changement le tarif prosumer ne sera pas reporté de 5 ans

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par jake le 30 Avril 2020

  1. newdiwa

    newdiwa Liège

    newdiwa , 7 Mai 2020
  2. ech1965

    ech1965 55 ans, Hainaut

    ech1965 , 7 Mai 2020
  3. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Je ne suis pas pro-éolienne, mais en faveur des énergies renouvelables qui coutent le moins cher à la collectivité. Imaginons une Wallonie sans André Antoine, les conditions de soutien au PV seraient restés raisonnables et les mêmes que pour l'éolien, pas de bulle PV, pas de TPCV, bien sûr peu d'investissement dans le PV jusque 2012 à part les vrais convaincus dont bibi et la filière se serait naturellement débloquée avec la chute des prix du PV... Et la Wallonie plus riche de plusieurs milliards...
     
    lepasserelle , 7 Mai 2020
    antoine7850 et kevart aiment ça.
  4. lepasserelle

    lepasserelle 50 ans, Hainaut

    Voir mon post précédent, un soutien raisonnable au bon moment, plus efficace, plus sain, sans effet d'aubaine....et on aurait une surface PV pas loin de celle actuellement. Qualiwatt était nettement mieux réfléchi, avec des aides et des balises adéquates.
     
    lepasserelle , 7 Mai 2020
    antoine7850 aime ça.
  5. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Exception :
    Laisse moi rire, sans le risque que certains ont prit au début; le prix du PV n'aurait pas diminuer actuellement, oui mister Antoine a mal ficelé le projet au départ, mais que dire des grosse boites qui non seulement installent aussi du PV actuellement au prix hyper réduit par rapport à l'époque et installent des éoliennes soit dit en passant coûte une fortune . Il n'y a rien de moins cher au départ pour tout nouveau moyen de production, donc dire que tu veux du renouvelable le moins cher pour la collectivité est encore pire que les mensonges de mister Antoine.

    P.S: Ne pas oublier que chaque CV que l'on nous achète à 65 € évite des amendes d'un montant de minimum 100 € , donc sans nos CV, les ménages paieraient une facture bien plus élevées qu'actuellement
     
    Rebelle , 7 Mai 2020
  6. nicopa

    nicopa Liège


    C'est évident. Le plan Solwatt date de 2007 et mit en application le 01/01/2008. (plan accepté par le gouvernement wallon et vôté au parlement wallon) Malgré tous les avantages de ce plan, en 2008 il n'y a pratiquement pas d'installations PV placées par les Wallons.

    Celles-ci démarrent doucement en 2009, puis les installations connaissent une augmentation en 2010 pour avoir une inflation en 2011, inflation d'installations qui conduira au problème de la subvention de ces nombreuses installations.

    Personnellement j'ai commandé ma première installation en fin 2008 et placée en janvier 2009. En 2010, je me disais que j'aurais du attendre et j'aurais payé nettement moins chère.
    En 2011 voyant que le prix d'installation diminuait fortement et que les avantages restaient les mêmes, j'ai placé une deuxième installation PV de la même puissance que la première pour un montant divisé par 2. Donc "financièrement" beaucoup plus intéressante que la première.

    Si le plan Sowatt du ministre Antoine était peut-être trop favorable (ce plan date de 2007 et il fallait absolument que la Wallonie remplisse le quota CO2 de l'europe), le grand responsable de la "bulle" des PV c'est le ministre "nullet" (en poste depuis la moitié de 2009) qui a laissé au même montant les avantages alors que les prix d'installations chutaient très fort. Si le "nullet" avait adapté les avantages à la chute des prix des installations, il est certain que les problèmes rencontrés aujourd'hui seraient fort amoindris.
     
    nicopa , 8 Mai 2020
  7. danycoco23

    danycoco23 57 ans, Liège

    Merci Vinzoula pour l'article ;)
     
    danycoco23 , 8 Mai 2020
  8. danycoco23

    danycoco23 57 ans, Liège

    danycoco23 , 8 Mai 2020
  9. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Laisse moi rire, tu es réellement persuadé qu'en 2008-2009 c'est grâce à la Belgique que le prix du kwc a baissé sur la planète?
    Grace a notre petit confetti?
    Grace à Solwatt?

