Chappe isolante ou pas ?

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par virtualflyboy le 29 Août 2008

  1. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    Bonjour à tous,

    Il y a pas mal de post qui parle de ce problème de chape isolante mais j'aimerais avoir votre avis sur mon cas particulier.

    Je vais faire construire une verranda sur ma terrasse actuelle.

    Quand j'ai construis la terrasse je ne pensais pas à une verranda à ce moment là :-'.

    Comme je devais combler 80 cm de denivelle, j'ai fait des murs pour délimiter la terrasse et pour servir d'appui à une dalle béton armé de 13 cm. J'ai ensuite fait une chape classique pour y poser mon carrelage.

    Je vais donc couvrir une partie de cette terrasse par une verranda. Celle-ci va definir notre futur living et je comptais y mettre du parquet (quick-step).

    Le verrandaliste (ca se dit ca :=) ) me dit de mettre un film au dessus de mes carrellage + sous couche pour QS + QS )

    Moi je me dis que comme cela va être notre pièce de vie principale ne faudrait-il pas mettre une isolation au niveau du sol qui n'était pas utile dans le cas de la terrasse?

    Sa réponse est de me dire que vu les niveaux possible on saurait tout au plus avoir 2 à 3 cm pour la chappe isolante si on garde une chappe classique de 6 cm et vu qu'il faut enlever le carrelage+la chape existante, bien nettoyer puis plastique +chape isolante + chape classique + sous couche qs + qs que le travail ( et l'argent investi ) n'en vaut pas la peine

    Qu'en pensez-vous ? en sachant effectivement qu'il n'y a plus moyen de changer les niveaux

    Dans le cas de faire la chapeisolante, je pensais utiliser de l'isotherma (ou équivalent ,isobet etc ) plus facile à réaliser par mes soins et comme cela je pensais y noyer mes cables electriques et chauffage nécessaire à l'aménagement de la verranda.(je casserais aussi moi -même :grinning: mon propre travail).

    J'ai vu qu'il y avait bcp de points positif pour le PU projété mais sur une couche de 2 à 3 cm je ne crois pas que cela en vaut la peine.. de plus je ne sais pas le mettre moi-même et pour une surface de 30m² je ne sais pas une société va se déplacer et si oui à quel prix ?

    J'ai éliminé les plaques style styrodur et autres car pas facile pour mes cable à passer et problème de jointure et autre.

    Merci d'avance pour vos précieux commentaires :grinning:
     
    virtualflyboy , 29 Août 2008
    #1
  2. Verodob

    Verodob 46 ans,

    J'ai à peu près le même problème car je construis une nouvelle cuisine sur une partie de ma terrasse. Mon avis est: isoler absolument non seulement pour le froid, mais aussi pour réduire le risque d'humidité par condensation.
    Je n'ai que quelques cm de disponibles et je penche pour des plaques de fermacell, sur lesquelles je collerais mon carrelage.
    Je ne l'ai pas encore réalisé chez moi mais j'ai un ami qui a fait ce type de montage chez lui et qui en est satisfait.
     
    Verodob , 29 Août 2008
    #2
  3. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    2-3cm de PU ça fait quand même une résistance thermique (R) de 1 environ. C'est-à-dire à peu près la capacité d'isolation d'un châssis double vitrage. C'est pas énorme mais c'est pas rien non plus. A titre comparatif, un mur bien isolé devrait atteindre un R de 3 et un mur non isolé a un R d'environ 0.3.

