Chaudiere Viessmann consomme 20% de plus

Dans le forum Chauffage - par petitpunch le 28 Juillet 2008

  1. A_v

    A_v Invité

    Vous avez le droit d'exiger un résultat. Si vous consommez plus qu'avant, avec le même carburant, et la même implantation, recommandé.
    Pas plus compliqué que cela. Marre des promesses non tenues. On ne demande pas de miracle, mais au moins ne pas consommer plus !!!!!!!!!!!!!
     
    A_v , 7 Novembre 2008
    #41
  2. vizion

    vizion 59 ans, Liège

    D'accord Alain mais seul c'est un peu David contre Goliath tandis que si on est plusieurs à avoir un problème de surconsommation similaire l'effet de levier est plus grand. Qu'rn pensez-vous?
    Point de vue technique, je pense que l'installateur a fait du copier-coller sans vérifier la capacité du circuit radiateurs. Là Viessmann à une responsabilité dans la formation des installateurs.
     
    vizion , 7 Novembre 2008
    #42
  3. A_v

    A_v Invité

    Non, désolé. Viesmann n'a de responsabilité que dans la fiabilité du matériel.
    Le chauffagiste est LA personne responsable.

    EXIGEZ son retour par recommandé. Sinon,plainte.
     
    A_v , 7 Novembre 2008
    #43
  4. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Retour sur ce sujet.

    Une réduction de consommation ne peut être possible que par l'optimalisation de plusieurs paramètres. Et c'est sur cette base que le fournisseur se base pour la réduction des énergies.

    1° Paramètre de l'optimalisation des échanges énergétiques = chaudière à condensation
    2° Paramètre de l'optimalisation de fonctionnement = régulation
    3° Paramètre de conduite = vous

    Le point 1, c'est de l'investissement et du montage
    Le point 2, c'est de la programmation en fonction de ce vous avez investit et monté. Par experience la régulation est prévue pour tellement de cas de figure que la mise en adéquation entre l'installé et le programmé pose souvent problème. Dans ce cadre donné juste le type de régul et puissance est insuffisant. Il faut savoir ce qui est réellement installé, sonde extérieur ? sur le retour ? départ ? thermostat ? solaire ... Et puis programmé !
    Votre chauffagiste pour mémoire est rarement de niveau ingénieur et à suivi une formation de plusieurs heures mais en laboratoire ou théorique, tout est tjs plus facile.
    Le point 3, vous, mais il faut également avoir la capacité de comprendre et se former à ce que l'on achète. Le pro au point ci-avant n'a pas facile alors le consommateur lambda inintéressé par la technique c'est pire.

    Alors avant d'exiger la lune au chauffagiste et le mettre face à ces responsabilités n'est-on pas un peu en faute ? N'a-t-on pas fait l'impasse sur une sonde extérieur pour une raison de budget ? Autre ? A-t-on comparer plusieurs offres et demandé des solutions techniques différentes ? ...

    Au vue de ces points, la responsabilité du fabricant est très dure à mettre en évidence !

    Mon message est le suivant : écrire des lignes de plainte ne fait pas avancer le chmulblik, si votre chauffagiste n'a pas réglé la régul correctement la première fois, il peut avoir commis une erreur, la deuxième fois, est-il compétent ? Donc on est là avec un investissement qui consomme plus que le précédent qui était moins cher ! Cherchons une solution ou une personne compétente.


    Vizion, un delta de 3 degré entre une mesure et la sonde dans le cas d'un chauffage ne m'inquiète pas vraiment. La sonde extérieur suporte l'inertie du mur et l'ensoleilement, pas votre sonde portable. Votre sonde portable a également une erreur de mesure et lecture, comme votre sonde extérieur. Les sommes des erreurs propre au matériel, à l'installation et à l'environnement peuvent donc être importante.
    Le rôle de la sonde extérieur peut être :
    - la mise à l'arrêt de l'installation après avoir dépasser un certain seuil, on remarque que juste pour ce point l'ensoleilement peut avoir une influence importante (sans soleil à 15°C ext, on peut avoir besoin de chauffé, avec soleil par 10°C, on peut ne plus avoir besoin de chauffé)
    - le réglage de la température de départ, on mesure en général un delta minimum de 10-15°C.
    Donc on voit qu'une différence de 3°K sur une sonde dans le domaine chauffage, bof, bof cela n'a pas bcp d'importance.