    Arrête de rêver 2 sec.... la demande mondiale a réellement démarrée à cette époque et à fait chuter le prix du matériel.
    Mais bizarrement les autres pays n'ont pas eu besoin d'arroser autant la population de subside pour faire décoller la filière... :rolleyes:
     
    antoine7850 , 8 Mai 2020
  10. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    Encore un qui interprète comme bon lui semble : unamused: Je n 'ai pas parlé ni de solwatt, ni dit que cela se passait rien qu'au niveau Belge :kissing:
     
    Rebelle , 8 Mai 2020
  11. Rebelle

    Rebelle 59 ans, Hainaut

    L'accord prosumer, un deal à 600 millions



    La victoire du MR dans le dossier prosumer ne s'est pas faite sans contrepartie. En échange des 200 millions pour leurs prosumers, une enveloppe de 400 millions va massivement financer des politiques de relance des cabinets socialiste et écolo.

    Le revoilou…Qui ça? Et bien le tarif prosumer pardi! Après l’accord politique de samedi, ministres PS-MR et Ecolo se retrouvaient en gouvernement jeudi pour tenter de finaliser les modalités pratiques.

    Un accord à formaliser
    Depuis samedi, et le deal obtenu à l’arrache
    entre le ministre-président Elio Di Rupo et ses vice-présidents Willy Borsus (MR), Philippe Henry (Ecolo) et Christie Morreale (PS), tout, ou presque, restait à faire. "Il faut voir comment rendre possible la revente d’électricité par les prosumers. Il faut aussi se mettre d’accord entre partis sur le montant de la prime qui va être accordée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques pour compenser la prochaine taxe d’injection de leur électricité produite", entend-t-on dans les couloirs de l’Elysette.

    Bref, l’exécutif wallon doit encore franchir une montagne ! "Officiellement, il n’y a toujours pas d’accord. Rien n’a été notifié au gouvernement ", soulignait une autre source proche du dossier jeudi matin parlant d'un climat tendu entre le MR et Ecolo. Voilà pour l’ambiance générale qui régnait avant la séance du gouvernement. Il restait à guetter ce qu’il en ressortirait en fin de journée.

    Pression maximale sur les libéraux
    En attendant l’issue de ce nouveau round de négociation, on commence à y voir plus clair dans le déroulé de la journée de samedi qui a permis au MR de sortir avec son trophée la tête haute.

    Le contexte est évidemment important! Faute d'accord politique jusqu'ici, la taxe est officiellement entrée en vigueur vendredi 1er mai. Rappelons à cet effet que la Cwape, le régulateur des marchés du gaz et de l’électricité en Wallonie, avait accepté de prolonger le gel de la taxe au-delà du premier mai pour autant que le gouvernement dégage un consensus sur les modalités pratiques entourant les compensations.

    Le MR est sous pression. Après avoir mené une campagne électorale en promettant un report de 5 ans du tarif prosumer, les stratèges libéraux redoutent le retour de flamme des propriétaires de panneaux en cas d'impasse. Georges-Louis Bouchez, le président du mouvement réformateur, monte au front et assure qu'il reste quelques jours pour négocier un accord.

    Samedi, le ministre-président et ses trois vice-présidents se revoient pour tenter d'atterrir. Ca discute. Ecolo, dont le ministre Philippe Henry est en charge de la compétence énergie, refuse d'aller au-delà de 200 millions pour compenser la taxe qui rapportera 300 millions. Un consensus se dégage. PS, MR et Ecolo s'entendent sur 200 millions. Les libéraux crient victoire et leur président Georges-Louis Bouchez claironne la nouvelle à qui veut l’entendre. L'arrêté repoussant la taxe tombera ce jeudi après-midi après avis favorable de la Cwape. "Le tarif prosumer est reporté au 1er octobre, fait vite savoir le président du MR tout en soulignant que la négociation va se poursuivre afin de favoriser l'auto-consommation tout en respectant les engagements qui ont été pris à l'égard des prosumers."

    Le dossier n'est donc pas totalement refermé, mais qu'importe. Le MR a sa victoire. Mais à quel prix? L’accord de samedi n’a en effet pas tout dit. En marge des 200 millions pour les prosumers, une autre enveloppe de 400 millions a été négociée pour financer de nouvelles politiques liées au plan de relance "Get up Wallonie". D'après plusieurs sources, la répartition des montants entre cabinets laisse entrevoir une compensation pour le PS et Ecolo avec près de 200 millions pour financer des politiques du cabinet de la vice-présidente socialiste Christie Morreale, et 200 millions pour celles des écolos Philippe Henry et Céline Tellier.
     
