charpente en bois, problème

Dans le forum Toiture, Charpente - par pyromana le 26 Juillet 2008

  1. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Bonjour à tous,

    Cela fait 2 mois que j'ai acheté une maison et donc je suis en train de faire de gros travaux.
    Malheureusement pour moi :(, j'ai fait des rénovations dans le grenier et j'ai remarqué qu'une poutre de la ferme (je crois que ça s'appelle comme ça - structure qui supporte les pannes qui eux supportent les chevrons) est pourrie :mad: ainsi qu'une panne :mad: .
    Merule ou pas, je compte faire appel à un expert pour constater les dégats et estimer la gravité des chose, et également pour savoir si c'est urgent ou pas de remplacer (money oblige :()

    Ma principale question est la suivante: Est ce qu'une structure attaquée par la mérule peut être considéré comme "vis caché"? et donc faire les travaux au frais de l'ancien proprio.
    Egalement, quel serait le meilleur traitement pour stabiliser l'évolution de ce satané champignon? (je compte de toute façon tout replacer vu que j'ai pas envie d'avoir le toit sur ma tête ;(;()

    Et également, faire des travaux de toiture, je sais que c'est difficile de donner un prix mais serait)il possible d'avoir une estimation d'un prix au mètre pour refaire complètement un toit (charpente, toiture...)

    Merci pour tous les renseignements que vous pourriez donner à un homme désespéré
     
    pyromana , 26 Juillet 2008
    #1
  2. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Enfin, je n'ai jamais vu les dégats que peut faire la mérule mais sur internet, on doit voir des filaments.
    Pourrait on confondre avec la pourriture de la poutre?
     
    pyromana , 26 Juillet 2008
    #2
  3. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Salut,

    Sans photos, impossible de dire si tu confonds quoi que soit. Si tu as du brun ou du blanc, ou bien du brun et du blanc, y a un risque que ça soit ça. Filaments oui mais pas nécessairement (ça dépend de sa phase dans son cycle de vie etc). Menfin bref je ne veux pas te stresser inutilement, et tout champignon n'est pas de la mérule non plus.
    Pour ta propre tranquilité, fais analyser tes champignons de toutes façons (laboratoire d'analyses d'une université par exemple).
    La mérule est soit connue du vendeur, soit inconnue. Si elle est inconnue, ça sera un vice caché. Si elle est connue, ou qu'un juge estimera qu'elle devait raisonnablement être connue du vendeur, ça sera un dol, passible de poursuites judiciaires (dol = vice connu mais volontairement dissimulé="arnaque") et surtout d'une récupération sur le plan civil.
    Le notaire du vendeur a obligation de mentionner la présence de mérule si elle est avérée. On ne rigole pas avec cette matière. Si c'en est, cherche directement un bon avocat, et parles-en d'abord à ton notaire, normalement un notaire demande des sous à l'achat, mais son service après-vente est à peu près gratuit. Et puis à part certains pourris, ce sont des hommes sages et des hommes de loi qui en eux-mêmes sont une institution... Tu ne seras pas sans recours, ne t'en fais pas trop.

    Si ce n'est pas de la mérule, ça peut cependant être un problème quand même. Et également un vice caché, ou un dol... mais pas d'obligation pour le notaire du vendeur de le mentionner (donc, moins "carré" dans une procédure).
    Tu as des droits, de toutes façons, ne t'en fais pas trop.

    PS : voici quelques images de mérule

    http://www.expar.fr/parasites/champignons.php
    http://www.sateb.ch/merule.php
    http://www.pellinouest.fr/traitement-de-la-merule.htm

    Comme tu vois, elle peut prendre plusieurs aspects... et il y en a encore d'autres, mais toujours du brun et/ou du blanc...
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2008
    Ganjanoof , 27 Juillet 2008
    #3
  4. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    mmmhhh, difficile à dire :(

    Voilà des photos:

    [​IMG]
    [​IMG]

    J'ai d'autre photo, mais on voit moins.
    Vous en pensez quoi? Il fallait taper sur la poutre pour voir ce defaut donc c'est un vis cacher.