    Vous nous parlez d'une rénovation chaufferie, mais les radiateurs ont-ils été adapter à un chauffage par condensation ? Pour mémoire, la condensation n'est possible que si le retour est suffisament "froid", donc que les radiateurs disipent bien toutes les calories. Où comme dans le cas du début de ce poste, que la chaudière n'émette pas trop de calories par rapport à la capacité à les disiper et au besoin ! (J'avais vraiment zapper ce point).

    Autre point on consomme plus par rapport à quoi ? Par rapport à l'année ou aux années précédentes ? Les conditions climatiques sont différentes d'année en année, parfois une période froide pendant votre période vacance peut avoir un impact important sur la consommation. Donc prudence avant de se réclamer à un professionnel en lui disant je consomme plus. Une facture annuel n'est pas valable. Par contre une intégration de vos consommations par rapport à des degrés jours sur des périodes régulières, là c'est valable. Mais qui s'amuse à suivre ces consommations de la sorte ? (Moi).

    En conclusion, les installations proposées et vendues sont complexes et vont le devenir de plus en plus. Comme dans le monde de l'automobile. On peut se liguer contre les fabricants, ou se former, chercher des solutions, communiquer.

    A+
    Led
     
    LED3 , 7 Novembre 2008
    #44
  5. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    D'accord avec toi mais est-on profesionnel pcq on a un n° de TVA ? Nous ne pouvons donner notre confiance qu'après s'être très bien renseigné.

    Et puis un professionnel responsable incappable et au bord de la faillite ça mène à quoi ?

    Le message avant n'est pas une ode à la protection du professionnel mais une juste réflexion à un achat important.

    Je parie que bcp d'entre nous vons voir plus de concessionnaires de voiture que de chauffagiste pour un achat qui à une durée de vie plus importante que cette dernière...

    Si on veut se battre contre un professionnel faut savoir également avec quel argument venir. "Ma chaudière consomme plus qu'avant !" N'est pas un argument tangible juste une présomption.

    Donc si vous avez un problème, oui, ouvront un poste sur ce frounisseur, listons les problèmes avec écriture de tous les paramètres, des configurations et les solutions. Et je suis sûr que même certain pro viendront vous lire.

    A+
    Led
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2008
    LED3 , 8 Novembre 2008
    #45
  6. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    Rebonjour,

    Toujours pas réglé mon "problème"... en partie arrangé mais quelque chose me chipote grandement.. J’aurais voulu avoir l'avis des pros svp.

    Je ne vais pas entrer dans les détails, je vous ferai un résumé quand tout sera (j'espère) ok...

    Voilà ce qui me chipote, c'est que la chaudière ne maintient pas un régime constant même élevé. En fait elle démarre le réchauffement du circuit quand la température de celui-ci est à 45°c (ou moins forcement) et la fait monter jusqu'a 60 - 65°c (valeur consigne + n), puis stop.

    La température de l'eau retombe à 45 °c en 2 minutes (maximum), elle perd les 10 premiers degrés en 10 à 15 sec) ensuite arrivé à 45°c redémarre et ainsi de suite (cycle).

    La chaudière fait plus de 100 démarrages dans la journée en suivant plus ou moins le même schéma.

    La montée en température dure entre 1 minute et 10 minutes (moyennes). La puissance de la chaudière a été abaissée a 60% de sa puissance.


    La chaudiere a 18 mois et comptabilisé déjà plus de 40.000 démarrages !

    Qu'en pensez-vous ? D'où cela peut-il provenir ? Apparemment on sèche.

