Chaudiére murale -chauffage

Dans le forum Chauffage - par Ange 54 le 24 Juillet 2008

  1. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Le fait du surdimensionnement vient en réalité que si l'on veut condenser on doit travailler a plus basse température +/- 50/30
    Donc le dimensionnement des radiateur a de l'importance étant donné que son émission a été calculé en fonction d'une certaine température.
    exemple un radiateur de 2.000 watts à 90/70 ne donnera plus que 1750 watts à 80/60 et peut être 1500 watts à 50/30. Ceci un un exemple afin de mieux comprendre je ne certifie pas les chiffres ( voir pour cela les tables de conversion des fabricants de radiateurs )
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #21
  2. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    est ce le radiateur qui détermine la T° d'eau ou la chaudière...? o_O
     
    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #22
  3. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour Ordynas,

    Est-ce que cela veut dire qu'ils peuvent donc se permettre de travailler avec des radiateurs pas si surdimentionnés que ça...

    D'après ce que j'ai compris, ça n'a rien à voir mais peux-tu me dire si je me trompe.

    Et donc, dans le cas où je me trompe, est-ce que cela veut dire que si on dispose de radiateurs juste dimensionnés, il vaut mieux prendre une chaudière au sol ? Mais avant de répondre à ceci: est-ce qu'une chaudière contiendra d'office un plus grand volume d'eau ?

    La Vitocrossal... c'est trèèèès cher... certains diront que c'est la rolls mais j'ai lu quelque part un chauffagiste qui disait que Viesswann, en condentation avaient un peur de "retard" au niveau de la technologie.

    Qu'en pense-tu ?

    Merci
     
    tof.p , 2 Juillet 2009
    #23
  4. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    Tout à fait d'accord avec toi ordynas... c'est pas la meme chose dutout, je le remarque bien aussi maintenant, les murales ont presque pas d'eau et la température tombe très vite quand le circulateur tourne sans le bruleur.

    Concernant le surdimentionnement, c'est simple, cela vient du fait que tu passe à de la "basse température", avant tu te chauffais en 90/70 et tu passerais à du 70/50 voir moins (surtout en mi saison). Le calcul de tes radiateurs a normalement été fait en fonction de la température d'origine et donc à des températures plus basses tu as un moins bon rendement (échange). Ce que les chauffagistes te disent quand ils te disent "que ça fonctionne", ce n'est pas faux, ça chauffera, ça tournera etc... ce qu'ils ne te disent pas, c'est que tu auras peut-être plus de mal à atteindre la température souhaitée dans certaines pièces, les grandes plus particulièrement.

    pour conclure: Ecoutez Ordynas, c'est un homme sage :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2009
    petitpunch , 2 Juillet 2009
    #24
  5. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    le grand volume d'eau correspond à quoi pour vous ?
    - sanitaire ou chauffage ?
    je ne suis pas chauffagiste mais je ne pense pas que que ça a un rapport avec ce que vous avancez, je reaffirme plutôt que cela vient de la comptence du chaufagiste et de ce qu'il recherche avant tout.

    cordialement
     
    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #25
  6. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    bonjour petitpunch,
    j'habite la region la plus froide de france (le pas de calais).
    "as-tu vu le film bienvenue chez les ch'ti ?:grinning: "
    je n'ai aucun problème à atteindre la ° de consigne que ce soit avec une pente 14 ou 12 en 1h de fonctionnement c'est atteint.
    avec la pente à 10 il faut 1h30 en +.
    par contre tu as raison de dire qu'il y a un moins bon rendement avec les radiateurs classiques que les radiateurs basse T°,car effectivement il y a un delta plus important pour les radiateyrs basse T°.
     
