Chaudière condensation associée à des radiateurs fontes

Dans le forum Chauffage - par sun-race le 17 Août 2010

  1. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison 4 façades d'environ 220 m² avec les kk de chauffage suivantes :

    · Bruleur : Date : 1997
    Type : WL 20-A
    Oldurschatz : 1,8 – 4,3 kg/h
    Puissance : 0,19 Kw
    Wheishaupt

    · Chaudière : Date : 1994
    Puissance minimale en Kw : 35,0
    Débit thermique en Kw : 38,30
    Contenance : 57 litres
    Type : Idéal 2101 C35
    Ideal Standard

    · Chauffe-eau : Date : 1994
    Capacité eau chaude : 150 litres

    · Unités de chauffage :
    Rez : 7 unités dont un petit pour le wc
    Premier : 6 unités dont un petit pour le wc

    Je trouve que je consomme bcp pour une t° intérieure excédant rarement 18°C le soir (2500 à 3000 litres). La journée (pas là) T° à 16°C. Chauffage branché d'oct à avril.

    Je suis donc dans l'idée d'investir dans une chaudière à condensation mais je me demande si cela va être compatible (chaudière qui condense au maximum)?

    D'autre part, en vue de déterminer la température retour, j'aimerai installer une sonde. Où peut-on se la procurer à coût modéré car ce serai uniquement dans le but de tester cet hiver les retours?

    Merci d'avance.
     
    sun-race , 17 Août 2010
    #1
  2. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Je suis un peu étonné par la puissance du Weishaupt. Peux-tu revérifier.
    La première chose à faire c'est d'isoler la maison.
    Est-ce une à 1, 2 ou 3 étages ?
     
    MDe , 17 Août 2010
    #2
  3. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Bonsoir,

    Avant d'investir dans une nouvelle chaudière, avez vous vérifiez différents point,

    -isolation de la maison (toit, murs...)
    -double vitrage
    -entrée d'air à gauche et à droite

    La première chose à faire, est je pense, éviter à la chaleur de partir c'est à dire renforcer l'isolation si ce n'est déjà fait.

    Ne pas oublier qu'une chaudière condensation mazout reste encre relativement chère.

    vous pouvez vous procurez une thermomètre d'applique chez un grossiste en chauffage genre Vanmarcke, Fack...

    Bien à vous
     
    baba1306 , 17 Août 2010
    #3
  4. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Merci pour vos deux réponses simultanées.

    @MDE : Je revérifie dans 10 minutes. La maison est en Rez + 1.

    @Baba1306 : La construction date de 1968 avec murs creux mais sans isolant entre briques valises et parements. Double vitrage partt Ultra N (K1.1 je pense). Toiture isolée en laine de roche 12 cm (R=3).

    Normalement pas d'entrée d'air si ce n'est deux baies vitrées dans le living. Ce n'est pas ce qui a de plus isolant mais là le problème des baies coulissantes.

    Je voulais partir sur une condensation gaz, pas mazout.
    Note : j'ai un compteur de gaz existant.
     
    sun-race , 17 Août 2010
    #4
  5. baba1306

    baba1306 39 ans, Liège

    Ok, si c'est au gaz cela devient plus intéressant.
    Mais il serait peut-être bon de voir si la possibilité d'isolation des murs serait possible.
     
    baba1306 , 17 Août 2010
    #5
  6. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Il est bien indique puissance de 0,19 kw mais ce n est effectivement pas la puissance chaudière. C'est p-e celle du moteur.

    Apparemment, cela varierait de :

    • 21 a 51 kw si w20/1
    • 32 a 65 kw si w20/2
    • 53 a 120 kw si w20/3

    Mais comment savoir si je suis équipe en 1,2 ou 3 sans tt démonter?
    Comment savoir quelle puissance je devrai régler/choisir?

    Pr isoler les murs, il faudrait que je le fasse par l intérieur alors? Pas de possibilité d' injecter ou déverser un composant?
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2010
    sun-race , 17 Août 2010
    #6
  7. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Une puissance de chauffe de 38 Kw c'est quand même pas mal, même avec l'isolation limitée que tu as çà devrait peut-être suffire.

    N'empêche que tu n'as que rarement 18° le soir et que tu consommes beaucoup, çà fait 2 problèmes à attaquer ensemble. Comme le disent les collègues, croire qu'une chaudière à condensation va tout règler est illusoire, alors je propose plusieurs démarches simultanées :

    1. isolation : les collègues ont 1 x de + raison, c'est LA réponse principale. Mais le propre d'un forum est qu'on ne voit pas les situations de près, l'audit énergétique proposé et subsidié je pense par la région wallonne me semble à faire pour commencer. Tu auras là des mesures et propositions objectives faites sur place par un pro, et ce sera intéressant d'en discuter après sur ce forum ( aussi pour nous ).

