murs)
    A partir de la, tu commence sur un de ces 2 repères.

    Pour les murs, tu dois aussi calculer la répartition de tes carrelage pour éviter les petites découpes. Quand c'est fait, tu fixe une latte sur le mur sur laquelle tu vas appuyer ta DEUXIEME rangé de carrelage (la rangée du bas se fait en dernier).

    Tu commences donc cette rangée en appliquant ta colle uniformément sur le mur (avec un peigne) , en les posant sur la latte.
    Ensuite, soit tu pose une ficelle de carreleur, soit tu mets des croix et tu passe à la rangée suivante.

    D'après moi, Si tes carrelages sont bien appuyés dans la colle, tu peux carreler toute la hauteur du mur sans attendre.

    Quand tout est sec, tu enleve la latte et tu pose la rangée du bas en t'aidant de petites calle pour rester alligné avec le reste.

    Pour les joints, c'est une histoire de goût.

    Pour les bords, tu peux tout à fait garder les tranches apparentes. Il faudra juste soigner la finition.
     
    DLegena , 2 Septembre 2008
    #4
  5. jean-luc

    jean-luc 45 ans,

    CILOUPIKA, je confirme de commencer entier à la porte si le morceau du fond est égal ou superieur à 17cm et de centrer via les 2 autres murs. pour la colle mural, tu peux utiliser de la mapei adesilex p10 pour le sol, de la mapei keraflex maxi.pour la pose des faiences, le systeme de DLEGENA est bon mais ne pas oublier le double encollage. je déconseille les croix car si tes faiences ont des différences tu ne pourra pas tricher pour tes allignements,pour l'épaisseur des joints de faiences, cela dépand si les bords sont biseautés. si oui un joint de 2mm dans le cas contraire,un joint de 2,5 à 3mm .pour les bords des faiences, tu peux les laisser si il sont bien émaillés mais poser une latte de finition(schlueter) renforce considérablement. il en existe de toute les couleurs si le blanc te dérrange.pour le prix renseignes toi car je ne travaille pas avec cette marque donc les prix peuvent etre différents http://www.schlueter.be/139.aspx
     
    jean-luc , 2 Septembre 2008
    #5
  6. DLegena

    DLegena 39 ans, Hainaut

    En effet, rien de tel qu'une bonne ficelle. :)
     
    DLegena , 2 Septembre 2008
    #6
  7. ciloupika

    ciloupika 42 ans, Liège

    [​IMG]
    Voici le plan de ma salle de bain... avec la porte en "coin coupé".

    Donc, Jean-Luc, quand tu dis commencer entier à la porte, dans mon cas, c'est partir entier du côté du mur de la douche, ou le l'évier ? C'est ça ? Autrement, c'est une pose diagonale... et ça ... non.
     
    ciloupika , 3 Septembre 2008
    #7
  8. ciloupika

    ciloupika 42 ans, Liège

    [​IMG]
    Pas fonctionné la première fois...
     
    ciloupika , 3 Septembre 2008
    #8
  9. jean-luc

    jean-luc 45 ans,

    avec un plan, on voit mieux. tu peux démarrer entier sur le mur "machine à laver, sechoir et sur le mur "dressing".tu aura un morceau de 28 cm sur le long coté de ta baignoire et un morceau de 18cm sur le petit coté et un morceau de 30cm contre le mur wc
     
    jean-luc , 3 Septembre 2008
    #9
  10. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Je me pose une question pour la douche. Peut etre que ça pourrait servir aussi à ciloupika, Il faut mieux faire comme pour carreler au niveau de la porte de la douche. Faut il mieux carreler et mettre la porte au dessus ou bien mettre la porte et carreler jusquà la porte? il y aura de toute façon un joint de silicone.
     
    pyromana , 3 Septembre 2008
    #10
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : carreler salle bain

Similar Threads - carreler salle bain
  1. exter666

    Carreler dalle en béton mal inclinée

    exter666, +6 (Manjusang), 22 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    259
    Manjusang
    25 Juillet 2017
  2. Kfx

    Carreler carrelage sur hauteur de 3-4cm

    Kfx, +7 (Kfx), 24 Juin 2017
    7
    Affichages:
    366
    Kfx
    8 Août 2017
  3. ptilawsons

    carrelé salle de bains

    ptilawsons, +8 (ptilawsons), 30 Juin 2013
    8
    Affichages:
    858
    ptilawsons
    2 Juillet 2013
  4. remigueu

    Sur quel support carreler pour une salle de bain

    remigueu, +3 (Nono), 27 Novembre 2012
    3
    Affichages:
    1 345
    Nono
    27 Novembre 2012
  5. Bruse

    Carreler salle de bain

    Bruse, +2 (Pépito), 24 Mai 2010
    2
    Affichages:
    1 622
    Pépito
    24 Mai 2010
  6. Leodium

    re-Carreler une salle de bain

    Leodium, +2 (freddyc), 28 Septembre 2009
    2
    Affichages:
    3 102
    freddyc
    30 Septembre 2009
  7. bZone

    carreler salle de bain

    bZone, +50 (jean-luc), 17 Août 2006
    50
    Affichages:
    46 465
    jean-luc
    24 Juillet 2010