chape en PUR et chauffage par le sol: help 2. les nouvelles questions

Dans le forum Isolation - par shibi_leeloo le 1 Mai 2013

  1. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    je refais un post pour éviter la lecture des pages non nécessaires :)


    bonjour à tous,

    je reviens sur le sujet de ma chape avec des questions supplémentaires.
    en gros la chape en PUR a été réalisée, poncée et écrêtée et fait 11cm.

    j'ai un chauffage par le sol noppjet à mettre en oeuvreavec des plaques à plots noires et j'ai aussi des plaques de frigolites de 3cm qui vont en dessous. chose que je n'avais pas vu avant: les plaques de frigolites remplissent les trous des plots.

    j'avais donc dans l'idée de base de mettre juste les plaques à plots et d'ensuite mettre une chape armée de 7 cm et puis mon quickstep qui fait 1cm, fil de protection compris.

    j'ai 12cm entre ma chape en pur et le bas de mes portes donc je ne peux pas aller plus haut sinon je ne sais plus rentrer dans ma maison 0__o

    j'ai eu contact avec un chauffagiste mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes. selon lui, si j'ai l'épaisseur suffisante, il n'y a pas de soucis pour mettre mes plaques de frigolite et mes plaques à plots parce que le poids de la dalle écrasera le tout et comblera les petites différences de niveaux.

    la frigolite fait 3cm et mes plaques à plots 2. donc j'ai une épaisseur totale de 5cm si on compte jusqu'au dessus de mes plaques à plots.

    de ou prend-t-on la mesure pour l'épaisseur de la chape? du haut de mes plots ou à partir de la base de ma plaque noire??????????

    la réponse est importante parce que dans un cas j'ai:
    - 5cm frigolite plus plots et donc il me reste 7cm pour ma chape ET mon quickstep soit 6cm de chape et je sais que c'est limite. donc il faudrait peut être que je m'oriente vers une chape anhydrite qui ne demande que 6cm avec un chauffage par le sol

    - ou 3cm (frigolite et bas de plaques) plus 7cm et il me reste 2cm pour mon quickstep ce qui serait parfait.


    quelqu'un peut me renseigner??????

    le chauffagiste me déconseille de ne mettre que les plaques à plots parce qu'elles risquent de se casser et de poser des problèmes. comme en plus les plots sont vides si j'enleve la frigolite en dessous, je pense que cela aura effectivement tendance à s'écraser et à craquer....

    donc suivant les réponses, je dois voir s'il me reste assez de budget pour une chape anhydrite ou s'il ne vaut mieux pas que je jette le tout et que j'achète des agraphes pour fixer les tuyaux sur le pur et un film grillagé pour mes distances.


    j'ai le plan de pose complet et l'additif pour ma chape.

    merci d'avance de vos réponses.



    peut être que le problème peut se résoudre de lui-même si
    A. je peux mettre mes plaques de frigolite, effectivement ma chape écrasera les différences de niveau
    B. en fait, il faut moins de 7 cm de chape traditionnelle au dessus d'un chauffage par le sol??
     
    shibi_leeloo , 1 Mai 2013
    #1
  2. Da05

    Da05 36 ans, Liège

    Généralement sur du pur on met pas des plots.... On utilise un système à taquet...
     
    Da05 , 1 Mai 2013
    #2
  3. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    je sais. mais on nous a vendu le système comme ça alors que la société savait qu'on allait mettre du PUR. il nous l'ont vendu comme système à monter soi-même.
    ils ont leur argent et donc maintenant qu'on se rend compte qu'on s'est fait arnaquer, on doit se débrouiller.

    donc si possible, j'aimerais éviter de devoir jeter mes plaques à plots et ma frigolite et devoir encore faire des dépenses supplémentaires pour acheter les agrafes et le film de pose.....
     
    shibi_leeloo , 1 Mai 2013
    #3
  4. Da05

    Da05 36 ans, Liège

    Si le pur est plat pq pas... Mais si des bosses pas top. Tu vas devoir agrafer par moment ton tube pour être sur qu il reste bien dans les plots lors de l chape.
    Faut aussi voir dans ton calcul du sol combien d épaisseur de chape était prévu.
    Renseigne toi si ils ne peuvent pas reprendre tes plaques a plot, vu que c une erreur de leur part...
     
    Da05 , 1 Mai 2013
    #4
  5. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    c'est une société tiers qui nous les as vendus. non ils ne le reprendront pas. non ils ne nous aideront pas non plus.
    et radson est débordé donc pas moyen d'avoir des infos de leur coté. c'est pour ça que je me renseigne ICI. parce qu'il y a des professionnels et peut être des gens qui sont passé par là avant moi et qui peuvent me conseiller.
    je sais que pour les épaisseurs de chape il y a la norme DIN 18560 qui explique tout mais je ne la trouve nulle part sur le net...
     
    shibi_leeloo , 1 Mai 2013
    #5
  6. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Avec 6cm de chape au dessus des plots, pas de problèmes.
     
    benlan2000 , 1 Mai 2013
    #6
  7. lestef1664

    lestef1664 38 ans, Namur

    Vous ne mettez pas de sous-couche sous votre quick-step? Il sera directement posé sur la chappe?

