chape isolante pour chauffage sol

Dans le forum Construction neuve - par Zizik le 6 Mars 2008

  1. Zizik

    Zizik 37 ans, Hainaut

    Y(a le sujet qui est parti un peu en couille là. Revenons à mes moutons ( sorry pour les autres, mais j'aimerais aussi être conseillé ). Que pensez-vous de l'installation de ventillo-convecteur dans les chambres en lieu et place d'un chauffage sol?
     
    Zizik , 12 Mars 2008
    #21
  2. pivert

    pivert 42 ans, Luxembourg

    Hello Mitch73, le forage est généralement autour de 50 euros du mètre. Avec la sonde thermique, il faut compter 8 à 12000 euros HTVA pour 2 X 70m de forage avec les sondes.
    Pour le reste, je te reprend en privé, car on sort complètement du post initial...
     
    pivert , 12 Mars 2008
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Zizik, demande à Masser de t'envoyer un représentant, c'est sans obligation, et il te fera le calcul complet pour ta maison. Actuellement tu es en train de tâtonner à droite et à gauche avec des renseignements peu professionnels, tu perds du temps et tu risques de prendre une mauvaise direction.

    En pompe air//eau, contacte Elco, ils sont très sérieux et demande leur la même chose. Au moins tu auras des chiffres sur papier étudiés par des ingénieurs et tu pourras faire un choix objectif, en connaissance de cause.
    Si tu veux encore mettre d'autres fabricants en ligne, fais le de la même manière.
    Avec 3-4 devis, tu devrais pourvoir faire ton choix, mais ne te laisses pas embobiner par des commerciaux prêts à promettre n'importe quoi pour vendre leur produit.

    Bonne chance
     
    intègre , 13 Mars 2008
    #23
  4. marc180273

    marc180273 44 ans, Hainaut

    slt a tous - petite question!
    une isolation projetée se fait-elle avant ou apres la pose des tuyaux de chauffage??
    j ai des avis tres différent & jecherche le jugement dernier !
    bye
     
    marc180273 , 13 Mars 2008
    #24
  5. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Cela dépend si chauffage sol ou pas...

    Si pas de chauffage sol, on place toutes les canalisations (électricité, sanitaire, chauffage) et ensuite on projette le PU.

    Si chauffage sol, on passe les canalisations (électricité et sanitaire), PU qui doit alors être raboté en surface pour avoir une surface plane et ensuite installation chauffage.
     
    Fredconstruct , 13 Mars 2008
    #25
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour l'épaisseur de l'isolation en PUR projeté, mets quand même 6 cm si tu as la place.
    L'explication de Fred est magistrale et claire.
     
    intègre , 14 Mars 2008
    #26
  7. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Suis moyennement d'accord. Pourquoi ne pas placer l'élec et le sanitaire froid, projeter le PU puis mettre les tuayx sanitaire chaud et chauffage SUR le PU. Ces derniers tuyaux seront noyés dans la chape armée de 7cm.
    C'est ce que je fais et on garde ainsi un maximum les calories dans le volume chauffé. Je ne dis pas que ça fait gagner 2000litres de fioul par an, m'enfin, petite chose grapillée sans aucun frais supplémentaire.
     
    Pecks , 14 Mars 2008
    #27
  8. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'intervenir...... En amateur bien sur.... j'ai fait un peu mon tour du marché... Je pars du concept : ENERGIE = CHER, Une seule source d'énergie = se faire arnaquer (Désolé Intègre... je suis positif tu sais...). Donc avec toute l'humilité, nous allons travaillé de la manière suivante : Deux/trois cheminées... Une pour une éventuelle chaudière, deux pour deux poëlles de masse... (bois principalement). Nous allons mettre l'installation du chauffage au sol avec ses répartiteurs/colelcteurs (déso pour le therme exact). Ainsi, le cas échéant, on pourra installe qqch... Donc prob c quoi, comment... pour avoir finalement de l'eau chaude afin de se laver et pour chauffer la casba ?

    Dans le même temps, nous allons mettre des trappes dans les hourdis entre le rez et 1er, comme à l'ancienne afin que la chaleur monte mieux.

    Mais il reste encore le moyen....

    On parle bcp de photovoltaique pour l'électricité... Donc il faut une chaudière pour faire de l'eau chaude à l'électricité....

    Donc autant mettre les radiateurs accu ? dans le cas où il y a un petite crudité qui s'installe dans les chambres.... Ah oui j'oubliais, "plus il fait frois et mieux c'est poru dormir"... En effet, un endroti trop chaud n'est pas bon pour dormir.... Au cas où.. Enfin j'ai été éduqué ainsi...

    Donc je me disais, mettre des radiateurs électriques (accu et... ?)... Une fois que je peux mettre le photovoltaique, ben je combine le tout et vamos.....

    Voila à quoi nous avons pensé.... Et.... Quand on fait le prix de la chaudière, et/ou ce qu'on peut économiser à gauche et à droite, on peut commencer tout doux avec le photovoltaique... mettre 6 panneaux une année, puis en remettre encore après....etc... Petit à petit et en fonction de son économie/ses moyens...

