chaudiére a condensation gaz

Dans le forum Chauffage - par freez le 30 Octobre 2007

  1. freez

    freez 48 ans,

    Bonjour
    Je me pose la question a propos du choix a faire pour l'installation d'une nouvelle chaudière.(c'est une installation complet)
    Mon chauffagiste m'affirme que dans mon cas l'intérêt de prendre une chaudière a condensation n'est pas justifier(j'ai une surface de 300m2) car ma chaudière n'atteindra que rarement la phase de condensation(qui permet l'économie d'énergie) et qu'une chaudière HR+ est suffisant.
    Les différentes primes et déduction fiscale m'incite a choisir une chaudière a condensation.
    Je me demande aussi si le fait que la chaudière n'atteint pas régulièrement sa phase de condensation est pénalisant pour la consommation de gaz.
    Merci d'avance d'éclairer ma petit lanterne:=)
     
    freez , 30 Octobre 2007
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Essaies d'avoir l'avis d'un ou deux autres chauffagistes, pour voir ce qu'eux en disent.

    Il y a plus dans deux têtes que dans une !


    (les mauvaise langues disent même que c'est pour cela que les gendarmes gardaient leurs chevaux !!! lol)
     
    intègre , 31 Octobre 2007
    #2
  3. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Salut,

    Lors de notre rénovation nous avons installé un nouveau chauffage centrale avec une chaudière à condensation de 30Kw pour une veille maison de 240m2. Ce que je sais, c'est qu'il faut que les radiateurs soient surdimensionné de 15% car la température de l'eau est plus basse (60°C/70°C) et que que la chaudière puisse condenser c-à-d que l'eau de retour de tes radiateurs puisse récupérer la chaleur des fumées de combustion, il faut que la température de cette eau de retour soit plus basse qu'une certaine température afin que l'echange thermique se fasse.
    Chez moi la chaudière condense et bien (le tuyau d'évacuation est sortie de la canalisation et hop 10 l d'eau dans ma buanderie:grinning: ) Maintenant je trouve que par rapport à une chaudière au mazout classique, la modulation de puissance est un peu ***, car la chaudière ne fournit sa pleine puissance que 1/4 h après la demande, faut plus de temps pour sentir que ca chauffe!
     
    onap , 31 Octobre 2007
    #3
  4. spine

    spine 39 ans, Hainaut

    Bonsoir,
    Nous nous posions la même question. Nous avons finalement opté pour une chaudière à condensation équipée d'une sonde extérieure http://www.weishaupt.be/mainProdukte/produkteGBS/condens/index_html/fr
    Notre maison est une vieille maison bourgeoise (avec les hauts plafonds etc) et sa surface est d'environ 350m².
    En espérant que sa vous permette de trancher ;-)
    Spine
     