    A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Je tiendrais compte aussi de la sensation pieds froids. Même si le parquet peut aider, il n'isole pas beaucoup.
     
    red.pepper , 30 Août 2008
    #3
  4. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    @verodob: je pense comme toi (froid+condensation). J'ai eliminé les plaques isolantes pour eviter les problèmes de jointure, pour mes cables electriques et tuyau de chauffage et aussi avec isotherma je peux mettre l'épaisseur que je veux en fonction des niveaux exact que j'aurai une fois que j'aurai enlevé le carrelage et la chape de ma terrasse actuelle. Peux-ton mettre un quick-step sur les dalles fermacell ? Sinon j'avais vu aussi en plaque le TMS MF http://www.sibli.be/fr/polyurethane_f.htm#ici et unimat sol supra http://www.batissor.com/suppliers/lafarge/docstore_pdm/Documentation/dp_sy_CatUniSty_2005_1.pdf

    @red.peper: Je pense que la PU est la solution d'isolation pour les chapes mais dans mon cas qui va venir mettre 3 cm sur une surface de 30m² ? C'est pourquoi je me dirige vers isotherma que je peux mettre moi même facilement et à l'epaisseur que je voudrais en fonction des niveaux définitifs une fois le carrellage et la chape actuelle enlevée.

    En tout cas vous me confortez dans mon option qu'il faut malgré tout faire l'isolation. Merci pour vos conseils

    je vais en parler avec mon architecte (qui n'était pas nécessaire jusqu'à lors mais qui est de bon conseil - je le recommande pour la région de jurbise car il n'est pas pour mettre du superflus mais tient bon quand c'est essentiel est de bon conseil quand on réalise certaines parties soi-même. En plus il est sympathique et tout a fait correct :grinning: la meilleure pub est le bouche à oreille :laughing:
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2008
    virtualflyboy , 30 Août 2008
    #4
  5. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    J'ai fait un rapide calcul de la perte d'énergie par m2 en fonction du type de sol:
    Avec 7cm d'isolation: 0,38 W/K
    Avec 5cm d'isolation: 0,51 W/K
    Avec 3 cm d'isolation: 0,79 W/K
    Avec 1cm d'isolation:1,73 W/K
    Sans d'isolation: 4,31 W/K

    Bref, avec 3cm d'isolation, tu perds deux fois moins qu'un chassis double vitrage standard (1.33W/°C)
    Sans isolation, tu perd 4x plus. A mon avis, au niveau confort, tu regretteras de ne pas avoir isolé ton sol.
     
    Géronimo , 30 Août 2008
    #5
  6. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    merci geronimo pour ces savants calculs :=)

    Tout ceci me conforte dans le fait de faire cette chape isolante malgré sa faible épaisseur :)

    Maintenant y a plus qu'a se renseigner au niveau isotherma (lieu de foruniture , prix ..).

    Pour la chape standard avant mon quick step connaissez vous de bon chapiste qui seraient interressé à réaliser cette chape (environ 30m²) qui doit être nickel (niveau et finition)pour bien poser le quick step ? Je ne sais pas encore si j'oserai me lancer à la réaliser car mon expérience se limite à des dalles et des chapes à carreler ou là on peut toujours rattraper un peu :-9

    merci pour vos conseils
     
    virtualflyboy , 31 Août 2008
    #6
  7. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    Mon archi est du même avis , il vaut mieux faire une chape isolante mince que rien du tout :laughing:

    Je suis donc à la recherche d'isotherma ... Vais aller voir chez storez si ils ont ça
     
    virtualflyboy , 1 Septembre 2008
    #7
  8. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    dans un message plus haut, j'ai vu qu'on propose les plaques de fermacell pour isoler , le fermacel n'isole pas du tout

    autre question quelle est l'épaisseur de la chappe en isotherma ?
     
    marcg , 1 Septembre 2008
    #8
  9. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    La seule chose qui isole dans l'utilisationdes plaques Fermacell sol, c'est les billes de polystyrène qu'on utilise comme ragrageage et isolation;-)
     
    Fredconstruct , 2 Septembre 2008
    #9
  10. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Si vous n'avez que 2 à 3 cm, oubliez la solution de chape isolante... vu la faible valeur d'iisolation de ce produit, sur une si faible épaisseur, cela ne changera pas grand chose.. .
    Placez des plaques de PU sol (Jackson Insulation, Eurowall Floor..) en 3 cm d'épaisseur. La valeur isolante sera plus grande. Une autre alternative étant des plaques de liège en 3 cm d'épaisseur. Valeur isolante quasiment identique au PU.
     