    En fait c'es plus la panne qui ne fait peur comme vous pouvez le voir:
    [​IMG][/URL][​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2008
    pyromana , 27 Juillet 2008
    #4
  5. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    J'ai demandé à mon beau-père qui est un ancien ouvrier en batiment, il m'a expliqué que ce n'était pas encore trop grave, qu'il y avait moyen de remplacer la panne encore assez facilement (plus facilement que je ne pensais). Il m'a expliqué qui'il faut couper l'ancienne poutre et mettre la nouvelle en 2 parties. La nouvelle poutre doit être coupée en biseau et la jonction faite avec des plaques métalliques + eventuellement mettre une poutre verticale au niveau de la jonction couper en biche (si j'ai bien compris).

    Pour ce qui est de la mérule, vu les photos sur les sites que tu m'as donnée, ça n'a pas trop l'air d'être ça. C'est plutôt de la pourriture. Enfin, je m'inquiete plus que ce qu'il faut.
     
    pyromana , 27 Juillet 2008
    #5
  6. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Si tu pique dans le bois avec un tournevis et que çà ne s'enfonce pas y a pas trop de soucis je pense.
     
    Drksun2 , 27 Juillet 2008
    #6
  7. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Drksun2, j'ai même frappé avec le marteau. Donc pour toi, il n'y a pas de quoi s'inquiété trop fort? je vais quand même faire un appel pour sur qu'on peut tenir au moins 1 an.
    Ca me rassure.
     
    pyromana , 27 Juillet 2008
    #7
  8. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Ah, bien les photos...

    Ecoute, dans tous les cas tu ferais certainement mieux de vérifier, une analyse coûte moins de 100 euros, mais *juste comme ça*, d'après la photo, ça n'a pas l'air d'être de la mérule.
    Mais plus que l'aspect, la configuration de ta toiture me semble assez propre : pas de couche de recouvrement qui prend l'eau, des tabatières/chatières pour aérer...

    Ta charpente a été grattée par endroits, et à ces endroits elle a la couleur d'un bois *sec*, pareil pour ton pignon, il affiche une tête de mur sain.

    Tu sais la mérule, ça pousse surtout dans les endroits humides, plutôt froids ou de température assez constante style température de cave, et où il n'y a pas beaucoup de ventilation. Souvent, on trouve des vieux plafonnages pourris où l'eau a ruisselé, ou des sous-couches style lambris qui ont accumulé des fuites entre les tuiles... pas du tout la tête de ton grenier là, qui a l'air tout vide, tout propre (on voit en tous cas juste les tuiles et la charpente, si c'était toujours comme ça, t'en fais pas, c'est super ventilé :) ).
    Juste d'après tes photos, il me semble donc que tes combles sont plutôt secs et sans doute un peu ventilés. Donc ça fait déjà beaucoup moins de conditions pour la mérule. Mais je ferais analyser les champignons par précaution.

    Et pour ta panne, j'ai eu le même genre de dégâts (en taille de bois arraché) chez moi à cause des vers à bois, j'ai traité à fond (3 ou 4x bien gavé de Xylamon Combi), puis le couvreur est venu la doubler par l'intérieur. J'ai toute confiance dans le résultat et c'est une petite intervention qui ne m'a pas coûté cher (qques centaines d'euros).

    Si t'as frappé au marteau de toutes façons, ton infestation est superficielle, de quoi qu'il s'agisse :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2008
    Ganjanoof , 27 Juillet 2008
    #8
  9. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Ganjanoof > Merci de me rassurer. Comme tu dis, je vais quand même faire une analyser pour être sur.
    Pour les tabatières, en fait ce n'en sont pas, c'est des tuiles en verre. Les trous de ventillation (tuile avec un trou dedans, je ne sais plus comment on appelle) ont été bouchées par du ciment. J'allais de toute façon les percer pour créer une bonne ventillation.
    Pour la mérule, c'est plus un gros coup de stress car j'en ai jamais vu, et comme je l'ai dit, après le visionnage (lol) des photos des sites internet, ça ne ressemble pas du tout.
    J'ai l'impression que c'est plus du à l'humidité car ils ont refaire toute la façade avec un genre de crépi (teinté en rouge).
    Si tu me dis qu'une intervention comme ce que je pourrais peut être avoir me coutera de l'ordre de quelques centaines d'euro (et non quelques milliers d'euro), ouf! je pensais que ca allait me couter BEAUCOUP plus que ça.
    Je comptais le faire moi même en plus. Mais bon, je vais faire appel à un spécialiste probablement, on verra bien.

