Certificat PEB contre Relevé compteur d'hier

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par pescadou999 le 17 Mars 2013

  1. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Il y a un an j'étais déjà remonté contre les certificats PEB établis pour mes 3 appartements neufs.
    En effet, je devais montrer ces certifs (et joindre) au bail de location .
    Grosso modo il s'agit d'appartements 2 chambres de 70 m2
    1-Rez de Chaussée : calculée 261 kwh/m2 an soit 18270 kw ......réél compteur : 7041 et en simulation Cwape un cout de 1296 tvac (Electrabel désigné)
    2-Premier étage : calculée 176 kwh/m2 soit 12320 kw .....réel compteur : 4985 et en simulation Cwape un cout de 971 euros tvac (Electrabel désigné)

    Déjà, cette différence (peb) entre le rez et le 1er étage alors que les hourdis du rez sont isolés par les vides sanitaires , une différence de 85 kwh/m2 exactement la même surface.
    Donc ces Peb sont totalement nuls, même pas une erreur de quelques pourcents , non carrément on passe de 7041 à 18270 et de 4985 à 12320, là ce n'est plus de l'erreur c'est de l'incompétance !!
    Car imaginez le locataire qui fait son compte, et qui me dit : ha monsieur vous avez mis le chauffage électrique mais ça coute cher hein monsieur ...!!
    Bin non !!! preuve à l'appui 2 appartements , l'un 971 et l'autre 1296 eurps Tvac, (différence due aux locataires, l'une pensionnée, l'autre travaillant avec 2 enfants) avouez que c'est pas cher de payer tout compris(ordinaire tout électrique et chauffage) 70 à 80 euros par mois et l'autre 100 à 110 euros par mois.
    Que penser des PEB ...obligatoires...excusez moi mais perso pour moi c'est de la m...preuve à l'appui.
     
    pescadou999 , 17 Mars 2013
    #1
  2. Loriot

    Loriot 37 ans, Hainaut

    Je vais quand même prendre le temps de vous répondre par un petit exemple, si votre apprtement n'avait pas été utilisé pendant un an, vous auriez essayé de le mettre à louer comme un appartement passif voir mieux car la consommation est nulle? Quand un jeune couple qui a de gros horaires et est souvent hors de l'appartement le week-end prend un appartement précédement occupé par deux personnes agées et frileuses, est-il judicieux qu'il se base sur la consommation des personnes agées pour savoir ce qu'il va consommer?

    Le certificat PEB n'a pas pour but de donner une idée de la consommation qui varie trop suivant l'utilisation du logement mais bien de pouvoir comparer entre eux différents logements. Il est clair grâce à vos résultats PEB que l'appartement de l'étage consommera moins que celui du rez à occupation égale, voilà à quoi ça sert et si un autre proprio à le même appart que vous à louer et que la dalle de sol de l'appart du rez n'est pas isolée, en tant que locataire je serai content d'avoir eu un document pour me permettre de faire mon choix car je ne vois pas bien comment le locataire aurait pu savoir si la dalle était isolée(et désolé de ne pas croire sur parole le propriétaire).

    Toute consommation électrique est majorée car le certificat donne une valeur en énergie primaire et que pour avoir de l'électricité, il faut du gaz, une centrale électrique et donc des pertes... Prendre du gaz, le transformer en électricité (rendement de 40%), faire de la chaleur dans un ballon (rendement du au stokage 50%) plutôt que de faire du chaud en instantané ou semi-instantané directement avec du gaz...voilà qui est criminelle pour la planète et l'utilisation des ressources naturelles (je sais que ce n'est pas toujours possible, mais 1kWh électrique ce n'est pas 1kWh gaz).

    Le raisonnement est le même pour le chauffage, ce qui vous ennuie c'est que pour rester concurencielle sur le marché de la location , vous aller peut-être être forcé à faire des investissements économisateurs d'énergie dans des logements que vous louez...Et bien c'est justement ce que cherche à faire la Région mettre l'accent sur les logement peu consommateur!

    Vous avez l'air convaincu par le chauffage électrique, je suppose que c'est ce que vous avez dans votre propre maison!
     
    Loriot , 17 Mars 2013
    #2
  3. Loetheri

    Loetheri Bruxelles

    Le 1er étage n'a aucune déperdition par le bas (=RDC) car il est supposé chauffé.
    Votre RDC n'est pas chauffé par le bas. Il y a une déperdition.
    Après, le vitrage n'est peut-être pas dans les mêmes proportions. Etc.

    Comme le dit Loriot, une personne n'est pas l'autre. À ce jour, je consomme nettement moins que la prévision de Lampiris. Pourquoi ? Je loge dans un appartement où je ne suis jamais sauf les WE. Quand j'y suis, je reste dans une pièce.
    Et le PEB de l'appartement ? Très mauvais. Pourtant, je suis loin de la consommation donnée. Pourquoi ? Car le PEB veut être un point de comparaison standard, et non une représentation réelle de la consommation de chaque individu.
     