    Fredconstruct , 2 Septembre 2008
    #10
  11. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    Oui c'est bien 3cm max pour l'isolation

    J'avais pensé aussi aux plaques en PU qui semble être plus efficace mais j'avais penché pour isotherma ou styrobet pour le problème de jonction des plaques et plus facile pour placer l'electricité et les tuyaux de chauffage.

    On peut fixer les tuyaux sur ces plaques ? comme je n'aurai que 6 cm de chape de finition tout juste pour y placer les tubes ( ils y en a qui devront se chevaucher !!)
     
    virtualflyboy , 2 Septembre 2008
    #11
  12. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    Dans ma recherche ce chape isolante, on m'a conseillé le produit SOTTOPRONTO
    . Cela ressemble à du Styrobet mais il semble un peu plus isolant

    C'est un mélange préparé ( bille polystyrène+ adjuvant hydraulique) que l'on peut utiliser comme chape isolante lègère et pose directe du carrelage, vinyl ou parquet

    http://www.thermistop.com/files/Tel...000408/SottoPronto_-_version_janvier_2008.pdf

    la variante PLUS permet d'éviter le ragrénage et de pouvoir coller directement du carrelage ou du parquet dans la semaine (avec treilli pour carreleur).

    Je cite:"PLUS est un mortier allégé prêt à l’emploi (granulométrie de 2mm) à haut pouvoir isolant qui permet la réalisation de chapes légères avec collage direct du carrelage.
    Composition : billes de POLITERM FEIN 85% + liant hydraulique et adjuvants 15%

    Epaisseur50 mmCoefficient de transmission linéïque0,087 W/(mK)Classification réaction au feu selon méthode françaiseM0RemarqueAffaiblissement acoustique à 500 Hz : 15 db; Imputrescible"


    Dans mon cas cela parait un bon compromis car je peut mettre un bon 9 à 10 cm comme je ne dois plus avoir deux chappes et vu que je n'ai pas bcp de disponibles :-'

    L'isolation thermique est correcte pas le top mais toujours mieux que rien :]

    Qu'en pensez-vous ?

    Quelqu'un connait ? pose en chape flottante ou pas dans mon cas ?
     
    virtualflyboy , 5 Septembre 2008
    #12
  13. virtualflyboy

    virtualflyboy Hainaut

    Pas de commentaires sur ce produit ? :(
     
    virtualflyboy , 7 Septembre 2008
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chappe isolante

Similar Threads - Chappe isolante
  1. geoc

    Humidité lors de travaux de remplacement de chappe

    geoc, +3 (fafalili), 12 Février 2017
    3
    Affichages:
    213
    fafalili
    12 Février 2017
  2. marechh

    Solution pour chappe isolante

    marechh, +13 (marechh), 15 Septembre 2016
    13
    Affichages:
    765
    marechh
    30 Octobre 2016
  3. benjpj

    Réparation chappe 2m²

    benjpj, +2 (JeanEdeux), 30 Avril 2016
    2
    Affichages:
    852
    JeanEdeux
    12 Mai 2016
  4. Jefflafrite

    Rénovation chappe sur terre plein / Dalle / Vieille Maison

    Jefflafrite, +3 (fradeco), 25 Novembre 2015
    3
    Affichages:
    915
    fradeco
    25 Novembre 2015
  5. Beebop

    Chappe isolée épaisseur limitée

    Beebop, 5 Août 2012
    0
    Affichages:
    1 250
    Beebop
    5 Août 2012
  6. chris de liège

    problème pont thermique réglé par chappe isolante?

    chris de liège, +6 (chris de liège), 19 Novembre 2008
    6
    Affichages:
    3 994
    chris de liège
    20 Novembre 2008
  7. virtualflyboy

    Chappe isolante sur carrelage

    virtualflyboy, +4 (virtualflyboy), 30 Octobre 2008
    4
    Affichages:
    5 378
    virtualflyboy
    12 Novembre 2008