Chaudière condensation ventillation du local ?

Dans le forum Chauffage - par Haiku le 29 Décembre 2008

  1. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Bonjour,
    J'ai une chaudière gaz à condensation, celle-ci se trouve dans ma buanderie. Ce local possède deux aérations (haute et basse). Vu le temps qu'il fait, qu'une chaudière condensation est censée être à combustion fermée et que cette pièce est légèrement chauffée, puis-je boucher mes aérations sans avoir le risque d'être intoxiqué ? :dizzy: Merci :]
     
    Haiku , 29 Décembre 2008
    #1
  2. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Quel est la marque et le modèle de ta chaudière?
    Je ne suis pas sur que condensation rime avec double flux (cad entrée d'air frais par un gainage). La condensation c'est juste le fait que l'eau de retour est pré-chauffé avec les gaz de combustion. De plus rien n'empêche d'avoir une mauvaise combustion et un mauvais raccord cheminée-chambre de combustion et dès lors avoir un rejet de CO dans ta pièce.
     
    onap , 29 Décembre 2008
    #2
  3. Haiku

    Haiku 40 ans,

    C'est une Ariston Aco B 35 BFFI. Je pensait que toutes les chaudières à condensation/basse t° avaient leur entrée d'air par le tubage.. :blush:
    Dans mon cas, j'ai bien une évacuation "bi-flux", le tuyau est très court (sortie directe par le mur) et les raccords semblent bien étanches...
    Dans la notice de la Chaffoteaux EuroCondens 35 (qui est quasiment la même chaudière), ils ne parlent pas de ventilation du local..
    C'est risqué ou pas ? 8-S
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2008
    Haiku , 29 Décembre 2008
    #3
  4. Balmajik

    Balmajik Liège

    Bonjour,

    Normalement une chaudière étanche (type C prise et rejet à l'extérieur) ne demande pas de ventilation du local pour son fonctionnement. Par contre une ventilation du local est obligatoire, par exemple une buanderie (local humide) doit avoir une ventilation de 25m³/h (ça c'est la norme).

    Bàv,
     
    Balmajik , 29 Décembre 2008
    #4
  5. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Oui oui merci, j'ai une VMC qui s'en charge... :] Ce soir je bouche tout :-'
     
    Haiku , 29 Décembre 2008
    #5
  6. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Hé oh stop, une ventilation du local est obligatoire, elle peut être mécanique sous certaine condition (dont la mise à l'arrêt du brûleur en cas de non fonctionnement).
    Le VMC ne peut être considérer comme une ventilation du local. Ventouse pas ventouse, il faut une aération basse et haute naturel.

    A+
    Led

    Maintenant c'est votre sécurité pas la mienne, mais un détour dans un caisson hyperbare, qd on arrive jusque là, c'est pas marrant. Encore faut-il que dans la chute, on heurte que le sol.
     
    LED3 , 29 Décembre 2008
    #6
  7. onap

    onap 41 ans, Hainaut

    Un membre proche (cousine) a failli y laisser sa peau, elle à réagi de justesse avec une bonne quantité de CO dans le sang!!!! à cause d'une chaudière au gaz qui à déconné.....
     
    onap , 29 Décembre 2008
    #7
  8. A_v

    A_v Invité

    Normalement, une chaudière condensation moderne est indépentante de la pièce ou elle se trouve, et fonctionne à 100% en circuit étanche, pour autant qu'elle soi munie d'une entrée d'air tubée correctement, et d'une évacuation des fumées et de l'eau. On peut dès lors la mettre dans une pièce de séjour, ou n'importe quel local normalement ventilé. --> MAIS ceci est technique. Voir si les obligations en assurances sont mises à jour.
     
    A_v , 29 Décembre 2008
    #8
  9. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Ventilation haute et basse.
     
    LED3 , 29 Décembre 2008
    #9
  10. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Et un jour le petit oiseau fît son nid dans un petit trou doulliet et une semaine plus tard les voisins voyant les verres traversés la rue s'enquire auprès de la police qui retrouva la famille morte, heureusement, la TV fonctionnait encore.
     
    LED3 , 29 Décembre 2008
    #10
  11. Balmajik

    Balmajik Liège

    Re,

    En nouvelle installation, le placement d'une chaudière étanche de type "C" ne nécessite pas de ventilation haute et basse d'un local (Ca c'est la norme). J'ai fais réceptionner une centaine d'appartements ces deux dernières années dans ce cas de figure sans la moindre remarque par l'AIB et compagnie du gaz.

