chaudière à fond mais on caille...

Dans le forum Chauffage - par Lo-J le 26 Janvier 2008

  1. Bonjour à tous,

    Je suis désolée de venir vous enquiquiner mais je ne trouve pas de réponse à mon problème...

    J'ai une chaudière Viessmann Vitopend 222 (gaz), elle fonctionne avec un choix de température ambiante mais en fonction de la température extérieure (pas de thermostat)

    Je dois mettre la température ambiante sur 28 degrés pour avoir 20 degré réels chez moi... Du coup ma consommation de gaz a explosé (plus de 6000 kwh par mois). Outre le fait que je dois maintenant une fortune à mon fournisseur de gaz je voudrais bien régler le problème (mon chauffagiste ne vient que dans 15 jours).

    J'ai voulu diminuer la chaudière sur 22 degrés ambiants, ma consommation de gaz était du coup tout à fait honnête mais du coup il faisait 15 degrés chez moi et si froid c'est vraiment pas possible!

    Le problème est que je n'ai aucune idée de la source du problème, chaudière ou radiateurs?

    Normalement en demandant une température ambiante de 28 degrés mes radiateurs devraient être bouillants mais ce n'est pas le cas, tièdes, un peu chauds mais vraiment pas terrible.
    J'ai voulu les purger mais il n'y a rien qui sort, ni air ni eau, rien du tout, pourtant j'ai laissé complètement ouvert pendant plusieurs minutes est ce possible?

    La pression de ma chaudière est à 1.2 bar mais d'après mon mode d'emploi je ne dois remettre de la pression que sous 0.8, j'ai voulu tout de même essayer et monter à 1.5 (d'après ce que j'ai lu sur les autres posts), le hic c'est que j'ignore quelle vanne tourner, j'ai peur de faire une connerie :blush:

    à côté de ça ma chaudière fait de temps en temps des bruits étranges, des petits cliquetis métalliques qui peuvent devenir plus forts puis s'arrêter tous seuls sans que j'y vois une cause à effet

    voilà désolée pour ce texte long et probablement pas clair, si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa, donnez moi des idées, des trucs à essayer, je me sent vraiment nulle sur ce coup là...

    Merci!

    Lorence
     
    Lo-J , 26 Janvier 2008
    #1
  2. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    Le plus intrigant dans ce problème, c'est que lorsque vous purgez les radiateurs, rien ne sort...

    D'un autre côté la pression à la chaudière reste stable à 1.2 bar !!!

    Dans le circuit, entre la chaudière et les radiateurs et/ou collecteurs, n'y-a-t-il pas une vanne qui aurait été accidentellement fermée ???

    Depuis quand avez-vous ce problème ?

    Bien à vous

    Philippe
     
    DomoPhil , 26 Janvier 2008
    #2
  3. Bonsoir Philippe,

    Nous sommes dans cet appartement depuis moins d'un an, j'ignore donc si c'est un problème récurent, je sais juste que la chaudière a été remplacée il y a 18 mois à cause d'une surconsommation de gaz avec l'ancienne.

    A ma connaissance aucune vanne n'a été fermée mais je ne peux en être certaine, à priori le système fonctionne mais pas comme il devrait...

    Je confirme par contre que la pression est restée à 1.2 bar tout le temps, malgré mes six ou sept tentatives de purge.

    J'ai enlevé le cache des radiateurs pour voir comment c'était dedans, tu pourras peut être me dire quel est ce type de radiateur: quand on enlève le cache il n'y a rien du tout sur 80% de la hauteur du cache puis en bas, sur une hauteur d'environ 10 cm et sur toute la longueur du cache ce sont des aillettes métalliques accrochées à un tuyau métallique. peux tu me dire si ce système de radiateur se purge comme les autres radiateurs? L'écrou se trouve au même endroit que l'arrivée d'eau et non à l'opposé comme c'est le cas en général, les vannes thermostatiques sont aussi à cet endroit (en bas).

    Ma chaudière est toujours sur 28 degrés mais les conduits métalliques des radiateurs ne me semblent pas suffisament chauds.

