Chape ds un garage .

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par Fred-sj413 le 22 Mars 2009

  1. Fred-sj413

    Fred-sj413 45 ans, Namur

    Bonjour , apres lu plusieurs discussion sur le forum ( tres instrutif ) je me permet de vous poser quelques questions . Je dois realiser une chape ds mon garage . je prefere la faire en sable de rhin et ciment que beton car j arrive plus facilement a la lisser . Je dois rentrerr mon vehicule qui pese 3T5 , je me demandais la hauteur de la chape en sachant que je la ferais a 290 Kg . De plus n ayant pas toujours le temp , je me demandais si je pouvais tirer mes bandes un week-end puis le reste le week-end suivant ou pas ! . Je vous remercie pour vos reponses .
     
    Fred-sj413 , 22 Mars 2009
    #1
  2. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Quand vous parlez de chape, s'agit-il de la chape de finition rapportée sur une dalle en béton, ou de la dalle de support en béton proprement dite ?
     
    fradeco , 22 Mars 2009
    #2
  3. Fred-sj413

    Fred-sj413 45 ans, Namur

    C est de la terre en dessous . Donc la chape serait tout en meme temp ( support pour la charge et finition en meme temps ) . Merci pour vos reponses .
     
    Fred-sj413 , 22 Mars 2009
    #3
  4. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    J'ai fais mon entrée de garage, en béton 5,00 x 6,00 m - épais. de 12 cm - armé haut et bas ( treillis de 150 x 150 x 8 ) Ceci permet à des camionettes de +/- 5 tonnes d'y stationner. Cela fait 35 ans que je n'ai pas de problème. La dalle de béton est couverte d'un revêtement en dalles de granit.
     
    fradeco , 22 Mars 2009
    #4
  5. Fred-sj413

    Fred-sj413 45 ans, Namur

    Pourriez vous me donner la composition de votre beton grossomodo , quand vous parlez de armé haut et bas , c est a 4 cm du bas et a 4 cm du haut
     
    Fred-sj413 , 22 Mars 2009
    #5
  6. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Pour un béton R'br de 350 kg, il faut :

    840 litres de gravier 5/20 à 25 = 1.500 kg.
    420 litres de sable de rivière (Rhin) 0,2 - 0,5 = 630 kg.
    235 litres de ciment ou 350 kg.

    Les armatures sont placées à +/- 3 cm du bas et du haut de la dalle.

    Bon travail.
     
    fradeco , 22 Mars 2009
    #6
  7. Fred-sj413

    Fred-sj413 45 ans, Namur

    Merci Bcp .
     
    Fred-sj413 , 22 Mars 2009
    #7
  8. Fred-sj413

    Fred-sj413 45 ans, Namur

    Autre petite question tjs pour le meme sujet . Ma dalle doit faire ds ls 11 metres de long sur 6 metres de larges , je dois laisser un joint de dilatation ( couper la longueur en deux ) mais cmt faire pour les ferailles je les arretes aussi - ne risque t il pas d y avoir rehausse d un beton par rapport a l autre avec le temp - ou dois je les laisser continuer et n arreter que le beton - ne vas t il pas y avoir rehausse des betons lors de la dilatation - comme sur les autoroutes - Je vous remercie d avane pour votre aide si precieuse .
     
    Fred-sj413 , 30 Avril 2009
    #8
  9. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Le joint doit normalement être libre sur l'épaisseur mais dans le cas de votre dalle sur sol, vous pourriez laisser passer les armatures en interompant le béton.
    Sur les autoroutes c'est le charroi (+/- 50 ton.) qui fait que le niveau des dalles ce modifie. Pour une voiture de 2 T il n'y a aucune crainte à avoir
     
    fradeco , 30 Avril 2009
    #9
  10. domokid

    domokid 41 ans,

    je construit les garage et l'entrepreneur me demande quel finition vais je faire pour le sol afin de laisser une reserve.

    je pensais mettre du carrelage mais c'est peut être pas conseillé avec le poid des voitures ?

    Que faut il mettre d'autres si le carrelage n'est pas une bonne solution ?

    merci.
     
    domokid , 30 Avril 2009
    #10
  11. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Je ne sais si cela existe encore, mais des dalles de ciment anti graisse c'est ce que l'on mettait en oeuvre il y a 25 ans et je n'ai jamais entendu de gens non satisfait.
     
    fradeco , 30 Avril 2009
    #11
  12. Lemotard

    Lemotard 39 ans, Hainaut

    Boh pour un garage il y a plusieurs solutions...

    1°) Béton du gros-oeuvre directement lissé nickel lorsqu'il est frais
    2°) Chape (minimum 5cm d'épais, mieux 7cm) lissée : reste tjs un risque de poussières lors du balayage. Si catastrophe d'huile risque qu'elle pénètre.
    3°) Carrelage type Grès Céram de classe 5 sur chape de minimum 5cm d'épais
    4°) J'ai déjà vu aussi du carrelage classe 5 collé sur le béton gros-oeuvre. Mais le maçon doit alors être bien plat...
     
    Lemotard , 30 Avril 2009
    #12
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