chape isolante pour chauffage sol

Dans le forum Construction neuve - par Zizik le 6 Mars 2008

  1. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Bonjour, je suis un peu perdu dans ce monde de bricolage, pourriez-vous me donnez votre avis sur le chauffage sol ?
    Nous voudrions installer un chauffage sol couplé à une PAC ( jusque là pas de souçi) mais ça se complique quand on vient à l'isolation. J'ai bien compris qu'il faut bien isoler en dessous pour ne pas perdre de chaleur, et y mettre une hauteur de chape "standard" sur le dessus pour diffuser la chaleur. Mais est-ce que cette structure est egalement obligatoire pour l'étage ? merci
     
    Zizik , 6 Mars 2008
    #1
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    En général, on ne met pas de chauffage sol à l'étage...
     
    Fredconstruct , 6 Mars 2008
    #2
  3. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Ah bon? pourquoi? je trouve que l'on gagne enormement de place, et coté estétique, c'est parfait...
     
    Zizik , 11 Mars 2008
    #3
  4. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Tu peux mettre un isolant mince prevu pour et couler une chappe de 6cm dessus.
    Ca te fait une chappe de max 7cm.
    Je trouve que c'est l'ideal aussi dans une chambre, pas de radiateurs= gain de place.
     
    pef , 11 Mars 2008
    #4
  5. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Calculez le besoin réel de chauffage à l'étage et le cout du chauffage sol..... et l'idée sera vite abandonnée.

    Sauf si vous chauffez en permanence les chambres à 25°...
     
    Fredconstruct , 11 Mars 2008
    #5
  6. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Ok pour le prix par rapport au besoin réel, maintenant, la seule autre solution possible est la pose de radiateur, mais dans le cas d'un systeme qui se branche sur le système chauffage sol, tu as un sur-dimensionnement de tes radiateurs car ils doivent fonctionner en basse température, et tu te retrouve avec des turcs du genre 1.2m sur 60 sur 22
     
    Zizik , 11 Mars 2008
    #6
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pef, pas d'isolant mince, ils ne servent pas à grand chose, toutes les études scientifiques le prouvent; Et en plus, ça n'a pas de sens de mettre un isolant sous la chape, qui empêchera la chaleur de passer par convection naturelle des pièces du bas vers les pièces du haut.

    Zizik, fais appel à un pro pour dimensionner tes radiateurs et il existe, je crois, des chaudières qui peuvent travailler à des températures différentes sur des circuits différents, mais demande ça à un chauffagiste, le chauffage c'est pas vraiment mon truc.
    Mais personne ne met de chauffage par le sol à l'étage.
    Tu dois savoir aussi que le chauffage par le sol n'offre pas autant de souplesse que le chauffage conventionnel. L'inertie avant d'avoir la température voulue dans la pièce peut aller jusqu'à 6 heures.
    je connais des gens qui en ont (un architecte, notamment) et il tourne toute la journée pour garder une température constante.
     
    intègre , 11 Mars 2008
    #7
  8. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Autre combinaison possible si la maison est bien isolée: chauffage sol au rez et radiateurs électriques à l'étage - soit en chauffage direct soit radiateurs à accumulation (ex: radiateurs électriques à âme stéatite - voir www.confortech.com).
     
    Fredconstruct , 11 Mars 2008
    #8
  9. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Intègre : les dimensions que je te donne me viennent d'un pro qui suivant les plans les a dimensionnés, mais àa me semble énorme quoi. Maintenant, j'ai des doutes, suites à tes conseils ( mais je te remercie pour ça ), J'ai bien envie de mettre un chauffage sol au rez, et des radiateurs dans les chambres, pas de souçi pour les casser. maintenant, le problème est de trouver un revendeur qui vends des PAC air/eau, avec chauffage sol, mais que l'on peut installer soi-même? une idée?
     
    Zizik , 11 Mars 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Zizik, j'allais te proposer ce que Fred vient de mentionner.

    Fred est aussi dans la construction, comme encore quelques autres, et très souvent, nous arrivons aux mêmes conclusions, sans nous concerter.

    Donc, je pense que nos conseils vont, en général, dans la bonne direction

    Pour tes pompes à chaleur, de type air/eau, je t'avoue mon ignorance à ce sujet aujourd'hui. Je ne connais bien que les pompes Masser.
     
    intègre , 11 Mars 2008
    #10
  11. mitch73

    mitch73 Invité

    moi aussi j ai un chauffage sol a l etage toutes les pieces de l etage possede une baie de vitree sur toute la hauteur et toute la largueur de la piece donc difficile de placer un radiateur dans ces conditions ...

    un poele steatite, cela chauffe mais cela n assure pas une diffusion homogene de la chaleur ... difficile de vouloir une chambre a 20 et une sdb a 22 avec un poele ...

    le chauffage sol n est pas cher si tu le places toi meme, en plus dans les chambre a coucher tu n as pas besoin d avoir un pas tres serré donc le prix est en fonction aussi et vu les surfaces on travaille tjjs a basse temeprature

    pour l isolation si tu est sur des hourdis 3cm de polyurethane projete feront l affaire si tu es sur un plancher bois 3cm le seront aussi, de plus ils contribueront a ton isolation acoustique
     
    mitch73 , 11 Mars 2008
    #11
  12. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Je ne parlais pas de poêle mais de radiateur.