    2. ce n'est pas parce que ta chaudière a une puissance max de 38 Kw que tu les as réellement 8-|. D'abord il faut que la chaudière soit bien entretenue et règlée ( une dépense fiscalement déductible ! ), ensuite il faut que la t° d'eau choisie soit suffisante. Si elle ne l'est pas, l'augmenter ... augmentera aussi ta consommation mais tu auras + chaud ( sur une chaudière à condensation c'est la même chose sauf que cette t° se règle d'habitude automatiquement en fonction d'une sonde ext )

    3. il faut vérifier toute la série de questions liée à la restitution des calories dans les pièces ( Radiateurs suffisants ? Purge ? Vitesse du circulateur ? Crasses dans les circuits ? & tutti quanti ). Il y a beaucoup là-dessus dans ce forum.

    4. n'y a-t-il pas des pièces chauffées inutilement ou trop chauffées ? Isolation des tuyaux en cave ? Têtes thermostatiques sur chaque radiateur ? Isolation ( fut-ce provisoire ) derrière chaque radiateur ? Etc ...

    5. quid de l'ECS ? ( eau chaude sanitaire ) : je vois bien que tu parles d'un chauffe-eau mais encore : l'ECS est produite comment au juste ? Quelles mesures d'économie prendre ? ( par ex en utiliser moins, ne pas évacuer l'eau du bain avant qu'elle ne soit froide etc )

    6. en parallèle avec tout çà rien n'empêche de préparer doucement la possible installation ultérieure d'une chaudière à condensation ( de préf au gaz ) : radiateurs suffisants ? ( oui je sais c'est la 2e fois mais d'habitude on travaille en plus basse t° d'eau en condensation donc il faut des radiateurs + grands ).
    En outre, installer un tube de décharge pour l'évacuation de la chaudière à condensation, demander un devis pour le tubage de cheminée double flux, demander prix pour élimination ou nettoyage de la citerne à mazout ... et étudier les primes et déductions possibles car ce sont des gros investissements.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2010
    DYNOSOR , 18 Août 2010
    #7
  8. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Merci Dynosor pour ton intervention.

    Voici les éléments que je peux ajouter au vu de tes remarques :

    1. Je vis seul et suis rarement là. Quand, je suis là, je mets sur 18° et cela fonctionne très bien. Il y a d'ailleurs qq fois où j'ai programmé 21° et cela a été obtenu rapidement et sans encombre. Donc, le chauffage (ou restitution) fonctionne très bien.

    2. Les radaiteurs sont tous équipés de vannes thermo où seul le rez (living et cuisine) sont réellement ouverts. Une chambre en sus. Le reste est réglé sur 2 (vanne thermo) de même que la sdb car j'ai un convecteur soufflant 2 Kw. Panneaux réflecteurs derrière les radias.

    3. Cc le devis chaudière condensation, j'en ai déjà reçu un (environ 7.200 €). Est pris en compte une nouvelle chaudière, nouveau bruleur, tubage plastique (serpentin). Le reste à savoir radiateurs et vannes thermos COMAP, thermostat Honeywell CM907 restent "d'origine".

    4. L'eau chaude sanitaire est produite la chaudière. Je pense qu'à ce niveau, c'est économe car le niveau de mazout ne bouge quasiment pas en-dehors de la saison de chauffe.

    5. J'aimerai bien régler la chaudière mais j'ai un peu peur de tomber sur un chauffagiste qui va juste ouvrir et enlever les résidus et faire semblant de régler avec l'appareil sans vraiment chercher le réglage fin.
    D'ailleurs, hier soir, je lisais la notice de réglage qui n 'est pas des plus simple....
    Du coup, je me demande si je ne rachèterai pas un bruleur d'occaz récent au gaz ou au mazout et l'installer sur ma chaudière (type flamme bleue éventuellement). Mon rendement devrait être bien meilleur, non?
    Par contre, est-ce que je risque que ma cheminée devinée humide?

    Merci.
     
    sun-race , 18 Août 2010
    #8
  9. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    vu que tu ne programme pas vraiment ton chauffage mais que tu agis plutot sur le thermostat à ton retour, il semble important de prendre en compte le fait que tu demande un rechauffement rapide de la maison. Ce type de comportement ne me parait pas trop compatible avec la basse température qui aura du mal a remonter la maison rapidement. Pour la condensation, il faut faire un tubage de la cheminée, ceci est indispensable.