    Dernière édition: 8 Mai 2020
    Rebelle , 8 Mai 2020
  12. marc.d

    marc.d 44 ans, Liège

    C'est grâce à plusieurs pays européens, menés par l'Allemagne.

    Il est évident a posteriori que les pays restés spectateurs ont fait la bonne affaire.
     
    marc.d , 8 Mai 2020
  13. antoine7850

    antoine7850 26 ans, Brabant Wallon

    Bien sûr comme la plupart des technologie hors de prix pour le moment seront abordables dans quelques années
     
    antoine7850 , 8 Mai 2020
    Gegen aime ça.
  14. lamy

    lamy 69 ans, Namur

    Vous avez lu l'article du Soir?

    Les compensations de 200 millions, c'est si les prosumers se dotent d'un compteur double flux et de domotique pour autoconsommer au mieux.
    Donc, tu dépenses et on te donne.
    Donner de la main gauche, pour reprendre de la droite ...:mad:

    Pour moi, ce sera niet. Je suis tout à fait capable de savoir qu'il faut mettre la machine à laver en route à midi, même si à 13 h je consommerais un tout petit peu moins.

    Et je ne parle pas des 400 autres millions... GLB, tu veux 200 M? Ok, mais alors c'est 200 aussi pour le PS et 200 pour Écolo.:mad:
     
    lamy , 8 Mai 2020
  15. danycoco23

    danycoco23 57 ans, Liège

    Je ne vois pas le passage sur la domotique
    Seulement ceci
    "Le tarif prosumer est reporté au 1er octobre, fait vite savoir le président du MR tout en soulignant que la négociation va se poursuivre afin de favoriser l'auto-consommation tout en respectant les engagements qui ont été pris à l'égard des prosumers."
     
    danycoco23 , 8 Mai 2020
  16. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    En clair, on va dépenser 600 millions pour en récupérer 300 des prosumers.
    Peut on dire que les prosumers vont nous coûter 300 millions supplémentaires ? ;)
    C'est une blague ou le 1er avril n'a pas encore eu lieu cette année ?
     
    Patdec , 8 Mai 2020
    antoine7850 aime ça.
  17. danycoco23

    danycoco23 57 ans, Liège

    on va dépenser 600 millions pour en récupérer 200 pour les prosumers.
    200 pour ecolo
    200 pour Ps
    En ce qui me concerne,je ne dépenserai plus un sous pour le PV.
     
    danycoco23 , 8 Mai 2020
    Railsavoie aime ça.
  18. Patdec

    Patdec 71 ans, Hainaut

    Il est prévu que la taxe rapporte 300 millions.
    Ah, la lecture en diagonale !!!;)

    Profitons que les vannes sont ouvertes à cause du Covid-19. Réjouissons-nous, l'argent coule à flots...à tombeaux ouverts....:p:cool:
     
    Dernière édition: 8 Mai 2020
    Patdec , 8 Mai 2020
    danycoco23 aime ça.
  19. lamy

    lamy 69 ans, Namur

    Voici l'article en entier:

    Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi après-midi l’arrêté de prolongation du report du tarif prosumer jusqu’au 1er octobre. Pour rappel, cette contribution des détenteurs de panneaux photovoltaïques aux frais de gestion du réseau électrique est entrée en vigueur le 1er mai, faute pour le gouvernement d’avoir réussi à s’entendre sur cet épineux dossier avant cette date. Les ministres et les présidents des partis de la majorité MR-PS-Ecolo sont toutefois parvenus à un accord le week-end dernier sur une enveloppe de 200 millions d’euros destinée à mettre en place des mesures de compensation au bénéfice des prosumers, à qui un report de cinq ans (jusqu’en 2025) avait été promis.