    Pour l'isolation, Rehau recommande minimum 6 cm de PU au sol pour avoir un coéficient d'isolation suffisant et ne pas envoyer tout dans les hourdis....
     
    Fredconstruct , 11 Mars 2008
    #12
  13. pivert

    pivert 42 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je suis un peu dans la même situation : Nouvelle construction qui commence le mois prochain, chauffage sol sur les 2 étages, en vue de mettre une PAC, forte isolation (K33).


    Je suis assez étonné des recommendations à ne pas mettre de chauffage sol au 2è étage, etant donné qu'on ma conseillé le contraire pour les raisons suivantes :
    - Le chauffage sol est la seule solution permettant de travailler avec des températures très basses ( 25 à 35 degrés ), et donc la seule solution efficace avec une PAC.
    - Coût : Je n'ai pas encore toutes les offres, mais étant donné les prix très élevés des radiateurs aujourd'hui ( à cause des augmentations sur les métaux je présume.), le chauffage sol ne revient pas nécessairement plus cher. Et est carrément moins cher si vous voulez des radiateurs basse température et pas trop moche.
    - Confort : Avec une forte isolation, on préférera ne pas trop faire varier la température dans les pièces la nuit ou la journée quand on est absent.
    - PAC : On dimentionne souvent la PAC beaucoup plus juste qu'une chaudière au mazout où l'on peut se permettre de grosses réserves de puissance. Il est donc plus difficile de mettre un "coup de chaud" lorsqu'on rentre. Il faut compter de l'ordre de 2h par degré.

    Je n'aime pas les chambres chauffées ( pour moi, 18 degrés sont parfait pour dormir. ), mais par contre, on préférera 20 pour les chambres des enfants.

    Je m'intéresse aussi à la solution des radiateurs électriques à l'étage, mais habitant en province de Luxembourg, avec le kWh à 0,22€ la journée, je ne suis pas convaincu.


    Enfin, à Batibouw, mon attention a été particulièrement retenue sur une solution de PAC très bon marché de chez Daikin : L'altherma ( modèle 14kw pour moi). Ils proposent une solution complète PAC air-eau, avec boiler et résistances additionelles pour monter le boiler à 70 degrés une fois par semaine, et des résistances pour aider la PAC lors des grands froids (en dessous de -5.). Les tarifs installés seraient dessous de 8000 euros HTVA. (Là aussi j'attend des offres précises.)

    Les docs techniques complètes sont difficile à trouver sur l'Altherma, mais je les ai eues en les contactant directement.
     
    pivert , 11 Mars 2008
    #13
  14. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Les PAC air/eau sont les moins rentables...

    Si vous optez pour un système de radiateurs électriques à accumulation (avec âme stéatite comme expliqué dans le post précédent), vous chargez la nuit- pour peu que vous optiez pour un compteur bi-horaire.

    Pourquoi ne pas opter pour une VMC double flux? afin de répartir de manière homogène la t° dans la maison...
     
    Fredconstruct , 11 Mars 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Merci Fred,
    Et pour un fois, ce n'est pas moi qui le dis.
    Les PAC air /eau ne sont pas trop chères, mais ce sont les moins rentables.
    On en a toujours pour son argent.

    Alors pour Pivert, n'imagine pas, avec un chauffage par le sol, un thermostat dans chaque chambre permettant de régler la température individuellement.
    La seule solution, c'est de mettre plus de canalisations dans les chambres où la t° doit être plus élevée, mais le jour où les gosses seront partis comment faire pour désactiver le chauffage des chambres qui ne servent plus ????

    Personnellement, je persiste à dire que ce n'est pas une bonne solution, même si certains s'en contentent.
    Mon rôle, en tant que professionnel de la construction, est de donner des conseils corrects, dont les gens seront contents, et pas de conseiller des trucs dont je ne voudrais pas chez moi.
    Je vous rappelle que dans les conseils que nous donnons, pas seulement moi, en tant que professionnels, nous n'avons aucun intéressement financier.
     
    intègre , 11 Mars 2008
    #15
  16. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Ben oui justement, si je ne chauffe pas certaines chambre ca m'evites de perdre des calories en bas.
    Et les isolants minces fonctionnent bien, j'en ai installé chez moi et j'en suis content.
    Toutes les etudes ont été demandées par les fabricants de laines diverses et ces etudes ont finalement été retractées aprés procés des societés d'isolants mince.
    Mais c'est un autre debat.X-p
    Faux, des études ont été faites par le CSTC, et par des labo d'universités indépendantes de tout fabricant. Les isolants minces ont été développés pour être performants hors de notre atmosphère, pour les satellites, en apessanteur, etc.. et sous vide, en étant parfaitement étanches. Ce qui n'est jamais le cas dans le bâtiment.
    En dehors de ces conditions touit à fait particulières toutes lms études sérieuse sont extrêmement négatives.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2008
    pef , 11 Mars 2008
    #16
  17. pivert

    pivert 42 ans, Luxembourg

    Merci Fred et Intègre,

    J'ai bien entendu prévu une VMC double flux, mais j'hésite entre Codumé et Storkair Confo D 350. Je préfère le système de prévention du gel de Codumé puisqu'ils utilisent le recyclage d'air plutot que des résistances électriques. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ? Combien d'heures par an vont fonctionner les résistances électriques de la Storkair ?