    Et enfin, est-ce un motif de "plainte" auprès de la marque ou de l'installateur car je vous avoue que je deviens disons.... Cinglé et je doute du bien fondé de mon problème...

    On revient toujours au même problème en fait ... "vous avez du chauffage non ? Alors de quoi vous vous plaignez-vous ?"


    Merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2008
    petitpunch , 20 Novembre 2008
    #46
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bon , d'après moi le fabricant est partiellement responsable de la formation des ses distributeurs. C'est son image de marque qui est véhiculée par les installateurs. Pour moi, il faudrait envoyer un recommandé à l'attention de la direction de l'importateur en Belgique avec copie à l'usine du fabricant.
    Ils doivent aussi réagir, c'est leur image de marque qui est trainée dans la boue à cause d'un installateur incompétent, incapable, je m'en foutiste, ou quelqu'autre qualificatif.
    Le fabricant/l'importateur n'a qu'à se débrouiller pour vous trouver un installateur compétent et résoudre le problème.
    L'installateur est en quelque sorte un sous-traitant, et la marque est responsable de ses sous-traitants.
    Si un de mes sous-traitant travaille mal, c'est moi qu'on appelle, et c'est moi qui remet les pendules à l'heure avec le sous-traitant, pas le client.
     
    intègre , 20 Novembre 2008
    #47
  8. LED3

    LED3 44 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Il me semble qu'il y a un paramètre limitant le nombre de démarrage (nombre de cycle) par heure ?

    (On peut tjs pas savoir l'ensemble des paramètres qui sont rentrés dans la bête ?)

    A+
    Led
     
    LED3 , 20 Novembre 2008
    #48
  9. Burtoons

    Burtoons 45 ans, Hainaut

    Bonsoir,
    j'ai travailler un peut pour Buderus (pour ne pas les citez) si vous n'habitez pas dans un chateau comme vous dites, 46 kw c'est énormes !!! de un et de deux
    j'ai fais les frais de une sonde exterieur sans thermostat d'ambiance (sonde interieur) et la c'est la cata si les courbes sont mal réglée !!! redemmarage fréquent etc ... et température excesive de l'eau pour rien. aussi il faut savoir que entre le moment ou la sonde détecte la température exterieur et adapte la temp intérieur il y a plus de 2 heures :-s soudimensioner n'est pas bon mais surdimensioner non plus car cela coute moins cher de chauffer par ex: 100 litre d'eau que 200 !!!
    bonne soirée
     
    Burtoons , 20 Novembre 2008
    #49
  10. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    Et pour ma question :

    Et enfin, est-ce un motif de "plainte" auprès de la marque ou de l'installateur car je vous avoue que je deviens disons.... Cinglé et je doute du bien fondé de mon problème...

    On revient toujours au même problème en fait ... "vous avez du chauffage non ? Alors de quoi vous vous plaignez-vous ?"


    un avis?? (svp ;) )
     
    petitpunch , 20 Novembre 2008
    #50
  11. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bien que, ne connaissant pas ce type de produit basse T° permettant à un client de se reconvertir en ingénieur thermicien rapidement grâce à une notice rédigée en Japonais... Bon j'arrête ma critique, mais il faut aussi penser à une chose qui n'a pas été précisé ici, quant à la priorité sanitaire.
    Certains monstres de très haute technologie on le gros désavantage de faire jusqu'à 5 cycles de fonctionnement du brûleur, faisant monter la T° chaudière à 87°c afin de gonfler le ballon sanitaire avant d'inverser les circulateurs pour passer en mode chauffage. Certaines de ces machines ont heureusement une programmation en fin du dernier cycle afin de rabaisser la T° chaudière à une valeur convenable avant d'inverser les pompes. Heureusement, car il imaginez 85° vers les radiateurs en acier avec un enfant adossé au radiateurs ! Et je vous passe les bruits de dilatation ! Donc j'espère que tout ceci a changé en 15 ans ! Mais envisagez aussi le rendement total de ce genre d'installation !
    Alors qu'une 35Kw bain marie acier avec vanne 3 voies motorisable intégrée et vanne thermostatique sanitaire, c'est bien souvent largement suffisant !
    En fait, c'est comme les voitures...Un 4x4 en ville ?
     