    J'ai également devissé les vannes pour dégripper correctement les barettes métalliques mais aucun changement.

    En tout cas, merci de m'apporter ton aide.

    Lorence
     
    Lo-J , 26 Janvier 2008
    #3
  4. DomoPhil

    DomoPhil 50 ans, Hainaut

    Ce sont ce qu'on appelle des convecteurs !

    Il se purge de la même façon qu'un radiateur, en effet.

    Le circulateur (la pompe près de la chaudière) tourne-t-il correctement ?

    Petite question en passant, quel étage l'appartement ? et la chaudière est à quel niveau (cave, rez, même étage)...

    Philippe
     
    DomoPhil , 26 Janvier 2008
    #4
  5. michel 601

    michel 601 51 ans, Liège

    a mon avis probleme de circulateur

    Premiere solution pour voir si il tourne mettre l'installation en demmande de chauffage ,dévisser le gros écrous central sur le circulateur (un peu d'eau va couler mais pas grave) et regarder si l'axe tourne

    Deuxieme solution : prendre un tournevis et s'en servir comme stétoscope faire une commutation des vitesses et écouter si le bruit change
     
    michel 601 , 27 Janvier 2008
    #5
  6. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    C'est qu'il n'y a pas d'eau assez dans le circuit et qu'il faut en remettre (faire monter la pression)!

    Près de votre chaudière doivent se trouver les robinets pour remettre de l'eau dans le circuit.
    Je dis bien les robinets, car ils sont deux l'un derrière l'autre en général. Il se peut qu'il n'y en ait qu'un seul, avec un clapet anti-retour à côté, qui ressemble à un bout de tuyau avec 2 vis.

    Le(s) robinet(s) se trouve(nt) entre un conduite d'eau de ville et le reste du circuit d'eau de la chaudière. Le vase d'expansion (gros bidon rouge) se trouve à proximité en général.

    On met 2 robinets, en général, pour éviter que de l'eau sale aille vers l'eau de ville. Au moment où l'on ferme l'un ou l'autre de ces robinets, ou bien au moment où on les ouvre, il peut y avoir comme un jet d'eau (sale) brutal qui repart vers le circuit d'eau de ville (et la salit). En mettant un deuxième robinet plus loin, on arrête ce jet de crasse. On ouvre alors le 2è robinet, quand les pressions sont équilibrées, et l'eau sale reste (normalement) dans le circuit sale.

    Bon: en pratique: s'il n'y a qu'un robinet, on l'ouvre, on remplit le circuit, (1 à 2 Bar), on ferme le robinet, puis on purge tous les radiateurs.
    On revient voir comment a évolué la presssion, et on recommence jusqu'à ce que la pression soit restée à 1.5 Bar environ. Normalement, les radiateurs devraient être pleins. Si rien ne sort, continuer de mettre de l'eau. Si on doit pour ça atteindre des pressions invraissemblables (3 Bar,...): il y a un problème.
    N'oubliez pas d'ouvrir toutes les vannes, et de purger (jusqu'à ce que l'eau coule franchement, sans air), sans quoi la pression va monter dans le circuit, mais les radiateurs resteront vides !

    S'il y a 2 robinets:
    On ouvre d'abord celui côté ville, puis celui côté chaudière, et on remplit de la même façon.
    On ferme d'abord celui côté chaudière.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Janvier 2008
    Em_Biau , 27 Janvier 2008
    #6
  7. Bonjour,

    panique à bord!

    j'ai trouvé comment purger les radiateurs, en fait l'écrou que je dévissais pensant purger n'était qu'une "décoration" il y avait un autre écrou à l'intérieur que j'ai dévissé et là de l'eau est sortie..

    problème: un des radiateur que j'ai purgé ne s'arrête plus de couler! j'ai refermé à fond mais manifestement l'écrou était trop vieux et n'est plus étanche.

    J'ai donc éteind la chaudière car la pression n'arrêtait pas de chuter.

    J'ai téléphoné au chauffagiste qui est dans les ardennes et ne peux pas venir. Il a dit de ne pas rallumer la chaudière, donc je me retrouve sans chauffage et sans eau chaude.

