chauffage au gaz ou electrique

Dans le forum Construction neuve - par joyjoy le 9 Février 2007

  1. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    pour en revenir au choix , moi je dirais absolument faire une installation avec des radiateurs, planchers chauffants ou ventilo convecteurs à basse température
    car à partir de cela on peut soit mettre du fioul, du gaz, de la pompe à chaleur, des pellets, du solaire, une chaudière électrique (on en parle très peu en belgique si un jour on a des panneaux solaires avec des rendements +++) , une chaudière bois donc la solution existe si un jour il faut changer le moyen de faire chauffer l'eau.

    Pensez qu'aujourd'hui l'elec de jour tout frais comrpis tansporteur, deistributeur est 3x plus cher que le gaz tout compris, l'elec de nuit 1,5 donc sauf si maison très très bien isolée on peut voir l'elec seul.
     
    marcg , 8 Mai 2009
    #41
  2. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    L'électricité 1,5x plus cher en tarif nuit que le gaz ?
    D'où sors-tu tes chiffres ?
     
    enrishas , 11 Mai 2009
    #42
  3. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    sur ma facture d'élec bihoraire et gaz c'est comme cela , tu peux aller voir les tarifs sur electrabel , evidemment je compte tout la location compteur plus cher pour du bihoraire, le transporteur, les taxes et tout et si tu regardes electrabel , c'est surtout le poste distribution qui varie entre les deux.
     
    marcg , 12 Mai 2009
    #43
  4. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Salut, puis-je te demander le nombre d'accus que tu utilises, quelle marque, kw/h et quelles sont tes factures mensuelles ? Boiler électrique ?
    Merci d'avance si ça se fait ;-)
     
    enrishas , 5 Janvier 2010
    #44
  5. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Que conseilles-tu ? Des accus partout ? Ou alors accu dans les pièces telles que salon, hall, bureau, cuisine etc... et un direct dans chaque chambre ? As-tu d'autres astuces et/ou conseils ?
     
    enrishas , 5 Janvier 2010
    #45
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les accus, c'est bien, mais il faut une maison bien isolée pour que ce soit rentable. Si tu as le gaz, (mais arrive-t-il là haut ??) c'est encore mieux, cela reste malgré tout le moins cher et le plus souple pour moduler la t°,
    L'électricité, par contre, présente une facilité d'installation, mais un accu doit être allumé le jour avant pour qu'il chauffe le lendemain. Il faut en tenir compte.
    Mais honnêtement , moi j'ai trente à quarante % de mes clietns qui ont choisi l'électricité mixte (accus en bas et convecteurs en haut) et qui en sont très satisfaits, mais, maisons au K entre 35 et 40.
    Pour les calculs des accus laisse faire un professionnel. Moi je travaille avec la S.A. Michel Klinkenberg à Angleur , depuis 12-13 ans
     
    intègre , 6 Janvier 2010
    #46
  7. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Boiler éléctrique 200L en exclusif nuit. 2 accu WSP (type 508) dans salon-SAM-cuisine (=47m²), avec résistance additionnelle en chauffage direct si les accus sont déchargé (pense-y c'est important !). Thermostat de commande des WSP dans la même pièce (basic : molette de T° + on/off de la résistance de chauffe additionnelle).
    Reste de la maison : convecteurs AEG en chauffage direct (simple résistance éléctrique avec thermostat).

    Facture annuelle pour l'intégralité de l'éléctricité (jour/nuit/exclusif nuit) : 1200€TTC. Mais nous ne chauffons qu'une seule chambre la nuit et la cage d'escalier n'est pas chauffée (14° !).
    J'espère t'aider.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2010
    dan100 , 6 Janvier 2010
    #47
  8. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    N'hésites pas si je peux t'aider plus. Pour le choix : accu ou en direct ? Les accu sont moins cher à l'utilisation (surtout en exclusif nuit) mais ce n'est pas à la demande (ils libèrent la chaleur en continu), donc OK pour les pièces de vie et éventuellement une cage d'escalier pour couper le froid (attention à l'encombrement). Pour les chambres et les pièces que tu occupes de manière occasionnelle, le chauffage direct est mieux. Tu l'allumes quand tu as besoin.
     
    dan100 , 6 Janvier 2010
    #48
  9. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    J'ai choisi l'électricité pour me chauffer et insert à pellets 10kW à fond pour nous chauffer. Pas d'autres solutions.

    Voilà que conseillerais-tu sur base de :

    Isolation du toit Isolant mince Aluthermo + 18cm laine de roche. Châssis DV changé l'année passée. Isolation du sol équivalente à 6cm de PUR. Seul les murs de 40 - 45 cm ne sont pas isolés. C'est comme ça.

    Compteur bi-horaire et exclusif nuit.

    La maison fait 80 M² au rdc sur 3 étages.

