changer une tete de robinet sans couper !?

Dans le forum Plomberie générale - par gambale le 16 Septembre 2008

  1. gambale

    gambale 47 ans

    vu que ma vanne d'arrivée d'eau chaude est 100% grippée, impossible à fermer et que j'ai pas trop envie de faire couper l'eau de l'immeuble, vu que y'a de sacrés ch.. est ce que un plombier "virtuose" disons pourrait changer la tete de robinet "à chaud" , c'est le cas de le dire vu qu'il s'agit de l'eau chaude !!

    je me doute que meme s'il est rapide ça va en foutre un peu partout mais bon ça s'éponge quand meme assez vite, non ?

    l'idée est qu'il pose une tete à lui, en bon état donc, le temps qu'il change le joint de la mienne ; puis rebelote, repose 'à chaud' de la tete réparée

    ça vous inspire quoi ? faisable ou pas

    mais bon , si faut couper l'eau ben je verrai avec le président machin de l'intersyndicale machin etc.., mais donc si je peux eviter , ça m'irait mieux
     
    gambale , 16 Septembre 2008
    #1
  2. seynaeve

    seynaeve 35 ans, Hainaut

    Pour "couper" l'eau tu peux geler le tuyaux.
    Il y a des machines au gaz en location.
     
    seynaeve , 16 Septembre 2008
    #2
  3. Trasenster

    Trasenster 54 ans, Liège

    Il est aussi possible d'ouvrir tous les autres robinets de l'appartement afin de répartir les débits.
    Mais ce n'est pas très économique.
     
    Trasenster , 16 Septembre 2008
    #3
  4. gambale

    gambale 47 ans

    amis belges vous etes tres réactifs, je suis épaté ! mille merci ; c'est un gros forum ?

    par contre là 'geler' un tuyau ça dépasse mes maigres connaissances ! en fait ma question reste assez simple : malgré le gros jet qui va sortir au devissage de la tete, est ce à la portée d'un bon plombier de vite revisser une tete 'temporaire' ? ou bien la pression risque d'etre telle (et de l'eau chaude en plus ) que ça semble loufoque

    quant à ouvrir tous les robinets , hélas y'a pas grande aide de ce coté , c'est une colonne montante d'eau chaude qui ne déssert que les salle de bains ; d'où si je peux éviter de devoir faire couper l'eau chaude à une douzaine de personnes qui dépendent de cette colonne , ça m'arrangerait beaucooooup

    bref faisable ou pas, à votre avis ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2008
    gambale , 16 Septembre 2008
    #4
  5. gambale

    gambale 47 ans

    pas de plombier dans l'assistance ?
    je me doute que c'est pas une demande courante !
     
    gambale , 16 Septembre 2008
    #5
  6. seynaeve

    seynaeve 35 ans, Hainaut

    seynaeve , 16 Septembre 2008
    #6
  7. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    ça a l'air super facile a utiliser ! merci pour le tuyau si je peux m'exprimer ainsi :) ... ( dommage que ce soit si cher a la journée ) je retiens en tout cas.
     
    petitpunch , 16 Septembre 2008
    #7
  8. walter.3

    walter.3 36 ans, Namur

    et couper l'eau chaude et changer la vanne à 3h du mat...?
    il faut de toute façon arrêter l'eau dans le circuit de la vanne d'une façon ou d'une autre, sinon, ce n'est pas un plombier virtuose qu'il te faut, c'est un plongeur lol

    à moins de laisser la vanne et les robinnets de la sdb ouverts, que l'eau puisse sortir ailleurs qu'au raccord... mais quel plombier accepterait de travailler ainsi? En plus, avec l'eau chaude! risque de brulures et vapeur partout!
     