    Prenez une plaque à plot (sans la frigolite) et marchez dessus, si ça tient, vous saurez que vous pouvez la placer
     
    lestef1664 , 1 Mai 2013
    #7
  8. Si vous devez absolument utiliser vos plaques sur le PUR il est possible de placer des billes de FERMACELL et plaques de FERMACELL sol de 10 mm entre vos plaques de chauffage et le PUR . Cette configuration vous permettra d'assurer la stabilité et résistance de l'ensemble. Le danger avec la mousse de PUR est que l'épaisseur projetée peut être large et présenter des différences de 2 cm. Afin de réduire le risque de différence d'épaisseurs est de demander un nivellage de la mousse moyenant supplément de prix.
     
    Guillaume02 , 1 Mai 2013
    #8
  9. jca

    jca 41 ans, Namur

    +1 pour guillaume02

    Je partirais sur un solution comme ça aussi.

    Egaliser le PU avec les grains d'égalisations fermacell afin d'avoir un support le plus plat possible. Si ce n'est pas pile poil de niveau ce n'est pas un grand mal puisque la chappe de finition ratrappera tout cela.

    Ce qu'il ne faut pas, c'est des creux sous les plaques qui laisseraient celles-ci s'affaisser avec le poid de la chappe.
     
    jca , 2 Mai 2013
    #9
  10. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    oki, merci pour les reponses. Je vais voir jeudi ce que je peux faire. Je precise que la chape en pur a bien ete nivellee et ecretee moyennant supplément de prix.j'ai utilisé pour l'isolation de mon étage du termofloc, ce sont des sortes de petites billes de papier recyclé, je vais voir si cela ne pourrait pas convenir aux endroits ou il y a éventuellememt une petite différence de niveau. sinon, mettre uniquement les plaques a plots nécéssitera juste plus de travail (pour les séparer convenablement de la frigolite et pour éviter qu'elles ne s'écrasent de trop.
     
    shibi_leeloo , 7 Mai 2013
    #10
  11. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    sinon j'ai demandé à mon archi pour l'épaisseur et la composition de ma chape et il m'a répondu qu'il n'en savait rien.... De base, je lui demandais de me trouver la norme din 18560 qui a l'air de détailler tout ça (en tout cas, radson s'y réfère quand il parle des chapes), il ne l'a pas trouvé et me dit que je dois faire appel à un spécialiste des chapes????? Que la hauteur dépend du système de chauffage, de la chape et de la hauteur restant disponible. Heureusement que c'est mon archi et qu'il est censé savoir tout ça non??? Pfuuuuuu
     
    shibi_leeloo , 7 Mai 2013
    #11
  12. Laurent1008

    Laurent1008 30 ans, Luxembourg

    Waw trop fort l'architecte, onf ait comment pour rendre une cave étanche? A bein je sais pas mon brave Monsieur pour les 15 000 euros que vous me laissez, je peux vous trouver le numéro de téléphone d'une bon maçon qui saura sans doute vous répondre... :)
     
    Laurent1008 , 7 Mai 2013
    #12
  13. shibi_leeloo

    shibi_leeloo Hainaut

    j'hésite encore et toujours pas moyen de trouver cette norme et donc de déterminer quel hauteur doit avoir ma chape. les réponses que je trouvent sont diverses et variées.
    on commence avec une chape de 6-7cm min mais quid du max? est-ce que 10cm sont de trop?
    quelqu'un s'y connait?

    d'autre part, j'ai essayé les plots sans la frigolite et ça s'écrase vraiment fort donc je pense prendre le temps (beaucoup a mon avis) de découper a ras la frigolite comme ça elle remplira les plots et éventuellement d'acheter quelques agrafes si cela ne fonctionne pas bien quelque part et que les tuyaux bougent.
    ou alors il est déconseillé de percer les plaques en plots????

    no idea....:oops:
     
    shibi_leeloo , 13 Mai 2013
    #13
  14. bonsoir,

    si je peux donner un conseil essayiez de revendre vos plaques.
    Vous perdrez peut être un peut d'argent mais moins que si vous avez des soucis avec votre chape et donc votre parquet...

    Vous placez votre isolant sur un treillis ou sur un film plastique comme cela doit ce faire.
    un chape de 10cm ne posera pas de problème au niveau de votre chauffage au contraire mais il faut voir si le pur supportera cela?
    Par contre recouper la frigolite annulera toute garantie en cas de soucis ;) et a mon avis les tuyaux ne seront plus retenu dans les plots et risque de remonter lors de la pose de la chape ce qui entraînera des points haut et fragilisera la chape.
     