    En tout cas, ton (tes) commentaire me rassure !! :laughing:
     
    pyromana , 28 Juillet 2008
    #9
  10. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Bon, beaucoup de personnes me rassure à propos de mon problème.
    Je dois traiter les poutres avec du Xylo truc bidule (Et bien respirer à fond :blush: , bon ca va... :oops: )
    Apparement on me dit que cela peut encore tenir facilement 1 an voire 2. mais de toute façon, c'est à remplacer ;( (je m'en doutais )
     
    pyromana , 5 Août 2008
    #10
  11. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Bon verdic! Les petites bebetes sont des capricornes ...:(

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner le nom d'un produit pour traiter cette infestation? Et je suppose que la vitesse de progression de cette bestiole est assez rapide donc qu'il faut traiter au plus vite?

    Merci
     
    pyromana , 10 Août 2008
    #11
  12. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai traité mes poutres au xylo.
    J'en ai parlé à des amis et ils me disent qu'il faudrait que j'engage une procédure pour vis caché.
    Pensez vous que ça vaut le coup de me lancer la dedans vu que je peux remplacer cette poutre moi même? combien de temps cela pourra prendre de temps? et bien sûr quelles sont les démarches que je dois faire pour faire ceci?
    Ou bien faire un arrangement à l'amiable avec l'ancien proprio? mais s'il veut pas...

    En tout cas, je suis enragé :mad::mad::mad:

    Merci pour vos éventuelles conseils.


    edit: voici l'état de la dite poutre:

    [​IMG][/URL] [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2008
    pyromana , 27 Août 2008
    #12
  13. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Salut

    ben ... d'un coté quand tu as à la rage de t'être fait entubé ... te retourner contre les anciens proprio c'est légitime ...

    MAIS

    as tu des années ... je dis bien des années de procédure à perdre là dedans ... et je ne parle même pas de l'énergie folle que ca peut prendre ...
    Pour exemple mes parents ont acheté une maison ... bourré de vice caché ... maison acheté en aout 2001, procédure lancé en 2002 ... procès toujours pas finis à ce jour ...

    Donc si c'est simple et pas trop couteux ... :oops: mieux vaut l'avoir dans l'os que de t'emmerder pour rien ... tu auras bien d'autre occasion pour t'emmerder :p
     
    hoover , 27 Août 2008
    #13
  14. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    hoover> Merci pour ta réponse rapide :)
    Simple et pas trop couteux, "juste" une poutre à remplacer: couper la poutre rongée en deux, coupé la nouvelle poutre en deux en biseau, placer la nouvelle poutre, mettre des renforts métallique.
    D'un côté c'est ce que je me dis que ça va mettre des années de procédure, tribunal, et tout le chichi et je pourrais faire le travail en un gros week end. D'un autre côté, mes amis me disent que tu vas t'en mordre les doigts de ne pas le faire car c'est des gros frais de tout remplacer.
    Si je dois remplacer quelque chose,c 'est juste la poutre qui sont bien mangés et le reste je remettrais une couche.
    C'est un peu difficile et je suis de nature bricoleur...

