Bonjour, J'aurai voulu connaître votre avis sur le CELIT 4D C'est un produit utilisé en sous toiture http://www.thermofloc-benelux.com/celit4d.htm Un des gros avantages par rapport au biplex est qu'on peut marcher dessus quand on fait sa toiture. Comme je ne suis pas habitué à faire l'équilibriste je préfère avoir du "dur" sous mes pieds Merci.
Bonjour, c'est ce que j'ai comme sous-toiture depuis 5 mois maintenant. Placé à ma demande expresse. Nous en sommes très contents. Le couvreur qui n'en avait encore jamais posé était enchanté de la facilité de pose. Et c'est vrai qu'on peut marcher (pas danser!) dessus. De plus, c'est déjà légèrement isolant.
Très bon produit malheureusement il est peu connu de pas mal d'entrepreneurs.. Rares sont les entreprises en toiture de la région du centre qui optent pour ce produit.. Côté particulier n'en parlons pas.
Eh bien je pense que je vais me lancer avec le CELIT ! Dommage que j'ai déjà mis du biplex pour le toit des annexes Merci les amis.
Drksun, tu comptes isoler tes annexes? En-dessous du biplex? Chez moi je dois isoler la toiture, donc en-dessous du biplex, et je me demandais si le biplex était suffisamment respirant pour emprisonner l'isolant dessous.
Je compte mettre de la laine de verre ou de roche en dessous du cellit aussi. Le biplex est micro perforé par contre le celit ... Y aura pas de problèmes ? Je suppose que non car j'ai un collègue qui est super content aussi. Le biplex est utilisé depuis pas mal d'années donc on peut avoir confiance aussi. Le seul problème avec le biplex c'est que je le trouve trop peu rigide (je ne peut pas marcher dessus) Par contre je ne sais pas si il faut coller l'isolant au biplex et celit ou laisser 2 cm ... Tiens si qqn a une adresse du côté d'enghien, soignies je serai intéressé aussi ;-)
Avec le Celit 4D, on peut coller l'isolant contre la sous-toiture. C'est un matériau respirant (perméable à la vapeur mais imperméable à l'eau). L'entrepreneur de toiture qui a travaillé chez moi est allé chez mon père (Braine-le-Comte) pour un devis. Donc je suppose que les déplacements ne l'effraie pas trop : Litosol[FONT="] / [/FONT]Lenaers Olivier 0477532838 (Hoeilaert/Overijse)
Le celit 4D est une sous toiture respirante qui s'utilise principalement lorqu'on veut insuffler de la cellulose comme isolant car dans ce type d'isolation, il faut une sous-toiture rigide Restriction: on peut marcher au droit des chevrons.. entre les chevrons, c'est comme la menuiserite, c'est pas vraiment conseillé de mettre les pieds n'importe où. Avantage: respirant et de plus, cela fait déjà 22 mm d'isolant (fibre de bois).
Bonsoir, Je viens d'installer aujourd'hui ma sous-toiture en Célit 4D, mon toit (1 pente) fait environ 90m². Il a fallu une demi-journée pour l'installer. Je peux vous dire que ça se pose facilement. Car je ne suis un bricoleur chevronné mais un bricolo ! Demain matin, un placeur de fibre de cellulose vient pour me faire un devis. Je vous tiendrai au courant. Et c'est vrai, il faut bien marcher sur les chevrons et pas entre, mon copain en a fait l'expérience ! Heureusement, rien de grave, juste sa jambe est passée à travers.
Merci pour tout votre feedback à propos du CELIT. Je pensait quand même que c'était plus résistant (Je pensait déjà danser sur le toit ) Enfin je préfère le savoir plutôt que de passer au travers. Ma femme est infirmière mais faut pas abuser
A Soignies, il y a le magasin Ad'air qui vend du Celit ( voir www.adair.be). Perso, je trouve dommage d'investir environ 8 Eur/m² pour du Celit pour placer de la LDV comme isolant.. A ce moment là, contactez adair, ils font de l'insufflation de cellulose..
Ah le Thermofloc ... Je vais encore vous poser pleins de questions Pour le thermofloc, pouvez-vous me dire si vous être contents ? Quelle épaisseur faut il mettre ? Contre le Celit ? Ca ne se tasse pas ? Est-ce qu'un grenier isolé avec ce produit donne un bon confort en été ? Je pense que c'est fini
Réponses: 1. Très content, pour le moment on a une isolation en homatherm ( cellulose en panneaux semi rigides), on passe à l'insuflation dans la nouvelle construction. 2. Au plus on isole, au moins on consomme.. l'épaisseur idéale en toiture: 20 à 30 cm. 3.Contre le Celit, puisque c'est une sous-toiture perspirante et bitumée sur l'extérieur. 4.Vu la densité d'insuflation (entre 45 et 60Kg au m³ selon l'inclinaison de la toiture), peu de risques de tassement.. beaucup moins qu'avec LDV ou LDR. 5. Confort estival incomparable par rapport à d'autres types d'isolation, de pa rla densité, le temps de déphasage est beaucoup plus long..