    walter.3 , 16 Septembre 2008
    #8
  9. gambale

    gambale 47 ans

    oui je suis désolé d'évoquer des betises , mais bon je pensais que peut etre il y avait moyen de dévisser la tete en place (dont le joint fuit donc) et revisser fissa une tete similaire en bon état, le temps de remplacer le joint

    c'est sur que au dévissage de la tete ça va sortir en jet , et là éffectivement c'est plus le fait que ce soit de l'eau chaude qui pose probleme, sinon avec de l'eau froide ça semblait peut etre possible ; je veux dire eponger rapido 10 litres au sol c'est pas un gros probleme

    sinon j'ai pas trop compris le systeme proposé par senaeve de geler le tuyau ; c'est un petit tuyau en cuivre courant , et donc une simple pate appliquée sur le tuyau pourrait geler son contenu (ici de l'eau chaude !?) ; ou alors je comprends pas ce qui est proposé

    bon ça va se terminer en tractations avec une copropriété ch..et désagréable , mais bon j'imagine que c'est un droit de pouvoir faire réparer son robinet , meme si la vanne est bloquée ....
     
    gambale , 16 Septembre 2008
    #9
  10. dyl

    dyl 38 ans, Hainaut

    dyl , 16 Septembre 2008
    #10
  11. Pépito

    Pépito 71 ans, Luxembourg

    Il n'y a pas moyen de fermer l'eau chaude appartement par appartement ?
    Si c'est le cas , c'est une installation assez élémentaire pour ne pas dire m...dique ! :(
    Le plus simple pour tous ( y compris le plombier qui ne prendra pas de bain forcé) est de prévenir les autres locataires de la coupure qui durera maximum 30 min et de choisir un moment où la demande en eau chaude dérangera le moins possible... à l'heure de la sieste par exemple :grinning:

    Geler le tuyau d'eau chaude, c'est possible ?
     
    Pépito , 16 Septembre 2008
    #11
  12. gambale

    gambale 47 ans

    bon effectivement la seule solution reste d'affronter la coproprio, "cas par cas" , ça promet... ; merci de votre aide, à tous :)
     
    gambale , 16 Septembre 2008
    #12
  13. walter.3

    walter.3 36 ans, Namur

    Si l'eau chaude n'est pas en circulation dans ou à proximité du circuit... ben elle est froide! et une fois le bouchon de glace formé, elle ne se remettra pas en circulation toute seule.
     
    walter.3 , 16 Septembre 2008
    #13
  14. omega.067

    omega.067 66 ans, Hainaut

    il faut déjà avoir une sacrée "dose", pour imaginer la chose faisable, même sur de l'eau froide, essaie donc de garder les yeux ouverts, et de viser juste, pour revisser la tête de vanne, et deux fois de suite, si je comprend bien, sous un jet d'eau qui part dans tous les sens, c'est pas 10 litres, que tu devra éponger, mais 100, et si c'est de l'eau chaude, hé, hé, :0)
    le gel du tuyau en question, est la seule solution, exepté de couper l'eau temporairement, il faut rester réaliste
     
    omega.067 , 21 Septembre 2008
    #14
  15. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Si vraiment je devais le faire, je ne le ferais pas pour le robinet final mais pour le robinet d'arrêt (ou la vanne d'arrivée). Parce que monter une pièce supposée stopper l'eau c'est peine perdue, alors que monter une pièce à travers laquelle l'eau passe sans trop de résistance (la vanne en position ouverte) ça me semble plus faisable. Et puis fermer la vanne et réparer le robinet.

    Mais bon, c'est purement de la gymnastique mentale :grinning: :grinning: Rien n'assure que ce serait facile de remonter la vanne même ouverte. Et si ça coince, ben faut arrêter l'eau de tout l'immeuble. Rien que pour ça je ne tenterais pas la manœuvre.
     
    red.pepper , 21 Septembre 2008
    #15
  16. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Cher Gambale, désolé mais...
    Vouloir revisser un robinet ou une vanne d'arrêt sur une conduite à 6 bar en service (et chaude en plus) c'est de la folie furieuse (et votre assureur risque de mal le prendre au moment de payer les dégâts aux plafonds et murs des voisins du dessous).
    A moins de vouloir faire un remake de l'Aventure du Poseidon bien sûr.
    [​IMG]
    Et changer le joint au lieu de mettre une nouvelle tête c'est de l'économie de bout de chandelle, mettez une tête céramique.
    Et changer la tête de robinet c'est bien mais il faut surtout mettre une nouvelle vanne d'arrêt pour le jour prochain où ce sera le robinet de douche qui déconnera.
    Du reste le syndic ne peux pas refuser l'arrêt de la colonne d'eau chaude pour une réparation indispensable et urgente (celle de la vanne d'arrêt bien sûr).
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2008
    Jped , 22 Septembre 2008
    #16
  17. LED3