    Younnick , 21 Novembre 2008
    #51
  12. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,
    Je crois qu'ici vous aurez des réponses intéressantes quant aux volumes d'eau, montages, courbes...Et vous comprendrez mieux le problème d'une chaudière surpuissante avec un petit volume d'eau, des problèmes de rendements intervenants sur la basse températue, et surtout page 20 la nécessité d'une bouteille casse-pression...
    http://www.viessmann.be/fr/products...2757.FileRef.File.tmp/ppr-brennwertechnik.pdf
    Amicalement
     
    Younnick , 21 Novembre 2008
    #52
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Client ou sous-traitant, c'est le nom de la marque qui est traîné dans la boue, et une lettre à la direction belge avec copie à la direction de l'usine fera de l'effet, croyez moi.
    Vpous écrivez bien "copie à la direction générale " sur la lettre
    Il y aura un retour, surtout si on menace de faire un blog sur internet.
     
    intègre , 21 Novembre 2008
    #53
  14. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    J'ai été pris en charge par Viessmann belgique qui m'a déjà envoyé deux techniciens de chez eux. Cepandant le probleme de demarrage / arret est toujours présent.

    Le "démarrage / arret" est bien le probleme sur lequel je dois insister alors ?

    Pour Younnick, j'ai l'impression que mon circuit est un peu simpliste par rapport aux schéma... je n'ai pas de vanne mélangeuse non plus.

    [​IMG]

    est-ce qu'un probleme hydraulique serrait la cause du probleme ? (en dehors du fait que la chaudiere soit surdimentionnée?)

    Pour bouteille de mélange voici ce que la doc dit :

    "Le débit plus important du circuit de
    chauffage vis-à-vis du débit du circuit
    de chaudière doit alors être compensé

    via la bouteille de mélange"

    J'ai également trouvé ceci dans une autre doc:

    Remarque importante !​
    Si le débit volumique est < 0,3 m​
    3/h ou
    > 3,5 m
    3/h, une séparation/découplage
    hydraulique devra être mis en oeuvre

    (voir caractéristiques techniques).

    Est-ce le cas pour moi ??

    j'ai presque l'impression que l'eau chaude reste trop longtemps dans la chaudiere et donne une fausse information à la chaudiere, à savoir "le circuit complet est a température" hors ce n'est pas le cas.


    merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2008
    petitpunch , 21 Novembre 2008
    #54
  15. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    voici les infos sur les composants:

    Chaudiere Vitodens 300 WB3A 49Kw
    Extension Externe H1 7179058
    Pompe de Circulation : Wilo/Viessmann 7178820 700->2200 T/Min
    Pompe ballon Grundfos Type UP 25-40 180
    Pompe ECS Wilo STAR-Z15
    Vase d’expension sanitaire: Statico 50L SD50.3
    Bypass: Danfoss Constant Flow Reg 0,05-0,5 bar

    La courbe est mise sur 14 et le // sur 15 (actuellement). La température de consigne est de 20°c .La temperature du circuit est réglé sur 20 -> 75 °c.

    Voila :) merci encore a tout le monde.
     
    petitpunch , 21 Novembre 2008
    #55
  16. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Je ne sais pas, je pense qu'il serait bon que petitpunch rediscute avec le spécialiste de Viessman afin d'être conseillé sur l'adjonction d'une buteille de mélange et de bien jauger les débits, mais il est vrai que je n'ai pas eu le temps de me mettre à jour sur les basses T°, en tout cas, si l'on doit travailler sur des T° moyennes, c'est une solution.
    Amicalement
     
    Younnick , 21 Novembre 2008
    #56
  17. Cassiop

    Cassiop 58 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    j'ai essayé de tout lire, mais c fastidieux! J'ai qd même parcouru le tout en diagonale, et les symptomes sont exactement les mêmes que chez un client!
    J'ai pu le résoudre pcq l'installateur précédent n'avait pas mis d'anti retour dans le circuit de la chaudière qui chauffe le ballon. Ce qui "syphone" le ballon qd l'instal passe en mode chauffage, donc le ballon chute brutalement de T° et c reparti pour un tour!