    spine , 4 Novembre 2007
    #4
  5. pulsar

    pulsar 60 ans,

    Bonsoir,
    comme le dit très justement Onap , une chaudière à condensation récupère ( en condensant ) l' énergie (la chaleur ) qui se trouve encore dans les gaz de combustion en condensant la vapeur de ces gaz et par ce biais chauffe l'eau de retour de votre circuit de chauffage lorsqu'elle revient des radiateurs et revient à la chaudière .
    La température de condensation ( température de rosée )de cette vapeur dans les gaz de combustion étant vers les 45 ° C , il faut bien sûr que la température de retour de vos radiateurs soit assez basse( à ou sous ces 45 ° )pour recevoir cette chaleur venant des gaz de combustion .
    C à dire que votre température de départ de chaudière ne doit pas être trop haute, sinon votre température de retour de radiat, sera trop haute .( et donc pas d'effet de condensation et donc pas d ' économie par rapport à une chaudière classique )
    Donc l'eau qui circule dans les radiateurs avec une chaudière à condensation est à une température plus basse que celle d'une chaudière classique , et pour chauffer la maison ,les radiateurs doivent donc être assez grands pour chauffer avec une eau à température plus basse .
    Il faut donc que vous soyez sûrs que vos radiat soient assez grands .
    il faut aussi que le chauffagiste qui installe votre chaud à condensation règle votre chaudière avec une courbe de chauffe ( avec sonde ext )avec des températures assez basses pour que votre chaudière focntionne en zone de condensation le plus possible ( donc eau de chauffe à température assez basse , mais pas trop sinon vos radiat ne chauffe plus ou pas assez )
    et comme la grande crainte des chauffagistes c'est que leurs clients aient froid, ( si le client a chaud , le client est content et le chauffagiste est tranquille , si le client a froid, le chauffagiste se fait appeler au téléphone et doit se déplacer chez le client ...) les chauffagistes régler la température de départ assez haute ( car difficile de caluler la puissance des radiateurs pour une eau disons à 65/ 45 alors que les tables fabricants donnent encore des temp 90/70 );
    en chaufferie, faut bien -sûr prévoir évacuation de cette eau de condensation qui sort de la chaudière ( et la quantié est qd même conséquente )
    j'espère que ceci aide un peu.... il est tard
    bonsoir à tous
    Pulsar
     
    pulsar , 4 Novembre 2007
    #5
  6. freez

    freez 48 ans,

    Merci beaucoup a Pulsar pour ces informations judicieux et complets, ça va me permettre de faire mon choix et de poser les "bonnes" question a mon chauffagiste.
    Je pense que beaucoup de personnes seront intéressé par ta réponse, car en ce moment avec les économies d'énergie nécessaire, il ne faudrait pas se tromper en croyant bien faire ;-)
     
    freez , 5 Novembre 2007
    #6
  7. pulsar

    pulsar 60 ans,

    pulsar , 5 Novembre 2007
    #7
  8. jfberou

    jfberou 39 ans, Hainaut

    conseils tres judicieux, nous envisageons l'instal d'une chaud a condensation et jusqu'à présent personne ne nous avait parlé de la nécessité de cette température moins élevée pour que la condensation se fasse de manière optimum. C'est pourtant logique!
    Par contre, pour cette question d'évacuation de l'eau de condensation, est-ce vraiment beaucoup? c'est parce que nous prévoyons d'installer cette chaudière au sous-sol, justement là ou nous n'avons pas d'évacuation! On pourrait aussi récupérer cette eau, pour d'autres utilisations, ca serait encore plus écologique!
     
    jfberou , 3 Décembre 2007
    #8
  9. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    En gros, mais c'est clair que ca dépend des conditions environementales, on dit que quand une chaudière condense bien, elle évacue 10 litre par jour. Par expérieur, ma chaufferie à été un peu inondé car le flexi d'évacuation des condensation était sorti du tube allant vers l'égout:grinning:
     
    onap , 3 Décembre 2007
    #9
  10. pulsar

    pulsar 60 ans,

    Dans mon cas ( mais je ne chauffe pas encore toute la maison car je suis en travaux et rénovation ) il y a approx 70 litres par semaine ( donc approx comme vous dites )
    j'ai aussi une chaudière en cave,
    comme solution provisoire j'ai mis une cuvelle de maçon et un pompe vide cave ,qui vide l'eau par un soupirail dans le jardin
    c'est n'est pas parfait ... je ferai mieux mais il y a d'autres urgences dans la maison .
    dans les catalogues ( Facq par exple ) il y a des petites pompes spéciales pour évacuer les eaux de condensation vers " plus haut " et vers une sortie ,une évacuation d'évier ou autre sterf put ;

    peut-être qu'un bricolage avec pompe acquaIrum ou autre idée astucieuse peut faire le job ?

    utiliser l'eau de condensation ?
    Il faut savoir que cette eau est assez acide ( elle a un pH de approx 3_4, plus acide que l'eau normale robinet ou bouteille ) donc faites attention à ce que vous en faites ( pitié pour le poisson rouge ....:laughing: ou l'écharpe en cachemire de madame ...pour le pastis je n'ai pas encore essayé , prudence !!).