    Est ce qu'un de vous aurait une solution miracle pour que l'eau arrête de couler de ce radiateur pour que je puisse tout de même rallumer les autres?

    ps: le chauffagiste m'a aussi dit que c'était un probème de longue date dans cet appartement, que la chaudière avait été remplacée dans que ça arrange le problème et que toute la tuyauterie étaot tpobablement à refaire... youpi!
     
    Lo-J , 27 Janvier 2008
    #7
  8. michel 601

    michel 601 51 ans, Liège

    Je ne vois pas bien pq un probleme de tuyauterie ? il faut déja bcp pour boucher des tuyau de chauffage

    Pour ce qui est de la fuite essaye d'enlever completement la vis de purge et de la nettoyer , de nettoyer le siege de cette vis égalament , puis remonter , il y a peut etre une crasse qui s'est logée a cet endroit

    pour diminuer les fuites lors de cette oppération il faut faire tomber la pression du circuit , mais a mon avis doit déja etre a zero dans ton cas, arreter la chaudiere ( pour ne plus avoir le circulateur qui pousse )

    Lorsque la fuite est éliminée il faudra remettre de l'eau dans le circuit et repurger tout les radiateurs et controler la pression, ajuster la, et puis faire les controles du circulateur
     
    michel 601 , 27 Janvier 2008
    #8
  9. j'ai essayé d'enlever complètement la vis de purge mais çe ne fonctionne pas, on ne sait pas l'enlever. Ca continue à couler mais la pression de ma chaudière reste sur 0.8. D'après le chauffagiste l'appartement a un problème de chauffage depuis des années, ils ont remplacé la chaudière mais ça n'a pas résolu le problème, raison pour laquelle il pense devoir changer les tuyaux, moi je me demande s'il ne faudrait pas plutôt changer les radiateurs (mais moi je n'y connais rien alors...)
     
    Lo-J , 27 Janvier 2008
    #9
  10. Em_Biau

    Em_Biau 51 ans, Hainaut

    Si c'st le purgeur qui est foutu, il doit être possible de le dévisser, de l'enlever et de le remplacer.
    Donc, tu le démontes, tu vas avec chez un quincailler-chauffagiste, tu en achètes un de même diamètre, du teflon, ... et tu le remplaces.

    En attendant, avec un bouchon, ... tant que tu n'amoches pas le pas de vis...
     
    Em_Biau , 27 Janvier 2008
    #10
  11. slt lorence si tu as tj ton prob de chaudiere tu peux telephoner a induscabel j y travail au 071/297/658 et tu demande morgan
     
    flogan , 27 Janvier 2008
    #11
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chaudière fond caille

Similar Threads - chaudière fond caille
  1. fernand1

    chaudière gaz vaillant ecotec + anomalie F75

    fernand1, +7 (fernand1), 13 Août 2017, à 10:47
    7
    Affichages:
    169
    fernand1
    13 Août 2017, à 22:13
  2. arnauldvm
    1
    Affichages:
    138
    ordynas
    3 Août 2017
  3. tetramletroll

    Purgeur d'air chaudière

    tetramletroll, +12 (omega.067), 3 Août 2017
    12
    Affichages:
    246
    omega.067
    6 Août 2017
  4. kwentin

    nouvelle construction pac ou chaudière gaz

    kwentin, +38 (benlan2000), 30 Juillet 2017
    38
    Affichages:
    731
    benlan2000
    2 Août 2017
  5. jcm65

    Chaudière à fond, maison glaciale

    jcm65, +8 (Seriousdave), 6 Janvier 2013
    8
    Affichages:
    805
    Seriousdave
    6 Janvier 2013
  6. edward

    Chaudiere mazout questions de fond

    edward, +1 (LED3), 2 Juillet 2012
    1
    Affichages:
    909
    LED3
    2 Juillet 2012
  7. komet

    Régler ma chaudière..vannes à fond ?

    komet, +2 (kenny82), 31 Janvier 2010
    2
    Affichages:
    1 268
    kenny82
    1 Février 2010