C'est en effet beaucoup mieux les sous-toiture rigides que les sous-toitures souples. Il faut en effet tenir compte du CONFORT THERMIQUE et donc des paramètres de confort thermique comme l'amortissement µ et le déphasage F. Les isolants en laines minérales et en polyuréthane et consors ont un déphasage en général de 2 à 3 heures, donc après ce temps (lors d'une canicule ou d'une longue période de grand froid) l'isolant ne sert plus à rien du tout et est complètement transpersé par le froid ou la chaleur : et bonjour l'inconfort. Il n'y a pas que le Celit 4D, il y aussi toute la gamme de PAVATEX et de STEICO. Plus l'épaisseur de fibre de bois augmente (60 mm et plus), plus le déphasage F augmente (idéal plus de 7 heures jusque 12 heures - ce qui égale ou fait mieux que l'YTONG et les plachers HEBEL) et quel bonheur de ne plus subir les canicules (qui seront de + en + fréquentes) ou les vagues de froid ...........
Une question de la part d'un débutant en toiture et isolation toiture !!! Un jour ou l'autre (enfin, j'espère quand même pas avant quelques années, mais sait-on jamais) je devrai remplacer ma toiture par une nouvelle... Quand vous parlez de sous-toiture en fibre de bois avec des épaisseurs de l'ordre de 60mm, cela implique quand même un certain poid supplémentaire. Mais peut-être est-ce l'isolation en fibre de bois et pas la sous-toiture qui fait 60mm?? Dans mon esprit cela veut donc dire remplacer quasi avec certitude tous les chevrons qui n'ont pas été prévus pour cette charge supplémentaire ? et donc aussi les fermes (mais est-ce le terme correct) qui chez moi sont en fait 4 gros troncs en chêne d'environ 10m de long... De plus j'ai aussi 3 chambres et une salle de bain semi mansardées !!! Ce qui veut dire que s'il faut changer tous les chevrons on aura ces 4 pièces à l'air (et la pluie) libre durant le temps des travaux !!! Me trompe-je ??? ;-) Et la question à la con : quel serait un ordre d'idée d'une nouvelle toiture d'environ 150m² avec des "éternit" en couverture, une sous toiture rigide, et le remplacement du gitâge... à la grosse louche bien entendu , en sachant qu'il n'y a aucun velux... ? Merchi !!
En standard, on travaille avec du Celit ou DWD en 25mm d'épaisseur. Le 60 mm s'applique plus aux maisons basse énergie ou aux maisons passives. Du Celit et 20 cm de cellulose insuflée vous donnent déjà un déphasage plus que correct. Le poids n'est pas très important, voir avec un architecte si la charpente sait supporter le "surpoids" par rapport à une sous-toiture toile.. Les panneaux faisant 2.5m*0.60m, une fois que la couverture est enlevée, cela va très vite.. Chez nous, à 3 hommes, ils ont fait 135 m² en une journée, avec une noue dans la toiture.. Prix, là à voir selon le type de charpente qui est à réaliser.. Sinon, le Celit coute environ 8.5 Eur/m².
on a vient de mettre du Celit4D sur la charpente de ma construction mais il a beaucoup plu ces derniers temps et il est plein d'eau. Certaines plaques ont tendance a gondoler. Est ce que vous pensez que ca peut rester encore exposé aux pluies en attendant la couverture définitive qui viendra d'ici 15j voir 1 mois ? Nous n'avons pas encore choisi les tuiles ..
ouias .. je vais voir en tous les cas je ne me risque pas a aller mettre une bâche là haut ! Une fois qu'il aura séché est-ce qu'il pourrait avoir perdu ses propriétés ? Est ce que ca gonfle comme des plaques de bois aggloméré ou est ce que ca reprend sa position initiale ?
Votre toit possède bien une pente, tout de même ? Si c'est le cas, il n'y a pas de problème (ne pas trainer quand même, ou sinon, bâcher). En construction de MOB, il s'écoule parfois quelques semaines entre le moment de la pose du CELIT ou de l'AGEPAN, et le moment ou les maçon (pour les murs) et le couvreur (pour le toit).