Cave et fish-room?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par TeTRaM78 le 21 Août 2008

  1. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Bonjour tout le monde...

    Premier message ici, même si le fait de retaper une maison du siècle passé (1893) depuis 3 ans maintenant m'a fait parcourrir les pages de ce forum à plus d'une reprise... Aujourd'hui, je franchis le pas, je poste... ;)

    Si je viens poser une question ici, c'est pour un problème assez spécifique. Etant passioné d'aquariophilie, nous avons décidé de dédier une des deux caves de la maison aux poissons, afin d'en faire une fish-room... La cave est une cave entérée, côté rue, un mur côté voisin, l'autre sans vis-à-vis (maison "3 façades"). La cave est une cave d'époque, voutée, avec un sol en briques. Déjà actuellement, la cave est assez humide (normal, c'est une cave). Mais lorsque la pièce aura été aménagée, le taux d'hygrométrie sera vraissemblablement énorme.

    Je réfléchis déjà au système de chauffage qui y prendra place et j'opterai vraissemblablement pour un accumulateur électrique de manière à chauffer/consommer la nuit et rétribuer la chaleur en journée.

    Reste le problème de l'humidité et de l'aération. J'imagine qu'il me faudra installer un système de ventilation style VMC pour maximiser l'aération de la cave et limiter l'humidité qui y règnera. Mais cette idée est-elle la bonne?

    Quelqu'un aurait-il une éxpérience dans le domaine? Ou des conseils à me donner de manière à réussir pleinement ce projet qui me tient à coeur?

    Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez me proposer...
     
    TeTRaM78 , 21 Août 2008
    #1
  2. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    En général l'humidité d'une cave est surtout due au manque d'aération.
    Pour une fish room c'est clair que tu auras un soucis d'evaporation, sauf si tes cuves sont fermées sur le dessus, idem pour les filtres externes ( je suppose que tu vas travailler en semi-humide ), si tu as donc des couvercles sur toutes les cuves tu n'auras pas beaucoup d'evaporation, donc peu d'humidité.

    Pour la VMC tu peux bosser avec une appareillage specifique qui recupèré une grande partie de chaleur de la pièce ( avec echangeur donc ), ca coute plus cher au départ mais tu y gagne a terme.

    Pour l'eclairage, il vaut mieux avec un compteur de nuit et eclairer la nuit... les poissons s'en tapent d'etre decalé de 12heures... il se croiront de l'autre coté du globe :p
     
    pef , 21 Août 2008
    #2
  3. maitre²

    maitre² 37 ans, Namur

    par contre l'idée de l'accu electri + humidité je sais pas si c'est une bonne solution!

    faut il vraiment chauffer bcp pour tes poisson?

    par contre si je peux encore me permettre têtram c'est un drole de pseudo pour quelqu'un qui aime les poisons!! lol
     
    maitre² , 21 Août 2008
    #3
  4. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Merci pour vos premiers conseils...

    Alors, pour répondre aux quelques questions, que les bacs soient couverts ou non, l'humidité, déjà importante actuellement, ne fera qu'augmenter. Donc même si les bacs seront couverts, il faudra que je prévoie un système de ventilation. @pef, pourrais-tu préciser le type d'appareil dont tu parles? Éventuellement avec une marque ou un modèle particulier? Comment fonctionne le système de récupération de la chaleur? Je dois dire qu'un des points qui me tracasse est la perdition de chaleur engendrée par la ventilation.

    L'éclairage sera vrais semblablement assuré par quelques néons couplés à un programmateur horaire. Si plus de lumière est nécessaire pour un bac en particulier, je pallierai au manque par un éclairage spécifique pour le bac.

    Le point concernant le chauffage. Les bacs devraient idéalement être maintenus à 24°C. Si la pièce dispose d'une température constante de 19°C, l'écart de température sera facilement comblé par des thermoplongeurs dans les bacs. Reste le point d'amener la température de la pièce à 19°C. Pour ça, il me semblait que j'avais deux possibilités: un système à fluide ou un système d'accumulateur... Quid d'éventuels autres systèmes de chauffage auxquels je n'aurais pas pensé?

    Merci en tout cas pour ces premiers commentaires...
     
    TeTRaM78 , 21 Août 2008
    #4
  5. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Le reste de la maison est chauffé via un chauffage central au gaz de ville... Après en avoir discuté avec mon père (plombier/chauffagiste), il me disait que la pose d'un radiateur dans la cave ne serait pas le meilleur moyen de chauffer la cave... Un autre avis?

    Merci pour le lien.
     
    TeTRaM78 , 21 Août 2008
    #5
  6. maitre²

    maitre² 37 ans, Namur

    je suis désoler de poser la question mais pourquoi un chauffage par radiateur sur le réseau du chauffage central n'est pas indiqué dans cette situation précise?
     
    maitre² , 21 Août 2008
    #6
  7. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Je ne me souviens plus avec exactitude de la raison, mais il me semble que ça avait à voir avec la dissipation de la chaleur lorsque la source est un radiateur, un chauffage à bain d'huile ou un accumulateur...
     
    TeTRaM78 , 21 Août 2008
    #7
  8. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Je viens de lire plus attentivement le lien proposé par pef, et il semble que sur base des explications, le plus indiqué dans mon cas soit effectivement un système de vmc à double flux couplé à un hygrostat... Mais l'utilisation que j'en aurai justifie-t-elle les inconvénients mentionnés dans le lien (coût, frais d'entretien et amortissement)?

    Petite question plus pratique, j'imagine que poser l'appareillage dans la cave et ne tuber que vers l'extérieur sera suffisant.
     
    TeTRaM78 , 21 Août 2008
    #8
  9. TeTRaM78

    TeTRaM78 38 ans, Hainaut

    Pas d'autres avis concernant ma question?
     
    TeTRaM78 , 25 Août 2008
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Cave fish room

Similar Threads - Cave fish room
  1. cdemez

    Plafonner une cave humide

    cdemez, +25 (Tombolo), 24 Juillet 2017
    25
    Affichages:
    579
    Tombolo
    30 Juillet 2017
  2. Arakis

    pré-cave

    Arakis, +1 (eljub), 9 Mai 2017
    1
    Affichages:
    311
    eljub
    11 Mai 2017
  3. NicoW

    Accès extérieur aux caves via mur de soutènement?

    NicoW, +6 (Raph6900), 24 Avril 2017
    6
    Affichages:
    329
    Raph6900
    6 Mai 2017
  4. yakitori

    percement ouverture cave

    yakitori, +2 (yakitori), 15 Janvier 2017
    2
    Affichages:
    538
    yakitori
    15 Janvier 2017
  5. Tich56

    Drainage cave?

    Tich56, +1 (Tich56), 3 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    524
    Tich56
    3 Novembre 2016
  6. derge
    4
    Affichages:
    660
    Yucatan
    4 Août 2017