    La pompe asservie DOIT être une Viessmann, sinon pas d'asservissement.
    par contre la pompe chauffage du ballon peut être std.

    J'ai changé ça, et mtn 30% de consomation en moins!

    La programmation de la chaudière n'est pas facile!!! Il faut bien passé en revue tous les codes 2!

    Viessmann déconseille la sonde T° ambiance.
    Il ne FAUT surtout pas 1 bouteille casse-pression, ni de collecteur fermé, sinon retour trop chaud et pas de condensation.

    Si cela a pu aider ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2008
    Cassiop , 27 Novembre 2008
    #57
  18. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    pour une vitodens 300 49 kw il faut une bouteille case(?) pression pour autant que le débit maximum soit supérieur à 3.500 l/h, qui je suppose n'est pas votre cas, déjà que vous avez une puissance pour chauffer une partie des maisons voisines, donc surtout pas de bouteille casse pression
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Novembre 2008
    ordynas , 27 Novembre 2008
    #58
  19. petitpunch

    petitpunch 43 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    petites news... alors, je vous dit pas à quel point je suis ennervé....

    voici le dernier contact que j'ai eu avec le responsable de Viessmann Belgique, celui-ci viendra chez moi avec l'installateur... mais.... ça s'annonce mal !

    voici le mail que je lui ai adressé:

    Bonjour Mr D,

    Très clairement, que puis-je attendre de vous, et de B... (installateur à Drogenbos), concernant
    le probleme de la surpuissance de la chaudiere ?

    Comme je vous avais dit par le passé, nous avions demandé une chaudiere de
    meme puissance mais B.... ne nous a jamais expliqué que les puissances
    du passé ne sont ABSOLUMENT PAS identiques au puissances d'aujourd'hui. Je
    n'aurais jamais pris une si grosse chaudière si j'avais été correctement
    informé par l'installateur. L'ancienne chaudière était une 46Kw ce qui
    correspond aujourd'hui à un modele 35Kw au maximum.

    Depuis le début de l'hiver, la chaudiere ne s'arrète pas la nuit, meme
    avec un reglage nuit ? 8?c (!!) la maison ne descend pas en dessous des
    17°c ! La chaudiere maintient une eau de chauffage dans le circuit a +-
    45°c. Nous consommons +- 30M3 de gaz par jour.

    La mise en place du joint de la cheminée n'apportera qu'une meilleure
    combustion mais ne règlera pas le fonctionnement plus qu'étrange de cette
    chaudiere.

    Bien à vous,
    Th.C.


    voici la réponse de Mr D de Viessmann :

    M. C,

    Nous passerons à 14.00 h.

    Lors de mon passage on s'est dit que c'est mieux que je passe avec
    l'installateur. Il doit prendre action pour qu'on puisse remetrre le
    joint.

    La puissance d'une chaudière n'a pas changé dans le temps.
    Une chaudière de 40 kW d'il y a 20 ans donne exactement la même puissance
    d'une chaudière à condensation de 40 kW d'aujourd'hui.
    La chaudière à condensation va simplement consommer moins, car avec la
    condensation nous utilisons le combustible de façon plus utile.
    Probablement la chaudière de 46 kW était surdimmensionnée.

    Une chaudière avec sonde exterieure tourne plus qu'une chaudière avec un
    thermostat.
    Il est clair qu'une chaudière consomme plus en hiver.

    Bien à vous,

    Mr D.