    Loetheri , 17 Mars 2013
    #3
  4. pescadou999

    pescadou999 67 ans, Hainaut

    Loriot, merci de "quand même prendre le temps de répondre" à un con sans doute qui n'est pas si malin que les "spécialistes" du Cwape.
    Si l'appart n'avait pas été loué ou même que partiellement, ..évidemment que je ne ferais pas de comparaison, vous me prenez pour un fada ?
    Dans mon message, je l'ai indiqué que 2 types de locataires, une pensionnée et une avec gosses travaillant...évidemment qu'il y a une différence mais il y a quand même une "fourchette" de chauffage valable à considérer (c'est pour ça que j'ai cité les 2 cas). Décidément avez-vous bien lu mon post ou répondez-vous en vitesse juste pour me faire taire ?
    Donc pour vous le PEB n'a pas pour but de donner une idée de la conso, c'est juste pour comparer ..quoi ? c'est donc un chiffre farfelu mis là pour faire joli. Joliii. Ha non c'est pour mettre la pression pour celui qui aura le chiffre le plus bas..le meilleur bulletin comme à l'école primaire ?
    Ha oui une valeur en énergie primaire, bin allez dire ça à ma pensionnée elle vous dira "c'est quoi l'énergie primaire ?" sur le paplard que vous me donnez . Ne me le dites pas , moi je le sais merci
    Alors polémique (hors sujet) suivante : est-il préferable de produire de l'électricité centralisée (bla bla ...rendement 40% bla bla) ou individuelle, oui, je sais je vais répondre à contre courant de la "mode". Déjà la pose et l'entretien des conduites de gaz, en tenez-vous compte et en faites vous le bilan co2 ? un câble HT est quand même beaucoup moins gourmand en pose entretien etc..Ha oui vous citez des chiffres de rendement...dans le meilleur des cas, j'en connais des chaudières mal reglées et désolé mais un accu électrique= zéro entretien pratiquement et rendement très élevé (supérieur à 90 %) Quand vous dites "du chaud instantané", ne regardez-vous pas plus loin que le bout de votre nez ? D'ou vient ce gaz ? Ou est-il utilisé (chez le particulier, c'est surement plus loin en km de tuyaux que dans une centrale), comment est-il pressurisé ?etc..etc...ha oui les écolos ne voient que ce qui les arrangent et brandissent les mots fatidiques "criminels pour la planète" etc..bon alors je dois la fermer ?. Ne parlons même pas ici des dangers du gaz et de son utilisation, des accidents fréquents vu à la tv. Quand au mazout n'en parlons même plus niveau rendement, pollution etc...
    Pour mes apparts (tout récents et soumis aux études hors de prix), je ne serai pas forcé de faire des invests , c'est déjà fait (et bien suffisant et chérot quand on considère aussi les 10000 euros de sécurité pour un petit immeuble mitoyen...mais les fonctionnaires sont à l'abri..merci) ! naturellement que je suis convaincu des bienfaits d'une super iso, perso j'ai fait mettre 10 cm de polymachin dans les "créneau" de maçonnerie et 20 cm en toiture, 5 cm entre murs mitoyens et 5 cm sous hourdis (c'est très suffisant et reste un compromis avec le budget et la place !! qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas encore assez !). Donc vous imaginez n'importe quoi. Quand la région promeut l'isolation, je suis 100 % avec mais quand elle émet un programme informatique qui génére des carabistouilles....non merci d'autant plus (et c'était là surtout mon message) que le locataire qui lit ces inepties ne voit qu'une chose ...Chauffage : très mauvais, Moyen de production d'eau chaude : très mauvais ! alors que , désolé de vous contrarier il y a matière à discuter c'est le moins qu'on puisse dire... mais c'est la mode..la grande arnaque des écolos (encore que je les crois sincères mais bernés par de soi-disant techniciens en mal de reconnaissance et/ou ne considérant pas tous les tenants et aboutissants du problème énergétique, la folie de la fin de règne du pétrole) En plus vous négligez totalement dans vos citations les centrales....atomiques. Holà ais-je dit "diablerie" ?? Je suis un de ceux qui sont pour (mais fatigué de dire pourquoi et comment). Et voilà sans doute nos différents.
    Sinon, moi aussi comme la Région, je cherche le moins consommateur, croyez-vous le contraire ?? Non chez moi c'est le mazout depuis 30 ans (je suis une vieille bête déjà) et pourtant déjà à l'époque j'étais pro iso (de plus autoconstructeur ca ne me coutait que le matériau !)
    Mais encore une fois le message c'était "chiffres farfelus" et inadéquats et pas un débat sur les sources d'énergies pour lesquelles je suis confiant, on arrivera à autre chose que les moulinettes bruyantes pour les riverains et les "panneaux" pour lesquels il n'y a déjà plus de fric dans les caisses pour payer les certificats verdâtres. (ho l'arnaque !)
    @Loetheri : oui oui oui on l'a déjà dit ok là n'était pas le message c'est vrai qu'en quelques lignes on ne sait pas toujours prouver le pour et le contre.
    Moi je vous ai donné des chiffres réalistes pas des "estimations" pour sauver la planète. Voilà.
    Bonjour chez vous, je voterai en conséquence.
     