    _Samy , 18 Mai 2013
    #14
  15. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    fafalili , 20 Mai 2013
    #15
  16. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

  17. Sans vouloir vous contre dire êtes vous sûre que l'on peut mettre des panneaux de ce genre sur une chape en PU?
    Car je chappiste PU avec qui j'ai l'habitude de travailler et le fabricant de tuyau me l'interdise sous peine de refu de garantie si la chape se fend car le pu n'est pas assez plane même écrêter pour du chauffage sol pour recevoir ce type de plaque.
    Les plaques styles Lego doivent être placées sur une chape en ciment pas de béton pas de stabilisé, pas de pu pas de bois.
    Car seul une chape en ciment est assez plane pour recevoir ce type de plaque.
    Dans les autres cas elle risque de se laisser aller et provoquer des fissures dans la chape.

    Le chauffage sol est un produit formidable j'en place environ 20000 m par an mais il doit absolument être placé comme il faut sans quoi cela engendre des coût que peut de personnes peuvent gérer :
    Démontage de tout le travaille y compris le pu
    Pose de nouvelle chape pu
    Pose d'une nouveau circuit de chauffage sol
    Pose d'une nouvelle chape ciment.
    Pose d'une nouvelle finition de sol.
    Comme cela ne se fait pas sur 2 jours et qu'en général cela de produit au bout de 6mois a 1an la maison est certainement habitée si le chauffage sol couvre tout le rez cela veut dire garde meuble pour tout cuisine équipée y compris...
    Je suis intervenu sur une installation ou le carreleur pensait qu'un stabilisé pouvait convenir pour un chauffage sol.
    Après le démontage un fois de sa chape a notre demande il s'est obstiné à recommencer en mettant plus de ciment dans son mélange résultat 1 an après le client était à l'hôtel
    Je ne sais pas ce que cela a couter au carreleur mais un max ca c'est sur.

    Je ne veux pas être alarmiste ni que vous suiviez mon conseil les yeux fermé.
    Mais la seul chose que je vous conseil c'est de vous assurer que ce que vous ferez est avalisé par le fabriquant de votre chauffage sol et par le poseur de chape PU et pas sur un forum aussi bien soit il et aussi bon peuvent être;)
     
    _Samy , 20 Mai 2013
    #17
  18. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    sur le PDF Radson il préconise un PU avec comme valeur a la compression

    (La densité de l’isolation sous-jacente doit s’élever à minimum 30kN)

    si non pour ma pare je n'aime pas trop ce système de pose je préféré PU plastique de désolidarisation grillage et tuyaux agrafer sur ce grillage je vais installer mon 2e chauffage par le sol avec pompe a chaleur géothermie avec la société STIC et je trouve qu'il travaille super bien dans ce domaine
     
    fafalili , 20 Mai 2013
    #18
  19. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège


    La densité de l’isolation sous-jacente doit s’élever àminimum 30kN)
    Si non pour ma partje n'aime pas trop ce système de pose je préféré PU plastique dedésolidarisation grillage et tuyaux agrafer sur ce grillage je vais installermon 2e chauffage par le sol avec pompe à chaleur géothermie avec la sociétéSTIC et je trouve qu'il travaille super bien dans ce domaine


     
    fafalili , 20 Mai 2013
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chape PUR chauffage

Similar Threads - chape PUR chauffage
  1. katili

    avis pur projeté + chape liquide ciment

    katili, +3 (eljub), 10 Octobre 2018
    3
    Affichages:
    152
    eljub
    10 Octobre 2018
  2. ironglove

    Quel isolant sous chape?

    ironglove, +1 (Yucatan), 27 Août 2018
    1
    Affichages:
    187
    Yucatan
    6 Septembre 2018
  3. browning

    chape isolante

    browning, +26 (eljub), 26 Janvier 2018
    26
    Affichages:
    1 053
    eljub
    1 Février 2018
  4. ygab

    isolation chape autre que PUR

    ygab, +2 (Kmichel), 29 Mai 2015
    2
    Affichages:
    695
    Kmichel
    29 Mai 2015
  5. shibi_leeloo

    chape en PUR et chauffage par le sol: help

    shibi_leeloo, +53 (shibi_leeloo), 20 Février 2013
    53
    Affichages:
    4 271
    shibi_leeloo
    1 Mai 2013
  6. electrochip
    0
    Affichages:
    3 212
    electrochip
    25 Mars 2012
  7. schliebe

    Cata : eau sous chape PUR projeté

    schliebe, +6 (schliebe), 24 Février 2009
    6
    Affichages:
    4 265
    schliebe
    27 Février 2009