    RDC

    Salon 20 M² avec insert à pellets.
    Cage d'escalier 15M²
    Cuisine SAM : deux pièces en une avec ouverture 40 M².

    1er étage :

    un bureau 20M² + une pièce 20M²

    2ième étage :

    Chambre : 40 M² et SDB 15 M².
     
    enrishas , 6 Janvier 2010
    #49
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Henrishas, je crois que tu as fait un bon choix en mélangeant les deux techniques.
    Quand je parle de chauffage élecctrique, j'insiste toujours sur la mixité des moyens de chauffage. Un foyer secondaire, à bûches ou à pellets me semble une excellente combinaison.
     
    intègre , 6 Janvier 2010
    #50
  11. dan100

    dan100 45 ans, Bruxelles

    Henrishas, je te conseillerais de faire calculer tes accu par un professionnel ou un architecte, de manière à tenir compte des déperditions calorifique réelles des pièces à chauffer (fonction du K des murs et sols : les architectes ont des logiciels pour faire cela). Un sous ou sur-dimensionnement va fortement perturber le confort thermique de la maison.
    PS : mes accu AEG sont des WSP508
     
    dan100 , 7 Janvier 2010
    #51
  12. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    et comment "calculent" t'il le K d'une pièce, ces braves professionnels ? N'est on pas ici dans la science fiction ?

    Utilisateur du chauffage electrique, je ne rêve que du jour ou il sera remplacé par le chauffage central.
    Les raisons : l'inconfort de passer d'une pièce chaude a une pièce froide en permanence, l'inconfort total d'atterir dans une salle de bain glaciale le matin, le fait que l'absence de chaudière fait que le garage est glacial (compteur à déjà gelé), les accupulateurs sont des aspirateurs a crasses (entretien régulier des convecteurs a prevoir), comprenant des parties mobiles (bruit), et qu'on ne peut rien poser dessus ( surement pas sur les directs, sur les accus sa se discute mais c'est pas très prudent ) donc pas possible de chauffer son pull ou ses pantoufles ni faire sécher un essuie.

    La maison n'est jamais réelement chaude à l'étage, on ne fait que chauffer l'air avec les radiateurs directs. Le rez est a peu près chaud, sauf les couloirs et toilette (pas de radiateur dedans)...

    Je ne recommande ce type de chauffage a personne par ce temps. Par temps "normallement froid" ca va, mais par ce temps de plusieurs semaines a -10, c'est le cauchemar.

    Voila en tout cas notre avis.
     
    bZone , 7 Janvier 2010
    #52
  13. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Je précise qu'on a installé a grand frais un insert BG Opti800 15KW, modèle que d'aucun qualifient ici de rolls royce de l'insert, et qu'il ne sert strictement a rien. (Nous avions conscience qu'un appoint est nécessaire.)

    J'ignore comment font les gens qui prétendent chauffer leur maison avec un tel feu, mais en ce qui me concerne, a part un apport ponctuel de 1 ou 2 degré de plus (de 19 à 20, 21 si on a a de la chance), souvent au prix de passer la soirée devant le feu a le recharger, il me semble impossible de chauffer le living avec.
    Quant à chauffer l'intégralite de la maison, je n'essaye meme plus.

    L'entretien d'un tel feu est une plaie (crasse, suies, vitre noire), le chargement dangereux ( quand il est chaud, ce qui est rare, on se crame la main facilement), le choix du bon bois semble etre une science vaudou que seuls les initiés comprennent, lors du chargement des particule incandescente peuvent sortir, et ne parlons meme pas du danger d'une vitre aussi chaude avec des enfants.

    Encore une fois, je donne mon opinion, je lis tous les jours ici des gens chez qui, parait-il, ca marche... Pas chez moi.
     
    bZone , 7 Janvier 2010
    #53
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    bZone , c'est normal que chacun donne son opinion, mais dans tous mes posts, quand je préconise le chauffage électrique, je précise toujours "dans une maison bien isolée", or je pense que tu as aménagé une ancienne maison, peut être pas trop bien isolée et là, et je parle d'expérience perso avant de construire, c'est fortement à déconseiller.

    J'ai retrouvé un mail d'un client après une année complète passée dans sa maison, à l'époque où nous mettions encore seulement 4 cm de styrodur dans les murs.
    ll travaille dans une société qui fait des thermographies et autres analyses de bâtiment:
    Voilà maintenant bientôt un an que nous avons emménagé et sachez Mr V. .E que, malgré ces petits soucis de sanitaires, nous sommes enchantés de la réalisation de cette maison. Nous nous y plaisons fort bien, elle est très fonctionnelle et quelle isolation... Pour vous donner une idée: nous n'utilisons pas le chauffage électrique (à peine 2 sem/an lorsqu'il fait très froid), nous ne chauffons qu'au bois tous les jours de octobre à mars (+/- 7 stères par an) soit +/- 350 euros de chauffage par an. Ce n'est vraiment pas grand chose. Soyez sûr que nous ne manquerons pas de passer par vos service pour un éventuel agrandissement.