    encore un lien pour les chaudières à condensation ;
    http://mrw.wallonie.be/energieplus/CDRom/chauffage/equipement/chauequchaudierecondensation.htm

    voila , j'espère vous avoir aidé ,
    bonne soirée ,
    Pulsar
     
    pulsar , 3 Décembre 2007
    #10
  11. jfberou

    jfberou 39 ans, Hainaut

    merci. je pensais plutôt à l'arrosage des plantes, lavages des voitures, nettoyage des sols, ... je vais faire des recherches sur la composition exacte de cette eau qui doit à mon avis avoir des propriétés proches de l'eau de pluie.
     
    jfberou , 4 Décembre 2007
    #11
  12. daplino

    daplino 36 ans, Bruxelles

    Salut Freeze,

    Mon avis après moultes recherches et calculs et qu'on tire beaucoup plus de bénéfice à jouer à fond sur la basse température plutot que d'adapter légrément l'installation pour pouvoir profiter des apports de la condensation.

    Le calcul et très simple, pourquoi dépenser plus pour récupérer l'energie latente (une chaudière à condensation coute le double de son homologue classique) alors qu'on peut simplement dépenser moins en dimensionnant correctement son installation pour qu'elle puisse fonctionner à basse température...

    Concretement si tu "double" la puissance de tes radiateurs, 4000 Watts pour une piece qui n'en requiert que 2000 Watts tu pourra faire fonctionner ta chaudière à 45°.
    Pas besoin d'être physicien pour en déduire les gains réalisés.
    Les gains de la condensation (en théorie de 20 à 30%, selon les fabricants) sont du même ordre, mais qui est en mesure de les vérifier ?
    Perso j'adorre le principe mais je pense que cette technologie est actuellement victime d'un effet de mode, et tous les bénéfices de ton installation s'écroulent au moindre pépin avec la chaudière.
    Alors que tes radiateurs seront toujours là dans dix ans, à l'heure où le solaire, géothermique qui ne fonctionnent de manière optimale que dans un système basse température, se seront développés. Le plancher chauffant, très à la mode aussi (et très attirant) fonctionne également sur le principe basse température.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2007
    daplino , 4 Décembre 2007
    #12
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    c'est un beau plaidoyer, mais attention, la convection naturelle commence en général vers 40°, si la surface de tes radiateurs est à 45°, il faut alors très longtemps pour que l'air se mette en mouvement, donc pour arriver dans la pièce à une température acceptable, le temps est très long aussi, d'ou une sensation de froid, c'est psychologique, donc, pour relever la dite température de confort, il faut enclencher le radiateur très tôt pour atteindre le confort très tard, est-ce un avantage ??? o_O
     
    omega.067 , 5 Décembre 2007
    #13
  14. merci à tous car vous m'avez beaucoup éclairé sur le sujet
    une mention B+ a pulsar qui a un avis particulièrement élaboré et technique sur la chose !
    concernant les eaux de condensation et leur acidité... n'y a t'il pas moyen de les neutraliser car je ne dispose comme évacuation que la gouttière qui donne à la citerne... citerne qui alimente toilettes, lave vaisselle, machine à laver et boiler électrique ?
     
    raymora , 2 Février 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Raymora, ton boiler électrique est alimenté par la citerne ???
    Tes douches, baignoire, lavabos et évier de cuisine sont branchés là dessus ???
    Mais c'est très dangereux, tu risques des pollutions bactériennes et autres.
     