    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #26
  7. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Non bien sur ce n'est pas le radiateur, mais la chaudière couplé avec la sonde extérieur. Qui va faire varier la température de l'eau de circulation dans les radiateur en fonction de la température extérieur.
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #27
  8. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Le "grand volume d'eau" est le volume contenu dans la chaudière. Ce qui ne saurais être le cas dans une chaudière murale.
    Le chauffagiste ne devrait être en recherche, qu'uniquement "le soucis et confort du client".
    Du mode de vie du client, l'un n'est pas l'autre. Un de mes clients m'a dis dernièrement oui mais moi je veux 24° partout !!!!, pour moi pas de soucis c'est lui qui paye l'énergie, mais dans ce cas pourquoi investit tant pour consommer beaucoup
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #28
  9. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    "ce qu'ils ne te disent pas, c'est que tu auras peut-être plus de mal à atteindre la température souhaitée dans certaines pièces, les grandes plus particulièrement"

    rien a ajouter, et là réside une grosse partie du problème de relation entre le chauffagiste et son client.
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #29
  10. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    "La Vitocrossal... c'est trèèèès cher... certains diront que c'est la rolls mais j'ai lu quelque part un chauffagiste qui disait que Viesswann, en condensation avaient un peur de "retard" au niveau de la technologie."

    C'est peut être pas une Rolls, mais certainement une mercedes de haut de gamme.
    Le prix oui c'est vrai et faux à la fois. Tout cela dépends de ce que l'on recherche et du gain souhaité.
    Pour ma part j'en ai dejà placé chez pas mal de particulier ( maisons privée ou appartements multiples ) et les retours sont très satisfaisants. Là il ne s'agit pas de pub commercialle ou autre arguments de vendeurs c'est du vécu, et je crois que c'est le plus important.
    Quant au retard technologique de Viessmann, c'est un argument un peu pauvre et j'invite ce chauffagiste à aller faire une petite visite d'usine en Allemagne, voir leur centre de recherche et je crois que son argument sera vite démonté.
    Je précise que je travaille régulièrement avec Viessmann, mais ce n'est pas et heureusement mon seul et unique fournisseur. ( De Dietrich - Oertli - Remeha ect.. )


     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #30
  11. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    bonjour ordynas,

    les grandes pièces commence à partir de combien de m2 car mon sejour fait 33 m2 et je n'ai aucun mal chauffer donc est que je me trouve dans les petites, les moyennes ou les grandes surfaces ?:=)
     
    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #31
  12. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Ce qui m'ennuie dans tous les chauffagistes que j'ai déja vu, c'est que lorsque je leur propose de faire le tour de la maison pour voir si les radiateurs sont OK, ils disent que pas besoin, c'est OK.

    sans voir une installation comment peut-on remettre un prix convenable. d'autre part ce qui est le plus important c'est "l'hydraulique" et là croyez moi beaucoup de problèmes seraient évités si l'hydraulique aurait été faite correctement.
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #32
  13. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Aaaah Ordynas, c'est un chauffagiste comme toi dont j'ai besoin ! (MP ?? :) )

    Oertli, tu conseilles donc ?

    Certains chauffagistes me disent que les délais d'attente pour les pièces, etc. sont plus longs.

    J'ai un chauffagiste qui ne bosse qu'avec Oertli qui me propose une chaudière sol avec sonde extérieure et intérieure (+ régulation de la sonde intérieure... une sorte de thermostat si j'ai bien compris). Il me dit que niveau régulation, c'est très bien.
    J'avoue que ça m'a un peu tenté. Je n'ai pas encore reçu le devis mais je te demanderai bien un petit conseil lorsque je l'aurai reçu.

    Merci
     
    tof.p , 2 Juillet 2009
    #33
  14. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Oertli est un bon choix en réalité c'est une De Dietrich mais avec une jaquette rouge.
    La seule différence est dans la régulation, qui est déjà pas mal du tout, mais laisse un peu plus de possibilité avec De Dietrich qu'avec oertli.
    Oertli a certyains standard dans ses régulations que l'autre n'a pas.
    Rapport qualité prix une excellent choix.
    Pour les pièces de rechanges, le dépôt central de Oertli se trouve à Malines tout est de stock là-bas, mais certains chauffagiste passe par des grossistes, ce qui fait parfois ralentir les livraisons

    Bon les gars faut que je bosse un peu à ce soir pour la suite, bonne journée
     
    ordynas , 2 Juillet 2009
    #34
  15. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Merci Ordynas pour tes conseils sur Oertli (et les autres aussi... :) ) Ca m'aide bcp.