    LIRE AUSSIPhotovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»
    Du côté de la Cwape, seule compétente pour la fixation des tarifs électriques, on indique cependant ne pas encore avoir reçu formellement notification de la prolongation de l’arrêté. Le régulateur rappelle qu’il ne s’opposera pas à ce report pour autant qu’il soit limité à la durée du confinement, augmenté d’un délai raisonnable pour que les gestionnaires de réseau (GRD) puissent reprendre leurs opérations d’installation des compteurs à double-flux (dits « intelligents » ou « communicants ») chez les prosumers qui en ont fait ou en feront la demande. Pour Stéphane Renier, le président du comité de direction de la Cwape, ce report est distinct de l’accord intervenu ce week-end et « est uniquement lié à la situation exceptionnelle actuelle ». En tout état de cause, ce délai sera « clairement » le dernier.

    Primes et ristourne
    Lorsqu’ils avaient été sollicités fin avril par le ministre régional de l’Energie, Philippe Henry (Ecolo), les GRD avaient indiqué que « compte tenu des mois d’été », ils pensaient « avoir besoin de quatre mois à partir du 1er juin pour répondre à ces demandes et être en mesure de redémarrer le placement de compteurs communicants chez les prosumers. Le placement de compteurs intelligents dans le cadre du tarif prosumer pourrait dès lors s’envisager (en rythme de croisière) à partir du 1er octobre 2020 ». C’est donc à ce calendrier que le gouvernement semble s’être rallié.

    L’exécutif wallon dispose à présent de cinq mois pour mettre en place son système « d’accompagnement » qui doit annuler en partie les effets du nouveau tarif dans le chef des prosumers. Cela devrait se faire par un système de primes (à l’installation d’un compteur double-flux et d’un système domotique pour optimaliser l’autoconsommation des prosumers) et une « ristourne » qui viendra en déduction du tarif et qui variera en fonction de cette autoconsommation. Mais les équilibres financiers entre ces deux pôles vont probablement faire l’objet d’encore pas mal de négociations entre les partenaires du gouvernement. Philippe Henry a toutefois assuré que le gouvernement présentera « pour début juin, l’ensemble des mesures d’accompagnement et dispositifs nécessaires permettant d’assurer une application de ceux-ci qui soit concomitante avec l’application de la tarification prosumer au 1er octobre ».

    LIRE AUSSILe «prosumer», cet électron qui fait perdre la raison aux partis wallons
    Enfin il y a la question du manque à gagner que ce report entraîne pour les gestionnaires de réseau, à qui le tarif prosumer devait rapporter 5 millions d’euros par mois depuis le début de l’année. Pour la période du 1er janvier au 1er mai (soit 20 millions d’euros), la Cwape avait indiqué que les GRD allaient pouvoir récupérer cet argent via le mécanisme des « soldes régulatoires » (le montant sera répercuté sur la facture de l’ensemble des consommateurs wallons d’électricité wallons en 2022). On ignore ce qu’il en sera pour le manque à gagner supplémentaire (25 millions d’euros) qu’entraîne ce second report. Ici encore, libéraux et écologistes seraient divisés, les premiers étant partisans de la première formule alors que les seconds voudraient porter cette somme en déduction de l’enveloppe des 200 millions d’euros.
     
    lamy , 8 Mai 2020
  20. danycoco23

    danycoco23 57 ans, Liège

    Merci Lamy,mais pour moi,non merci
     
    danycoco23 , 8 Mai 2020
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : changement tarif prosumer

Similar Threads - changement tarif prosumer
  1. VincentBrouwers

    Changement onduleur et compteur certificats verts

    VincentBrouwers, +5 (xixou), 3 Mai 2020
    5
    Affichages:
    259
    xixou
    3 Mai 2020
  2. Jihemeff

    Peur du changement !

    Jihemeff, +7 (Jihemeff), 17 Janvier 2020
    7
    Affichages:
    874
    Jihemeff
    19 Janvier 2020
  3. happybouddha
    1
    Affichages:
    440
    keeper
    10 Décembre 2019
  4. Mikey16

    Nouvelle installation PV - Changement de compteur?

    Mikey16, +18 (xixou), 9 Mai 2019
    18
    Affichages:
    1 070
    xixou
    28 Juillet 2019
  5. diviess
    4
    Affichages:
    445
    quickeur
    4 Mai 2019
  6. wise3
    8
    Affichages:
    650
    wise3
    5 Septembre 2018
  7. stefan.beauport

    Tarif unique, quand faire le changement ?

    stefan.beauport, +3 (Stef666), 17 Février 2012
    3
    Affichages:
    942
    Stef666
    19 Février 2012