    pescadou999 , 17 Mars 2013
    #4
  5. EXACTEMENT...
    Je pense que le PEB est encore une histoire d'argent. Et est un calcul plus que sommaire et incohérent.

    J'habite une maison 3 façades.
    Je suis indépendant et je travail à domicile avec mon épouse, dans une pièce dédié (bureau). Entre les clients, les représentants, nos enfants et nous même... Il y énormément de passage et de vas et viens dans la maison.
    Nous chauffons l'entièreté de la maison de 6h00 du matin à 24h00. + ou - 22°
    Nous vivons à 4 donc 4 douches ou bains par jour.

    L'estimation de consommation du certificateur PEB 31 469 KwH/an
    Ma consommation réelle, moins de 19 000 KwH/an

    A quoi sert une estimation aussi farfelue ? ? ?

    Si je voulais consommer 31 469 KwH/an ?
    Il faudrait chauffé à 25° 24h/24 avec une fenêtre ouverte.
    Est ce cela l'idée de la Région Wallonne ?

    En plus...

    Quand j'ai acheté la maison il y à quelque année, il y avait dans la salle de bain un chauffe-eau instantanée au gaz.
    Résultat du PEB de l'époque "performance des installations d'eau chaude sanitaire" BONNE

    Après quelques transformations, installation d'un chauffe eau solaire thermique de 250 litres avec 3 capteurs solaire pour une surface totale net de 7m2. Couverture solaire annuel plus de 60%.
    Résultat du PEB d'aujourd'hui "performance des installations d'eau chaude sanitaire" INSUFFISANTE

    Heuuu... C'est quoi le problème ? ? ?

    Et encore... J'en passe... D'autre incohérences existe dans mon rapport PEB ;-)
     
    lapetitepause , 27 Janvier 2015
    #5
  6. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Vous avez déjà posté ce message dans d'autres rubrique, inutile de le répéter 36 fois.
     
    intègre , 28 Janvier 2015
    #6
  7. Loriot

    Loriot 37 ans, Hainaut

    Il est marqué sur votre certificat PEB que vous avez une installation solaire (dans la partie énergie renouvelable) et c'est pris en compte dans le calcul. Ce qui est jugé dans la partie système de production d'ECS c'est ce qui permet de chauffer votre eau en dehors du solaire donc soit une résistance électrique soit un serpentin et la chaudière soit... dans tous les cas, sans tenir compte des panneaux solaires, ça ne peut être que moins bon que de l'instantané gaz puisqu'il y a des pertes liées au stockage en plus.

    Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
     
    Loriot , 29 Janvier 2015
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Certificat PEB contre

Similar Threads - Certificat PEB contre
  1. tenedrev

    vente maison : certificat et diu

    tenedrev, +10 (A.L.), 15 Octobre 2018
    10
    Affichages:
    482
    A.L.
    17 Octobre 2018
  2. simpson07

    Tarif responsable peb rénovation importante

    simpson07, +21 (simpson07), 10 Janvier 2018
    21
    Affichages:
    906
    simpson07
    10 Juillet 2018
  3. ksartor

    Ouvrir un fichier pce (certificat peb)

    ksartor, +5 (Loriot), 24 Novembre 2017
    5
    Affichages:
    410
    Loriot
    24 Novembre 2017
  4. lole

    Dossier PEB final ou certificat PEB pour vendre sa maison ?

    lole, +10 (benlan2000), 25 Août 2017
    10
    Affichages:
    514
    benlan2000
    28 Août 2017
  5. Blitz

    Résultat ECS mauvais sur certificat PEB

    Blitz, +11 (Blitz), 17 Avril 2013
    11
    Affichages:
    2 023
    Blitz
    18 Avril 2013
  6. reggio

    Demande de certificat d'urbanisme type 2

    reggio, +5 (intègre), 20 Mars 2009
    5
    Affichages:
    2 234
    intègre
    21 Mars 2009
  7. belote

    Certificat d'urbanisme et caves et rampe d'accès

    belote, +10 (intègre), 1 Mars 2009
    10
    Affichages:
    4 676
    intègre
    27 Septembre 2011