    LED3 45 ans, Hainaut

    Bonjour,

    1) La machine à geler :
    Pour l'avoir fait des 100ène de fois, il est préférable de couper la circulation de l'eau dans la canalisation (pour pas dire obligatoire), on imagine le nombre de frigorie qu'il faudrait injecter pour refroidire une eau en circulation (pas nécessairement chaude) , faire baisser si possible la pression du circuit (cela permet au bouchon de glace de mieux tenir).
    Toutefois un bon principe est de ne pas trainer même avec une machine électrique. Je l'ai fait à l'azote, on rigole pas du tout quand la bonbonne se termine avant la fin de l'opération.
    Bien sûr on vérifie la bonne tenue des bouchon de glace en fesant baisser la pression via le purgeur. Ne pas oublier que lors du démontage de la vanne, l'eau noir va imanquablement taché tout ce qui est à proximité.

    2) Selon la marque, il existe des outils qui permettent le changement de l'insert de la vanne sans vidange, à l'époque c'était pour du comap. On rigole bien mais il est tjs préférable de stoper la circulation d'eau et si possible de diminuer sa température, ça chauffe moins les doigts.

    3) La solution du vide d'air mais on est obligé de vidanger partiellement l'installation et avoir bcp de co...lles au cul. Expérimenter également.

    4) Pour l'avoir également expérimenté, sur un piquage 1" avec 10m de colonne d'eau, non ce n'est pas possible de visser quoique ce soit, même une vanne ouverte. Sur du demi, j'en ai vu qui le fesais. Dans tous les cas on est dans des locaux qui peuvent absorber le débit...

    Je vous encourage à voir pour la solution 2, si vous tenez absolument à le faire vous même. Pour la machine à geler, il serait préférable de faire appel à une personne d'expérience et ne pas oublier que la peinture sous les points de contact est foutue.
    Si la vanne n'est pas récente, il risque d'avoir un problème de recoupe et refiltage de la tuyauterie.
    La limite pour la machine à geler est souvent 1" à 1"1/2. A ce diamètre on parle (de mémoire) d'une petite heure de gel.

    A+
    Led
     
    LED3 , 22 Septembre 2008
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : changer tete robinet

Similar Threads - changer tete robinet
  1. fernand1

    changement langue thermostat vaillant calorMATIC 392f

    fernand1, +1 (fernand1), 23 Janvier 2017
    1
    Affichages:
    433
    fernand1
    23 Janvier 2017
  2. charlie brabant

    changement résine sur adoucisseur PERMO data 7

    charlie brabant, +4 (fafalili), 2 Janvier 2017
    4
    Affichages:
    844
    fafalili
    2 Janvier 2017
  3. Alexandre1978

    Comment changer robinet thermostatique

    Alexandre1978, +3 (Alexandre1978), 29 Décembre 2016
    3
    Affichages:
    544
    Alexandre1978
    29 Décembre 2016
  4. mathmath

    Goutte à goutte tête de douche Grohe Euphoria

    mathmath, +5 (espiritu pampa), 14 Décembre 2016
    5
    Affichages:
    402
    espiritu pampa
    14 Décembre 2016
  5. laurent.garcia

    Changement Colonne de douche

    laurent.garcia, +1 (jennifieranne), 31 Octobre 2016
    1
    Affichages:
    205
    jennifieranne
    31 Octobre 2016
  6. dominique88

    conseille pour changement de chaudière

    dominique88, +1 (dominique88), 27 Mai 2016
    1
    Affichages:
    347
    dominique88
    28 Mai 2016
  7. mr_jojo
    13
    Affichages:
    827
    bourdon
    10 Août 2016