    Par contre comme expliqué dans mon premier poste, une ventilation du local reste obligatoire. Dans ce cas précis une buanderie, 25m³/h comme tous les locaux humides. La ventilation n'est donc plus à calculer comme une ventilation "haute et basse" traditionnelle mais comme la ventilation du local ou est installé la chaudière.

    Dans le local nous concernant ici, il y a une VMC (je suppose de 25m³/h) qui prend en charge la ventilation du local.

    Voici un petit résumé de la norme en vigueur pas mal foutu:

    http://users.belgacom.net/gc432110/fr/gaz/gazapparei.htm

    Voir le troisième tableau appareil type "C". Aération NEANT.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2008
    Balmajik , 29 Décembre 2008
    #11
  12. Haiku

    Haiku 40 ans,

    LED3 va me foutre la trouille :-s Je pense comme Balmajik: Une chaudière étanche à ventouse bi-flux ne devrait pas avoir besoin d'aérations haute/basse.
    J'ai contacté Ariston, on verra bien leur réponse :-'
     
    Haiku , 29 Décembre 2008
    #12
  13. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Le coup du petit oiseau, c'est véridique.
    Pas les mort.
    Juste pour rappel, cette année on est à 5 morts déclarés dans la presse pour problème de CO.

    Petit cours de sécurité après cela vous faites et pensez ce que vous voulez.

    Il y a la sécurité élémentaire et complémentaire. En voiture par exemple, la sécurité élémentaire c'est le stricte respect de code, de conduite avec anticipation, de mettre sa ceinture à soi, à ses enfants. Puis on a des sécurités complémentaires l'abs, eps, airbag, la cellule de survie ... Pourtant personne ne penserait à supprimer les élémentaires alors que les complémentaires augmentent fortement notre probabilité de survie. Pour preuve, le non respect des élémentaires est sanctionné par l'agent de police, que l'airbag de votre voiture fonction ou non, non (même si pour pouvoir être mis sur la route, le véhicule doit avoir une sécurité complémentaire minimum), sauf au contrôle technique à l'intervalle que vous connaissez.

    En chauffage, électricité, ... c'est la même chose. L'élémentaire, c'est l'entretien, le respect des consignes d'installation, de ventilation... La sécurité complémentaire, c'est la sonde CO, anti-refoulement, ... Mais quand la sécurité complémentaire intervient, ..., c'est que la sécurité élémentaire est défaillante. Et si cette dernière est également défaillante, on arrive à des dégâts matériel, parfois humain. C'est l'histoire du différentiel qui est devenu défectueux alors qu'il n'a jamais dû fonctionner puisque en électricité tout est fait pour éviter les contacts directes.

    Donc oui, les fabricants exposent leur oeuvre d'art à capot bleu ou blanc dans les lieux de vie. A vous devoir si vous faite confiance à la sécurité complémentaire en supprimant l'élémentaire.

    Autre exemple, il y a pas meilleur étanchéité que métal sur métal, qui prend le risque de réaliser de tel montage sans filasse et autre ?

    Pensez vous actuellement à réaliser une cuisine sans aération correcte ? Mais une chaufferie, oui ?

    Une attestation d'entretien chaudière Cedicol comprend quelques mesures mais également de signaler s'il y a une ventilation.

    Il est sûr que le prix au m² d'une habitation, nous impose de diminuer le nbre de pièce et de rassembler des fonctionnalités, la mode du loft, des openspace, ... mais les techniques se doivent d'être respecter, si pour assurer la sécurité d'un appareil, il faut un apport d'air neuf et une évacuation d'air vicier, ben faut vivre avec, s'en accommoder, ou recréer un espace pour cet appareil. Vous vous souvenez, cette pièce sombre, bien souvent pas peinte, avec un horrible courant d'air venant d'une fenêtre non étanche que l'on appelait chaufferie.

    He ben là, je connais pas de mort CO dans cette situation.


    A+
    Led

    Dernière info, on vit plus longtemps dans l'eau qu'en milieu de gaz toxique, car nous ne sommes pas capable sauf en milieu aquatique de retenir complètement notre respiration.
     