    Bon boulot ! (je devrais peut-être m'y mettre aussi d'ailleurs :) )
     
    tof.p , 2 Juillet 2009
    #35
  16. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    donc ça prouve bien que quelque soit le radiateur(tous les radiateurs ouverts àfond) l'eau va ciculer à la T° choisi par la chaudière et donc la maison devrais chauffer.
    àprès cela dépend de l'isolation de la maison de sa situation geographique, de la pente et bien sur de l'hydraulique et c'est pour ces raisons que certaines personnes ont du mal à atteindre la T° de consigne ou de la dépasser.

    c'est mon avis...:-X
     
    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #36
  17. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Oui, c'est ça je pense aussi mais pourquoi "tous les radiateurs ouverts à fonds" ?
     
    tof.p , 2 Juillet 2009
    #37
  18. jeam-michel

    jeam-michel 50 ans, France

    jeam-michel , 2 Juillet 2009
    #38
  19. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    je pense que vous ne comprenez pas quelque chose à propos des radiateurs..... les radiateurs ont une surface d'échange correspondant à leur dimension. Le constructeur du radiateur vous donne son pouvoir calorifique à une temperature donnée 90/70 par exemple. Ce pouvoir calorifique dépend du nombre d'éléments, des ailettes, du materiaux etc... par exemple, pour une radiateur donnant 2000W à 90/70, vous n'aurez que 1500W à 70/50 (ce n'est qu'un exemple). Donc, si votre pièce de X m3 à besoin de Y Watts d'apports pour chauffer et que votre installateur d'origine a calculé juste, bien en descendant en temperature (condensation dans ce cas ci) vous n'arrivez plus a apporter suffisament de chaleur meme avec les vannes à fond. Essayez de chauffer un atelier mécanique avec un radiateur électrique d'appoint, vous comprendez ce que j'essayer vous expliquer.
     
    petitpunch , 2 Juillet 2009
    #39
  20. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Je comrpends... et ça m'inquiète un peu :mad:
     
    tof.p , 2 Juillet 2009
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chaudiére murale chauffage

Similar Threads - Chaudiére murale chauffage
  1. Robert Urbex

    Vase d'expansion intégré à une chaudière gaz murale

    Robert Urbex, +8 (Robert Urbex), 8 Mai 2017
    8
    Affichages:
    253
    Robert Urbex
    8 Mai 2017
  2. borain57

    Votre avis chaudière murale Bulex tematek 25Ce

    borain57, +5 (Géronimo), 11 Février 2017
    5
    Affichages:
    290
    Géronimo
    16 Mai 2017
  3. borain57

    Durée de vie d'une chaudière murale Junkers ?

    borain57, +7 (Da05), 28 Janvier 2017
    7
    Affichages:
    459
    Da05
    29 Janvier 2017
  4. borain57

    possibilité de remplacement chaudière murale gaz

    borain57, +13 (borain57), 19 Janvier 2017
    13
    Affichages:
    391
    borain57
    20 Janvier 2017
  5. htjacques

    chaudière murale vaillant atmotes pro vuw240/3-3h r2

    htjacques, +2 (Romainvaillant), 7 Novembre 2016
    2
    Affichages:
    319
    Romainvaillant
    30 Novembre 2016
  6. XXX_Boulou_XXX

    Chaudière murale mixte - bruit gênant

    XXX_Boulou_XXX, +3 (sebtech), 27 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    270
    sebtech
    29 Octobre 2016
  7. Bill E

    2 circuits de chauffage - chaudière murale

    Bill E, +8 (Bill E), 7 Janvier 2010
    8
    Affichages:
    4 643
    Bill E
    24 Décembre 2014