    Je l'ai déjà souligné dans d'autres postes, la basse température ne peut être réellement envisagée que dans des maisons bien isolées, étant moi meme dans une maison peu isolée j'ai senti vraiment la différence en passant en basse température...

    Les vieilles maisons fonctionnent mieux au final avec ce pour quoi elles étaient conçues (de la haute température) ou tout du moins de la température autour des 70°c. (edit: je parle de l'hiver, en mi-saison la basse température ça va.)
     
    petitpunch , 18 Août 2010
    #9
  10. DYNOSOR

    DYNOSOR 71 ans, Bruxelles

    Je suis d'accord avec petitpunch, en d'autres mots un réchauffement rapide est incompatible avec une maison à grande inertie thermique ( car pas isolée ).

    Pour la chaudière il doit quand même y avoir des pros très compétents en Hainaut, il faut peut-être demander aux voisins et collègues du coin ?

    Pour le reste je reste d'avis que l'audit énergétique te donnera des bonnes pistes.
     
    DYNOSOR , 18 Août 2010
    #10
  11. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Merci pr vos retours.

    Conscient que la chaudière arrive très rapidement à me donner du confort dès que je rentre, cela ne me pose pas de problème d'agir de la sorte.
    Par contre, je ne suis absolument pas contre une programmation.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai au bureau et je prévois d'ailleurs que pr 9h, il fasse bon (chauffage par le sol).

    Petitpunch, as-tu conservé tes anciens chauffages fontes si tu en avais?
     
    sun-race , 18 Août 2010
    #11
  12. petitpunch

    petitpunch 44 ans, Bruxelles

    oui on a conservé les anciens radiateurs fontes, on a aussi de nouveaux en acier. Les pieces qui ont des radiateurs en acier chauffent plus vite, mais sont aussi plus vite froides. Les pieces avec radiateurs fonte ont du mal a monter en température mais les radiateurs diffusent encore 1 heure apres que la chaudiere soit coupée. Ce qui me conforte dans l'idée qu'une basse température ne peut pas vous convenir sans un démarrage programmé bien avant votre retour.

    Dans l'actuel, vous pouvez déjà remplacer votre thermostat par un thermostat programmable.
     
    petitpunch , 18 Août 2010
    #12
  13. sun-race

    sun-race 39 ans, Hainaut

    Merci pour ton retour.

    J'ai déjà un thermostat programmable sans fil (Honeywell CM 907), très bon produit.

    Sinon, j'ai vu mon chauffagiste aujourd'hui et il me propose trois optiques :

    1. Chaudière Vaillant ecotecplus VC 306 + boiler VIH CB 75 de 70 litres. Prix : environ 5.500 €

    2. Chaudière Buderus Logamax GB 162 (30 Kw) + Boiler de 40 litres. Prix : environ 6.400 €

    3. Regler la chaudière actuelle et tester encore un an avec les nouveaux réglages. D'après un papier retrouvé d'il y a 2 ans, le rendement était de 85%.

    D'après, quelle est la meilleure des deux chaudières? La différence de prix de 1.000 € est-elle justifiée? Boiler de 40 litres, n'est-ce pas trop petit?

    Merci d'avance.

    Note : je programmerai mon arrivée ;-)
     
    sun-race , 19 Août 2010
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chaudière condensation associée

Similar Threads - Chaudière condensation associée
  1. ercanovali19

    Chaudiere a condensation Chappee

    ercanovali19, +6 (LoneWulf), 11 Octobre 2018, à 00:28
    6
    Affichages:
    167
    LoneWulf
    12 Octobre 2018, à 11:50
  2. stokri

    [chaudière] remplacement atmosphérique par condensation

    stokri, +3 (stokri), 7 Octobre 2018
    3
    Affichages:
    190
    stokri
    10 Octobre 2018
  3. evrion

    Chaudière à condensation au gaz : puissance nécessaire

    evrion, +5 (nitrous), 24 Septembre 2018
    5
    Affichages:
    216
    nitrous
    25 Septembre 2018
  4. cocwa

    PAC ou Chaudière à condensation + citerne propane

    cocwa, +10 (cocwa), 12 Juin 2018
    10
    Affichages:
    288
    cocwa
    13 Juin 2018
  5. dileco
    1
    Affichages:
    194
    Da05
    16 Mars 2018
  6. Aposyne
    0
    Affichages:
    494
    Aposyne
    8 Janvier 2018
  7. David001

    Chaudiere à condensation

    David001, +25 (David001), 5 Janvier 2018
    25
    Affichages:
    808
    David001
    14 Janvier 2018