    LED3 , 29 Décembre 2008
    #13
  14. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Et dire que je me trouve parano mais là tu fais mieux que moi LED3 ;)
    Je re précise bien que je parle d'une chaudière étanche moderne et pas d'un monstre qui pompe l'air ;-)
    Voici un article qui résume bien le sujet.
    PS: Je fais parfois plus que 120 sur autoroute :blush:
     
    Haiku , 29 Décembre 2008
    #14
  15. Balmajik

    Balmajik Liège

    :mh: On parle d'une chaudière étanche classe "C", qu'est ce que Cedicol vient faire là-dedans ?

    Une chaudière raccordement type By-flux (80/80) ou concentrique (80/125) est un appareils étanche qui se mettra directement en sécurité (ou défaut d'allumage) si celle-ci ne reçoit pas son air comburant ou ne peut évacuer son produit de combustion.

    De plus le modèle Ariston ne m'est pas inconnu (50 installée la dernière année), je peux vous dire que cette petite bê-bête est plutôt sensible à ce niveau.

    @+ ;-)
     
    Balmajik , 29 Décembre 2008
    #15
  16. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Younnick , 29 Décembre 2008
    #16
  17. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Moi, j'ai jamais demandé que l'oiseau y fasse son nid dans la cheminée, j'ai jamais demandé une défromation structurelle du bâtiment qui a créé une rupture de la cheminée ventouse.

    VOUS faites et pensez ce que vous voulez. Moi, par vérification empirique et bosse sur le crâne, je bloque la porte en position ouverte avant de rentrer dans un local non ventilé, classe C ou non.

    Maintenant que l'on applique une attitude de diminution de risque ou que l'on en accepte un, la sécurité est affaire de tous, l'estimation du risque reste individuel.

    Balmajik mes 2 expériences montrent que la chaudière était en parfaite état de fonctionnement... pas son environnement externe. Même si cela est tiré par les cheveux, cela arrive. On est en part par million de cas, ok, mais j'aurais aimé ne pas être le cas du million.

    Maintenant peut-être que la bosse a tout décalé mes neuronnes... dans l'ordre qu'il occupe actuellement, vous savez ce que je pense.

    Passez un bon réveillon de fin d'année à tous.

    A+
    Led
     
    LED3 , 30 Décembre 2008
    #17
  18. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour Led3,
    je te rejoins quant au côté "empirique" du risque,
    un détecteur de fumées n'a jamais prouvé qu'il avait sauvé des personnes de l'incendie vu que l'intervention sur l'origine du feu est rapide, mais, personnellement, j'ai souvent précisé qu'une ventouse pouvait se placer dans un placard...
    J'aurai peut-être droit à une engueulade par ces anciens clients lorsque je les reverrai...là haut...
    Amicalement.
     
    Younnick , 30 Décembre 2008
    #18
  19. ropibo

    ropibo 45 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Je ressort ce post pour avoir une réponse définitive à cette question?

    Pour une chaudière à gaz étanche située dans un local lui-même pourvu d'une bouche d'extraction de la VMC double flux, une autre sortie de ventilation est-elle obligatoire selon la réglementation générale.
    Le gestionnaire de réseau, dans mon cas RESA gaz, peut-il prévoir d'autres imposition.


    En vous remerciant d'avance
     
    ropibo , 11 Juin 2012
    #19
  20. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    benlan2000 , 17 Février 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chaudière condensation ventillation

Similar Threads - Chaudière condensation ventillation
  1. arnauldvm
    1
    Affichages:
    138
    ordynas
    3 Août 2017
  2. libra

    Chaudière individuelle atmo --> condensation

    libra, +9 (Da05), 15 Juillet 2017
    9
    Affichages:
    226
    Da05
    16 Juillet 2017
  3. Michi

    chaudières à condensation

    Michi, +12 (thekingclaes), 2 Juin 2017
    12
    Affichages:
    446
    thekingclaes
    4 Juin 2017
  4. andcem

    Nouvelle chaudière à condensation: déductible ?

    andcem, +4 (andcem), 26 Avril 2017
    4
    Affichages:
    253
    andcem
    26 Avril 2017
  5. benjpj
    12
    Affichages:
    273
    benjpj
    22 Avril 2017
  6. Padington777

    Choix chaudière mazout à condensation 30 ou 35kw

    Padington777, +5 (Padington777), 18 Mars 2017
    5
    Affichages:
    241
    Padington777
    18 Mars 2017
  7. benjpj

    Chaudière à condensation sans thermostat modulant ?

    benjpj, +6 (Tich56), 19 Février 2017
    6
    Affichages:
    347
    Tich56
    23 Février 2017