    Voilà comment on répond aux clients chez Viessmann .... Après quand on voit sur le site ceci à propos de Viessmann, c'est vraiment se foutre du monde !
    http://www.viessmann.be/fr/portrait.html
    http://www.viessmann.be/fr/portrait/unternehmensgrundsaetze.html

    Désolé, je suis ennervé, mais encore aujourd'hui, j'ai reçu un MP sur le forum de quelqu'un qui a le meme genre de probleme que moi sur une Viessmann aussi... il trouve pas de professionnel compétant non plus et il doit se résigner aussi...

    Pensez à deux fois avant d'acheter une Viessmann ! Si c'est pas la marque le problème, c'est l'installateur... au fond, c'est du pareil au même, le client est perdant (et je parle pas que de l'investissement, mais aussi de la conso de gaz !).

    (désolé pour le coup de gueule mais la je perd patience)
     
    petitpunch , 12 Janvier 2009
    #59
  20. Bonjour à tous,
    J'ai un peu le même problème, ma consommation est actuellement d'environ 600L/mois et ma chaudière a des cycles très courts.
    fonctionnement pendant 3mn, Arrêt pendant 6mn etc .. (mode T°ambiante=20°)
    cela fait environ 136 allumages/jour pour environ 3h30/jour de fonctionnement du bruleur.
    La consommation du bruleur est de 6,4L/hrs dans ce fonctionnement, cela semble bien au delà des caractéristique du gicleur qui est un
    delavan 0.60GPH-45°W-2.30KG/H, soit normalement une conso de 2.84L/hrs
    ((0.60*3.78L)*racine(11bars/7))
    Je consomme donc 2,26 fois la conso théorique du gicleur.
    J'ai égelement vérifié la conso du bruleur en marche continue en plongeant les tuyau dans 1litre de fuel, résultat = 17mn pour 1 litre
    soit 3.53L/hrs, c'est encore très largement au dessous du 6.4L de conso réelle.

    Donc quelques questions pour expliquer cette conso excessive :

    - Est-ce les fréquents redémarrages du bruleur ?
    - Est-ce à cause de ma cuve qui est entérrée ? (pompe force)
    - Est-ce à cause d'air dans mon circuit de fuel ? (j'ai de l'air dans le vase du filtre à fuel lorsque le bruleur fonctionne)

    Chaudière viessmann vitoron 222 /28-36kw
    bruleur vitoflame 100 VEMI 1.2
    regul vitotronic 200
    ECS
    pente 1.2, //=2
    T° confort = 20 / nuit = 17
    sonde extérieure
    surface 200M2/ 13 radiateurs

    Merci de votre aide
     
    HELI29 , 12 Janvier 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Chaudiere Viessmann consomme

Similar Threads - Chaudiere Viessmann consomme
  1. evile
    16
    Affichages:
    463
    evile
    13 Juin 2017
  2. renjacq

    Réglage Chaudière Viessmann Vitodens 222-F

    renjacq, +8 (renjacq), 12 Novembre 2016
    8
    Affichages:
    758
    renjacq
    2 Décembre 2016
  3. Ledeutsch

    Chaudière viessmann - paramètre A0

    Ledeutsch, +9 (kenny82), 12 Mai 2016
    9
    Affichages:
    576
    kenny82
    19 Mai 2016
  4. Baalinooo
    9
    Affichages:
    738
    Ledeutsch
    6 Mars 2016
  5. sit007

    Chaudière Viessmann Vitopend 200 - Erreur F6

    sit007, +1 (adrien334), 27 Novembre 2015
    1
    Affichages:
    1 848
    adrien334
    27 Novembre 2015
  6. Olifant

    Choix de chaudière condensation : Viessmann, Atag ou Vaillant ?

    Olifant, +56 (LICENCE4), 13 Juillet 2015
    56
    Affichages:
    7 007
    LICENCE4
    8 Mars 2016
  7. bfayt

    progranner chaudière Viessmann Vititotrol 300

    bfayt, +14 (acid-drop), 20 Novembre 2014
    14
    Affichages:
    619
    acid-drop
    3 Décembre 2014