    Je ne fais ici aucune pub pour ma boîte, qui n'est pas citée, mais c'est la réflexion gratuite d'un client. Je ne lui avais rien demandé.
    Son poêle à bûches,(qui n'est pas un insert), il l'a acheté en soldes pour 5 ou 600 € à l'époque, chez Carrefour
    Ce client a deux enfants en bas âge.
     
    intègre , 7 Janvier 2010
    #54
  15. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Et il chauffe toujours que 2 sem/an ? :grinning:
    7 stères de bois ca fait quand même ~12000kWh en moins !
     
    Haiku , 7 Janvier 2010
    #55
  16. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Bzone, pourrais-tu donner avec précisions la manière dont tu as isolé ta maison ?
    Je suis vraiment curieux.
    Je comprends tout à fait l'importance d'isoler sa maison d'autant plus si vous vous chauffez principalement au chauffage électrique. Tel sera mon cas ! avec un insert à pellets qui actuellement ne chauffe qu'une pièce. Faut dire que ma maison n'est ABSOLUMENT pas chauffée actuellement car nouveau plafonnage et chape de finition.
     
    enrishas , 7 Janvier 2010
    #56
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    haiku, on ne cherche pas des chiffres ou des performances très théoriques,
    le client est content de son système, se chauffe bien et ne dépense pas trop en chauffage, qu'est ce qu'il faut de plus.
    On lui a apporté une solution qui lui convient.
    Il s'en fout de savoir que 7 stères représentent 12.000 kwh
    Le stère est à 50 € à peu près, actuellement, chez nous.
     
    intègre , 7 Janvier 2010
    #57
  18. Haiku

    Haiku 40 ans,

    7 stères c'est autant de kW en moins qu'il devra consommer, qu'il soit à l'électricité ou autre chose.
    12.000kW ca n'est pas rien, c'est 1200L de mazout ajoute à cela son boiler électrique (j'imagine) et son chauffage surtout avec les hivers que l'on a en ce moment et ca devient une consommation très très moyenne.. enfin comme tu dis, s'il est content
     
    Haiku , 7 Janvier 2010
    #58
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ben voilà, je crois qu'il faut laisser à chacun son propre choix et ne pas vouloir imposer UN système plutôt qu'un autre.
    Mais il n'a pas consommé 1200 litres de mazout, qui auraient du être raffinés et importés de je ne sais quel pays, à 10.000 km ou plus de chez nous.
    Il a consommé du bois, de chez nous, qui a procuré du travail aux bucherons de chez nous, et il rejeté le CO² absorbé par l'arbre durant sa croissance, donc pollution = 0
    Que faut-il de plus ???
    L'installation de son chauffage mixte ne lui a pas couté trop cher (moins que les autres systèmes) et il a combiné avec un moyen de chauffage adapté à la localisation de sa maison.
     
    intègre , 7 Janvier 2010
    #59
  20. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Vive le chauffage au bois.. on se rejoint :-'
    Mais il faut faire remarquer qu'à l'avenir ton client pourrait avoir des problèmes de santé ou avoir simplement moins de courage pour rentrer se buches et qu'il sera dépend du chauffage électrique.
     
    Haiku , 7 Janvier 2010
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chauffage gaz electrique

Similar Threads - chauffage gaz electrique
  1. m.degroef

    compteur gaz/eau /elect

    m.degroef, +14 (vété), 18 Juillet 2017
    14
    Affichages:
    229
    vété
    18 Juillet 2017
  2. pascalou53

    Chauffage sol au rez , radiateurs étage : 2 thermostats ?

    pascalou53, +15 (CasaNostra), 23 Août 2016
    15
    Affichages:
    577
    CasaNostra
    23 Août 2016
  3. tibbout

    chauffage étage

    tibbout, +5 (yapluka), 3 Novembre 2015
    5
    Affichages:
    687
    yapluka
    4 Novembre 2015
  4. mmanou

    Nouvelle construction - PEB - Chauffage électrique

    mmanou, +6 (Olieve), 14 Septembre 2015
    6
    Affichages:
    807
    Olieve
    14 Septembre 2015
  5. titane123

    Chauffage sol et plancher

    titane123, +8 (Hiboux), 29 Octobre 2014
    8
    Affichages:
    1 022
    Hiboux
    19 Février 2015
  6. Pierro_g

    isolant pur étage pour chauffage sol

    Pierro_g, +3 (intègre), 11 Octobre 2013
    3
    Affichages:
    643
    intègre
    12 Octobre 2013
  7. ManuAde

    PEB et chauffage

    ManuAde, +39 (_Samy), 7 Juin 2013
    39
    Affichages:
    2 481
    _Samy
    19 Juin 2013