    On m'a aussi dit que lancer la porcédure pour remplacer le toit et mettre une charpente métallique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2008
    pyromana , 27 Août 2008
    #14
  15. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Des procès ... perso ca me fait pas peur ... j'ai eu de mauavis employeur (j'en ai aussi eu des bons lol) et j'ai jamais hésité à les attaqués ... le jeu en valait la chandelle ...

    mais après avoir connut se qui s'est passé pour mes parents ... sauf si je trouvais de la mérule ou une malfacon sur la stabilité de la maison j'irais pas m'emmerder avec un procès ... et ceux qui ont pu vivre la même chose le confirmerons

    Dans ton cas c'est une panne qui est foutu, tu la déboubles, à l'aide d'étrier de support tu remets 2 nouvelles panne de même section à 50cm de chaque coté de l'ancienne panne pourrit, ces nouvelles panne placé en 2 morceau raccordé entre eux en biais. Et après ca tu coupes l'ancienne panne.
    Pour la ferme traitement puis tu remets contre le morceau attaqué un nouveau morceau boullonné.

    Après si tu veux quand même faire un procès ... ne prévois pas d'amménager tes combles.
     
    hoover , 27 Août 2008
    #15
  16. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    justement, c'est ce que je compte faire, amménager mes combles :blush: pfff, j'ai vraiment pas envie de faire des procés tout le chichi qui va avec (ce que tu me conseilles aussi :)) Mais je ne sais pas ce qui est le mieux à faire...

    S'il y a d'autre avis, ils sont les bienvenus :)
     
    pyromana , 27 Août 2008
    #16
  17. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Est ce que vous auriez un site ou des explications pour remplacer l'ancienne poutre?
    Est ce que ça peut se résumer à ça:
    - couper la nouvelle poutre en 2 en biais
    - pose de la nouvelle poutre en dessous de la poutre rongée
    - fixer la nouvelle poutre avec une armature métallique
    - couper l'ancienne poutre
    - et contempler le travail
     
    pyromana , 28 Août 2008
    #17
  18. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Je te dirais oui MAIS ...

    mets 2 poutre ... car actuellement tu as une charge centré sur une poutre (pourrie soit dit en passant) mets si tu mets une poutre en dessous en remplacement ... t'as charge sera décentré ... pas bon du tout
    avec 2 poutre une au dessus et une en dessous ... ca coute [...:mad: non mais!].. plus cher ... et tu te garantie un travail impecable au niveau transfert de charge :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2008
    hoover , 28 Août 2008
    #18
  19. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    hoover > et donc je laisse l'ancienne poutre alors? Je pensais pas que ça pouvait joue à ce point là de deplacer la poutre de 6cm vers le bas.
    Donc ça fera 3 poutres? mais pour le poids, c'st pas un peu excessif?
    Ou bien ce que je peux essayer de faire c'est de mettre des etançons au dessus de la poutre pourrie :) et de remplacer completement celle-ci par la nouvelle comme ça je ne bouge à rien point de vue charge. Est ce que c'est absurde?
     
    pyromana , 28 Août 2008
    #19
  20. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Deux voir trois étançons, une poutre pour soutenir les chevrons et le tour est joué .. Vous enlevez la poutre pourrie et vous remettez une autre en ayant pris soin de mettre un enduit protecteur sur le bout de la poutre avant de la sceller dans le mur..
    Bon courage
     
    Nono , 28 Août 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : charpente bois

Similar Threads - charpente bois
  1. amaury65a

    batiment en ossature bois (box/atelier) : charpente

    amaury65a, +25 (A.L.), 2 Février 2017
    25
    Affichages:
    717
    A.L.
    12 Février 2017
  2. dedam
    0
    Affichages:
    756
    dedam
    28 Mars 2016
  3. pcolleye
    2
    Affichages:
    1 198
    toyonski
    30 Juillet 2015
  4. Fendrick

    Help. Bois de charpente carport en KVH?!

    Fendrick, +2 (Fendrick), 16 Juin 2015
    2
    Affichages:
    709
    Fendrick
    16 Juin 2015
  5. jack333

    Qualité bois de charpente - torsion acceptale

    jack333, +5 (isorast), 12 Mai 2015
    5
    Affichages:
    868
    isorast
    26 Mai 2015
  6. sarabanjina

    Renforcement d'une charpente et isolation en fibre de bois

    sarabanjina, +28 (Dimm), 3 Février 2015
    28
    Affichages:
    5 347
    Dimm
    18 Juin 2016
  7. Plumy
    5
    Affichages:
    587
    Plumy
    23 Janvier 2015