    Donc je pourrai toujours mettre une chaudière pour 'leau chaude.... utiliser mes tuyaux dans le sol le cas échéant, utilisé du boix, voir du charbon (quid de pollution d'accord mais j'ai ma source de chaleur). L'eau chaude domestique en boiler életrique...

    Cela induit donc que je peux monter mes radiateurs électriques en fonction des besoins réels... et en fonction des sousous que j'ai....Tant que l'installation électrique le permet.

    J'attends les critiques pour peaufiner la manière de faire et/ou pour me dire attention à l'une ou l'autre chose.

    Bernard

    P.S.: Désolé pour la tartine.
     
    bzetag , 14 Mars 2008
    #28
  9. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    et désolé pour l'ortho.. me suis pas relu....
     
    bzetag , 14 Mars 2008
    #29
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mais Bernard, tu rejoins tout à fait mon raisonnement. Pourquoi t'excuses tu, vis à vis de moi, alors que c'est toi qui as le bon raisonnement.
    Dans toutes les maisons que nous construisons, on met une cheminée pour foyer secondaire. Certains mettent un feu à pellets (!! ne fonctionne pas en cas de panne d'électricité) , d'autres comme moi ont un feu à buches. Combien de fois n'ai-je pas répété sur ce site, que dans une maison bien isolée, un chauffage électrique mixte, (accus au rez et convecteurs à l'étage) peut être très performant en combinaison avec un foyer secondaire.. Le développement le plus important actuellement est celui des cellules PV, donc vers la production individuelle d'électricité.
    Alors pourquoi encore installer le mazout aujourd'hui, avec le baril à 110 $.
    Varier les sources d'énergie, pour être prêt à tout.
    Cette année, je vais mettre des panneaux solaires pour l'eau sanitaire.
    Je diminue tous les ans ma consommation de mazout. (ben oui, j'ai construit il y a dix ans, avant la Xème crise du pétrole)
    Mais je pense sérieusement à une chaudière à pellets ou à plaquettes. pour l'année prochaine.
     
    intègre , 14 Mars 2008
    #30
  11. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Intrègre,

    Perso, la chaudière.... C un réel quid pour moi.... Je suis et reste persuadé qu'un container d'eau chaude (800l), eau tiède, et dedans un réservoir de 200 l pour l'eau chaude domestique et chauffée à l'électricité est une bonne solution.... En clair, allié la technique de l'eau chaude par les panneaux termiques avec le photovoltaique.... En effet, le chauffage central "n'est qu'un" immense circuit d'eau pour lequel il y a des radiateurs, encore une fois, pleins d'eau chaude...

    Je ne critique en rien les moyens d'énergie bien sur... mais.. le pellets, la chaudière coute relativement cher (= prix de 6 panneaux PV en full prix)... le mazout, euh... n'en parlons pas... Les panneaux thermiques, je pense qu'il a encore de belles heures mais pas la panacée. Les pompes à chaleur ? Euh... ca fait "brol" car dépend de l'électricité, et cela coute cher..... Et si je me souviens bien, c'est l'équivalent de 8 panneaux PV. Il restela géothermie..... Oui mais.... Chero chero.... Mon beauf va le mettre... et il parle d'un bon 15.000... Pour ce prix-la, j'ai 12 panneaux PV... Oui je sais... je suis convaincu....

    Cela a été notre gros problème..la source d'énergie.. Nous on va revenir en "arrière"..... Quid du prix du bois de chauffage ? Bien sur... mais il y a le charbon, les planchettes, etc..... et un bon poëlle de masse comme chez papa-maman, ben ca chauffe.... bien, très bien....

    Et quand on ouvre les portes, la chaleur passe partout....

    P.S.: je ne critique personne ni aucun mode de source d'énergie... je ne fais que partager mon point de vue à raison ou à tord....
     
    bzetag , 14 Mars 2008
    #31
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chape isolante chauffage

Similar Threads - chape isolante chauffage
  1. zoomzeng

    Chape isolante

    zoomzeng, +7 (intègre), 27 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    503
    intègre
    3 Février 2017
  2. Darwin03

    Etanchéité pierre bleue - chape

    Darwin03, +4 (dd1), 26 Septembre 2015
    4
    Affichages:
    625
    dd1
    1 Octobre 2015
  3. xino2005

    Chape impossible,que faire?

    xino2005, +5 (BatiMass), 22 Juin 2015
    5
    Affichages:
    719
    BatiMass
    23 Juin 2015
  4. Paul42

    Chape sèche & PC, encore...

    Paul42, 1 Avril 2015
    0
    Affichages:
    1 951
    Paul42
    1 Avril 2015
  5. Pierre Remy

    Chape isolante

    Pierre Remy, +1 (intègre), 24 Septembre 2012
    1
    Affichages:
    997
    intègre
    26 Septembre 2012
  6. kevin084862

    chape finition sur isolant

    kevin084862, +2 (kevin084862), 8 Septembre 2012
    2
    Affichages:
    1 012
    kevin084862
    10 Septembre 2012
  7. marc 1957

    qu'est ce qu'une chape sèche sur un isolant acoustique

    marc 1957, +1 (blanche), 9 Mars 2010
    1
    Affichages:
    2 335
    blanche
    20 Mars 2010