    Mon autre problème est que j'ai 215m², et si on regarde les normes, il m'en faut 2. Donc j'hésite entre m'offrir 2 VMC, qui tourneront au ralenti avec peu de consomation et un très bon rendement sur l'échangeur thermique, ou bien se contenter d'une seule en sachant que je n'aurai pas la prime, et que le rendement sera moins bon. Je trouve les normes un peu démesurées à ce sujet. Il me semble qu'un renouvellement d'air toutes les 2 ou 4 heures c'est déjà pas si mal non ?
     
    pivert , 11 Mars 2008
    #17
  18. mitch73

    mitch73 Invité

    Pivert tu devrais aller voir chez econobox, si tu veux une PAC et une VMC DF alors tu devrais t interesser au système.
    tape econobox sur le net et tu trouveras. je ne dis pas que c est la panacée je n ai pas d action mais le système mérite qu on y réfléchisse

    tu construis ds quel coin ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mars 2008
    mitch73 , 11 Mars 2008
    #18
  19. pivert

    pivert 42 ans, Luxembourg

    Bonsoir Mitch,

    Je pense que tu parles du système Econo. J'ai justement reçu une copie d'une offre récemment pour des besoins de chauffage assez proche des miens. Effectivement, celà mérite qu'on s'y intéresse. J'attends encore l'offre pour notre maison, mais le prix reste assez élevé. Ce qui me gène chez Econo :

    - On récupère la chaleur en sortie, mais on ne préchauffe pas l'air en entrée. Je n'ai aucune envie de faire entrer de l'air froid dans mes pièces. Et je n'ai pas envie de mettre des aérations dans les chassis. La solution idéale avec la solution Econo est d'y ajouter un puit canadien, et une vmc pour pousser l'air dans la maison.
    - Il faut placer des tuyaux sous la maison, et donc isoler sous la maison. Etant donné que le terrassement commence dès que possible (genre quand il arrêtera de pleuvoir), mon architecte est très rétissent à ajouter celà. De plus, je n'ai pas les prix de l'isolant à mettre sous la maison. J'espère qu'il sera dans le devis que j'attend très prochainement.
    - Le prix : On est au même prix qu'une installation VMC double flux de qualité avec une PAC et les forages.

    A prix égal, je crois que je préfèrerais la solution du forage qui est tout de même simple, éprouvée et efficace.

    Enfin, j'attends de recevoir les offres avant de pouvoir me faire une idée plus précise. Mais si je me tourne vers les PAC air/eau, c'est parce que je ne suis pas vraiment en mesure de m'offir une PAC eau/eau avec forages.

    Nous allons construire sur la commune de St-Léger.
     
    pivert , 11 Mars 2008
    #19
  20. mitch73

    mitch73 Invité

    Pour les forages attention que les primes ne sont valables que pour les capteurs plan enterré je crois

    les forages c est a mon avis plus de 10000 euro ...

    J ai un copain qui cherche aussi un terrain ds ce coin parce qu il est né la bas

    c est qui ton entrepreneur ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mars 2008
    mitch73 , 12 Mars 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chape isolante chauffage

Similar Threads - chape isolante chauffage
  1. zoomzeng

    Chape isolante

    zoomzeng, +7 (intègre), 27 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    503
    intègre
    3 Février 2017
  2. Darwin03

    Etanchéité pierre bleue - chape

    Darwin03, +4 (dd1), 26 Septembre 2015
    4
    Affichages:
    627
    dd1
    1 Octobre 2015
  3. xino2005

    Chape impossible,que faire?

    xino2005, +5 (BatiMass), 22 Juin 2015
    5
    Affichages:
    719
    BatiMass
    23 Juin 2015
  4. Paul42

    Chape sèche & PC, encore...

    Paul42, 1 Avril 2015
    0
    Affichages:
    1 952
    Paul42
    1 Avril 2015
  5. Pierre Remy

    Chape isolante

    Pierre Remy, +1 (intègre), 24 Septembre 2012
    1
    Affichages:
    997
    intègre
    26 Septembre 2012
  6. kevin084862

    chape finition sur isolant

    kevin084862, +2 (kevin084862), 8 Septembre 2012
    2
    Affichages:
    1 012
    kevin084862
    10 Septembre 2012
  7. marc 1957

    qu'est ce qu'une chape sèche sur un isolant acoustique

    marc 1957, +1 (blanche), 9 Mars 2010
    1
    Affichages:
    2 336
    blanche
    20 Mars 2010