    intègre , 3 Février 2008
    #15
  16. oui mon bon intègre depuis près de 10 ans. nous avons installé deux filtres inertes mais nous ne consommons pas l'eau bien sur pour la cuisson ou la préparation des aliments. (il existe cependant des filtres actifs qui potabilisent mais nous n'avons pas osé)
    la citerne alimente wc, lave vaisselle et lave linge + boiler car l'eau est très calcaire chez nous. (ce qui signifie que les salle de bains sont alimentées en eau chaude par de l'eau de citerne). notre consommation d'eau de ville est de +/- 20 m³ par an....
    au début j'étais comme toi horrifié par cette idée mais nous n'y avons trouvé que des avantages. Outre l'aspect économique et écologique la longévité du boiler, la qualité et la douceur du linge (moins de poudre et adoucissant) et une vaisselle qui brille en sortant du lave vaisselle !
     
    raymora , 3 Février 2008
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour les wc, le lave linge, l'arrosage des plantes, je comprends, je le fais aussi et c'est génial, mais pour le reste ...
    Bon, il faut aussi voir aussi la région dans laquelle tu habites, et le type de pollution qui peut y régner.
     
    intègre , 3 Février 2008
    #17
  18. tu sais je ne suis pas vraiment convaincu par une eau de ville pure et nette !
    je me rends bien compte des aspects polluats dans l'air qui peuvent influer sur les eaux de pluies et je ne m'aventurerai pas même à me laver les dents avec l'eau de citerne mais pour le sanitaire (douches et bains) je ne me tracasse nullement quand aux machines et boiler non plus car l'eau est quand même chauffée !
    par contre pour en revenir avec mon idée première d'injecter les eaux de condensat de ma future chaudière via les gouttières je crois que c'est une mauvaise idée !
     
    raymora , 3 Février 2008
    #18
  19. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    Bonjour,
    Comme il n'est pas évident d'installer des radiateurs de grande dimension dans une maison bruxelloise 1903, je me demande si c'est tout à fait idiot d'intercaler dans le retour vers la chaudière un seul radiateur (ouvert en permanence) et installé dans la cage d'escalier. But abaisser la T° du retour dans la chaudière à condensation en extirpant les dernières calories vers un local ou il faut simplement couper le froid
    Ne me répondez pas qu'on peut aussi mettre ce radiateur dans le jardin :)

    A+
     
    jack333 , 11 Février 2008
    #19
  20. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    c'est une idée, mais il faut l'équiper avec une vanne prévue pour le système monotube, car il faudra surement un jour réduire le dégagement de chaleur du radiateur, et surtout, ne pas passer l'entièreté des différents retours, pas ce point, qui sera un frein dû au rétrécissement du raccord
    maintenant, c'est mon avis, et il n'engage que moi, mais si c'est foireux, qu'un spécialiste me reprenne, je n'y vois aucun inconvénient, on est tous là pour apprendre :blush:
     
    omega.067 , 11 Février 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chaudiére condensation gaz

Similar Threads - chaudiére condensation gaz
  1. benjpj
    12
    Affichages:
    277
    benjpj
    22 Avril 2017
  2. iann_ash

    (sur)Dimensionnement chaudière Gaz Condensation

    iann_ash, +11 (iann_ash), 30 Août 2016
    11
    Affichages:
    583
    iann_ash
    1 Septembre 2016
  3. andcem
    9
    Affichages:
    904
    _Samy
    7 Février 2017
  4. Daojia

    Nouvelle chaudière condensation gaz, un peu perdu.

    Daojia, +7 (cimcime), 5 Janvier 2016
    7
    Affichages:
    910
    cimcime
    20 Février 2016
  5. Lilo 2 Wavre

    Choisir chaudière gaz à condensation

    Lilo 2 Wavre, +18 (Lilo 2 Wavre), 17 Novembre 2015
    18
    Affichages:
    764
    Lilo 2 Wavre
    19 Novembre 2015
  6. laetigaga
    7
    Affichages:
    1 046
    laetigaga
    31 Juillet 2015
  7. leana

    entretien chaudière à condensation gaz - boue

    leana, +3 (chauffagefrigo), 9 Février 2015
    3
    Affichages:
    709
    chauffagefrigo
    4 Mars 2015